TerraFrance, suite...

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

TerraFrance, suite...

Message par BOB_J »

Ah, pendant que je vous tiens, quelqu'un a-t-il récupéré des ortho sur l'IAURIF récemment? parce qu'ici, il est dorénavant impossible de supprimer les limites départementales, avec remise à 1:912944 de l'échelle et autres désagréments qui rendent cette BD un tantinet moins sympathique. Bug firefoxien ou autre chose de plus sioux ? Ce n'est pourtant pas de la musique ou assimilée comme telle à 2 balles, pardon à 38 Euros d'amende! :lol:

Ceci dit -bel Abbès-, je concocte comme prévu quelques textures larges pour remplacer l'existant, qui, à l'échelle patte de mouche, montre quelques déficiences.

Je soumet donc derechef à votre approbation un premier jet, soit un exemple de la série 2xx CORINE, le genre petites exploitations avec un peu plus de clapiers typique du Sud-Ouest, du tissu urbain, du feuillu bien dense. Question teinte, c'est de l'actuel printanier pas trop saturé.

Image
Un village sudiste, vers Toulouse/Auch
Image
Suivi de route, notez les ruptures "à la TJ". Une seule texture de base pour les cultures, la diversité est produite par décalage et "flip".
Image
Le tga en cours de transformation : zones industrielles et commerciales à Toulouse, texture urbain discontinu typique du Sud.

C'est du 953x953 standard, mais je pense que personne n'est raciste sur la taille, donc j'envisagerai plus large si besoin est, les grandes formes étant moins susceptibles de donner dans le répétitif sur de grandes étendues sans serpent de goudron, même si les textures sont sans raccords.

Le shéma, pour ceux qui ne peuvent attendre quelque chose de plus élaboré...

0 - La caisse à clous : Terrascene, CORINE vectoriel et sa nomenclature, Roads of Europe pour MSFS, Bgl2shp, Photoshop ou the GIMP, Microdem?

CORINE vecteurs façon la totale (ADSL indispensable! )
http://dataservice.eea.eu.int/dataservi ... asp?id=667
http://www.ifen.fr/clc/CORINE_Land_Cove ... sation.htm
Notons qu'il semble possible d'avoir des data par département et région aus Frankreich, possibilité d'une license ifen?

Nomenclatura en Français dans le texte :
http://www.ifen.fr/donIndic/Donnees/cor ... lature.pdf

RofEurope pour MSFS : flight one, aïe, bourzoufs donc passage côté obscur, ce n'est hélas plus le FLY! spirit mais je n'ai pas de solution de rechange plus simple.
Terrascene, Bgl2shp : Avsim

Le contrat de pré-embauche, désormais classique : extraction des shp de Roads of Europe, tout le fourbis shp LULC/goudron-hypso si désirée dans manually-added de Terrascene, éventuellement apprentissage du British pour lecture des manuels :wink: .

Le vif du sujet :

1 - Terrascene sort de par la volonté du peuple en une passe un .tga en texturage partiel, il utilise pour cela directement CORINE seulement pour les les zones boisées, le "tissu" urbain et autres bricoles non cultivées, il trace également routes et diluant à Pastis tout en blanchissant à la chaux le reste, c'est à dire grosso-modo tout ce qui appartient à la nomenclature 2xx (pas de texturage, du blanc immaculée conception).

2 - Photoshop, sur ce .tga, distribue les textures champêtres enregistrées en temps que motifs de remplissage des zones blanches. La sélection est faite à l'aide de l'outil "baguette magique" avec un paramètre tolérance de lissage, bon, disons d'imbrication qui reste à définir selon votre goût et les circonstances (p.e. tolérance 100, lissé, pixels contigus). Arrangez-vous pour que les zones texturées claires brutalement coupées en bordure de blanc : bouts d'immeubles, etc... soient remplacées par la texture du motif. Très honnêtement, au bout de 5 mn, on trouve la manip étonnante de simplicité.

3 - Seul défaut à la méthode monopasse, ceci sous réserve, donc à moins que je ne me gourre, probablement pas de post-relief/hillshadingue possible par Terrascene, il faudra donc utiliser Microdem ou Photoshop et une image dem synchrone pour ombrer joyeusement tout cela.

Avantage de ce procédé : vous choisissez librement la texture, antialiasez et créez automatiquement les magnifiques ruptures "à la TJ" le long des routes en direct aussi, non, plus simplement que dans le bouquin de coloriage de votre enfance, magique bwana! Comptez une dizaine de plombes par tuile, suivant l'humeur de l'artiste.

Pour plus de facilité dans le maniement de Photoshop avec du fichier de plus de 800Mo, je recommande de dépasser le Go en RAM.

Notez que je balance la sauce en brut de fonderie, tant que j'ai cinq minutes pour le faire.

