"CR du vol de lundi soir

Forum dédié aux fanatiques du vol en réseau avec Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar du membre
guesnel
Messages : 2406
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
Code OACI : LFBP
Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
Contact :

"CR du vol de lundi soir

Message par guesnel » mardi 27 mars 2007 - 08:37

Bonjour ,

Ha que de regrets pour vous qui n'avez pas participé à cette soirée tres instructive, où nous avons eu un vrai pilote/instructeur pour nous renvoyer sur les bancs de l'école !!

il nous a forcé pour certains à chercher notre pierre à gravée et notre burin , pour d'autres le papyrus de notre enfance , et enfin quelques un leur calculette du bac ... heu... non ... yavait pas de calculette a l'epoque :lol:

bon revenons au choses serieuses : La Leçon ( diable faut pas que je me trompe , y a interro la semaine prochaine )

- d'abord merci a tous les participannts car ce fut agréable par l'attention de tous face a Bruno notre ' Prof du jour " , pour sa premiere parmis nous ca va on ne l'a pas effrayé et je pense qu'il nous enseignera beaucoups de choses encore

- au final calculer le CAP à suivre et la durée pour un trajet en fonction de la météo

les symboles :
Fb : facteur de base
Vp : vitesse vrai du mobile
X : coeficient appelé Grand X
delta : dérive
T : le temps

il faut aussi avoir une table des sinus/cosinus ( que je ne vais pas recopier ici )

savoir le trajet :

LFRN à ADF de LFRD :
Route: 340
distance 27 nautiques

la Météo : vent dir 010/ 30 nds

l'avion : vitesse 120 nds

calcul du Fb

60/Vp = 60/120= 0.5

calcul de X :
Fb* vitesse du vent noeuds
0.5*30=15

calcul du delta

X*sinus de l'angle du cap par rapport au vent
angle: il y a 30° entre la route et la dir du vent

15*sin30°= 15*0.5=7.5 on arondi à 8

donc on a une dérive de 8° et comme le vent est a notre droite on va rajouter 8° a notre route pour avoir le cap donc Cap a suivre :
340+8= 348°

pour temps T

X* cosinus de l'angle au vent

15* 0.9 = 13.5 on arondi a 14
donc 14 secondes a rajouter par minutes de vol

27 nautiques a 120 noeuds = 14 minutes
donc 14* 14=196 secondes donc 3 minutes a rajouter au 14 minutes

donc on devra suivre un cap au 348° pour une durée de 17 minutes
pour faire une route au 340 et parcourir 27 nautiques


maintenant en image:

on a fait dabord un exercice autour de rennes , il a falut calculer pour les différentes branches du tour de piste.

là on est parti et on tourne en base pour certains

Image

tous a la queue leuleue on voit la dérive par rapport a la route suivie pour la finale

Image

un peu stressant avec le vent : manche au vent pied a contre !! c'est ça ??

Image

apres l'exercice expliqué au dessus : notre dépard a 6 pilotes

Image

décollage en formation

Image

raliement en ligne apres le décollage en quinconce

Image

Thierry sur ma Gauche

Image

on est en file indienne , guidés par notre leader Bruno ( BTSU)

Image

la meme vue dézoomée pour montrer qu'on est dans un mouchoir

Image

David sur ma Droite

Image

deux devant

Image

deux derriere

Image

deux devant avec la carte pour montrer l'espacement

Image

avec Bruno on test le vol dos mais pas plus de 10 secondes car le moteur n'est plus alimenté

Image

présentation en finale

Image

courte finale Thierry est posé Bruno se pose et moi j'arrive
30 noeuds de vent ca ce corrige !!

Image

presque posé ! ca va , je gère le vs est bon le speed aussi et je suis sur la piste

Image

nous voilà tous bien posés , prets a boire une bierre !! ou orangeade au bar du club

Image


bon il m'a fallut autant de temps pour faire ce CR que de le " jouer " en vrai , mais ca vaut le coup si ca vous donne l'envie !!!!

voilà on a commencé a 20h45 à se regrouper sur TS
puis 21h00 début de la leçon
21h45 début du vol tour de piste
puis posé LFRN pour changer Météo
et redécollage
arrivée a LFRD 23h20 je crois
en fait une bonne soirée bien remplie et que je serai heureux de recommencer
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH

maxt84
Messages : 166
Enregistré le : samedi 15 juin 2002 - 14:18
Code OACI : LFMV
Localisation : vaucluse

Message par maxt84 » mardi 27 mars 2007 - 12:04

bonjour a tous

c'est vrai que c'etait super jusqu'a ce que pierre01 decide d'ecraser gilles et bruno
Image
et
Image

puis gilles c'est mis en colere, il a commence a saute de partout

Image

et a faire des tonneaux et finir le dos
Image

Image

a par ça c'etait une soirée super, a refaire

PS : Gilles est très susceptible quand on lui marche dessus avec un PA 28 :evil: :evil: :evil: :evil:

@+ thierry(84)

Avatar du membre
pierre01
Messages : 560
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Code OACI : LFQW
Localisation : Vesoul (70)

Message par pierre01 » mardi 27 mars 2007 - 12:41

Bonjour à tous,
Une petite révision de math et de trigo bien agréable :D

Gilles à très bien résumé le cours !
Merci à Bruno et à tous pour cette soirée très sympa.

Dis, Gilles, c'était dans le cour, le tonneau en finale :?:
Avec un PA28, faut le faire ... :D
A+
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01

Avatar du membre
guesnel
Messages : 2406
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
Code OACI : LFBP
Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
Contact :

Message par guesnel » mardi 27 mars 2007 - 13:13

tu venais de me casser mon beau n'avion avec ta déconnexion sauvage et involontaire
donc apres réparation je me suis mis en slew et j'ai fait cette petite pirouette pour amuser la galerie :) :wink:
sinon dans le vol en arrivant sur Dinard effectivement avec Bruno on a fait deux ou trois tonneaux histoire de voir si le PA28 avait les ailes solides , mais c'est son carburateur qui n'est pas alimenté qui pose Pb :roll:
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH

Avatar du membre
Azzurro
Messages : 4415
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Code OACI : LFMD
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro » mardi 27 mars 2007 - 22:53

Hé hé, ça rappelle de vieux souvenirs, sans doute vers 2001 (?).
A l'époque on faisait du réseau sur Fly!2k, Thierry (maxt84) était d'ailleurs déjà là (même si je crois me souvenir qu'on l'avait un peu perdu en route).
Un dénommé Koala m'avait détruit mon avion sur le parking à Annecy, mais on est toujours très bons copains depuis ce premier contact plutôt rugueux, comme quoi le réseau c'est sympa. 8)
pécé windows 7 - intel core i7 3.5 GHz - 4 doubles coeurs - mémoire 8 Go - graphique Radeon HD 7770 1Go
tablette Samsung Galaxy - 2 Macs iBook et iMac antiques
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité