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Forum général de Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

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darquet alain
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legacy

Message par darquet alain »

bonjour à tous
j'avais écri à ce sujet, afin d'en savoir un peu plus sur legacy, en ce qui concernait la mise en oeuvre et la compatibilité de celui-ci avec les scenes et autres de flyII, n'ayant à ce jour aucune réponse, je me suis donc permis d'ouvrir ce titre afin d'avoir une réponse des intérréssés.

merci à vous de nous donner des infos.
alain
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pacha35
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Message par pacha35 »

Très bonne initiative Alain, je suis un peu débordé en ce moment ce qui peut justifier ( :roll: ) mon retard à mettre en ligne cette information.

Voici donc ce qu'il en est de Legacy, suite à notre congrès se décembre dernier:

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L’ensemble des membres présent s’accorde pour considérer Fly ! II comme un simulateur « mort ». L’avenir du groupe ROTW Simvol dépend donc directement du projet Legacy.
A ce jour, trois personnes travaillent au codage du projet Legacy :
- Laurent Claudet,
- Jean Sabatier
- Chris Wallace.

Le concept Legacy est aujourd’hui bien défini.
Il s’agira d’un simulateur de vol OpenSource indépendant du logiciel Fly! de TRI/Take2. En d’autres termes, il ne sera pas nécessaire d’être propriétaire de Fly! pour faire tourner Legacy, et les codes seront mis à disposition du public.
Le programme sera compatible avec l’ensemble des bibliothèques Fly! actuelles (avions, scènes, bases de données…).
Il reprendra l’ensemble des fonctionnalités que présente le logiciel à ce jour ; sa base sera donc une émulation de Fly! II, l’ouverture du code permettant naturellement toute amélioration.

Actuellement, le logiciel est au stade suivant : un avion est disponible (Cessna), et une scène (le lac Tahoe) est en place. La lecture des pods de scènes 2D est opérationnelle. Le mode slew permet de déplacer l’appareil.
Jean a concentré ses efforts sur le codage des instruments de navigation (radios, ADF, carte vectorielle, GPS), et sur le fenêtrage (liste des avions, affichage des bases de données, plan de vol). Certains appareils comme le GPS ont été reconstruits intégralement en respectant les caractéristiques des appareils réels (ce qui n’était pas le cas dans Fly!). D’autres limitations présentes dans Fly! ont été levées, comme les problèmes de définition des affichages radios.
Laurent a travaillé sur le système de sons en intégrant le logiciel opensource OpenHal et sur la gestion des cartes.

Le plus gros problème est l’intégration des modèles de vol. Les avions Fly! sont définis par un certain nombre de paramètres aérodynamiques très mal (voir pas du tout) documentés. Legacy devant être compatible avec ces paramètres, la nécessité de connaître leur signification aérodynamique est cruciale. Ce n’est donc pas le codage lui-même qui pose problème, mais les notions aérodynamiques en jeu.

En prospectant en direction des écoles d’ingénieurs (SupAéro…) ou autres, le groupe a trouvé un aérodynamicien compétent pour apporter son aide bénévolement . Un contact semble également possible avec un ingénieur de l’ONERA (via Robert51).

En ce moment, Chris aborde entre autre la partie visuelle du simulateur (représentation des scènes). Les derniers standards de fichiers graphiques (formats DDS et DXT), gérant le multi-couches et utilisés par FS X, devraient être pris en charge dans Legacy.

Jean travaille la compatibilité de Legacy avec les différentes plates-formes, et en particulier Linux. Robert51 s'est porté volontaire pour ces tests. Cette compatibilité ne sera possible que si les dll sont portées en langage python, langage qui sera inclus dans Legacy.

Il ressort des discussions une demande forte de la part des membres ROTW Simvol « non codeurs » de la définition de « standards » qui leur permettraient de se mettre au travail pour créer de nouvelles scènes tenant compte des capacités à venir de Legacy ou pour remettre à jour les produits existants.