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 832
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Message par TJ »

Très,très joli et très convaincant ! Bravo Bob. Vraiment de quoi faire de jolis paysages.

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Effectivement, c'est très réussi, et de plus ça semble assez rapide d'après ce que tu expliques...
Au niveau des rond-points et autres noeuds routiers notamment, c'est très intéressant d'avoir tout ce détail, le VFR va redevenir à la mode. 8)

En fait, il faudrait que tu nous fasses une ou deux tuiles complètes et que tu les mettes à disposition, pour qu'on explore ça en conditions réelles.
Pourquoi pas du côté des 000_162 et 001_162 puisque tu sembles avoir déjà regardé vers Toulouse ? On a déjà les élévations pour cette région... et c'est bourré d'aéroports que l'on pourra finaliser ensuite (voire en même temps pour certaines pistes en herbe). Et pour finir, on aura le raccord avec les scènes 2D existantes.
Qu'en penses-tu mon cher Bob :?:
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Damien
Messages : 687
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Bonsoir,

Vraiment intéressant mais pourrais-tu nous faire un mini tutoriel sur la création d'une scène à partir de ces données ? Déjà, comment faire pour récupérer une région qui nous intéresse sur le site en question ? Peut-on sélectionner une zone aussi étendue qu'un globe tile ?

Merci pour toutes ces trouvailles ! 8)
Bons vols,
Damien.

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

va doucement, c'est tout bon!

Message par BOB_J »

Mille et une excuses, je fus très pris par le business...

Je doute qu'on nous fasse le détail à la tuilette, Damien, ce sera du prix de gros! :lol: Sur le site EEA, c'est la France ou rien, n'est-ce pas Gérard? Lille compris, donc.

Un bon gros bloc de shapefiles zippées, du coup, l'ADSL, vous savez, le truc que j'attends depuis... est souhaitable vu que le fichier est lourd.
Je pense qu'en étant très poli dans un Anglais compréhensible, la demande d'autorisation a toutes les chances de passer.

A défaut voir*

Tiens, histoire de rire, je traîne mes guêtres dans l'antique Médina de Fès et je trouve... l'ADSL, bon, notez que de retour j'ai quand même pu -à grand peine- récupérer une installation std en faisant virer Numéris -3 mois, montre en main, avec rencards carrément égarés, une rafale de coups de 600ohms, le coup du 22 à Asnière et tout et tout...- :?

Le plus beau, on vous taxe pour le démantèlement de Numéris : TROIS FOIS 55 E-bourzoufs pour service en moins et réouverture fantôme des lignes que je n'ai jamais résiliées, fort! Ca hume de plus en plus l'embuscade, Trafalgar et sa cravate. :twisted:

Bon, après négociation et re-travaux sur une ligne naturellement h.s. vu qu'elle date de la guerre des boutons -la totale-, on me propose de me faire "cadeau" d'une partie des frais, sympa, non? A titre indicatif, le grand prestataire a semble-t-il été mis au banc des accusés par l'UFC, la classe!

C'est fantasia chez les taxeurs d'oseille, il ne reste plus qu'à planter des bananiers partout dans notre bled pour justifier l'appellation, meine herren, alles kaput! :roll:

Bon, c'était juste le coup de gueule du dabe, retour fissa au méchouï...

Il n'y a rien à connaître question import, les shp sont naturellement géoréférencées

Terrascene digère le gâteau sans broncher, il faut juste dans les trois plombes pour l'extraction et le texturage d'une tuile.

Tutorialiser est donc dans mes projets, mais le principal est dans le post plus haut, avec un peu de jugeotte, on pige rapidement la chose.

*J'ai peut-être une idée, je traite avec Terrascene en basique (tracé routier et hydro), classes en couleur franches et je vous passe les .tga prêts à cuire sous Photoshop.
J'y adjoins le bouillon très brouillon de textures que vous pourrez tout à loisir utiliser, remplacer, torturer.

C'est 800Mo par fichier, mais c'est mieux que se la jouer perso avec un pod bâclé et irrécupérable.
Le patchage à la baguette magique n'a rien de compliqué, il suffit de "déclarer" les textures en tant que motif et choisir ses paramètres de lissage

Le plus long pour moi, pauvre soudard campagnard sans ADSL ni temps, c'est de produire des textures larges.
Il y a l'aventure pleine d'économie que je vous ai déjà narrée pour produire ce que vous voyez à partir des timbres-postes libres IGN que j'ai en main, mais il serait souhaitable de diversifier la production, à condition que les sources nationales ne soient pas taries (d'où la question sur le site IAURIF, sur lequel la récupération devient ch..... chez moi).

Je suppose que tout le monde est d'accord pour la couleur d'ambiance, vu que vous en redemandez. C'est important car il faut tout harmoniser pour rendre ces textures compatibles entre elles (l'harmonisation, exactement ce qui pourrait clocher -en pire- dans l'utilisation d'orthophotographies couleur du google-terre à la Française on-the-fly).

