Donnez-nous nos shp quotidiennes...

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

Donnez-nous nos shp quotidiennes...

Message par BOB_J »

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les sources d'orthophotos se multiplient... 8) on peut bien sûr utiliser ces tapis tels quels, mais c'est également un réservoir quasiment inépuisable de textures localisées pour Terrascene.

Les dernières barrières tombent en effet concernant la disponibilité des shapefiles, dont celles des voies de communications par l'intermédiaire de BGLSHP de Sire Harald, ce qui nous promet de beaux jours et de belles nuits à reproduire une trame cohérente sur laquelle ces phographies pourront trouver leur place.

La translation du format MS .bgl en shp du pack Europe récupéré par le dabe se passe tellement bien que c'en est déroutant; il n'est à mon avis pas nécessaire de pousser jusqu'au niveau des rues, leur présence ayant pour effet de casser l'ambiance des lieux abondamment bétonnés. Gardons ces données jusqu'à ce qu'elles puissent servir à implanter plus ou moins automatiquement les objets 3D représentant les clapiers.

Comme à l'habitude, voici donc quelques résultats de la veille technologique sur ce thème :

Un recueil de bonnes URLs
http://members.aol.com/marismits/EurLinks.htm

Exploré pour vous, l'ile-de-France en haute résolution, à recomposer patiemment sous Photoshop ou the GIMP, ou GIMPshop.
http://ims.iaurif.org/website/site/view ... =ortho2003

Sans aller jusqu'à pousser la résolution au maximum, choisissez quelque chose d'assez fin, car il est toujours plus sain de réduire la taille de l'image que de l'augmenter, même si l'on utilise systématiquement S-Spline-photozoom, l'incontournable couteau Suisse du redimensionnement.

Barcelone...
http://www.mancomunitat.amb.es/cardig/v ... to2m96.htm
Monumental... choisir la haute résolution, qui procure simplement une image plus piquée et est d'ailleurs proche de l'optimal.

Les Flandres...
http://www.gisoost.be/kleurenortho/viewer.htm

Etc, etc...

Si vous tentez l'aventure textures, rappelez-vous que vous cherchez du typique sans particularités (pas de routes, pas de formes bizarroïdes répétitives), du vierge quoi, conforme à la nomenclature de CORINE.

Allez, la pensée du jour pour finir...

Question hard graphique et GPU-Ferrari (je suis plutôt Porsche :wink: ), je confirme ce qui était prévisible : quand je vous disais qu'il valait mieux attendre que les prix soient raisonnables -bon, je ne sais plus quand ni si j'ai vraiment lancé le propos-, j'avais ou j'aurai eu raison, à tel point que pour les fadas du dernier cri, c'en est frustrant. Le bestiau roupille, d'ailleurs si vous chouffez sa température sous fly!, il reste de glace... vous pouvez aussi overclocker sans changer de radiateur, tout cela ne change rien, au niveau performances non plus d'ailleurs. :lol:

:idea: Donc pas d'affolement, ne cassez pas la tirelire avant qu'une bonne âme n'arrive à fournir du boulot à ces superbes GPU qui, dans FLY!, sont surtout là pour faire tapisserie.

Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Message par H.Cou29 »

BOB a écrit:
"c'est un réservoir quasiment inépuisable de textures localisées pour Terrascene."
et, " à recomposer patiemment sous Photoshop ou the GIMP"

De la patience il en faudra, on quitte le domaine du bricolage pour le domaine PRO, où il faudra faire coïncider plusieurs sources de données, et les convertir ensuite pour fly.
Je ne pense pas que les quelques félés que nous sommes puissent arriver à faire un grand territoire avec le niveau de précision qui est déjà à notre disposition et d'ailleurs, que sera celui de FlyLegacy?
Je pense qu'à l'échéance de 1 à 2 ans on pourra trouver pour la France, moyennant finances, une couverture en textures et élévations qui seraient communes à FS, XPlane et FlyLegacy .
Ceux qui ont fait Rennes ont acquis les DVD ign et les élévations DOI à 30m (je ne suis pas sûr du nom) travaillent dans ce sens pour FS. Les besoins de chaque simu étant les mêmes...

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

pro, oui, pour les datas, complexe, non.

Message par BOB_J »

Il sera alors difficile de contenter tout le monde : simulateur-jouet démonstrateur pour agence de voyage ou simulateur-simulateur...

La standardisation du réservoir à engrais et/ou béton visible par Fly-legacy-Xplane-MSFS sera certes une bonne chose, à condition que le réalisme visuel ne soit pas néfaste au comportement du bébé.

Professionnel veut plutôt dire simplification, car la grande question est : dans tout cela, quel sera la part des ressources consacrée au coeur du simulateur, c'est à dire la bête volante et là, une chose est certaine, l'économie de ressource est toujours d'actualité, juste un petit exemple pour illustrer la chose : pour rester fidèle au modèle, notre PC devrait rivaliser avec la quasi totalité de l'avionique dédiée de l'appareil, gérer l'aérodynamique, une interaction plus poussée avec le thermique, la pollution radioélectrique et pour finir l'environnement visuel.

