L'après Fly!

Forum général de Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

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pacha35
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L'après Fly!

Message par pacha35 »

oui, on va enfin vous parler de...

l'après Fly!

après une année 2007 un peu "mitigée" où tout le groupe se demandait vers quoi se tourner, 2008, sous l'impulsion de Laurent Claudet et de Jean Sabatier, nos maîtres-développeurs, a vu se relancer l'équipe sur "Le Projet", j'ai nommé, bien entendu, "FlyLegacy" (on dira Legacy" pour faire court).

Pour être tout a fait précis, il faut bien se rappeler que l'instigateur, et donc le "dépositaire" de ce projet, c'est Chris Wallace, canadien d'Ottawa, qui disait sur son site, dès le lancement du projet:
"Fly! Legacy is a completely non-commercial endeavor, so there will never be any monetary contribution required to the project."
On ne peut être plus clair, et le ROTW a donc décidé de participer à ce projet qui correspondait bien à sa philosophie.

La difficulté des années 2006 et 2007, est venu du fait que Chris, ne pouvant pas consacrer assez de temps à "Legacy", nos développeurs ont dû faire preuve de beaucoup d'acharnement pour se mettre "dans le bain". Qu'on se rassure, Chris est toujours aux commandes et poursuit le développement du projet.

En 2008, tout semble s'être décanté, nous avons reçu de l'aide de la part de Even Abi Larsen et Luc Lion pour la dynamique du vol et, petit à petit, le programme, entièrement nouveau, a pris corps et a pu commencer à être testé par l'équipe.

Le "congrès" du ROTW du 13 décembre 2008, à Rennes, a permis aux membres présents de constater "de visu" tout le travail réalisé et de prendre en main un environnement de test complet. La motivation est revenue et une "feuille de route" a été créée. En voilà les grandes lignes:

- FlyLegacy est la 3ème voie en terme de simulateur: gratuit et ouvert (OpenSource)
- il est indépendant de Fly!, ce qui n'était pas tout à fait l'idée de départ de Chris
- il reprend et modernise ce qui a déjà été développé autour de Fly!, du moins en fonction de base (avions du ROTW, scènes 2D, scènes 3D).
- il améliore ce qui a fait la force de Fly!: les cockpits super détaillés et entièrement fonctionnels, des avions avec de vrais modèles de vol. Il ne permet pas de compromis quant aux procédures de mise en route et de conduite de vol.
- il utilise les fonctions les plus modernes des machines actuelles - et futures (multi-CP, multi-écrans, OpenGL, etc...)
- il réutilise les boîtes à outils développées par Didier Rigault (VolEdit, VolNav, etc...) bien sûr, modernisées et adaptées.
- son interface se démarquera totalement de Fly! en appliquant une charte graphique spécifique.
- il permettra le vol en réseau

Bien sûr, les développements sont en cours et les fonctions se mettent en place progressivement trop lentement au goût de certains, nous aurions aimé avoir 2 ou 3 spécialistes C++ supplémentaires pour aller plus vite.

Maintenant, la grande question: où en sommes nous?