L'ouverture de ce service devrait permettre d'en créer à la pelle, de ces textures, pour nos créations Terrascene-Photoshop, bon enfin s'il n'y pas anguille sous roche, notez que je deviens méfiant avec l'âge.

Allez, il faut y croire...

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

le même

Message par BOB_J »

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'aventure ADSL continue ici avec un 2Mo/128ko d'une filiale du Nord que je devrais pouvoir activer sous peu (à vrai dire, pas trop le choix, question dégroupiert, on peut encore rêver). Bref, cela va être Byzance, pas la Byzance qui commence à me manquer, mais bon... la chose qui arrive juste à temps pour coller du .pdf et des textures là où l'on m'offrira de la place.

Dernière nécessaire élucubration : le renseignement du Land Use Land Cover sur le .tga des tuiles. Il fallait trouver une solution, j'ai vu, revu, vaincu... :lol:

Chaque zone est marquée sur toute sa surface du code CORINE en gris très clair sur fond blanc, marquage qui ne devrait pas perturber la sélection à partir d'une tolérance de sélection de 50 ni l'anti-aliasing. Une série de petites textures servant de motif est en cours de réalisation. Que les casseurs de code ne s'émeuvent donc pas devant la taille des séries de chiffres, il faut bien qu'ils soient lisibles sur les plus petites surfaces répertoriables. :wink:

La limite des classes peut être respectée en traçant à partir de pointillés, mais comme je vous l'ai déjà dit, je ne recommande pas de pratiquer de la sorte systématiquement, ceci pour éviter les ruptures visibles entre textures. Je suis plutôt partisan de laisser une classe unique prédominante aller jusqu'aux limites des routes, enfin ce sera à vous de voir.

J'envisage de laisser les textures destinées à remplacer celles d'origine de TRI en bitmap, je sais, c'est lourd, mais elle seront de ce fait modifiables sans pertes.

Le plan est d'à peu près tout reprendre pour une meilleure cohérence, chose qui d'ailleurs serait difficile à obtenir sur du photographique pur non retouché. Chaque texture est naturellement traitée pour être sans raccord lorsqu'elle voisine sa jumelle frangine.

Vu la complexité des puzzles reconstitués à partir de bouts d'orthoimages supposées libres, je ne pense pas que leur utilisation pose de problèmes, quoiqu'il y ait toujours cette impression d'être en permanence sous le coup d'une loi, chose qui a plutôt tendance à me les briser menu.

Concernant l'adaptation des codes aux textures, nous, ce qui nous intéresse, c'est plutôt l'aspect, pas seulement la nature du sol, donc pour bien faire, certaines textures devraient être spécifique aux régions ou au style de culture, il faudrait donc, toujours en vertu des grands principes, en créer plusieurs pour un même code CORINE. Pour certains bleds, il faudra donc attendre un peu.

Pour l'instant voici ce j'ai en phase de finition :

111 : tissus urbain continu, modèle Sud (tuiles d'un beau brun-rouge).
111 : idem, modèle moderne, style grande ville un tantinet bétonnée, enfin vous voyez, un peu moche certes, mais la triste réalité...
112 : tissus urbain discontinu, modèle Sud.
121 : zone indus et commerciale

La technique du rendu du tissu urbain est assez particulière puisque nous ne le voyons généralement pas comme il se présente sur des orthophotographies prises à la verticale; il faut donc qu'il y ait de nombreuses parties "blanches" (ivoire ou grisâtres) pour laisser une impression de réflexion solaire sur les façades.

Avec quelques zones choisies, il est possible de réaliser quelque chose d'assez sympathique en assemblant des images décalées jusqu'à plus ou moins une trentaine de degrés de part et d'autre du Nord, ceci sans donner d'impression de répétitivité ni de position illogique des ombres sur ces textures qui doivent tout de même être homogènes sur 50km2. Pour ma part, j'utilise des textures prises sur 7 positions avec 10° de décalage angulaire entre images.

131 : extraction minérale, carrière

2xx : campagne, petites exploitation, profil irrégulier, végétation clairsemée, modèle Sud (celles-là même qui sont sur l'exemple présenté dans un précédent post).
212 : campagne, irrigation permanente

311 : feuillus
312 : conifères

Je sais, vous allez me dire : pourquoi refaire ces forêts plutôt pas mal représentées par TRI/HITW? c'est que je trouve qu'un peu plus de finesse et de contraste dans les contours permettent de mieux imbriquer celles-ci dans une trame rajoutée sans avoir recours à un "shading" supplémentaire, la découpe se faisant naturellement sur les parties claires présente entre les arbres donc en respectant aussi leur ombre.

To be continued... :lol:

Verrouillé