Terrascene y Corina

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

Terrascene y Corina

Message par BOB_J »

On sait maintenant qu'il n'y a plus pénurie de shapefiles Land Use Land Cover pour l'Europe grâce à CORINE. 8)

Ensuite, bglshp de Sire Harald fonctionne "au poil" avec les données -massives- de roads of Europe pour MSFS, c'est donc dans la poche pour la tant attendue couverture routière. Notez, je ne fais pas volontairement de pub pour ce produit, mais le coût est supportable (40 E-bourzoufs) comparé à celui de la même bd en version originale (en shp!) que nous recréons. :wink:

Voici quelques constatations issues des premières expés : Terrascene digère sans problème la totalité de la base de donnée LULC pour la France et les vecteurs routes sur une région entière, donc du brut de fonderie. Je ne dis pas que c'est un modèle de rapidité en ce qui concerne l'extraction, mais ça fonctionne sans traitement au coupe-coupe, c'est donc accessible à toute la population.

Image
Image

Même avec les textures de Fly!, le résultat est disons... correct. Notez que pour Terrascene, ces textures doivent être sans raccord, comme le papier peint -méthode du tryptique-, enfin de préférence si l'on veut éviter les cassures.

Toutefois, comme certaines régions Bretagne, Alpes... ont déjà été traitées de main de maître, je serai partisan d'harmoniser, donc qu'on puisse trouver sur Simvol un jeu de textures standard avec une table de concordance CORINE-Terrascene, sinon l'assemblage de tuiles faites par l'ensemble de la population risque d'être... psychédélique. Notez que c'est juste une humble requête, un petit plus qui permettrait de ne pas réinventer l'eau chaude.

Une remarque : il n'est pas indispensable ni même recommandé de respecter au pied de la lettre le code texture de CORINE, les raccords pouvant être disgracieux, à moins que les textures ne soient compatibles (soit ayant la même base, par exemple la même texture de cultures avec des arbres rajoutés), donc à défaut, collez la même texture pour la même famille de sol peut être un choix judicieux car visuellement plus agréable.

Si vous envisagez les passes multiples pour faire du patchwork entre les routes et atteindre la perfection made in TJ, travaillez sur segment si votre bécane est short petrol en RAM, pour les adeptes du tire-qu'un-coup-et-puis-basta, compter 2Go dans la bécane pour ne pas ramer sur les .tga d'une tuile entière.

Salute y Tullamore... :lol:

Damien
Messages : 687
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Bonjour Bob,

Comment t'y prends-tu pour importer les routes de FS "Roads of Europe" dans Terrascene ?

Vu les captures d'écran, ça a l'air plutôt prometteur ! :wink:
Bons vols,
Damien.

Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Message par H.Cou29 »

Salut BOB,

Je hume que tu vas devoir nous scribouiller une bafouille genre "CORINE pour les nuls".

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

la lecture du dimanche

Message par BOB_J »

La base de donnée routière (il y a aussi l'hypsographie), du moins dans le version que je possède, se compose de .bgl par pays, régions et type de datas : routes de différentes catégories, classées ou identifiées par largeur relative.

Ceux qui nous intéressent commencent par la lettre "F" comme... chez nous, F1 à 6 pour les régions, hwy pour highways, les autoroutes, rd pour roads, les routes et enfin str pour streets, que je ne recommande pas d'utiliser, comme dans MSFS.

f5rd donne f -France 5-région Sud rd-roads

En suivant les recommandations de Sire Harald, la conversion du format .bgl en .shp est d'une grande simplicité, bglshp étant un programme s'éxécutant par ligne de commande : bgl2shp f5rd.bgl (sous Windows, choisissez démarrer, éxécuter...)

Globalmapper est un excellent prgm pour visualiser ces choses une fois les opérations effectuées. :wink: , n'est-ce pas Daniele?

Terrascene supporte les données récupérées "manuellement" par l'utilisateur dans le répertoire dédié, je n'ose le dire, mais... c'est son nom en British : "data-files/manually-added".
Placez-y vos "séries" shp (shp, shx, dbf)

Il ne vous reste plus qu'à les ajouter dans le projet en suivant la procédure de déclaration du type et d'affectation des textures de Terrascene, ces données sont géographiques. Pas d'erreur possible concernant les routes, puisque ces shapefiles sont individuellement répertoriées.

Dans ce petit exemple rapide, j'ai gardé le choix "standard" de Terrrascene pour le texturage de ces routes et activé les bordures "3D", on peut opter pour quelque chose de plus clair compte tenu de la nature réfléchissante de l'asphalte.

La texture des zones plus ou moins cultivées est "rice paddies" de TRI/HITW à rendre sans raccords, la seule qui donne une taille raisonnable aux champs dans ce coin de France, mais c'est à défaut d'autre chose...

Pour l'évolution patchwork, la découpe manuelle du texturage autour des routes, donc l'intérêt du tout reproduire par rapport aux layers style MSFS, produire des textures seamless multiples pour une même classe peut être un tout petit moins fastidieux qu'il n'y paraît -tout est relatif-, le plus long étant de créer la première.

Rappelons la méthode dite "du tryptique" : recopiez la texture sur un coté, en horizontal et en vertical et rétablissez la continuité des formes sur les bordures, de l'extérieur vers l'intérieur, si vous ne voulez pas avoir à réajuster les bandes.

Un simple retournement (flip pour les anglomaniaques) horizontal vous en sort une deuxième, vous pouvez également découper des zones décalées en H ou en V dans votre tryptique une fois les raccords faits et bien sûr les retourner pour doubler la mise. La chose à faire : choisir une texture avec les ombres plein Nord, la choses à éviter : le retournement vertical à cause de ces ombres, naturellement, mais vous l'aviez deviné...

Il ne restera plus qu'à appliquer un relief shading (mieux que des élévations "réelles", à mon humble avis!) mais pour que ce soit simple pour tout le monde, il faudrait du 30m en dem (SRTM extrapolé ou ASTER) pour avoir une reproduction quasi-photographique.

Même si l'IGN doit (?) sortir du Google earth made in France d'ici peu, il n'empêche que pour des questions de cohérence d'aspect et de modification, ce Terrascene n'est pas si mauvais; continuer de marrier avec de la photo est une solution qui donne de bons résultats.

Pardon pour le retard, ce Givry était bien bon...

Daniele Tona
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 22 août 2004 - 14:21
Localisation : LIDB
Contact :

Re: la lecture du dimanche

Message par Daniele Tona »

BOB_J a écrit :Globalmapper est un excellent prgm pour visualiser ces choses une fois les opérations effectuées. :wink: , n'est-ce pas Daniele?

Oui, c'est excellent.

Among brief the second part of the tutorial will be available for the conversion of the files BGL in SHP.
Then all will become very simple 8)

Dan

Verrouillé