Quelques commentaires sur un premier vol

Forum général de Fly! Legacy (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
gerod
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 24 avr. 2014 - 15:53

Quelques commentaires sur un premier vol

Message par gerod »

Bonjour,

Après désactivation de la base openstreet j’ai réussi à tout démarrer, enfin presque. Je ne suis pas arrivé à affecter le trim sur mon joystik (saitek X52). Sur FS9 j’utilise deux boutons (pour up et down). Idem pour les flaps. Une solution serait la bienvenue.

J’ai fait un autre essai du virtual pilot sur le plan de vol Annemasse – Annecy. Tout va bien jusqu’au way point 4. Après il y a retour au bureau.

Dans tous les cas (virtual pilot ou moi-même) le vol est saccadé avec des coupures qui disparaissent après un changement de vue. Cela doit venir de ma carte graphique. Cela me surprend un peu car tout est fluide avec FS9 que je croyais plus gourmand. Cela doit être une erreur de ma part.

Une autre surprise vient de la scène entre les 2 aéroports. Je pensai qu’elle serait complète (bâtiments, …) dans le package. Est-ce une conséquence de la désactivation de la base openstreet ? Sinon faut il la télécharger ou faut il la construire avec le logiciel openstreet ?

Tous ces aspects sont effectivement une découverte fort intéressante au demeurant car cela ouvre bien des perspectives.
Merci encore
gerod
ALW 15R3, Core i7 6700HQ, 32 GB RAM , Nvidia GTX 1060, SSD 500 MB, HDD 1 TB
Simus : FSX-SE, XP11 (W10 et Linux), P3Dv5, AFS2, MSFS, FG (Linux)

Avatar du membre
Frank_Dhont
Attaché de presse
Messages : 293
Enregistré le : dimanche 10 nov. 2002 - 18:28
Localisation : Belgique: Merelbeke

Re: Quelques commentaires sur un premier vol

Message par Frank_Dhont »

Bonsoir,

Le fichier FlyLegacy.ini (dans le sous répertoire "Systems" de "Fly!Legacy") contient une section [Performances] qui permet d'ajuster divers paramètres, afin d'améliorer la performance.

[Performances]
MaxView=42.0 // Maximum cache radius in miles
UseHiResolution=1 // Use hight resolution texture in near terrain
NightTextures=1 // Use night textures
HighResRatio=0.15 // Hi resolution radius (fraction of MaxView)
UseDefaultElevations=0 // Use only default elevations.Ignore TRN files
UsePlaneVBO=1 // Use VBO fro aircraft model
UseTerrainVBO=1 // Use VBO for terrain
UseDTXdatabase=0 // Use Compressed textures from database
UseTerrainCompression=1 // Use OpenGL texture compression for terrain
Use3DObjectCompression=1 // Use OpenGL texture compression for 3D objects
ObjectMipLevel=5 // 3D object mipmap level (3-6)
TerrainMipLevel=5 // Terrain mipmap levl (3-6)
PackCapacity= 4000 // 3D pack vertice capacity
AirportDetectDistance=14 // Distance in miles to introduce airport in cache
ObjectDetectDistance=10 // Distance in miles to introduce object in cache
ObjectDrawDistance=5 // Distance in mile to draw objects
ObjectHigDetails=1.5 // Distance limit in miles for hight detailled object
ObjectMidDetails=2.5 // Distance limit in miles for medium detailled object
ObjectLowDetails=5 // Distance limit in miles for low detailled object
ObjectLoadFactor=500 // Number of objects loaded from database in one frame
OSMmaxToLoad=100 // Percentile of object to load in [1,100] 100% if omitted
OSMintroduction=8 // Distance in miles to introduce OSM objects in cache
OSMAutoRegulation=25 // Decrease OSM load when FPS < number

Les scènes
- Sur le site de fly.simvol.org on peut télécharger plusieurs scènes de Fly2 qui sont compatible avec Fly!Legacy.
- On peut aussi générer des scènes Openstreet: télécharger et consulter le manuel "Guide de démarrage rapide OpenStreetMap" disponible sur le site.

Bon vols.

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Re: Quelques commentaires sur un premier vol

Message par Azzurro »

Frank_Dhont a écrit :Les scènes
- Sur le site de fly.simvol.org on peut télécharger plusieurs scènes de Fly2 qui sont compatible avec Fly!Legacy.
Bonjour à tous,

Je précise (que l'on me corrige si je fais erreur) : toutes les scènes 2D de Fly! II sont compatibles avec Legacy, et aucune scène 3D ne l'est.

