Atterrisage par vent de travers (CrossWind) impressionnant

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stephim
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Atterrisage par vent de travers (CrossWind) impressionnant

Message par stephim »

Bonjour,

jetez un oeil sur cette vidéo d'atterrisage par vent de travers..
TRES IMPRESSIONNANT... BRAVO LES PILOTES...
cliquez ici

(ps: comment ce négocie un atterrisage dans de telles situations? )

:o

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Azzurro
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Message par Azzurro »

C'est vraiment impressionnant (on imagine la tête des passagers qui subissent ça sans trop voir ce qui se passe...)
Et on comprend mieux combien un cisaillement de vent (changement brutal de force et/ou de direction du vent) dans de telles conditions peut faire de gros dégâts. Illustration avec la récente destruction du A340 d'AirFrance au Canada, heureusement sans faire de victime!
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Richard Portier
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Re: Atterrisage par vent de travers (CrossWind) impressionna

Message par Richard Portier »

Bonjour Stephim,

stephim a écrit : (ps: comment ce négocie un atterrisage dans de telles situations? )

:o
L'approche finale par vents de travers se négocie aux palonniers, inclinaison nulle, on arrive de travers par rapport à l'axe de piste pour compenser la force du vent.

En revanche la prise de contact avé le sol doit s'effectuer impérativement le fuselage parallèle à l'axe de piste, sinon risque d'aller dans le décor voire plus (train endommagé). Pour cela on effectue un "décrabage" juste avant le touché par une action sur le palonnier. Une fois au sol les ailerons doivent être braqués du côté du vent pour éviter l'effet de girouette (l'avion à tendance à tourner dans le vent).

Je me suis laissé dire qu'une autre technique peut être employée :
cette fois l'approche s'effectue parallèle à l'axe de piste mais pour compenser la force du vent, l'avion est incliné du côté d'où vient le vent à l'aide des ailerons mais reste en ligne grace au contre effectué à l'aide du palonnier.
Ex : le vent vient de la gauche>>>on incline l'avion du côté gauche à l'aide du manche>>>on maintient en ligne en contrant à l'aide du palonnier à droite.

Dans ce cas le touché s'effectue d'une façon plus délicate... Qu'on me corrige si je mé trompé.

Cette dernière technique si elle est employée ne concerne, à mon avis, pas les gros porteurs qui ont une grande envergure. L'aile du côté de l'inclinaison risquerait de toucher le sol avant les roues ce qui ferait, convenons en, désordre avec toutes les conséquences qui en découleraient.

Voilou, j'espère que ça répond à ta question.


Richard.

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pacha35
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Message par pacha35 »

tout à fait Richard.
La première technique est de loin la plus utilisée, mais l'autre est sympa aussi.
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