Terrasimple

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

Terrasimple

Message par BOB_J »

Voilà qu'il neige, Sakaï*, comme diraient les vieux enfants du soleil levant nostalgiques...

Pour parler... scènes, comme d'habitude, j'ai réouvert le vieux fichier de 90 et quelques Mo un temps mis en ligne pour accompagner Terrascene. Coté boiseries sur pied, c'est l'abondance et elles sont sans raccord -seamless autrement dit-. 8)

Question échelle avec les textures HITW-TRI, il y aurait beaucoup à dire, du 15m qui passant aisément pour du 7,5m, comme du 7,5m dans le set de texture FLY!II évoquant le 4,7m, pensez par exemple, qu'un arbre adulte normalement constitué devrait monopoliser dans les quatre pixous; mais la question n'est pas là, certaines sont seamless et d'autres pas, donc méfiance! Aucune importance pour le générique, mais pour du synthétique assemblé par Terrascene, il semblerait qu'il y ait risque prononcé de ruptures fréquentes.

Une chose... la(es) texture(s) "desert-barren" du set FLY!II d'origine figure admirablement le rocher alpin ou pyrénéen avec de petites retouches en couleurs -pas de raccord visible, god bless you TRI!- (biblique, isn'it?). :D

En vérité, utiliser un réseau routier simplifié, donc aussi de larges polygones texturés "extrudés" à partir des lignes de routes, n'enlève rien à la véracité du paysage, mais force juste à l'utilisation massive de textures sans raccords, les zones couvertes étant plus grandes.

Cela peut vous paraître étrange, mais disons que le fait d'avoir un seul et unique élément au contour précis (forêts et bouquets d'arbres) donne sa véracité au film, alors que si vous compliquez les choses par soucis de perfection, comme aligner trop de textures censées se marrier et qui forment un pax hétéroclite, ou entrer des éléments de rupture trop fins, l'affichage risque d'être pris en défaut.

Et naturellement, notre oeil cherche les défauts : faites figurer une ch'tite route bien dimensionnée à 1 pixel de large, par exemple et il y a fort à parier qu'une fois passé à la moulinette d'anti-aliasing, cela donne plutôt un effet de cordellette tressée ou de ligne discontinue qui risque de ruiner la belle harmonie de la scène par l'introduction d'un élément rendu "bizarre".

Même topo pour les villes, ou une représentation des zones urbaine tourne au cauchemard si une trame du macadam trop fine est utilisée, trop de rues sur une texture souvent mal orientée et cela ressemble plus à un plan de métro crasseux qu'à une vision aérienne! dans l'idéal simulé proposé, représentez-vous l'agglomération comme un claquos en parts, les textures orientées de façon à ce que les rues tournent autour du centre ou s'écartent en rayon, délimitées par les grandes artères qui elles seules sont véridiques et font partie de la couche route.

La simplification n'a donc pas que des inconvénients : moins de polys donc d'attributs à entrer et voilà qui laisserait comme seules couches "précises" : zones boisées, roches et minéraux de nos montagnes.

Plus loin encore dans les élucubrations, c'est cette même couche d'arbres qui est pratiquement seule concernée par les ombres (le reste de l'obscur étant contenu dans les textures, natürlich) aussi serait-il possible d'intégrer une couche identique de couleur noirâtre et décalée vers le nord de quelques pixous-pixels (décalage des shp polygonales), juste en dessous de la "vraie" dans l'ordre d'écrasement hiérarchique de Terrascene et donc partiellement couverte par celle-ci, seul subsistant les fameuses ombres au-dessus du contour des faiseurs de chlorophile. Resterait l'ombrage porté sur les routes, mais là, on peut se taper ce détail à mano sur le .tga final.

Impensable ce qu'un esprit malin pourrait faire de et avec Terrascene!

Ce qui manque le plus donc, ce sont les textures de cultures qui forment la base de la couverture Française, celles qui sont plutôt voisines du rice-paddies de TRI -non seamless, of course-.

Or donc, qu'en est-il des textures littorales? -surtout pour extraire des textures plausibles de la masse-. Il me semble qu'Henri a pioché dedans

Pour ma pomme, récupérer les granules avec un anémique 56k me semble osé, surtout depuis le remake de l'arnaque, je veux dire l'affaire AOL par 9Téléco. : 100h pour le prix d'un illimité, évasive à la Dubout pour contrer le code de la conso et pour couronner le tout : France Télécom, congrès des Maires pour le coin et devant les médias "pas de pb pour l'ADSL, on assure, pour le printemps", craché juré, parole de politicien en sursis de peine! La suite, vous la devinez... un coup de téléphone plus tard, vous êtes un cas particulier. :evil:

Passage à l'UFC, à la rép. des fraudes et constatation : on est en pleine dérive façon république bananière. Du coup il va falloir ruer dans les brancards, pensez, prendre le dabe pour un cave, ils osent tout! :roll:

Mon bon Gilles, c'est fantasia chez les grapilleurs de bourzoufs, aussi, bon courage même pour le bas débit! Raz la touffe de pompom girl, mes bons seigneurs... :?

