Test création DEM à partir de courbes de niveau effectué !

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

garg
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 15 déc. 2004 - 16:22

Test création DEM à partir de courbes de niveau effectué !

Message par garg »

Bonjour à tous,

Je souhaitais modéliser la ville de Dinant en Belgique et ses alentours avec l'aide des données d'élévation SRTM et du logiciel global mapper, mais j'ai un problème :

Les fameuses falaises de Dinant n'apparaissent pas ... Est ce dû au "manque de précision" des données SRTM ? Pourtant une falaise, le satellite n'aurait pas pu la louper ?
Je ne trouve pas non plus la zone où pourrait être situé la ville ...

Ah oui ! j'oubliais, Je suis bien sur la bonne latitude et longitude et il me semble être aussi, bien sur la Meuse.

Que faire ?

Merci

Amicalement,
garg
Modifié en dernier par garg le lundi 30 mai 2005 - 17:34, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Frank_Dhont
Attaché de presse
Messages : 293
Enregistré le : dimanche 10 nov. 2002 - 18:28
Localisation : Belgique: Merelbeke

Message par Frank_Dhont »

Bonjour,

Comme les falaises a Dinant sont tres raides, je suppose q'il faudra une résolution très détaille du SRTM afin de les représenter dans Fly2.


Salutations,
Frank

garg
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 15 déc. 2004 - 16:22

Message par garg »

Bonsoir et merci Frank pour votre réponse,
résolution très détaille du SRTM
Si je ne me trompe pas, il est impossible de modifier la résolution des DEM's du SRTM dont la résolution a été définie lors du programme de la navette , non ?

Il est possible que la longitude et la latitude sur les DEM's soient mal placés et j'espère que non ...

Regardez le problème par vous même :

1 photo
Image

le fichier dem : l'intersection entourée en rouge devrait être l'emplacement de Dinant, la zone représenté est un carré de 1 km autour des coordonnées de Dinant :
Image

Merci

Amicalement,
garg

Note du modérateur de service: les images sont limitées à 800x600 grand maximum. J'ai "retailllé" celle-ci en 600x400, je pense que ça n'enlève rien à la démonstration.

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 855
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Les données SRTM ont une résolution d'environ 90 m sur 90% de la planète et environ 30 m aux US.
La vue 3D que tu présentes semble avoir une résolution inférieure, non ?
Peut-être que ta source n'est pas la bonne ?

J'utilise celle-ci :
ftp://e0mss21u.ecs.nasa.gov/srtm/Eurasia/
Si je ne me trompe, le fichier que tu cherches est : N50E004.hgt
Les fichiers font tous la même taille = 1° sur 1° (1201 pts x 1201 pts)

Ceci dit, il y a toujours un problème avec les falaises : en effet avec un maillage horizontal fixe (tous les 90 m), impossible d'obtenir une paroi verticale !

Si tu veux la perfection dans l'importation des SRTM : je te conseille cette lecture : http://library.avsim.net/download.php?DLID=53378

Sinon, il y a plus simple pour commencer :
http://library.avsim.net/download.php?DLID=52977

garg
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 15 déc. 2004 - 16:22

Message par garg »

Bonsoir et merci beaucoup Roland_lfor !

Je vais potasser tout ça ce soir.

Encore un grand merci à tous.
Amicalement,
garg

garg
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 15 déc. 2004 - 16:22

Message par garg »

Je n'ai pas accés aux liens que vous m'avez donné Roland_lfor ...

merci
garg

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

garg a écrit :Je n'ai pas accés aux liens que vous m'avez donné
Effectivement, tu ne peux pas cliquer sur ces liens depuis Simvol, Avsim l'interdit (c'est une longue histoire...) :x
Solution: tu copies-colles le lien dans une nouvelle fenêtre de ton navigateur, et là ça marchera.
Bons vols :)
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

en 3D

Message par BOB_J »

D'ailleurs en traitement des élévations pures et dures, FLY! non plus n'est pas vraiment fait pour cela. Tout au plus pouvons-nous "approcher" en calant sur le maillage, il me semble.
Si nous parlons de "relief shading", alors oui, nous pouvons travailler en faux-semblant.

Donc, pour les fondus du pentu, convertir les courbes de niveaux de cartes d'état-major est toujours possible avec wintopo et tout le bataclan; voir le site de John Childs, terrainmap.com, pour les us et coutumes...

Autres moeurs, sous MSFS, certains utilisent des objets "3D" pour représenter avec précision ce genre de dénivelé, ce qui évite ces horreurs de textures à l'aspect délavé propres au placage horizontal. Reste à fondre correctement ces blocs dans le paysage.

