FLYEURS Réveillez-vous FlyLegacy est arrivé !

Forum général de Fly! Legacy (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Chriss
Messages : 85
Enregistré le : dimanche 19 oct. 2003 - 17:41
Localisation : Ile-de-France

FLYEURS Réveillez-vous FlyLegacy est arrivé !

Message par Chriss »

FlyLegacy version alpha à disposition depuis 15 jours...

Quelques remarques d'ordre général sur ce simulateur testé sur un ordinateur sous

Windows7 pro 64 bit
Pentium Dualcore E5400 à 2.7 Ghz
6 Go de Ram
carte graphique Geforce Nvidia 9800 GT à 600 mHz 1Go gddr3 sdram 256 bit
(Utilisation pour le test, d'un Joystick Microsoft Sidewinder force feedback,connexion
USB, suffisant pour les fonctions implémentées jusqu'à présent)
Clavier Logitech de base "ultra-flat" et souris logitech "filaire".


Du point de vue de la méthode employée, j'ai comparé sur le même ordinateur et le même
écran iiyama HM204DT 22"
dans des conditions identiques de vol ( Cessna / San-Francisco )
FLY II et FlyLegacy pour effectuer Successivement roulage, vols de jours et de nuit.
Tours de piste, Vols locaux,
utilisation avionique et GPS, interception d'axes, ILS, tenue glide, corréllation
vitesse et vario etc.


ASPECT GRAPHIQUE

Toutes les résolutions d'affichage écran ont été testées sans qu'aucune ne m'ai paru
satisfaisante soit du point de vue du confort visuel,(lecture des fréquences
informations instrumentales diverses)
soit du point de vue de la présentation réaliste des instruments (circulaire et non
elliptique)
soit en raison dans certaines résolutions, l'impossibilité dans certains cas d'utiliser
la fonction "Toggle full screen" voire de "remonter" le tableau de bord à l'écran au
moyen de la souris.(le tableau de bord disparaît dans les "profondeurs de l'écran sans
qu'il soit possible à la souris de le "remonter"
J'observe dans les vues "extérieures jour" avec les paramètres par défaut de
FlyLegacy, une absence significative de contraste et surtout de luminosité
(les "objets" bateaux dans la baie de San-Francisco ne sont même pas discernables et se
confondent avec la couleur de la mer..."noire" !) Les "objets" Aéroport bâtiments etc.
ne ressortent pas...
Ce qui n'est pas le cas Sous FlyII 2.5.240
1/ l'affichage tableau de bord est nettement meilleur
2/ l'environnement extérieur est bien visible.
Le tout dans une configuration 1024x768 32bits/pixel High detail textures et Directx8
Je ne tire aucune conclusion, étant entendu que les options de FlyLegacy ne donnent
actuellement pas accès au paramétrage vidéo.

OBSERVATIONS INSTRUMENTS

Le PA est 3 axes et semble bien fonctionner
La bille a un comportement plutôt erratique
Les rheostat agissant sur l'intensité lumineuse du tableau de bord sont inopérants
La fonction "Tune" accessible via l'écran d'informations Aéroport obtenu par la carte vectorielle ne reporte pas dans les blocs radios, la fréquence NAV au bon endroit.
Elle va se "nicher" à gauche en COM au lieu d'aller à droite en NAV.


COMPORTEMENT AVION AU SOL

Un réglage du débattement "Rudder" conjugué à la roulette avant s'impose
Il est rendu possible dans les options et il faut trouver le bon compromis entre
trop de débattement qui rend difficile le contrôle de l'axe dans les phases décollage et atterrissage et un débattement moindre qui ne permettrait pas de faire demi-tour sur la piste.
Ainsi que l'a remarqué Robert, le freinage est moins progressif sur FlyLegacy qu'il ne l'est sur FlyII.
Pour les test l'implémentation du frein de parking aurait été appréciée.
La touche "pause" semble inopérante mais "Slew" "S" peut la remplacer.

COMPORTEMENT AVION EN VOL

En première analyse, je trouve qu'il vole plutôt pas mal pour une version alpha
reste à vérifier la compensation.

