Premier vol

Forum général de Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
Robert51
Messages : 1623
Enregistré le : vendredi 14 juin 2002 - 14:35
Localisation : LFPO-Orly ex LFMN-Nice
Contact :

Premier vol

Message par Robert51 »

J'ai ouvert mon cadeau de Noël aujourd'hui à Toussus le Noble sur un Cessna 150 (152?) deux places, chez AéroPilot (publicité non payée:!). Vol d'une demi heure après une vidéo bateau sur les principes de vol et les commandes.

Première surprise, c'est beaucoup moins bruyant qu'un PA28.
Deuxième surprise, le roulage n'est pas aussi facile que ça en a l'air!!

Sinon cet avion est la 2CV de l'aviation privée. Facile à piloter. L'instructeur (un gamin de 22-25 ans!) m'a laissé trimer et utiliser les gaz en vol, ce qui n'est pas prévu dans la procédure.

Le temps était assez beau avec des nuages épars, un peu de vent (12 Knts).

Roulage jusqu'au seuil de piste, alignement piste 225L, accélération, rotation à 60 Knts, montée dans l'axe.
Virage droite pour éviter Magny les Hameaux, montée à 1500 pieds (plafond maximal prés d'Orly). Virage à droite direction le château de Dampierre (même pas vu!), virage à droite direction waypoint Sierra jusqu'à la limite zone VRF interdite d'Orly pour la branche vent arrière.
Virage en base et alignement sur la 225L. A 300 pieds l'instructeur ordonne "Lâches tout!". Le vent nous a déporté et il reprend les commandes pour éviter une remise des gaz. Ca ne m'aurait pourtant pas déplu....
Toucher tout en douceur par mes soins et freinage assez délicat car il faut maintenir la direction en même temps. Roulage jusqu'au parking avec une meilleure maîtrise cette fois-ci.

Après coup je me suis dit que j'ai trop regardé l'extérieur et pas assez les instruments, notamment lors de l'atterrissage, mais pour une première fois l'instructeur m'a dit que je m'étais plutôt bien débrouillé. Il m'a même invité à y regouter pour un brevet de base: 6 289€ pour 70H de formation dont 22h de vol, 10h de briefing/debriefing et 38H de formation théorique. Votre avis là dessus SVP.

Je n'ai pas vu le temps passé. J'ai encore la tête en l'air !

Quelques photos :










Robert51 (comme le pastis, publicité non payée !) Image
ASUS Intel Core i5 à 2.8GHz, 4Go RAM, Nvidia GT620 1Go de RAM - Toshiba Portege R930 Intel Core i5 SSD - iMac 22" - Tablette Samsung Galaxy Tab 2 7'

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4950
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Premier vol

Message par pacha35 »

Bravo Robert pour cette première expérience.

Concernant les prix, je trouve ça cher, regarde la page tarif de l'aéroclub de Rennes (acriv, menu "Les sections", page "combien ça coûte?"). Une fois payée l'inscription annuelle (cotisation, frais de fonctionnement, assurance), seules les heures en vol sont payantes (125 ou 140€, instructeur compris). Je trouve 3407€ pour 22h de vol sur DR400 qui est le plus cher (le grob115 est moins cher)

Mais Rennes n'est pas Paris, alors... :cry:
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Re: Premier vol

Message par Azzurro »

Bravo Robert, tu as raison de te faire plaisir !
De mémoire, Toussus était cher effectivement, car assez saturé. Idem pour Lognes, où le week-end on fait la queue pour décoller comme à un péage d'autoroute en juillet.
Lorsque j'habitais en région parisienne je m'étais inscrit à St Cyr l'Ecole, où il y a plusieurs aéroclubs assez familiaux (ah, la vent arrière sur les jardins de Versailles...)
On m'a parlé aussi de Chavenay, à peine plus loin, qui était sympa.
Je crois que ça vaut la peine de prospecter un peu.
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
tpetris
Messages : 808
Enregistré le : jeudi 7 nov. 2002 - 09:57
Localisation : Briançon

Re: Premier vol

Message par tpetris »

Et ben voilà :P , encore un qui a sauté le pas, encore un papy volant :arrow:. Bravo Robert :wink:

Avatar du membre
Yv2
ROTW
Messages : 464
Enregistré le : lundi 12 janv. 2004 - 11:18
Contact :

Re: Premier vol

Message par Yv2 »

Super Robert !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est un beau cadeau de Noel effectivement. Le premier vol sur un coucou comme celui là est toujours un délice, un souvenir qui ne disparait pas ! :D

Yves

ROBIN
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 - 22:27
Localisation : ST BRIEUC

Re: Premier vol

Message par ROBIN »

bravo Robert,
pour ce qui concerne les prix effectivement ils sont lourds;en région bretagne sur LFRN ou mieux encore LFRT :mrgreen: LES TARIFS sont beaucoup plus supportables et avec moin de contraintes de vols et un survol de la cote nord ile de brehat par ex...

AirLibre
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 19 mars 2004 - 12:39
Localisation : PARIS 75116

Re: Premier vol

Message par AirLibre »

A la tienne Robert !...

Un vieux flyeur te salut.
En 2008 j'ai fais comme toi mais en trois séances (un FIP,Formule d'Initiation au Pilotage)
Je signal un aérodrôme (oû j'ai fait mon FIP) en région parisienne moins encombré que les autres
en particulier l'aéroclub de Paris Nord :
http://acpn.net/club.html
à LFPA (Persant Beaumont). en plus pas trés honéreux et sympa...

En standby, j'attends toujours avec impatience la sortie du nouveau log Lagacy...
Bise à tous!
LibrAir

Image

Verrouillé