Autre chose, chaud devant pour les contours côtiers, passages divers et textures, messeigneurs, à cet endroit il faudra aussi travailler en... souplesse. :wink:

C'était juste pour faire avancer le schmilblick, of course et si je me goure, les gourous corrigerons, comme d'hab... enfin comme il faudrait!

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Re: en 3D

Message par Azzurro »

BOB_J a écrit :Autres moeurs, sous MSFS, certains utilisent des objets "3D" pour représenter avec précision ce genre de dénivelé, ce qui évite ces horreurs de textures à l'aspect délavé propres au placage horizontal.
Il y a eu aussi une réalisation dans Fly!2k, Jean (notre Jean-S.) avait fait 2 objets 3D pour représenter des pitons rocheux caractéristiques du désert de l'Arizona, c'était assez sympa comme résultat.
Dommage d'ailleurs que ces scènes 2D (tout l'Arizona était couvert) n'aient pas été transposées dans FlyII

Sinon dans le Fly! actuel, on peut citer le Mont St Michel de Robert comme objet 3D dont le relief est bien intégré au paysage
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

garg
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 15 déc. 2004 - 16:22

Message par garg »

Bonjour à tous et merci pour ces réponses ! Je vais étudier ça de plus prés.

Merci

Amicalement,
garg

Daniele Tona
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 22 août 2004 - 14:21
Localisation : LIDB
Contact :

Message par Daniele Tona »

Je pense qu' il est impossible créer des falaises dans FLY! avec les DEM ou SRTM.
Simplement par la conformation du terrain (polygones).

Dan

garg
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 15 déc. 2004 - 16:22

Message par garg »

Tout à fait, avec une résolution de 90 m, il est impossible de créer des falaises qui requièrent une résolution très précise et encore ... La distance sur le sol entre le bas et le haut de la falaise doit être égale à quelques mêtres voir 0 ...

Mais il existe toutefois une solution que je suis en train de travailler, créer des DEM's à partir des courbes de niveaux de cartes tel les cartes d'état major. Merci à BOB_J pour l'info.

Pour ça, il faut :

- faire un tour par ici : http://www.terrainmap.com/
- du travail et du temps

Merci encore.
Amicalement,
garg

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Très intéressant, tiens-nous au courant de tes résultats 8)
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

garg
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 15 déc. 2004 - 16:22

Appel aux amoureux de la Belgique !

Message par garg »

Bonjour à tous,

Je progresse à pas de froumis ... mais je progresse !

Il serait dommage d'investir dans une carte pour juste faire un test ... je lance donc un appel : Est ce que l'un de vous pourrait me scanner la ville de Dinant et ses alentours, sur une carte d'état major ou encore mieux : sur une carte topographique qu'avec des courbes de niveau (je ne suis pas sûr que cela existe). Attention, ces cartes doivent impérativement comporter des courbes de niveau ... Echelle inférieur à 1 : 100 000. Merci de me préciser l'échelle et si possible de me scanner la légende de votre carte. Postez l'image dans ce topic ou envoyez la moi ici : f2004@voila.fr

Après tous mes essais, je vous ferai un compte rendu sur l'utilisation des courbes de niveau qui pour l'instant est positif !

Merci de votre aide !

Amicalement,
garg

garg
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 15 déc. 2004 - 16:22

Rapport

Message par garg »

Bonjour à tous,

Bien que n'ayant reçu aucune réponse, j'ai testé la création de fichiers DEM à partir de courbes de niveau sur une autre zone, dont j'ai trouvé la carte : j'ai pris la carte de présentation du logiciel cartoexploreur (on fait avec ce qu'on a !) au 1 : 25 000, tout de même relativement correcte. Je vais décrire ci-dessous, en images, la méthode que j'ai employé, désolé, j'ai pas trop le temps de vous faire quelque chose de détaillé, j'ai fouillé un peu partout sur ce site génial, si vous voulez tout savoir, c'est par là : http://www.terrainmap.com/ :

Partie de la carte que j'ai utilisé, alentours du "pont des bruyères" près de "Brassy" et de "Brizon", imaginez la précision sachant que la Distance d'altitude entre chacune des courbes de niveau = 5 m !
Image

Extraction "manuelle" (je vous prie !) des courbes de niveau :
Image

Le résultat final après vectorisation des courbes de niveau et transformation de ces vecteurs en fichier DEM; ici, vue 3D du DEM texturé avec la carte !
Image

Vue du maillage en 3D du DEM :
Image

Qu'est ce que vous en pensez ?

Amicalement,
garg

Verrouillé