Tout fout l'camp!

Forum général de Fly! Legacy (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Tout fout l'camp!

Message par pacha35 »

à lire absolument, l'édito du président de la FFA (Fédération Française Aéronautique) dans l'Info Pilote de juillet 2011. Bientôt il ne restera plus que le virtuel et, je ne crois pas qu'il faille s'en réjouir.

téléchargement du pdf
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Claude Guicheteau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 juin 2011 - 14:03
Localisation : Sud Aisne

Re: Tout fout l'camp!

Message par Claude Guicheteau »

Qu'elle est la raison invoquée pour ce démantèlement, si toutefois il y en a une ? Pour moi je n'en vois pas..! Il est vrai que l'Etat a des raisons que la raison ignore.

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Re: Tout fout l'camp!

Message par Azzurro »

Bonjour tout le monde,

C'est facile à comprendre, et le phénomène n'est pas nouveau (tu te souviens, René, voici 10 ans et plus, je voulais créer un site dédié au "Cercle des aérodromes disparus" ? Je le ferai peut-être un jour, d'ailleurs, puisque ça reste d'actualité.)

Pour commencer les élus locaux lorgnent sur les énormes réserves foncières que constituent les aérodromes, et rêvent d'y bâtir à tour de bras. C'est très rémunérateur, officiellement (taxes foncières) et aussi de manière plus discrète (pots de vins et trafics d'influence).
Quant au "bruit" que font les avions, c'est évidemment le prétexte invoqué pour les fermetures de terrains (ou la limitation de leurs horaires de fonctionnement).
Un seul pilote qui décolle empêche quelques dizaines d'électeurs d'entendre le bruit de leur tondeuse, alors le calcul est vite fait pour l'élu local.
Ce n'est donc pas une "volonté de l'Etat" de détruire l'aviation générale, c'est juste le résultat des petits calculs de nos élus.

A l'inverse, voyez combien les activité nautiques sont bien considérées en France. Pourtant, scooters des mers ou cabin cruisers sont générateurs d'autant de bruit et plus encore de dangerosité. Mais là, point de foncier à récupérer, au contraire : quoi de plus vendeur qu'une marina en béton construite autour d'un port de plaisance, qui est lui-même souvent gagné sur la mer ? Bel exemple avec l'aérodrome de Fréjus, supprimé pour construire à proximité le béton infect de Port Fréjus : tout bénéfice (et on continue à y construire, ne vous inquiétez pas...). Ce n'est pas le seul exemple, nos côtes sont largement bétonnées au bénéfice des navigateurs et de ceux qui ont intérêt à bâtir.

En résumé, je crois qu'on peut être pessimiste sur le devenir de notre activité. Rien qu'en région parisienne, la liste des aérodromes disparus est conséquente: par exemple, qui se souvient de Guyancourt, transformé en terrain de golf (et résidences autour). Pas étonnant que Toussus ou Issy soient en ligne de mire, il y a des hectares bien plats et bien placés à récupérer.
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Tout fout l'camp!

Message par pacha35 »

Je crois que tu as tout dit mon cher Gérard et c'est bien l'analyse qui en est faite dans nos aéroclubs. Et ce n'est pas lié à la couleur politique des élus en question.

Mais, outre la fermeture de très beaux terrains, il y a aussi une volonté de "casser" l'aviation générale (dite de loisir) sur les aéroports.
Et là, tout le monde s'y met:
- les sociétés de "travail" aérien qui disent que les aéroclubs leur font du tort
- une majorité de contrôleurs aériens qui n'aiment pas voir nos avions dans leur circuit de piste sur les terrains contrôlés (trop de mouvements, vitesses différentes)
- les CCI qui trouvent que les aéroclubs ne paient pas assez (locations de hangar + club-house + tarmac rapportent beaucoup moins qu'un parking pour les voitures des passagers)
- certains pilotes de ligne qui ne supportent pas les avions plus lents que les leurs (aux USA ça ne leur pose pas de problème) et qui veulent nous interdire toutes les grandes et moyennes plateformes. En plus on fait sonner leur "TCAS" en tour de piste, quel scandale (alors que le terrain est contrôlé et que nous sommes tous suivi au transpondeur).
- les riverains (ceux aux tondeuses de Gérard)
et plein d'autres que j'oublie.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
Robert51
Messages : 1623
Enregistré le : vendredi 14 juin 2002 - 14:35
Localisation : LFPO-Orly ex LFMN-Nice
Contact :

Re: Tout fout l'camp!

Message par Robert51 »

Comme vous je déplore cet état de fait. Que faire ? Que pouvons-nous faire individuellement et en groupe ? On se sent bien démuni face à tant de voracité, à l'égal de ce qui se passe dans notre société actuelle. Pouvons-nous, voulons-nous changer cela ?
Robert51 (comme le pastis, publicité non payée !) Image
ASUS Intel Core i5 à 2.8GHz, 4Go RAM, Nvidia GT620 1Go de RAM - Toshiba Portege R930 Intel Core i5 SSD - iMac 22" - Tablette Samsung Galaxy Tab 2 7'

Verrouillé