Quelle carte graphique choisir ... ?

Forum général de Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Avatar du membre
pierre01
ROTW
Messages : 592
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Localisation : Vesoul (70)

Quelle carte graphique choisir ... ?

Message par pierre01 »

Bonjour à tous,

J'envisage de me monter un nouveau PC ! :D
Alors la question est posée (dans le titre) :idea:

Que prévoir en prévision de Fly Legacy :?:

PCI Express bien sur mais :

Carte mère : system SLI (2 cartes graphiques couplées) ?
avec :
Nvidia GeForce 6600, 6800, 7600 ou 7900 ?
ATI Readon X800, 1600 ou 1900 ?

Je dispose d'un budget d'environ 250 à 300 € pour cette carte

Merci de votre aide.
A+
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

hard

Message par BOB_J »

C'est la période des transhumances... :lol:

La situation est cornélienne, diverses solutions sont en effet possible pour la somme dont l'ancien dispose.

Choisir 512Mo à bord ne me paraît plus déraisonnable, au train ou vont les choses et même s'il est d'usage de vulgariser l'usage de textures uniques.

Question système à tâches partagées, le crossfire d'ATI est un peu plus souple que le SLI de Nvidia, mais sera-ce géré et a-t-on ou en aura-t-on même un quelconque usage?

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'une unique et très modeste x1600pro 512Mo à moins de 120 E-bourzoufs supporte le graphisme à la X-plane catégorie insane qui pourrait ressembler à celui de Legacy dans un proche avenir, enfin Inch Allah!... et que les productions Nvidia semblent être plus performantes en OpenGL dans cet usage, au dire des utilisateurs, encore que cela puisse être déterminé sur des procédures spécifiques.

La N7600GS Nvidia HTD 512Mo d'Asus annoncée autour de 140 bourzoufs possède momentanément le rapport q/prix le plus favorable du lot. La solution "passive" du refroidissement et la finesse de gravure laissent la part belle à l'overclocking, pour peu qu'une ventilation soit appliquée.

Notez qu'en l'état actuel de FLY!, il y a un certain parfum de luxe même pour ce produit, la vélocité du processeur central restant le critère le plus important.

Avatar du membre
pierre01
ROTW
Messages : 592
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Localisation : Vesoul (70)

Message par pierre01 »

Avec un peu de retard (vacances obligent !), merci à toi Bob pour ces renseignements ...

J'espère que vous avez tous passés de bonnes vacances, avec ce super mois d'Août !

Donc, je me suis offert une GIGABYTE GeForce 7900 GT :lol:
Couplée avec une carte mère ASUS A8N-SLI et un proc AMD Athlon 64x2 Dual 3500+, ça devrait le faire comme disent nos voisins :P .

Un essai de Fly (version de base patché) n'ayant pas donné de résultats
probant, j'aimerais savoir si quelqu'un a cette carte et pourrait me donner
quelques indications quand aux réglages adaptés à Fly :?:
D'autre part, serait-il possible également de récupérer le render.ini :?:

Merci d'avance.
A+
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01

ducks
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 9 août 2006 - 15:42
Localisation : Pays de Gex

Message par ducks »

Bonjour pierre01,

Je suis vert d'inquiétude.... :shock:

Je suis nouveau sur FlyII (avant sur FS) et je méchine actuellement à faire tourner correctement Fly sur un AMD 1GHz, 256RAM, 3d Prophet Nvidia 64MO..........tu dis que tu n'as pas de résultat probant avec ton matos, je m'inquiéte sur mes chances de réussite. Qu'entends tu par "résultats probants"?.
Personnellement j'ai obtenu de trés bonnes amiéliorations en modifiant le render.ini en fonction de la lecture des mémoires (touches TAB). Reste juste un freezing à supprimer (augmentation de la RAM, je pense).
N'ayant pas les moyens de boster mon ordi, je serai curieux de connaitre tes résultats, ce qui me permettra de déduire les limites que je pourrais atteindre avec mon matos.
Merci
Ducks

Processeur : AMD Ryzen 5 3600 6-Core 3.59Ghz – 64 Bits
Carte mère: Gigabyte B450M DS3H-CF (Bios F50)
RAM : 16Go
Win 10 Famille 64 version 10.0.19042 Build 19042.
NVIDIA GeForce GTX 1660 Super
Stockage: SSD
Fibre.

