C'est fait ! Mon premier vol réseau ...

Forum dédié aux fanatiques du vol en réseau avec Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
pierre01
ROTW
Messages : 592
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Localisation : Vesoul (70)

C'est fait ! Mon premier vol réseau ...

Message par pierre01 »

Bonjour à tous, :D

Hier soir, je me suis lancé ... 8) Enfin, sans les lunettes de soleil, de nuit c'est pas utile :wink:

Très intimidé au départ, mais grâce aux conseils très avisés de :
- Gilles (Controlleur)
- René pilote
- .... Je ne me rappelle plus son prénom, il a du quitter au début pour cause de retour bureau :!:
- et moi comme pilote !

Tout s'est bien passé.

- Connection un peu laborieuse au début pour diverses raisons.
- Choix de l'avion (Mustang P51)
- Choix de l'aérodrome LFRJ (Landivisiau).

- Plan de vol VFR pour un tour de piste.

N'étant pas pilote réel, il m'a été un peu difficile au départ d'assurer les dialogues de procédure, la fin de vol fut plus façile, on s'habitue !
Il me faut cependant travailler un peu ces dialogues !

Pour cette première, j'était donc assez "stressé" au point que j'ai oublié de rentrer le train et les volets après le décollage.
J'ai donc eu un peu de mal a maintenir le cap et l'altitude et le premier essai d'atterrissage fut "raté" (trop haut) donc remise des gaz et nouveau tour de piste.
Second essais atterrissage réussit mais pas très maitrisé, mais bon, je n'ai pas cassé :D
Par contre, je me suis "embourbé" sur une partie herbeuse au parking vers la tour de controle et j'ai du mettre plein gaz pour m'en sortir avec quelques étincelles :oops:

Mes impressions ... :

C'est le pied, on s'y croirait ... NON, on y est vraiment :)
La météo en temps réel.
On doit suivre les indications du controleur (pas question de faire ce que l'on veux).
Et surtout, les autres pilotes "sont là" à coté, il faut en tenir compte, décoller et atterir chacun son tour.
A part au parking, je n'ai pas pu voir René, trop occupé au pilotage, mais ça viendra !
C'est quand même impressionnant de voir l'avion des autres pilotes, de s'avoir que ce sont de vrais personnes qui sont aux commandes ! On n'est plus tout seul.

En un mot : Génial !

Voilà, j'espère renouveller cette expérience bientôt.

Et j'encourage tout ceux qui hésitent encore à se lancer, il n'y a que du bonheur :lol:

Un grand merci à tout ceux qui rendent celà possible :D

A+
Pierre.

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Re: C'est fait ! Mon premier vol réseau ...

Message par Azzurro »

pierre01 a écrit :- .... Je ne me rappelle plus son prénom, il a du quitter au début pour cause de retour bureau :!:
C'était moi 8) et les retours bureau viennent de ce que je n'ai pas encore :oops: installé tous les avions. En POTW ça ne pose pas de problème, mais sur IVAO c'est expéditif.
Ceci dit c'est super de t'être mis à l'eau courageusement, mon cher Pierre, te voilà membre de la Confrérie à présent 8)

Au passage, le stress initial étant bien naturel, je pense qu'il vaut mieux choisir un avion "facile" plutôt qu'un engin délicat à piloter: ça permet de mieux se concentrer sur la partie "contrôle" qui demande une certaine habitude.
A la prochaine, alors :!:
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4958
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Message par pacha35 »

Tout à fait d'accord avec toi mon cher Azz', il faut commencer par un avion plus facile que le P51, mais... il me semble me souvenir que c'est à cause de toi qu'on s'est retrouvé en Mustang :P

Et un grand bravo à Pierre qui s'est lancé dans des conditions particulièrement difficiles. Bravo aussi à Gilles qui a su contrôler avec nous deux appareils anglophones en tour de piste: wouaf! :wink:

En attendant, nous avons eu un phénomène bizarre pendant toute la session: un clone (et pas du fait de Gilles :roll: ) du Mustang de Pierre (voir image ci-dessous). Explications?

Image

Et après, au debriefing, nous avons fait connaissance de deux jeunes contrôleurs Clermontois très sympathiques et très motivés. Une très bonne soirée (ou début de matinée, je ne sais plus :) )
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
pierre01
ROTW
Messages : 592
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Localisation : Vesoul (70)

Message par pierre01 »

Excuse moi Azzurro pour cet oubli ...

Et en fait, si tu n'avais pas tout les avions, c'est moi qui ai proposé le P51 !
Il est vrai qu'il est plus difficile que d'autres à piloter.

Je me suis couché à ... 2H du mat :roll:
Je n'en ai pas rèvé mais c'est tout juste :)

Si une session POTW est organisée, j'en serais volontier :!:
Pierre.

Avatar du membre
pierre01
ROTW
Messages : 592
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Localisation : Vesoul (70)

Message par pierre01 »

René,

Es-ce que tu es sur que c'est un dédoublage de MON avion :?:

Regarde la queue, elle est jaune et l'on entrevois le S de ton empennage :!: :!: :!:

Avatar du membre
FRED38
ROTW
Messages : 1181
Enregistré le : dimanche 9 juin 2002 - 22:43
Localisation : Isere 38 (Les Avenieres)
Contact :

Message par FRED38 »

Bienvenue a toit Pierre !
C'est vrais que le P51 pour une premierre sortie controlée, il faut oser :P
Personellement, je le laisse encore au hangar pour les vols controler, je le metrise pas encore assez bien, certe, je le maitrise sufisament pour faire le "c??", a savoir enchainer boucle, tonneaux vols dos et rase mottes, mais pour ce qui est de garder une altitude, vitesse et cap constant, c'est pas encore au top, et il marive encore de foirer quelque atteros :oops:
Fred38
ROTW

stephim
Messages : 117
Enregistré le : mardi 28 juin 2005 - 10:12
Localisation : ISERE
Contact :

Message par stephim »

Félicitations Pierre01
:lol:
Pour ma part, je me suis pas encore lancé dans le réseau même si ca me tente vraiment pour son coté disons plus proche du réel . Mai s je me sent pas encore prêt, un peu peur de mal faire surout au niveau phraséologie donc je me m'entraine un peu seul :D .. mai sje franchirai le cap bientôt j'espère..

Verrouillé