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BOB_J
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Message par BOB_J »

Mille excuses, Sire David.

Il s'agit de... ce que tu as trouvé, avec les indications toujours concises de Sire Azzuro.
Radio Tuning Units ou Remote Control Units sont les termes disons... consacrés pour ce type d'équipement.

Pour le grand public...
Ces "boitiers" sont en fait des télécommandes et non l'appareil proprement dit. En fait, une bonne partie de ce que l'on trouve autour de soi dans un habitacle d'aéroplane un tant soit peu sophistiqué n'est qu'un melting pot de télécommandes, le "véritable" appareillage se trouvant dans des recoins peu fréquentés, souvent difficilement accessibles, histoire d'enquiquiner le pauvre mécano.

Les plus connus sont ceux de la célèbre et indéboulonnable firme Collins (voir B200, ATR) dédiés à un seul usage avec une présentation caractéristique standardisée, soit pratiquement la même pour tout ce qui est radio V/UHF, ADF, transpondeur et même HF (notre Hawker en possède 2 en consoles pour E/R HF-950).

Dans "notre" Hawker, la philosophie est différente, puisque tout est regroupé en un seul sous-ensemble, bon, enfin 2 identiques; avantage, c'est de la place de gagnée, inconvénient, lorsque cela tombe en rade, ce peut être la totale :roll: (il y en a tout de même deux)... Cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une règle, un autre Hawker pouvant être équipé de boitiers individuels en console centrale, comme l'ATR; la mode est tout de même au concentré, genre RTU-4x00.

Pour les curieux, le plus simple est d'aller jeter un coup d'oeil dans un C-130 pendant une journée portes ouvertes, l'engin étant conçu pour un "entretien" en vol, les matériels télécommandés sont bien visible et l'on comprend facilement pourquoi ils doivent être déportés. :wink:

Ca va, j'ai bon?

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