Première surprise, c'est beaucoup moins bruyant qu'un PA28.
Deuxième surprise, le roulage n'est pas aussi facile que ça en a l'air!!
Sinon cet avion est la 2CV de l'aviation privée. Facile à piloter. L'instructeur (un gamin de 22-25 ans!) m'a laissé trimer et utiliser les gaz en vol, ce qui n'est pas prévu dans la procédure.
Le temps était assez beau avec des nuages épars, un peu de vent (12 Knts).
Roulage jusqu'au seuil de piste, alignement piste 225L, accélération, rotation à 60 Knts, montée dans l'axe.
Virage droite pour éviter Magny les Hameaux, montée à 1500 pieds (plafond maximal prés d'Orly). Virage à droite direction le château de Dampierre (même pas vu!), virage à droite direction waypoint Sierra jusqu'à la limite zone VRF interdite d'Orly pour la branche vent arrière.
Virage en base et alignement sur la 225L. A 300 pieds l'instructeur ordonne "Lâches tout!". Le vent nous a déporté et il reprend les commandes pour éviter une remise des gaz. Ca ne m'aurait pourtant pas déplu....
Toucher tout en douceur par mes soins et freinage assez délicat car il faut maintenir la direction en même temps. Roulage jusqu'au parking avec une meilleure maîtrise cette fois-ci.
Après coup je me suis dit que j'ai trop regardé l'extérieur et pas assez les instruments, notamment lors de l'atterrissage, mais pour une première fois l'instructeur m'a dit que je m'étais plutôt bien débrouillé. Il m'a même invité à y regouter pour un brevet de base: 6 289€ pour 70H de formation dont 22h de vol, 10h de briefing/debriefing et 38H de formation théorique. Votre avis là dessus SVP.
Je n'ai pas vu le temps passé. J'ai encore la tête en l'air !
Quelques photos :