Passe-passe

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

Passe-passe

Message par BOB_J »

Je sais, cela aurait du être dit depuis longtemps, mais on ne peut pas penser à tout... :roll:

Nobles Gentilhommes et Camarades syndiqués adeptes du moultipass, n'oubliez pas d'essayer la méthode de Charlot pour le terrain de base synthétique!
... De Charlot parce c'est amusant, qu'il n'y a rien de techniquement complexe là-dedans et qu'il vous faudra faire dandiner votre souriceau à la manière de ce grand artiste. Ce n'est toutefois pas une sous-méthode, c'est en effet très "visiwig", du genre pouvoir mater en direct ce qui se maquille fissa.

1 - Avec Terrascene, faites plusieurs passes "natures", juste avec les shapefiles des routes, voies ferrées et diluant à Pastis, chacune avec une texture de base différente, mais de même nature. Vous disposez après cela d'images "synchronisés", réservoir de patches texturés aimablement délimités par les voies de communications produites par Terrascene.

2 - Choisissez un tga au hasard ou presque et patchez à votre goût avec les zones découpées suivant le tracé des voies du Seigneur récupérées sur les autres images.

3 - Admirez les très naturelles ruptures de champs le long des canaux, voies romaines et ouvrages postérieurs ainsi que l'absence d'effet de répétition (tout ceci grâce à votre talent, il faut bien le dire).

Le truc simple pour faire des textures de même nature : la rotation, tout simplement. Le pinailleur que nous sommes nous aménera à refaire les ombres pour qu'elles soient toutes orientées de façon cohérentes, c'est à dire vaguement Nord pour cet hémisphère (notez qu'il n'y a aucun boulot en "flip" horizontal si tout est plein Nord).

Notez aussi qu'il est inutile d'être très précis dans le geste, vous pouvez "prendre" toute la route! Il est possible qu'une option de sélection plus rapide existe, mais vu que chaque programme de dessin d'art a ses propres particularités, je vous laisse trouver la bonne.

Bon, c'est pour quand, les Französicher vecteurs relayés par l'EEA, qu'on puisse rajouter les dernières couches? Notez que je ne sais pas ce que contient ces fichiers, because laison V90 qui part à la godille avec 9téléc... :shock: :twisted: Quelqu'un a-t-il tenté l'aventure pour les autres pays déjà dispo?

Il est certes possible d'utiliser le raster Corine pour aligner les shp réseaux (DCW à la moulinette de Sire Harald ou conversion vecteur avec Wintopo) et en extraire les couches forêts, agglomérations et autres roches nues, mais ce serait tellement plus simple si tout était dispo en vecteurs shp poly naturellement lissées.

Affichage, suite...

Henri, toutes mes excuses, mais je fus très occupé!

Tout cela est très clair, voyons, comme... notre législation ou le café Turc, ce dernier étant certes au moins buvable. :roll:

Cela fonctionne exactement comme c'est marqué sur la boîte, donc aussi en 1024x768x16 sur ce pauvre écran qui n'y est strictement pour rien, mais tout ce qui utilise de fins dégradés de couleurs, du genre nuages, est moins beau. Il n'y aurait tout simplement pas assez de choix de couleurs voisines dans un codage sur 16 bits pour avoir un dégradé correct, de toute évidence, quand bien même on voudrait se réserver plus de 64 ou même 256 cases africaines abondamment peuplées. :lol:

Les textures 32 nécessitant plus de place pour le codage couleur de ce qui est affiché, il n'y a pas d'intérêt à les utiliser sans raison, mais du point de vue réservation dans notre render favori, il serait tout à fait possible de tout prévoir "en 32", j'imagine, bien que tout cela prenne de la place inutilement.

Je confirme, le render est avant tout une prévision "statique" savamment supputée (et toc!) par l'homo sapiens, le cas cité plus haut mis à part. A mon toujours très humble avis, FLY préfère jouer aux dames qu'aux échecs, c'est plus simple donc rapide (je sais, moi aussi je préfère les dames pour jouer, mais je prend mon temps). :wink:

Keep your secrets non-secret!

Verrouillé