CR du Forum pour la partie IVAO

Forum dédié aux fanatiques du vol en réseau avec Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
guesnel
Messages : 2406
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
Contact :

CR du Forum pour la partie IVAO

Message par guesnel »

Bonjour


Notre association ROTW a participé au Forum des métiers de l'Aéronautique" à Rennes St Jacques du 21 au 25 septembre (AéroForum) .

Deux objectifs étaient fixés pour le ROTW :

- Faire connaitre notre simulateur FLy II et le groupe ROTW ( deuxieme participation a Rennes)
- Faire connaitre le vol en réseau avec Fly!2/ POTW (vol en patrouille) et Fly!2/ IVAO (vol contrôlé).

Ces objectifs ont été remplis , le nombre de visiteurs qui sont passés par notre stand Vendredi et Samedi nous à fait " craindre " le pire pour le Dimanche journée d' affluence ! Ce fut le cas et il ne fût pas facile de gérer le contrôle avec des gens interressés qui posent des questions, mais cela c'est bien passé. Pour information, la presse a annoncé 7500 visiteurs durant les 3 jours d'ouverture au public.

Au début nous avions mis un vidéo-projecteur pour le contrôle, mais la luminosité était trop forte et la visibilité pas bonne. Nous l'avons remplacé par un 19 " LCD plus lisible pour les visiteurs et le contrôleur


Image

Image


Puis, nous nous sommes préparés activement pour être " OPS " Le handicap c'est qu' il n'y avait qu'un seul contrôleur donc avec l'annonce faite pour ces journées sur notre Site (http://fly.simvol.org) et sur le site d'IVAO, nous avons eu du contrôle sans interruption pendant toute la durée de la connexion.
LFRN à reçu la visite de nombreux Pilotes Réseau IVAO: 11 le premier jour, 15 le deuxieme , 19 le troisieme , 9 le dernier
pour une moyenne de 2h00 de controle le matin et 3h00 l'après-midi
(je parle en nombre de pilotes car certains restaient soit en vol VFR local ou bien en TdP pendant la cession complète).

Image


J'ai eu le loisir de faire mon premier contrôle "Arc DME" sur RISUD , grâce à un vrai pilote "Pro" (TSU du ROTW) qui, derrière moi, m'a expliqué la méthode à suivre et tout c'est bien passé pour le pilote virtuel.


Image


Le soir la fatigue était bien présente vu la tension avec la gestion du bruit de fond (le forum se tenait dans un hangar d'avions)

Concernant le matériel, 4 machines au stand étaient prévues pour tourner en réseau pilote, mais deux seulement se connectaient sur IVAO pour ne pas surcharger la tâche du contrôleur très occupé par tous les pilotes virtuels venant du réseau internet.


Plusieurs évènements intéressants se sont produits pendant le contrôle :

- une panne moteur totale sur PA28 (code SQUAWK 7700) nécessitant un atterrissage d'urgence en 10 LFRN avec en courte finale ILS un A320 venant de LFPOqui a dû faire une remise de gaz: chaud le croisement des appareils!
Cerise sur le gâteau, cette manip à été suivie par un contrôleur réel de Rennes St Jacques qui m'a confirmé qu' IVAC était vraiment proche du réel car il simule les même outils: un grand bravo aux concepteurs (j'ai d'ailleur pu le constater car j'ai été invité à visiter la tour de contrôle de Rennes: on y retrouve les même écrans. Les contrôleurs de la DGAC ont été très surpris du sérieux dans les relations pilotes/contrôleurs et de la rigueur de la procédure appliquée en virtuel).

- Vendredi apres midi un " incident aéronautique " :heureusement la collision fut évitée mais la remise des gaz fut in-extrémis! (un avion en allignement en 28 au Point d'arret A , et un autre qui annonce " courte finale ", celui au sol a vu les roues du second dans son champ de vision).
Comme quoi la vigilance doit être de tous les instants, et avec le bruit ambiant qui ne m'aidait pas à entendre correctement, les pilotes ont été très compréhensifs face à cette " erreur " de contrôle.
Je le répète, le " trafic " important des visiteurs au stand qui posaient beaucoup de questions n'aidait pas le pauvre contrôleur que j'étais.

Image

Et,enfin, la récompense : COMME un GOSSE

Image

_________________
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH

Avatar du membre
Maurice
Messages : 102
Enregistré le : mardi 29 oct. 2002 - 14:13
Localisation : Genova - Italie

Message par Maurice »

Supér boulot, Glles! :D 8)
IVAO : I-ARGE

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4971
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Message par pacha35 »

Et quelques photos de plus:

1- gros intérêt de la nouvelle génération
Image

2- en "POTW" avec 4 avions (ATR, Seneca, 2 x Mustangs)
Image

Image

3- la foule dans notre allée...
Image

4- l... et sur le tarmac
Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
pierre01
ROTW
Messages : 592
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Localisation : Vesoul (70)

Message par pierre01 »

Bonjour,

J'ai eu le grand plaisir d'être présent ce WE dernier à ce salon !
J'ai pu ainsi connaitre "de visu" une partie des membres de ROTW qui nous aident si généreusement sur le forum. :D

Tous très sympa, il m'ont fait participer activement à ces journées et j'ai également eu le plaisir de piloter
devant le public et de faire participer quelques jeunes !

J'ai été impressionné de voir l'intérêt du public pour ce stand !

Merci à tous pour votre accueil. :lol:
A+
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01

Verrouillé