Carburant
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re: carburant
Salut Rackham,
La principale raison qui me vient à l'esprit est que la plupart des avions ont un poids maximal à l'atterrissage qu'ils ne doivent pas exceder sous peine de subir des dommages (d'où la nécessité de ne pas avoir trop de carburant à la fin du vol). De plus, l'avion étant plus lourd à cause du carburant, il monte moins vite et requiert plus de puissance au décollage. Sur de petits avions, pour de courtes distances, si on doit être beaucoup chargé, il doit surement être possible de remplacer le carburant de trop par des bagages (afin de ne pas excéder le poids maximal de décollage).
J'espère que je t'ai aidé,
Jean-Philippe
La principale raison qui me vient à l'esprit est que la plupart des avions ont un poids maximal à l'atterrissage qu'ils ne doivent pas exceder sous peine de subir des dommages (d'où la nécessité de ne pas avoir trop de carburant à la fin du vol). De plus, l'avion étant plus lourd à cause du carburant, il monte moins vite et requiert plus de puissance au décollage. Sur de petits avions, pour de courtes distances, si on doit être beaucoup chargé, il doit surement être possible de remplacer le carburant de trop par des bagages (afin de ne pas excéder le poids maximal de décollage).
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Complément
En complément de ce que dit fort justement "Bono", on doit aussi tenir compte du centrage des poids..
Dans la pratique, il faut voir la vie d'un avion d'aéro-club un jour un peu chargé : les vols se succèdent à cadence élevée, et on ne fait pas le plein à chaque vol ! Néanmoins, la gestion du carburant doit être une obsession pour le pilote : contrôle des cadrans, contrôle visuel des réservoirs (le cadran peut être faux), et même contrôle à l'éprouvette qu'il n'y a pas d'impureté (eau ou poussières) dans le fond !
J'ai connu un pilote qui était allé au tapis pour avoir "asséché" un fond de cuve, il était tombé en panne moteur à cause des saloperies contenues dans le réservoir ! Bilan, avion détruit, pilote sauvé... hélas il s'est tué l'année suivante.
Pour être complet, il faut savoir que la législation impose l'emport de carburant supplémentaire en voyage, pour pouvoir effectuer un déroutement. C'est variable selon divers paramètres, René doit savoir par coeur les chiffres, hein René ?
Evidemment, il faut planifier sa consommation, et la connaissance des vents à l'altitude de croisière est primordiale (vent contraire = consommation plus importante selon la force de ce vent).
Dans la pratique, il faut voir la vie d'un avion d'aéro-club un jour un peu chargé : les vols se succèdent à cadence élevée, et on ne fait pas le plein à chaque vol ! Néanmoins, la gestion du carburant doit être une obsession pour le pilote : contrôle des cadrans, contrôle visuel des réservoirs (le cadran peut être faux), et même contrôle à l'éprouvette qu'il n'y a pas d'impureté (eau ou poussières) dans le fond !
J'ai connu un pilote qui était allé au tapis pour avoir "asséché" un fond de cuve, il était tombé en panne moteur à cause des saloperies contenues dans le réservoir ! Bilan, avion détruit, pilote sauvé... hélas il s'est tué l'année suivante.
Pour être complet, il faut savoir que la législation impose l'emport de carburant supplémentaire en voyage, pour pouvoir effectuer un déroutement. C'est variable selon divers paramètres, René doit savoir par coeur les chiffres, hein René ?
Evidemment, il faut planifier sa consommation, et la connaissance des vents à l'altitude de croisière est primordiale (vent contraire = consommation plus importante selon la force de ce vent).
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Pour un 'petit coucou' il faut choisr bien souvent entre le plein de carburant et le plein de passagers ! Il existe en effet une limitation de poids également au décollage.
Pour les 'grosses bêtes' en dehors du carburant nécessaire au vol et des réserves d'usages (et légales) il ne faut pas oublier que dans certains cas on parle de carburant en tonnes et pas simplement quelques kg et qu'il faut du carburant pour transporter tout carburant inutile ! Vous me suivez ? C'est l'histoire d'un chien qui se mord la queue...