CONCLUSION

Ces remarques sont personnelles, et non exhaustives elles correspondent à ma configuration,et ne préjugent pas de ce qu'on pu observer les autres utilisateurs.
J'espère qu'ils seront nombreux à se manifester, ce qui serait la moindre des choses au regard du travail passé et présent effectué par l'ensemble des membres de vote équipe.
j'aurais souhaité compte tenu précisément de la somme de travail passée et à venir, que votre présentation "Alpha" soit plus attractive. Je sais bien qu'elle est présentée pour être testée, il n'en demeure pas moins qu'il faut susciter un intérêt auprès de la communauté.
Il faut que le "testeur" ait envie de "rentrer dedans" et je ne crois pas qu'un écran noir qui aurait pu être paramétré à midi et non à minuit... de surcroit en mode slew, avec des commandes inversées pour le démarrage, soit de nature à attirer
beaucoup de monde. (Merci pour le patch Stéphane)
Quand on "lance" un nouveau "produit" quelqu'il soit, on n'a qu'une chance de faire une première bonne impression ! Il ne faut pas la gâcher... Il faut faire revenir du monde sur le forum... ça ne bouge pas ! tous ceux qui s'exprimaient utilement
avec gentillesse et humour ne sont plus là, ou trop discrets.
Stéphane a communiqué sur toute la planète la sortie de cette version alpha. Sur le forum Américain d'Avsim
500 personnes ont pris connaissance de la sortie de FlyLegacy à ce jour 2 ou 3 personnes ont manifesté leur intérêt !
Aucun résultat de test, aucun commentaire ! c'est NAVRANT.
Faute de pouvoir m'associer par manque de temps et de compétences aux efforts du ROTW,
Vous aurez compris que cette contribution ne doit pas susciter de polémiques, mais plutôt des commentaires de nature à faire avancer les choses dans le bon sens.
Il ne suffit pas d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer...
Que chacun s'exprime s'il le souhaite, avec ses mots, sans craintes et sans reproches...
Le forum est fait pour cela.
Et puis les tests sont les bienvenus.
FLYEURS Réveillez-vous !

Bien cordialement, à tous

Chris

Avatar du membre
Robert51
Messages : 1623
Enregistré le : vendredi 14 juin 2002 - 14:35
Localisation : LFPO-Orly ex LFMN-Nice
Contact :

Re: FLYEURS Réveillez-vous FlyLegacy est arrivé !

Message par Robert51 »

Tout d'abord un grand merci de ce long post qui montre tout on intérêt.

Disparition du Tbd : Petit détail, au démarrage Flylegacy n'est pas en plein écran, ni en fenêtre taille maximale. Il faut cliquer sur le carré d'agrandissement de la fenêtre pour que la souris soit active sur le TdB en haut et en bas.

Comportement de la bille : problème de j'ai remonté en interne. Idem pour le frein, le report des fréquences VOR/ILS.

Le démarrage de nuit est juste la conséquence du temps réel dans Flylegacy. Lorsqu'on lance Flylegacy chez nous, à KSFO (San Francisco) il y a 15 heures de décalage et souvent c'est la nuit. Utilisez la touche T ou MAJ-T pour avancer ou reculer l'heure locale.

On peut accéder au paramétrage graphique, mais pas seulement, dans le fichier Flylegacy.ini dans le répertoire System.

Si on parle comparaison avec Fly! II, parlons aussi des améliorations:
- le vector map
- la check list

Voir le fichier FAQ contenu dans le zip de la version alpha. C'est en anglais pour l'instant.

Par ailleurs, je suis en train de rédiger un manuel utilisateur en français. Dés qu'il aura une épaisseur conséquente et même non finalisé, il sera mis à votre disposition.
Robert51 (comme le pastis, publicité non payée !) Image
ASUS Intel Core i5 à 2.8GHz, 4Go RAM, Nvidia GT620 1Go de RAM - Toshiba Portege R930 Intel Core i5 SSD - iMac 22" - Tablette Samsung Galaxy Tab 2 7'

Avatar du membre
jrfloquet
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 8 sept. 2010 - 16:13
Localisation : Lorraine

Re: FLYEURS Réveillez-vous FlyLegacy est arrivé !