Je suis curieux, c'est le métier qui veut, pardon voulait ça, aussi ai-je remarqué sur un forum François dédié à cet honnête produit qu'est MSFS un post ou un aimable gentleman propose une photo scannée de Paname, à voir donc sur http://www.francesim.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=47514 8)

Nous approchons de la fin du journal, donc rappelons que cela fait maintenant des années que les shp Françaises, même anciennes, n'ont toujours pas été libérées. :(

En espérant que cela vous a déridé! :lol:

*Saburo pour les intimes...

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Bonjour mon cher Bob,
ça représenterait quel poids, les données que tu souhaites récupérer?
Parce que si tu donnes une (ou plusieurs) url, et si il faut juste cliquer sur ce lien, puis graver un CD et te l'envoyer, j'en connais qui feraient ça volontiers... 8)
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Message par H.Cou29 »

Bonjour à tous,

La récupèration du littoral se fait à raison de paquets de 6Km x 6km.
Global Mapper les dézipe (dé-MrSid), les assemble et les géoréférence.
Je les divise par 4 et j'en fais des paquets de 24Km x24Km (2m/pi) toujours géoréférencés .
Je cherche la méthode pour qu'elles arrivent dans fly le moins en bouillie car il faut les passer de Lambert étendu en géographic, ça les allonge en x et les rapetisse en y et les mettre ensuite à la dimension de fly 7m/pi. les plus beaux bouquets d'arbres ne résistent pas à ce traitement.
En plus les militaires ont donnés de la gomme sur leurs installations, il faut reboucher.
En fait on obtient un meilleur résultat en plaquant sur le tga de fly des morceaux de champs à 4m/pi, c'était un peu la méthode cousu main de TJ.
On peut peut-être espérer un jour une définition de 2m/pi, FS est à 4, pour faire du radada en hélico. :wink:

Henri.

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

bouilleur de cru...

Message par BOB_J »

Merci Gérard, ta proposition me va droit au coeur!

Sire Henri a donc pratiquement tout dit...

Une remarque, toutefois : la qualité de restitution d'une image rééchantillonnée est très variable suivant les logiciels, même en "rétrécissement", surtout s'il est aussi profond que le budget de la recherche. Je n'utilise plus qu'un seul outil : S-Spline, lorsque j'en dispose. Sinon, je suis formel : 1 - si le biniou à grande échelle est bon, on peut à coup sûr obtenir autre chose que de la bouillie, 2 - un seul outil vicelard et c'est au revoir Berthe.

Il est de notoriété publique qu'obtenir une image globale de qualité à partir de vues aériennes est très difficile, puisque les conditions de prises de vue ne sont que rarement identiques et à fortiori parfaites; toutefois, dans le tas, il se pourrait qu'il y ait des zones susceptibles d'être transformées en textures "standard" pour une région, par exemple; 7 bornes, ce n'est pas la mer à boire. En fait, les variations de couleur dues au saisons ne sont pas un problème, tout cela se corrige facilement, c'est le "piqué" du cliché qui importe.

2 techniques : 1 - on est riche en originaux de qualité et on récupère plusieurs zones, 2 - on récupère une seule "bonne" image, prise vers les midi, on en tire au moins 2 textures en faisant pivoter l'affaire et on utilise le système de masque si bien décrit par Sire Pascal (voir Terrascene amélioré) pour recréer de belles petites ombres, pointées Nord, naturellement.

C'est donc un boulot d'investigation pour chercher le coin le plus susceptible de convenir avant de télécharger (à moins de vouloir tout récupérer et de voir au résultat).
La sélection se fera suivant trois critères : 1 - il faut une assez grande surface (50km² ou plus), 2 - il faut qu'il n'y ait que du "neutre", soit le moins de route, d'agglomérations et de bois possible (tout cela peut s'effacer, mais tant qu'à faire), 3 - que la zone soit homogène et corresponde à un usage typique du terrain.

Une carte régionale, ou mieux, l'image "publique" de la base de donnée Land Use CORINE devraient convenir pour la sélection. Après, c'est Inch Allah! télécharger les granules et voir si la qualité est bonne... si oui, c'est gagné, autrement on efface tout et on recommence.

Remarquez, créer ces textures est peut être le travail le plus rationnel qui soit, puisque le reste, la récréation, non, la re-création vectorielle risque d'être un casse-tête inutile en cas de sortie libre des sources, ou une bonne âme qui nous sorte une passerelle avec MSFS.

Pas encore de bruit d'hélice du coté du vectoriel franco-européen proposé par l'EEA, à défaut, j'ai dans l'idée que la bd raster CLC 250m sera suffisante, à condition de lisser un peu les contours après conversion R/V.

J'ai déjà depuis un bout de temps une collection de "textures" IGN qui conviendraient pour un usage général, mais certaines zones sont tout de même assez mal représentées, les vignes notamment :roll:

Verrouillé