- Le moteur graphique tourne en OpenGL
- 98% des instruments de vol du Cessna (avion de base) sont opérationnels (dont le GPS)
- la gestion des caméras est opérationnelle
- l'utilisation d'une deuxième fenêtre sur un autre écran est oprationnelle
- la version de test fonctionne avec les scènes 2D générique de Fly!2
- les aéroports et leurs bâtiments, repris de Fly!2, sont fonctionnels
- la gestion visuelle des bâtiments ne se fait plus par sacades quand on s'en approche, ils sont éclairables
- Les pistes sont mises aux normes (normes de marquage canadiennes), elle sont plaquées sur le modèle numérique du terrain et en suivent les courbes. Les textures sont plus conformes à la réalité.
- la modification du balisage des pistes et taxiways est incluse dans le simulateur (fenêtre spécifique)
- les textures de nuit sont actives
- la fenêtre "carte vectorielle" est opérationnelle (avec l'ancien format de Fly! 2) et permet de se téléporter par un seul clic sur le terrain de son choix. Un format plus moderne est à l'étude. La fenêtre MAP est installée mais doit être développée.
- La base de données "aéroports" est active.
- le format SQL est le nouveau format pour les fichiers aéroports, les objets de navigation,les élévations, les descriptions des côtes, les taxiways. D'autres migrations sont prévues. Le support du format POD sera conservé pour certains éléments (comme les scènes) pour favoriser la compatibilité avec l'existant.
- les nouvelles fenêtres d'assignation des touches sont éditables
- une fenêtre "sonde" en temps réel a été créée. Elle permettra au concepteurs d'avions d'affiner dynamiquement leurs paramétrages
- possibilité d'afficher les vecteurs force et drag agissant sur l'appareil pour faciliter le développement des fichiers WNG (développeurs)

Et, en plus:
- un éditeur de taxiway est en version beta: il sera "spectaculaire" dans ses fonctionnalités et sa facilité d'utilisation
- la version FlyLegacy de VolNav est en cours de test
- certains avions du ROTW volent déjà en test, un nouveau Cessna est en cours de "montage".

Voilà, je pense ne pas avoir oublié grand chose, et de toutes façon, nos amis développeurs se chargeront de combler mes oublis.

Nous espérons pouvoir mettre une version alpha en diffusion cette année, ne me demandez pas quand, je ne sais pas encore. Nous envisageons de vous fournir plus d'informations (images, videos, informations techniques ...) au fur et à mesure des disponibilités.
Tout le ROTW est sur le pont, mais si des bonnes volontés voulaient s'intégrer dans l'équipe pour faire du développement (nous avons des testeurs en nombre suffisant), ça ne pourrait qu'accélèrer les choses. Un simulateur de vol entièrement gratuit et ouvert à tous les développeurs, n'est-ce pas un formidable challenge?

Alors, ça vous tente?

PS: si un volontaire voulait traduire tout ça en anglais, ça nous aiderai bien :o
Pacha Image
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Chriss
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Re: L'après Fly!

Message par Chriss »

Merci René pour cette synthèse, prodigieusement intéressante, et révélatrice des efforts fournis par votre équipe et les autres contributeurs. Une telle évolution ne peut que s'inscrire dans la durée. Nous saurons attendre sagement.
BRAVO ! et encore un grand MERCI à tous.
Amicalement
Chris

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Frank_Dhont
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Re: L'après Fly!

Message par Frank_Dhont »

Bonjour Rene,

Un grand merçi pour cette info très interessante, et l' explication ou nous en sommes.
Le fait que le futur de Fly!Legacy passe par le team ROTW est une garantie pour un simu plein de professionalisme et réalisme.

Un grand BRAVO, :D

Amicalement,
Frank

Jean 78
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Re: L'après Fly!

Message par Jean 78 »

Merci Saint-Père :D

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Leen de Jager
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Re: L'après Fly!

Message par Leen de Jager »

Bonjour René , (and other friends)

It has been quiet a long time since I visited this forum.
This does not mean I lost interest in flightsimming , I am still active in the scene doing paintingprojects.
Painting for MSFS is far more interesting than for other simulators like FLYII and X-Plane.
Nevertheless I keep following the development of FlyLegacy and would have it on my PC as soon as it comes available.
As a painter I am keen to know what kind of texturising will be used in the new sim.
Will it be the same as in FLY or will it be more likewise the MSFS way of texturising, having more texturesheets than the single TIF texturesheets having all texture for the whole exterior?
I hope I will give the textureartist some more room to play than FLYII did.
FSX gives us the opportunity to make models having as much texturesheets (up to 4096x4096 pixels) if we want.
This is quiet extreme and I would be happy already with only a bit more playground in comparison to FLYII.