Avatar du membre
FRED38
ROTW
Messages : 1181
Enregistré le : dimanche 9 juin 2002 - 22:43
Localisation : Isere 38 (Les Avenieres)
Contact :

Message par FRED38 »

Ne soit pas si vert Ducks...
Fly! II est un "vieux" simulateur (debut 2001), bien que, a pars graphiquement, il egale ou surpasse tous les autre actuels.
hors, une grande partie des resources des simulateurs (ou plutos jeux) actuels est utilisee pour cette partie graphique.
donc, a partir d'une certaine configuration, les diference de perfomences sont a peine sensible, (de l'ordre de quelques fps) et on s'en rend a peine compte.
pour la petite histoire, j'ai pendent tres longtemps tourner avec un PII 300 MHz, 500Mo de ram et une carte graphique TNT2 32 Mo.
Donc, avec ta config, et 1GO de Ram, tu devrais avoir quelque chose de corecte.
Fred38
ROTW

Avatar du membre
pierre01
ROTW
Messages : 592
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Localisation : Vesoul (70)

Message par pierre01 »

Oui, je sais bien et c'est en prévision de Fly Legacy et d'autres applications
que j'ai acheté cette carte !
Mais quand même, il y a bien quelques réglages de base et surtout le render.ini :)
A+
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01

Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Message par Didier_LFRS »

Ducks et Pierre,
A propos du render.ini je vous rapelle (pour Pierre) et informe (pour Ducks) la solution qui m'avait donné le plus de satisfaction : supprimer le render.ini actuel (ou garder le dans un coin) et laissé Fly se débrouiller (il faut juste ajouter une ligne pour passer du coté de St Christol ou une texture particulière est employé, je vous retrouverais ça).
Je n'avais jamais eu de meilleures performances :lol:

Sans oublier toutefois les limites énoncé plus haut.

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

lâcher les bourrins

Message par BOB_J »

Môssieur fait dans la débauche, l'élyséen...

Il est absolument impensable qu'un tel système dérape, l'athlon 64 même bicoré :wink: avec une luxueuse 7900 et le Go, cela tient la route, même sur un OS 32 bits édulcoré comme XP :lol:.
FLY! tourne déjà de manière satisfaisante en haute résolution (textures 512) avec un athlon 32 2800+ et une 9600 ou 4Ti4xx, alors...

Le fichier de réservation des billets graphiques sus-nommé render n'a plus de secrets... du moins pour un fonctionnement correct; répétons-le, à chacun sa chacune et son render, en fonction des scènes présentes et l'étendue des zones de résolution. Il fonctionnera probablement avec le paramétrage automatique mais seulement en condition d'utilisation minimale, c'est-à-dire sans aérodromes.

Il y aura bien sûr toujours quelques pb sur des zones riches en aéroports bourrés de polygones, mais rien de mystérieux ni d'insoluble au final : il suffit d'explorer les zones critiques et d'ajuster le nombre de places réservées dans le render en s'aidant de la fonction de débuggage et en poppant les buildingues si nécessaire, solution certes inesthétique mais radicale.

Les textures 16bits étant le plus souvent utilisées par les créateurs, ce seront celles-ci qui seront le plus sujet à augmentation lorsque fly! ne précise rien; il suffit de lire le résultat des courses sur le bandeau de résultats et d'appliquer les corrections en basculant par CTRL-Echap sur notepad ou wordpad pour ouvrir, modifier et ré-enregister le render; achtung, même si la modif n'apparaît pas sur l'écran de débug, elle est tout de même prise en compte.

C'est comme pour ces opérations orientales de m...., pardon, on explore méticuleusement le territoire et on traite les objectifs "délicats" au cas par cas avant d'avoir des surprises, en sachant qu'on peut plus facilement réduire le nombre de polygones et de textures indélicats qu'humainement parlant celui des fondus du tout-puissant et autres félés du ciboulot sans excuse congénitale. :roll::lol::lol:

Avec 6 et 19, c'est à dire pratiquement au max de ce que peut donner fly! au niveau finesse de gravure, je ne dis pas que c'est de l'Hereke, mais que le tapis de sol est convenable et la fluidité au rendez-vous, puisque le système présenté est taillé pour cela. Descendre la visibilité à 30 nautiques donne un aspect naturel au rendu donné par ce rouleau compresseur qui doit afficher 50fps garanti en condition PPP -pleine purée de poix-, ce qui est plus que raisonnable.

Si tel n'est pas le cas, tout le monde est-il beau, gentil et correctement déclaré dans le système, les fonctions graphiques activées au niveau du driver et consort, les activités parallèles inexistantes? En fait, c'est la première chose à faire...

