Jusqu'où Fly peut vous emmener !

Forum général de Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Jusqu'où Fly peut vous emmener !

Message par H.Cou29 »

Bonsoir à tous,

Il y a quelques mois je vous avais présenté mon projet de siège simulateur de vol, je vous ai fait un état des lieux en ce début d'année.

Rappel: il s'agit d'un siège mobile en tangage et roulis dont les mouvements doivent être asservis sur ceux de l'horizon artificiel d'un aéronef orienté hélicoptère.
Partant avec l'idée qu'il fallait rester en numérique, j'ai opté pour des moteurs pas à pas.
Le projet final comprendra 3 micro-contrôleurs, un pour pour la réception et le traitement des données issues du pc et un pour le contrôle de chaque axe.

A part la structure bois que je dois refaire, la partie mécanique est pratiquement terminée.

[img=http://img409.imageshack.us/img409/446/siege4wk3.th.jpg]

Pour la partie électronique, j'ai d'abord acheté, chez Selectronic, une carte d'alimentation de moteur pas à pas avec sa pochette de composants, réalisée à partir d'un L297 et de deux L6203, je l'ai cablée et essayée sur une platine d'essais, et avec un générateur de signaux carrés .
Ca a fonctionné du premier coup, heureux présage.

Comme il y a un risque de casse, il me faut des fins de course musclées, c'est à dire qui me coupent la puissance d'alimentation des moteurs par l'intermédiaire de relais . Ces fins de course ne devraient servir qu'en cas de défaillance du logiciel qui en utilise d'autres, magneto résistant, montés sur les vérins. Pour des essais mieux vaut tout prévoir.

Le moteur est alimenté en 48v, les fins de course des vérins entre 10 et 30v, le circuit de puissance et le kit de développement en 7v car ils sont tous les deux munis d'un régulateur pour le 5v.
A partir du 48v j'ai un régulateur qui me fait du 7v pour alimenter la carte puissance et le kit (il disparaîtra dans la version finale) ainsi qu'un autre qui me fait du 24v qui sert à la fois aux relais de fin de course de puissance ainsi qu'à ceux des vérins dont les signaux sont ramenés en 5v par opto-coupleur.

J'en suis à la troisième mouture qui va me permettre de relier la carte puissance et sécurité à un kit de développement de micro-controleur Easy4, et ainsi, à pouvoir commencer à tester une commande programmée à partir d'un uc PIC 16F877 livré avec le kit.

[img=http://img374.imageshack.us/img374/9730 ... jq7.th.jpg]

Je n'ai pas programmé depuis 20 ans et c'était en basic. Je me suis mis au C. Je pensais naïvement qu'il n'y avait qu'un seul et même jeu d'instructions mais que nenni !! chaque compilateur dédié aux uc ne comprend que ses propres instructions qu'il faut encore aller chercher dans des exemples et, comme il y a souvent plusieurs façon différentes d'arriver à un même résultat, c'est pas facile de s'y retrouver.
Jai simplement essayé de reproduire les exemples que j'avais.
J'ai commencé avec BoostC, les programmes étaient acceptés mais ne fonctionnaient pas sur le uc.
J'ai essayé le PCWH cité par C. Tavernier car dans son ouvrage, il s'est donné la peine de fournir un jeu d'instructions clair, sans doute n'avais-je pas la bonne version car je ne suis arrivé à rien mais je n'ai pas trop insisté.
Par contre, tous les exemples donnés en MikroC fonctionnent en .hex et recompilés après modifications, je regrette seulement qu'il faille deviner les instructions au travers d'une documentation par ailleurs bien fournie.
Il est vrai que easy4, Picflash et mikroC sont de la même maison. Easy4 est un jouet très simple et très agréable avec lequel on peut réaliser tous les cicuits de base.
Il est certain que tous les compilateurs fonctionnent, je vous livre ici simplement mon expérience de débutant.

Me voici donc arrivé à une phase de programmation qui occupe mes longues soirées d'hiver.


Comme références bibliographiques, deux ouvrages qui ne donnent pas la solution exacte de ce qu'on cherche mais qui indiquent beaucoup de pistes pratiques:
Moteurs pas-à-pas et pc de P. Oguic
Programmation en C des Pic de C. Tavernier.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Message par pacha35 »

Ben Henri! Tu ne lésines pas sur la technique :shock:

Bravo et bonne continuation.
Ce sera dans le package "Fly Legacy"? :wink:
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Hé hé, n'oublie pas ton casque, Henri, si tu ne veux pas te fracasser la tête durant tes essais :wink: ça a l'air impressionnant ton engin
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
pierre01
ROTW
Messages : 592
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Localisation : Vesoul (70)

Message par pierre01 »

He ben dis donc, un vrai laboratoire :)
Ne manque que le scop, je reconnais un MX202B !
C'est pas tout jeune, j'en ai eu un dans les années 70. Très bon multimètre :wink:

En tout cas bravo et si ça marche (ce dont on ne doute pas un instant)
fait nous part des sensations procurées !