Plusieurs points ont été abordés, qui visent à éliminer des limitations aujourd’hui avérées dans Fly! :

- Legacy devra intégrer un maillage d’élévation beaucoup plus précis que l’actuel (90 m). Une résolution à 19 m (standard SRTM) est souhaitée ; Beralex va, en prévision, télécharger les données SRTM aujourd’hui gratuites.

- les textures au sol devront pouvoir être définies en deux résolutions, une fine pour la basse altitude, une plus grossières pour les vols à haute altitude.

- la résolution de base des cockpits doit être revue à la hausse. L’actuel 1024*768 est faible, et doit être augmenté. Ce point est important car il conditionne le travail de TJ sur les tableaux de bords. La question doit être tranchée rapidement. TJ souhaite par ailleurs conserver la philosophie actuelle de tableau de bord en 2D.

- le mode multi-écran devra être possible.

La mise en place de ce « cadre de travail » pour les non codeurs devrait se faire dans les semaines qui viennent.

Aucune diffusion d’exécutable n’est envisagée pour le moment, bien que le code soit disponible sur SourceForge. Une version bêta devrait pouvoir être rendue publique d’ici un an, si la résolution du problème des modèles de vol est réglée.
Cette version, même bêta, devra, quoi qu’il en soit, être opérationnelle avant d’être diffusée, et constituer une vitrine du produit.

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Voilà l'essentiel.

Des commentaires?
Modifié en dernier par pacha35 le samedi 16 févr. 2008 - 20:04, modifié 1 fois.
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Robert51
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Message par Robert51 »

Robert51 s'insurge contre le changement de millésime du produit de rafraichissement, cher au gens du sud, de couleur jaune et qui prend toute sa grandeur additionné de 5 volumes d'eau pure des pré-alpes et de quelques glaçons de la même eau.

NDLM: Robert, tu n'as pas pris un an de plus, comme tout le monde? :P

Seul un esprit pervers (du Nord) a pu penser que le 51 ne pouvait représenter qu'un nombre d'années !!!!
Modifié en dernier par Robert51 le dimanche 17 févr. 2008 - 09:50, modifié 1 fois.
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darquet alain
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Message par darquet alain »

la il est vrais que l'on a une réponse qui est convainquante, merci René de toutes ces précisions.
on a hate de voir tout cela, et surtout de voit tourner le programe car il est vrais que fly avec méme des carte graphique modrene a du mal à tourner.
merci de tout ce boulot. ceuci pour toute l'équipe
alain
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Frank_Dhont
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Message par Frank_Dhont »

Bonjour René,

Un très grand merci, pour ces intéressantes nouvelles concernant Fly! Legacy. Et merci Alain pour la question interessante :)

Je suis ravi que l'avenir de Fly! Legacy passe par le professionalisme du team ROTW.
Prenez le temp nécessaire avant de sortir la version Bèta, parce que l'attente faudra certainement la peine.

Le fait que Legacy, sera un OpenSource indépendant du logiciel Fly! TRI offre des belles perspectives. La compatibilité avec les bibliothèques Fly!2 existantes assure que toutes ces belles scènes, aéroports et avions ROTW auront une vie prolongée.

En lisant "aéromodel.doc"(Sourceforge_Legacy), J' imagine que le développement des modèles de vol est un travail énorme avec toutes ces calculations (Quaternions, coordinees, etc)
C'est surtout la superiorité du modèle de vol ou Fly! fait la difference.

Si ca convient au team ROTW, je serai heureux de pouvoir contribuer a Legacy dans un futur (documentation, bèta test?, scènes).

Peut etre un autre aspect ou le futur Legacy pourra marquer la difference, est la simulation détaillée de l'effect des phenomènes du temps. Par exemple: l'inversion, front froid-chaud, givrage, arc en ciel :) ...)
Dans l'aviation réelle c'est un aspect si important, qui affecte le vol.
Je suppose que c'est un domaine un peu sous-estimee dans plusiers simus actuelles.

En tout cas, beaucoup de succès au team ROTW avec le développement de Fly! Legacy.

Frank
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