Toujours pour les grosses bêtes il est vrai qu'il existe aussi une limitation de poids à l'atterrissage qui peut faire qu'en cas d'urgence il faille vidanger avant de se poser.
Didier
Pour les 'grosses bêtes' en dehors du carburant nécessaire au vol et des réserves d'usages (et légales) il ne faut pas oublier que dans certains cas on parle de carburant en tonnes et pas simplement quelques kg et qu'il faut du carburant pour transporter tout carburant inutile ! Vous me suivez ? C'est l'histoire d'un chien qui se mord la queue...
Toujours pour les grosses bêtes il est vrai qu'il existe aussi une limitation de poids à l'atterrissage qui peut faire qu'en cas d'urgence il faille vidanger avant de se poser.
Didier
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que dit la législation (en résumé):
avant le départ, il faut faire un "devis de centrage" qui tient compte:
- pour le calcul de la consommation de carburant des temps de vol, du nombre de décollages et atterrissages, des conditions de vent, de l'essence non consommable au fond des réservoirs, des réserves obligatoires (il doit rester du carburant pour 20mn de vol en croisière à l'atterrissage).
- du poids des passagers, des bagages et de leur position par rapport au centre de gravité de l'avion.
Pour cela, chaque avion dispose d'une fiche de centrage fonction du poids réel de l'avion et de la position de son centre de gravité (les mécanos doivent la mettre à jour en fonction des ajouts ou enlèvements de pièces ou de dispositifs) à remplir avec les nombres ci-dessus ce qui donne une position qui doit se situer obligatoirement à l'intérieur du graphique de centrage.
Prochain message: une fiche de centrage du PA28 F-GBTK
avant le départ, il faut faire un "devis de centrage" qui tient compte:
- pour le calcul de la consommation de carburant des temps de vol, du nombre de décollages et atterrissages, des conditions de vent, de l'essence non consommable au fond des réservoirs, des réserves obligatoires (il doit rester du carburant pour 20mn de vol en croisière à l'atterrissage).
- du poids des passagers, des bagages et de leur position par rapport au centre de gravité de l'avion.
Pour cela, chaque avion dispose d'une fiche de centrage fonction du poids réel de l'avion et de la position de son centre de gravité (les mécanos doivent la mettre à jour en fonction des ajouts ou enlèvements de pièces ou de dispositifs) à remplir avec les nombres ci-dessus ce qui donne une position qui doit se situer obligatoirement à l'intérieur du graphique de centrage.
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Pour Doc : est-ce moi qui ai abusé du jus de la treille, ou bien ton nouveau logo qui me donne le mal de mer (comme qui dirait, mari malus docti parani logotypus dat) ?
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chaque pilote ayant la responsabilité du vol (commandant de bord) doit vérifier seul le centrage de son avion, les pleins,l'huile, la checklist complète, extérieur, intérieur, fonctionnement moteur et avionique.
Comme dit précédemment, il y a une fiche de centrage spécifique à chaque avion car elle comporte l'abaque (elle est facile à faire avec le manuel de l'avion et la dernière fiche de pesée) de centrage.
Je peux fournir celle que j'utilise pour le PA28, c'est en Excel, et moyennant d'entrer les paramètres liés au vol, les calculs et la position du centrage se font tous seuls. Je crois que Laurent a positionné des règles de centrage dans son modèle de vol: faudrait le lui faire confirmer.
Des amateurs
Comme dit précédemment, il y a une fiche de centrage spécifique à chaque avion car elle comporte l'abaque (elle est facile à faire avec le manuel de l'avion et la dernière fiche de pesée) de centrage.
Je peux fournir celle que j'utilise pour le PA28, c'est en Excel, et moyennant d'entrer les paramètres liés au vol, les calculs et la position du centrage se font tous seuls. Je crois que Laurent a positionné des règles de centrage dans son modèle de vol: faudrait le lui faire confirmer.
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Affirm'Comme dit précédemment, il y a une fiche de centrage spécifique à chaque avion...
...Je peux fournir celle que j'utilise pour le PA28...
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Je crois que ça mériterait une petite page sur Simvol, même...
Pas mal l'idée de l'exercice de Rakham, d'ailleurs, avec un scénario prêt à l'usage, incluant des vents en altitude...
Amitiés
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