Message par jrfloquet »

Bien que tout nouveau sur ce forum, je me lance également dans mes résultats de tests

- Mon expérience simulateur

FS 200 et 2004, depuis deux ans Flightgear


-Mon ordinateur

- PC avec windows vista,
- 03 méga de rame
- processeur AMD phenom 9500 Quad-Core
- Carte graphique NVIDIA GeForce 8500 GT
- DirectX 11

- Joystick
Saitek AV8R-02

J'ai constaté :

- Bruit moteur anormal

Mon moteur fonctionne normalement, mon avion vole sans problème, mais j'entends le moteur pendant 07 secondes et s'arrête 03 secondes, puis repart et s'arrête à nouveau en suivant le même cycle de 07 et 03 secondes

- Manette des gaz
Gaz inversés sur mon joystick, mini en bas, maxi en haut.
Avec FS et Flightgear et FlyII le fonctionnement des gaz est normal.

- Roulette avant

Pas facile de diriger l'avion au sol, trop d'amplitude.


- Difficultés pour piloter avec le joystick, l'avion vire rapidement à droite ou gauche et il est difficile de le stabiliser
Avec FS et Flightgear et FlyII pas de probléme avec cette manette.

- Téléportation vers un autre aéroport souvent crach en arrivant sur le nouveau terrain.

Voila c'est tout pour le moment.
J'espère que ces quelques indications permettront d'améliorer fFlyLegacy 8)
Bien cordialement
JR

Chriss
Messages : 85
Enregistré le : dimanche 19 oct. 2003 - 17:41
Localisation : Ile-de-France

Re: FLYEURS Réveillez-vous FlyLegacy est arrivé !

Message par Chriss »

Tes deux problemes renvoient au même menu

Quand tu es dans l'application FlyLegacy, tu appuies sur barre d'espace pour obtenir la barre de menus
tu cliques dans cette barre sur OPTIONS, puis sur Test Controls
face à Throttle tu coches "Invert" pour rétablir un fontionnement approprié sur la manette des gaz.

Tu restes dans ce Menu pour adapter l'amplitude de mouvement de la roulette avant conjuguée, en changeant la valeur correspondant à "Rudder" de 100 par défaut vers 75 .(tu peux ensuite corriger cette valeur en fonction de tes besoins, mais encore faut-il que ton " rayon de braquage" te permette de faire demi tour sur la piste car la marche arrière n'est pas implémentée :wink:

S'agissant de la téléportation je n'ai pas d'avis particulier, peut être un pbm de correspondance terrain avec ta base de données.
D'autres que moi pourront te répondre à ce sujet.

Je profite de ce post pour vous indiquer que j'ai fait comme le suggérait Robert, une petite modif (en test pour l'instant)
dans Flylegacy.ini pour obtenir l'écran total au lancement avec une résolution totalement adaptée au confort visuel déja évoqué.
Pour ceux que cela intéresse, FlyLegacy\System\Flylegacy.ini
L'éditeur indique les paramètres (faites une sauvegarde, on ne sait jamais...)
dans [Graphics] remplacer la valeur "0" de Autofullscreen par "1" Enter et Sauvegarder
Relancer l'application.

Cordialement

Chris

Avatar du membre
jrfloquet
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 8 sept. 2010 - 16:13
Localisation : Lorraine

Re: FLYEURS Réveillez-vous FlyLegacy est arrivé !

Message par jrfloquet »

Merci Chriss de ta réponse.

Je vais appliquer.

Reste don juste le problème du bruit moteur.
Bien cordialement
JR

Avatar du membre
sabatier
Messages : 339
Enregistré le : vendredi 11 oct. 2002 - 16:15
Localisation : Savigny/orge
Contact :

Re: FLYEURS Réveillez-vous FlyLegacy est arrivé !

