Rien à voir ?...si, la météo

Forum général de Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 855
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Rien à voir ?...si, la météo

Message par roland_lfor »

Après avoir passé pas mal de temps sur Internet pour glaner toutes les infos ici et là, j'ai pu expérimenter la réception d'image satellite météo NOAA défilants en direct. Il a fallu pour cela que je me construise une antenne plutôt spéciale en tube de cuive (pas facile :? ) nommée "Quadrifilar Helix" que j'ai placé dans mon grenier. Comme j'avais un scanner de base avec les bandes aviations et aussi la bande des 137-138 Mhz en narrow FM, je me suis lancé dans l'aventure.
Le signal émis par les satellites défilant est de type FAX avec une sous porteuse à 2400Hz (audible donc)
Evidemment le scanner n'a pas la bande passante suffisante et pas de suivi automatique d'effet Doppler, mais j'arrive tout de même à quelque chose. Voyez plutôt (capté tout à l'heure sur NOAA 12 - la croix jaune est la position de mon antenne) :

Image

Le logiciel fait un traitement fausse couleur en mélangeant l'image visible et infra-rouge et ajoute les contours des pays en fonction de la position de la réception et des données Keplers des satellites.

Il faut également :
- Un PC car c'est le DSP de la carte son qui fait le décodage du signal analogique sonore en image !
- Un logiciel dédié (Ici WXtoImg)

Prochaine étape : achat d'un récepteur adapté :wink:

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

C'est très chouette, bien joué :!:
Je pense qu'on peut te nommer responsable de la meteo de Fly.Simvol, ce n'est pas une lourde charge, tu auras juste à nous uploader tous les jours l'image satellite :lol:
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 855
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Oui, avec un récepteur dédié, je pourrai automatiser tout ça car WXtoImg permet de piloter les fréquences avec les prévisions de passage et d'uploader automatiquement une page Web :
http://home.tele2.fr/Gwenn_Rolby

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 855
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Voilà à quoi ressemble l'antenne QFH :
http://web.ukonline.co.uk/phqfh/Robby.jpg

Avatar du membre
Robert51
Messages : 1623
Enregistré le : vendredi 14 juin 2002 - 14:35
Localisation : LFPO-Orly ex LFMN-Nice
Contact :

Message par Robert51 »

Plus la peine de chercher pourquoi il a fait si chaud ! Ca phosphorait dur du côté de chez Roland !
Robert51 (comme le pastis, publicité non payée !) Image
ASUS Intel Core i5 à 2.8GHz, 4Go RAM, Nvidia GT620 1Go de RAM - Toshiba Portege R930 Intel Core i5 SSD - iMac 22" - Tablette Samsung Galaxy Tab 2 7'

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

En plus, avec une antenne comme ça, il va attirer la foudre :mrgreen:
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
FRED38
ROTW
Messages : 1181
Enregistré le : dimanche 9 juin 2002 - 22:43
Localisation : Isere 38 (Les Avenieres)
Contact :

Message par FRED38 »

remarque que c'est pratique, tu plante ca dans le jardin, tu fai queque trous dedant, tu envoui la flote, et ca te fait un superbe aroseur automatique 8)
Fred38
ROTW

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

...bonne idée, et si on met aussi un vieux chapeau dessus, ça fait un épouvantail façon extraterrestre très efficace :wink:
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 855
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

La soupe aux choux :?:

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

roland_lfor a écrit :La soupe aux choux :?:
Jamais vu... ça ressemblait trop à une soupe au navets :mrgreen:
Sinon, je viens de regarder la carte du jour: on dirait qu'il y a de l'orage dans l'air :shock:
Tant mieux parce qu'ici on vient de battre un record de chaleur vieux de 60 ans (à ce qu'il paraît) et c'était rude :!: l'eau de la psicine commençait à bouillir :wink:
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 855
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Regarde donc la dernière, elle date d'1/2 heure...Drôle ces nuages qui évitent l'Espagne et foncent au au milieu de la France :!:

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

régime sec

Message par BOB_J »

Certains sablent le champagne, d'autres les tubes de cuivre. :lol:

Un dipôle croisé à 3/8 de longueur d'onde d'un réflecteur ("turnstile" de son petit nom) fait aussi l'affaire tout en étant moins ch.... à réaliser. :wink:
Pour les plombiers en herbe, voir :
http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_VHF.htm

Nuages qui évitent l'Espagne : phénomène connu ici, il flotte souvent à Pau alors que de l'autre côté des Pyrénées, c'est sec comme un gosier sans rosé... :roll:

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 855
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Effectivement la dipole/tunstile peut fonctionner, cependant, elle n'est pas vraiment omi-directionnelle et présente des "zones d'ombre". De plus le gain est plus faible. Mais comme tu le fais remarquer, beaucoup plus facile à réaliser...

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

sat night fever

Message par BOB_J »

Je fus distrait par quelque occupation civile...

Pour les curieux, le jeux consiste à mettre l'aérien in situ sur un programme de simulation comme le Numerical Electromagnetic Code, du moins la v2, qui est libre... de frais surtout.
En voici un enrobage plutôt sympatique :
http://home.ict.nl/~arivoors/

Attention, à partir du moment ou le rendement de l'antenne est optimal, gain veut dire directivité, ce peut donc être un faux ami pour un aérien omnidirectionnel dont la sensibilité doit être maximale sur l'horizon et diminuer au zénith. Gain sur l'horizon : oui, vertical : niet, du moins point trop.

Pour être franc, l'intérêt réside dans un réflecteur et ses capacités d'isolation envers les sources de perturbation et autres combinaisons du rayonnement avec le sol et les objets environnants, dégradant le beau diagramme patatoïdal de révolution prévu dans le manuel.

Les professionnels perfectionnistes utilisent volontiers un couplage d'aériens ayant leurs caractéristiques de couverture propres comme le système Lindenblad pour la couverture sur l'horizon et l'hélice ou le dipôle croisé avec plan de sol pour... le reste. Avec le faible facteur de bruit et la sensibilité du matériel actuel, la réception des sat défilants ne pose plus de pb, même si le taux de pollution radioélectrique a sérieusement augmenté.

Dire que je n'ai même pas encore expérimenté de liaisons HF dans FLY, pourtant il me semble avoir vu quelques fq "basses" dans la bd.

Bientôt Mauresque-time, my dear.

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 855
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Voilà, ma station est maintenant complète et automatique avec site Web : récepteur radio adapté et fréquence pilotée par port série. Pour ceux qui veulent voir les images du jour, c'est ici : http://home.tele2.fr/Gwenn_Rolby/daily. Je comprend mieux que le Pacha fasse une ballade en 2 roues cet après-midi :wink:
Et puis ça peut être utile pour préparer vos vols :roll:
J'oubliais : la palette en fausse couleur est en fait liée à la température (image infra-rouge). Donc là ou les nuages sont blanc/roses (températures de -30° à -60°) il y a gros risque de précipitation :!:

Verrouillé