Best regards

Leen de Jager
Modifié en dernier par Leen de Jager le samedi 7 févr. 2009 - 13:05, modifié 1 fois.

Pascal
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Re: L'après Fly!

Message par Pascal »

Merci René!
Il faut avouer que je ne m'attendais pas à une liste aussi exhaustive et impressionnante, l'avancée de Laurent, Jean et Chris et tout simplement hallucinante. J'imagine un tout petit peu la difficulté d'un tel projet, qui a trouvé des programmeurs au talents exceptionnels! Franchement cette liste est sidérante!
J'apprécie particulièrement le fait que l'équipe prenne des libertés par rapport au Fly! II original, tout en gardant la volonté d'être compatible (si possible) avec les add-ons existants. Il ne faut pas non plus que cette recherche de compatibilité soit un frein, mais bien une inspiration qui permette d'aller de l'avant. Et j'ai bien l'impression que nos développeurs se sont appropriés le logiciel, en gardant ce qu'il y a de bon dans Fly!, et en se donnant la possibilité de faire mieux pour le reste!!! Beau concept!!! :applause:
C'est génial de prévoir du multi-écrans! :D
Une question: est-ce que la base du code vient toujours de Flightgear? Ou est-ce que tout a été réécrit (ce que j'imagine mal)? Si oui, est-ce que c'est un "fork", ou bien est-ce que les amélioration au code de FG sont intégrées?
Vivement qu'on puisse essayer une version alpha, même semi fonctionnelle!

Amitiés!
Hi Leen!

Pascal

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sabatier
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Re: L'après Fly!

Message par sabatier »

Bonjour les flyeurs
Quelques réponses
Pour Leen
Actually if we just talk about texturing plane, you will understand that our first concern was to be compatable with the existing aircrafts, so for the alpha release, we will just offer that. However, as future extension, anything is permitted, and, as a previous aircraft designer, I too, sometime suffered of this constraint. So just wait a bit.

Pour Pascal:
Le code est entièrement nouveau, en C++, sans aucun emprunt jusqu'ici ni à FG ni à un autre projet, avec pour objectif le moins d'adherence possible à Windows. C'est ainsi que seule les fonctions dites portables sont utilisées. Aucune classe Microsoft. Par ailleurs, nous nous appuyons sur un maximum de bibliothèques OpenSource, portables également, et ayant fait leur preuve sur d'autres projets et OS. Citons
STlport, OPAL-ODE, SQLite3, Freeimage et quelques autres.
C'est bien notre idée de reprendre Fly mais de ne pas se laisser enfermer dans la compatibilité. Nous avons effectivement pris quelques libertés et vous verrez des changements. Ainsi par exemple, nous portons nos efforts sur les outils de Didier et les fonctions comme FlghtPlanner ne sont plus reconduites dans FlyLegacy. Bien d'autres petites nouveautés seront proposées.
Concernant les emprunts, il y en aura quand même quelque uns à l'avenir, mais pas sur des projets aboutis. Je pense par exemple à la gsetion des nuages, ou j'ai contacté quelq'un qui met du code à disposition. A moins que d'ici là, des passionés nous rejoignent et nous aident.
Jean

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Leen de Jager
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Re: L'après Fly!

Message par Leen de Jager »

I`ll wait Jean.
With a warm hart.

Leen

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pacha35
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Re: L'après Fly!

Message par pacha35 »

un grand merci à Frank qui vient de m'envoyer la traduction en anglais de notre commentaire. :D

Nous allons pouvoir élargir notre communication aux anglophones.
Pacha Image
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Pascal
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Re: L'après Fly!