Pour ce qui est de cet environnement et pour ne rien arranger, le pékin moyen avec son PC de course et sa carte graphique à 3000 balles se croit naturellement en droit de pouvoir voir un clebs pisser sur un réverbère confortablement installé (lui, pas le clebs) en face d'un habitacle tridimensionnel pop-upé certes joli mais sans grand intérêt au niveau pédagogique... cherchez l'erreur! :roll:

Pour l'instant, les progrès sont plus nets en capacité mémoire qu'en puissance brute, à moins d'anticiper sur le calcul parallèle généralisé.

En revenant à nos moutons, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la production de grands territoires ne nécessite pas un nombre incroyable de textures fondamentalement différentes pour un rendu naturel, la réduction du nombre de "classes" par rapport à un usage plus écologique d'une base de données comme CORINE donne même des résultats visiblement meilleurs.

Trois ou quatre textures de base peuvent donner au sol un aspect très crédible et non répétitif, comme l'autorise les textures de grande surface de Fly!

En fait, nous pouvons sans problème travailler avec des textures "pures" en très petit nombre, car sophistication et réalisme viennent de leur imbrication, à tel point que pour les zones mixtes, cultures/végétation par exemple, une seule texture de base et ses dérivés (mais si!) peuvent sans inconvénient représenter les zones cultivées, les zones boisées et leur découpe créant la diversité.

Si l'on choisit de faire ce type de repro intégrale, ce qui est d'ors et déjà possible avec la résolution actuelle de Fly! et l'augmentation notable des capacités en RAM des cartes graphique, faisant du système de résa textures de Fly! une solution plus visionnaire que celui de la SNCF, l'intérêt sera d'utiliser les données d'élévation non pas pour un relief en 3D mais pour un rendu en ombre avec un rendu parfait pour notre usage et faisant preuve d'une remarquable économie de moyens, de temps pour la production et surtout de ressources accaparées.

La production de textures dérivées n'est pas compliquée dès l'instant ou le modèle sans raccords de base est créé, cela peut d'ailleurs se faire dans le même temps. Au moins 6 textures peuvent être produites à l'aide du tryptique : celle d'origine (de base), une prise "à cheval" sur la partie verticale du tryptique, une à cheval sur la partie horizontale et leurs images 180° Fahrenheit, pardon "flippées".

Toujours est-il que dès maintenant, avec freeCORINE, les shp exhumés à l'aise de roads of Europe, du 30m formaté en .dem et accessoirement quelques belles textures seamless pour compléter le tableau, Terrascene tout seul peut nous sortir sans difficultés les quelques 70 tuilles de la France en quelques jours, en visuellement potable et en n'occupant que 20Go sur nos DD. 8)

J'aurais dû passer mon bac philo, moi... :lol:

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 832
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Message par TJ »

Très intéressant mon cher Bob. Même si je ne suis pas très disert, je suis avec intérêt tes recherches.
A quand un bon tutoriel sur le sujet ?

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

noir sur blanc

Message par BOB_J »

Très honoré, Grand Maître...

Une petite bafouille est dans le domaine du possible, même si le sort veut que je me retrouve au fin fond du bled à chaque fois que j'ai 5 mn à consacrer à Fly!, pour mémoire, la dernière fois, je reçois un fabuleux CD de CORINE et je me retrouve presto dans l'Atlas à taquiner le margouillat du Berbère, fort, non? :lol:

Mais sur quoi au juste? Pour la tuile produite, douteux que personne ne puisse réussir le même exploit, même sans le Robert & Collins, car en fait, jusqu'à présent, j'ai juste (re)découvert le Terrascene... fourre-tout, mais bon, quand il faut y aller... :roll:

Puisque j'en suis aux confidences, comme je disais, juste une petite texture du type culture en verte bretagne sans raccord ne serait pas pour me déplaire, histoire de ne pas trancher avec ce qui a déjà été fait en photosynthèse, la qualité du rice paddies étant... passable. Juste une... ou deux, que je puisse flipper, rabouter, redécouper et assurer fissa une certaine cohésion avec l'existant.

J'ai débuté la campagne d'Ile de France IAURIF/IGN, mais c'est plutôt en Hurel Dubois qu'en M2000, le temps manque pour corriger contraste, colorimétrie et expurger pour en faire des textures de base.

Pas encore d'ADSL ici, même si ces déviants de l'ex service public m'ont extorqué quelques espèces pour ôter Numéris -je commence à douter qu'on ait tous le même code de la consommation dans l'avion-. :?

Sinon, quand le pékin sera las de traduire ma prose, il trouvera sans doute facile d'apprendre l'usage de Terrascene en British... :wink: :lol:

Verrouillé