Avatar du membre
pierre01
ROTW
Messages : 592
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Localisation : Vesoul (70)

Message par pierre01 »

Effectivement, ça tourne bien mieux :D

Après bien sur avoir passé quelques heures à "bidouiller" le render.ini :!:
J'arrive à gagner 10 à 20 fps par rapport à mon ancienne config !

C'est ainsi que, de jour, en vue externe un tour complet me donne :
- 25 à 35 fps à Marseille au lieu de 7 à 20
- 20 à 40 à Cannes au lieu de 10 à 20 et surtout
- 5 à 40 à LFPG au lieu du fameux blocage à 4 (En fait beaucoup moins si j'ai bien compris).

et avec les réglages :
- Détails level : Normal
- Shadows : Aircraft only

- Max visibility : 41
- Hight résolution radius : 3
- Médium résolution radius : 13

Et les blocages pour chargement de scène beaucoup moins longs :wink:
A+
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Très intéressant 8)
Et au Bourget, ça donne quoi, car chez moi c'est l'aéroport qui me bloque le plus :?:
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
pierre01
ROTW
Messages : 592
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Localisation : Vesoul (70)

Message par pierre01 »

Dans les mêmes conditions j'obtiens 15 à 45 fps (15 en regardant au cap 45
donc en direction de LFPG) ... Normal !
Contre 7 à 25 sur l'ancien systeme
Ceci dis, je n'ai peut-être pas installé tout ce qui existe en région Parisienne !
A+
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Ah, pas mal du tout... moi je tourne à 1 frame par minute environ sur Le Bourget avec LFPG en fond :shock:
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

bourget soit...

Message par BOB_J »

Le plus noir des petits points noirs du beau Bourget -enfin, je crois que c'est là qu'elles se trouvent- est la présence de rampes d'éclairage axe piste dont le nb de polygones est imposant.

Celles-ci sont constituées de fins poteaux représentés en structures volumétriques probablement issues de créations pour mfs possédant de nombreuses faces, ce que fly!, contrairement à msfs ne tolère pas trop; à shooter purement et simplement, celles-ci n'étant pas d'un intérêt visuel primordial, à moins que vous passiez votre temps à jouer aux quilles avec.

Si votre ralentissement correspond à une augmentation brutale des polys, cherchez-en la cause en mode slew, toute découverte étant déjà récompensée par un godet le jour ou vos pas vous amènent ici. :wink:

ducks
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 9 août 2006 - 15:42
Localisation : Pays de Gex

Message par ducks »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses, même si je ne comprends pas tous ( surtout bob_j, le language informatique a pour moi encore quelques secrets mais je persiste et signe, je finirai par tout comprendre (Champollion a bien réussi avec les hiéroglyphes et à l'époque les forums n'existaient pas pour se dépatouiller).
Mais pour l'instant mon ordi est en panne, "erreur protection windows veuillez redémarrer votre ordi etc etc".........évidemment il ne redémarre plus.........alors de là à penser que mon ordi avait un problème antèrieur à l'installation de Fly et qu'il me pourrissait la vie depuis, il n'y a pas beaucoup de kms. Je suis en train de réparer tout ça, je vais en profiter pour passer la RAM de 256 à 1000 et je verrai bien l'évolution.
Par contre j'ai bien compris que l'on pouvait supprimer le render, mais alors qui fait le travail de ce render et à quoi sert-il si on peut le suprimer?

Merci
Ducks

Processeur : AMD Ryzen 5 3600 6-Core 3.59Ghz – 64 Bits
Carte mère: Gigabyte B450M DS3H-CF (Bios F50)
RAM : 16Go
Win 10 Famille 64 version 10.0.19042 Build 19042.
NVIDIA GeForce GTX 1660 Super
Stockage: SSD
Fibre.

Avatar du membre
FRED38
ROTW
Messages : 1181
Enregistré le : dimanche 9 juin 2002 - 22:43
Localisation : Isere 38 (Les Avenieres)
Contact :

Message par FRED38 »

le fait est, que quand on le suprimme (tout comme le fly.ini) fly detecte qu'il est absent et en refait un.donc tu peut le suprimer autant de fois que tu veux, si tu lance fly, il sera toujours la!

PS.
ne t'en fait pas, le langage de sieur BOB est bien particulier, tout comme la sagesse, il faut parfois du temps et des efforts pour y parvenir!
Fred38
ROTW

Verrouillé