Message par Pascal »

Salut Jean!
Le code est entièrement nouveau, en C++, sans aucun emprunt jusqu'ici ni à FG ni à un autre projet,
On peut dire que vous avez un certain courage!!! :shock: :P Coder un simulateur entièrement, c'est indéniablement un défi, et vous le relevez sans coup férir !!)
... avec pour objectif le moins d'adherence possible à Windows. C'est ainsi que seule les fonctions dites portables sont utilisées. Aucune classe Microsoft. Par ailleurs, nous nous appuyons sur un maximum de bibliothèques OpenSource, portables également, et ayant fait leur preuve sur d'autres projets et OS. Citons STlport, OPAL-ODE, SQLite3, Freeimage et quelques autres.
J'applaudis le choix Open Source et multi plateforme! Et je me réjouis par avance du jour ou je pourrai faire voler un avion du ROTW sous Linux!!! :D
C'est bien notre idée de reprendre Fly mais de ne pas se laisser enfermer dans la compatibilité. Nous avons effectivement pris quelques libertés et vous verrez des changements. Ainsi par exemple, nous portons nos efforts sur les outils de Didier et les fonctions comme FlghtPlanner ne sont plus reconduites dans FlyLegacy. Bien d'autres petites nouveautés seront proposées.
Concernant les emprunts, il y en aura quand même quelque uns à l'avenir, mais pas sur des projets aboutis. Je pense par exemple à la gsetion des nuages, ou j'ai contacté quelq'un qui met du code à disposition. A moins que d'ici là, des passionés nous rejoignent et nous aident.
La programmation n'est malheureusement pas mon fort et je pense que vous avez surtout besoin de compétences dans ce domaine à ce stade. Par contre j'ai quelques projets dans mes cartons qui concernent le terturage générique non-répétitif: http://www.graphie.org/fly/mosaic/index.html
J'ai aussi commencé de travailler sur le problème des nuages et autres structures comme les forêts, mais si j'ai pas mal d'idées quand au fonctionnement des traitements 3d, mon illétrisme en programmation m'empêche d'aller plus loin.
En gros, je pense que le déplacement de pixels grâce aux shaders permettrait de faire des miracles, mais c'est peut-être trop coûteux pour un simulateur.

En tout cas, merci pour votre effort extraordinaire!

Pascal

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sabatier
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Re: L'après Fly!

Message par sabatier »

Bonjour Pascal
Tes sujets m'intéressent au plus haut point, nuages, textures, etc, car, malheureusement, je ne suis pas universel. Cela fait un moment que j'essaye de me documenter sur les nuages, mais c'est un sujet assez pointu. Donc un coup de main sur les aspects théoriques serait le bienvenu.
Jean

Pascal
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Re: L'après Fly!

Message par Pascal »

Merci Jean pour ton intérêt!
J'avais commencé de travailler sur les nuages, avec les nuages de Fly!II comme point de départ. Je vais reprendre mes cogitations, et tenter d'obtenir une amorce de prototype. Par contre, je n'ai vraiment aucune idée si les pistes entrevues mènent à quoique ce soit d'utilisable!
D'autre part, je pense que mon procédé de texturage conviendrait parfaitement pour les étendues d'eau. Et éventuellement pour le terrain, à voir.
Je prend un contact avec toi dès que j'ai un moment.

Salut!

Pascal

P.S: je t'ai envoyé un email avec la seule adresse que j'ai pu dénicher, on verra bien si tu le reçois! :D

lecurieux lafayette
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Re: L'après Fly!

Message par lecurieux lafayette »

merci pour tous les efforts que fournit l'équipe

juste une question : aura-t-on la chance de voir parmi nos avions le Garmin 1000 sur une planche de bord et aura-t-on le TBM 850 comme nouvel appareil avec son nouveau tableau de bord ?

Fred_de_Marseille
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Re: L'après Fly!

Message par Fred_de_Marseille »

Bonjour,

Et aura-ton la chance d'avoir l'A380 ? Ce serait absolument génial ... :D

Est-ce que le système TCAS sera fonctionnel sur FlyLegacy (je ne me souviens pas l'avoir vu sur Fly2).

Bon courage à tous.

Fred

Verrouillé