Message par sabatier »

Bonjour
Juste quelques points
1) Les contrastes et luminosités:
Le problème évoqué est un probleme de correction gamma. Nous utilisons OpenGL en natif pour tout ce qui est graphique et OpenGL ne gère pas la correction gamma. Par ailleurs, OpenGL ne nécessite pas de réglages Video. Nous utilisons la version 2.2 et toute carte graphique se réclamant de cette version convient (avec un driver à jour) Pour effectuer une correction gamma, il faut passer par Windows. Le code pour cette correction est prêt,mais n'est pas diffusé car il y a deux inconvénients dont il faut trouver une parade:
a) C'est une adhérence à Windows qui n'est pas directement portable vers d'autres OS. (Ca, on peut vivre avec)
b) Le second problème est plus sérieux car en cas de crash (et sur une version alpha, il y en a), l'écran reste dans le dernier mode et cela se traduit par une surexposition de ce dernier dont la seule parade est (à ma connaissance) de rebooter le PC.

2) Pour la résolution. Le panel est en résolution 1280X 1024. Comme en FLYII, les tableaux de bord sont dessinés pas des bitmap, dans leur résolution. Il est sure que pour les autres résolutions, certains flous peuvent apparaitre (aiguilles par ex),et le pixel ratio n'étant pas le même, les cercles deviennent ellipses.
Je ne pense pas que Windows permette le support de differentes résolutions dans des fenêtres différentes, vue que c'est plutôt une propriété globale de l'écran.
L'alternative serait de creer autant de tableau de bord que de résolutions, mais vue le temps passé à creer un tableau (si on a les photos) et la vitesse à laquelle les écrans évoluent, c'est une utopie
Pour l'instant, nous n'envisageons pas de creer des taleaux 3D, il faut donc vivre avec ou dédier un écran dans la résolution 1280 x 1024.

3) Pour le roulage au sol, le scroll et le tuning radio, la bille, des corrections sont en cours. Pour le scroll il suffit de remonter légèrement la fenêtre pour la dégager de la barre des tâche et on retrouve la zone de détection. Ou même, sans rien changer CTRL+Flèche haute. Bien des touches qui sont décrites dans le menu Key sont actives.

4) Pour le son et le téléport, je pense qu'il s'agit de problèmes d'installation. Je developpe et test avec l'ensemble des scènes françaises et environ 60% des scènes américaines et je n'ai pas ces problèmes.
Ceci ne nous exonère pas d'améliorer la solidité du code et celle des procédures d'installation en ajoutant des tests. Mais bien sur, il faut aussi garder les performances.


Merci pour vos tests et commentaires
Jean

Avatar du membre
jrfloquet
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 8 sept. 2010 - 16:13
Localisation : Lorraine

Re: FLYEURS Réveillez-vous FlyLegacy est arrivé !

Message par jrfloquet »

autres petits problèmes,

- lorsque j'appuie sur la touche "P" Pause apparait en bas de l'écran à droite et la simulation continue quand même :?:

- Parfois l'avion, moteur à fond, de roule pas, aucun frein n'est utilisé, il avance très très lentement centimètre par centimètre sur la piste.

Il me faut quitter FlyLegacy et relancer le logiciel pour que le fonctionnement redevienne normal, cela me le fait également de temps en temps après une téléportation :x
Bien cordialement
JR

Chriss
Messages : 85
Enregistré le : dimanche 19 oct. 2003 - 17:41
Localisation : Ile-de-France

Re: FLYEURS Réveillez-vous FlyLegacy est arrivé !

Message par Chriss »

Merci Jean pour ces informations précieuses.
Je vais explorer le domaine des corrections gamma, à partir de l'interface de la carte graphique NVIDIA.
S'agissant de la résolution, la modif effectuée dans FlyLegacy.ini en indiquant dans autothrottle = 1 me donne désormais entière satisfaction.

Bien cordialement

Chris

Avatar du membre
jrfloquet
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 8 sept. 2010 - 16:13
Localisation : Lorraine

Re: FLYEURS Réveillez-vous FlyLegacy est arrivé !

Message par jrfloquet »

jrfloquet a écrit :
J'ai constaté :

- Bruit moteur anormal

Mon moteur fonctionne normalement, mon avion vole sans problème, mais j'entends le moteur pendant 07 secondes et s'arrête 03 secondes, puis repart et s'arrête à nouveau en suivant le même cycle de 07 et 03 secondes

Je n'ai rien changé à mon ordi ou dans le programme et pourtant depuis hier le moteur de l'avion tourne rond.

Donc pour moi problème résolu :D
Bien cordialement
JR

Verrouillé