Tutorial de mise à jour des données de FlyLegacy

Forum général de Fly! Legacy (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Tutorial de mise à jour des données de FlyLegacy

Message par Didier_LFRS »

Je voudrais commencer ici un tutorial de mise à jour des données de Flylegacy et dans un premier temps, restons modeste, les navaids, waypoints ainsi que les SID/STAR. Ces informations concernent principalement ceux qui souhaitent voler en IFR.

Aujourd'hui c'est un peu limité puisque nous ne disposons encore que d'un avion, mais n'hésitez pas à soutenir l'équipe de développement qui pourra alors convertir d'autres appareils à FlyLegacy. Et si le challenge vous tente alors...

Ces noms barbares pour ceux qui ne les connaîtraient pas désignent respectivement:
- les aides à la radionavigation (VOR et NDB) au sujet desquels vous trouverez plus d'information sur le net et notamment Wikipedia
- les points de cheminements ou points de virages. Même remarque que ci-dessus

Les utilisateurs de Fly!II se souviendront surement de la mise à jour régulière des données à partir des DAFIF (données publiques mise à disposition aux USA) que je publiais. Aujourd'hui il n'y a plus de diffusions gratuites de ces données. Des diffusions payantes existes mais non adaptées à FlyLegacy et en attendant que ce simulateur prennent son essor, il nous faudra œuvrer par nous même.

Par le biais d'internet il y a maintenant de nombreux pays qui mettent leurs données à disposition. Il faudra juste un tout petit peu de patience pour les adapter.
De façon générale nous les trouvons sous l’appellation A.I.P. (Aeronautical Information Publication) et encore voir Wikipedia et d'autres sites pour savoir de quoi il s'agit.
L'avantage est que ces données sont mondialement uniformisées et on trouve par exemple les waypoints dans la rubrique En-route (ENR) et plus précisément au chapitre ENR 4.3 Indicatifs codés des points significatifs à cette adresse pour le SIA français (Service d'Infomation Aéronautique).

Mais nous avons aussi la chance en Europe d'avoir le site d'EUROCONTROL qui met à notre disposition les données de tous les pays d'Europe. Il faut au préalable s’inscrire et après quelques tâtonnement (que je pourrais vous éviter) vous avez non seulement les données sur les navaids, waypoints mais encore les fiches de terrains, procédures de départ et arrivée, etc...

Et ensuite que faire ? Et bien LegacyEditor n'attends que vous ! Dans certains cas il vous suffira de faire un copier coller et c'est tout ! S'il y a plusieurs pages vous devrez juste répéter l'opération. Dans d'autres cas il sera nécessaire de faire quelques ajustement très rapide toujours dans NotePad.

Une vue du document au format PDF obtenu sur EAD (Eurocontrol)
Image

Et les données dans LegacyEditor. Il n'y a plus qu'à enregistrer dans un fichier d'export.
Image

J'ai ainsi mis à jour tous les waypoints de France que je vais mettre à disposition rapidement. De plus à partir des cartes de départ et d'arrivée de Roissy (LFPG) j'ai mis à jour également les points tournants spécifiques. Ensuite il ne me restait plus qu'à refaire les SID/STAR.

Je m'arrête là pour ce soir et j'espère avoir éveillé votre gourmandise pour essayer cela avec Fly!Legacy
Je peaufine LegacyEditor pour vous livrer une nouvelle version avant de compléter ce document pour aller jusqu'au bout et pour que vous puissiez le faire vous même.

En attendant n'hésiter pas à me faire part de vos remarques.

Didier
Intel Core i5-2320 Quad CPU 3.0GHz - Mem 8 Go - Windows 8 64 bits
Carte NVidia GeForce GTX 650 Mem 2 Go avec 2 écrans ( 24" + 19" )

Verrouillé