Au fait, en cas de looping, ça donne quoi :?: :idea: :D
A+
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01

Arnaud Decressain
Messages : 227
Enregistré le : lundi 10 juin 2002 - 00:59
Localisation : LFMD Mandelieu (06)

Message par Arnaud Decressain »

Ben ça a l'air intéressant tout ça !!!

Il existe un compilateur PIC qui se programme en basic, PicBasic pro, par contre il est pas donné du tout.....y'a une version d'essai quand même....

http://www.melabs.com/products/pbp.htm

Sinon faut programmer en assembleur ?? Bon, ok, c'est la croix et la banière....un bon site quand même sur le sujet : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

Par contre j'ai un doute sur les modules de puissance : les ponts type L298 ou L6203 sont un peu light en ampérage, un L298 ne peut faire passer que 2A (je sais plus combien pour le 6203), ce qui risque d'être un peu light vu la force requise.... Pour un plus fort ampérage, il faut faire un montage en pont, par exemple à base de IRLZ44, pilotables directement à partir d'un L297 (qui en fait correspond à ce qu'il y a dans un L298 ou un 6203, mais qui permet des puissances nettements supérieures)

Es tu sûr que les pas à pas sont assez puissants pour faire bouger toute cette mécanique suffisement rapidement ?

En tout cas j'admire l'initiative !!!

Bon courage pour la suite, et bons vols ;-)

@mitiés
NONO

Avatar du membre
FRED38
ROTW
Messages : 1181
Enregistré le : dimanche 9 juin 2002 - 22:43
Localisation : Isere 38 (Les Avenieres)
Contact :

Message par FRED38 »

WOUAHOU!!! ( la bouteille de gaz, c'est pour le siège éjectable?)
Fred38
ROTW

Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Message par H.Cou29 »

Merci de vos remarques,

En cas de looping, la simulation se continuera sans moi, je m'autorise seulement -20°, +20° en tangage et roulis.
Pour ce qui est de la vitesse de déplacement, je table sur -20°+20° en 1s, ça couvre déjà le domaine des évolutions normales.
Le fait d'équilibrer le poids du pilote avec des vérins à air comprimé fait que le moteur de tangage n'a que de l'inertie à vaincre, on devrait d'ailleurs pouvoir aller plus vite.
Les composants de la carte puissance acceptent 4 Amp, ça devrait suffire tout au moins pour commencer, on peut toujours doubler les composants, je regarderais le pont indiqué.
Tout réside dans la programmation, il faut monter en régime selon des rampes et avec la puissance adaptée.
Le Picbasic est assez simple mais un peu limité, le C est plus riche et quand on s'y met, on arrive à faire les çhoses élémentaires qui permettent de bien préciser ce qu'on veut, après ce sera un travail de pro.
C'est un projet qui est maintenant suffisamment avancé pour être crédible, je pense qu'il fera partie des projets étudiant au département de génie informatique de l'IUT .
Au final, j'accepterais que ça ne fonctionne pas tout à fait comme je le voudrais, ce n'est qu'un amusement mais qui me fait communiquer avec plein de gens.
Et dire qu'il y en a qui s'ennuient en retraite ! je ne sais pas faire.

Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Message par H.Cou29 »

Bonsoir,

J'aurais du vous envoyer ça en premier mais jusqu'à hier soir je ne savais pas programmer les afficheurs.
[img=http://img378.imageshack.us/img378/553/ba2007tc8.th.jpg]

C'est la platine qui permet de programmer les micro-contrôleurs Pic. Pour 140 euro on peut simuler toutes les entrées avec les boutons et toutes les sorties avec les leds, on peut afficher en LCD ou sur 7 segments. On des connexions USB, série et une conversion A/D.

Avec un petit programme de montée descente pour 5000 pas, le voila déjà en action.
[img=http://img120.imageshack.us/img120/2088/micromy3.th.jpg]

Pris dans ma mécanique, j'ai oublié de vous dire que pour sortir les valeurs des angles depuis Fly, il me faut une dll et devinez qui la fait : merci Laurent.

Avatar du membre
Doc Parano
Messages : 1262
Enregistré le : mercredi 5 juin 2002 - 20:30
Localisation : A gauche du ciel.

Message par Doc Parano »

Tout cela m'asseoit :roll:

Verrouillé