Quant à faire des constructions avec openstreet, j'y ai renoncé, car ça bloque Legacy dès que je les mets en place. Et dans ton cas, gerod, tu as dû désactiver openstreet, donc oublie cette possibilité pour le moment !

Bons vols
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

gerod
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 24 avr. 2014 - 15:53

Re: Quelques commentaires sur un premier vol

Message par gerod »

Bonjour,
J’ai téléchargé la scène Chambéry (Chambery_2D_v12.zip) et ai essayé de faire un vol depuis LFLB. Cela n’a été possible qu’après un jeu de piste dans les répertoires de FlyLegacy. J’ai trouvé dans FL-Launcher l’information (fichier FR_LFLB.bat) permettant de déclarer cette scène dans le fichier test3.sit. J’ai donc fait les manipulations idoines et ai effectivement pu décoller de LFLB.

Toutefois je n’ai vu aucune différence de décors par rapport à un vol précédent LFLI – LFLB. Il n’y a pas de ville ni village autour de Chambéry. Il doit donc manquer une activation de scène. J’ai parcouru à nouveau la documentation disponible dans les répertoires et sur la toile et n’ai rien trouvé ou su trouver. Que faire ?

Nota1 : j’ai bien noté la remarque sur le dossier élévations (fichiers D004164_Sud.pod et visi004164_Sud.scf). Ce dossier n’existe pas dans les répertoires que j’ai récupérés et donc idem pour les fichiers en question.

Nota2 : la fonction virtual pilot me ramène au bureau en milieu de parcours.

Merci
gerod
ALW 15R3, Core i7 6700HQ, 32 GB RAM , Nvidia GTX 1060, SSD 500 MB, HDD 1 TB
Simus : FSX-SE, XP11 (W10 et Linux), P3Dv5, AFS2, MSFS, FG (Linux)

Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Re: Quelques commentaires sur un premier vol

Message par Didier_LFRS »

Bonjour gerod,

J'ai l'impression que tu as aussi désactiver les scènes 3D.
Essaye avec ce réglage dans le fichier flylegacy.ini

Code : Tout sélectionner

[SQL]

ELVDB=./SQL
GENDB=./SQL
M3DDB=./SQL
OBJDB=./SQL
SEADB=./SQL
TEXDB=./SQL
TXYDB=./SQL
WPTDB=./SQL
// OSMDB=./OpenStreet/Databases
SCENE=./Scenery
Didier
Intel Core i5-2320 Quad CPU 3.0GHz - Mem 8 Go - Windows 8 64 bits
Carte NVidia GeForce GTX 650 Mem 2 Go avec 2 écrans ( 24" + 19" )

gerod
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 24 avr. 2014 - 15:53

Re: Quelques commentaires sur un premier vol

Message par gerod »

Bonjour,
Merci pour les conseils. Il est écrit dans le fichier ‘Lisezmoi_Chambéry_v1.txt’ : les routes principales sont présentes ainsi que les villes et villages. Ces derniers sont illuminés la nuit.

Or en décollant de Chambéry je ne vois rien de tout cela malgré les essais préconisés. J’ai bien placé les fichiers 2D_Chambery_v12.pod et visichambery.scf dans le sous répertoire Chambery_v1 du répertoire Scenery. Y a-t-il un fichier de commande dans lequel on peut faire un lien sur cet emplacement ?

Je ne sais plus quoi essayer (dans la limite de mes compétences).

Un autre point me gêne : je n’arrive pas à affecter deux touches (clavier ou Saitek) à la fonction de trim up & down.

D’autre part pour améliorer la qualité du vol qui présente des arrêts fréquents quels sont les paramètres principaux à ajuster dans le fichier FlyLegacy.ini compte tenu de ma carte graphique ATI Mobility Radéon HD 3430 512 Mo.

Cordialement
gerod
ALW 15R3, Core i7 6700HQ, 32 GB RAM , Nvidia GTX 1060, SSD 500 MB, HDD 1 TB
Simus : FSX-SE, XP11 (W10 et Linux), P3Dv5, AFS2, MSFS, FG (Linux)

Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Re: Quelques commentaires sur un premier vol

Message par Didier_LFRS »

Bonjour,
gerod a écrit : D’autre part pour améliorer la qualité du vol qui présente des arrêts fréquents quels sont les paramètres principaux à ajuster dans le fichier FlyLegacy.ini compte tenu de ma carte graphique ATI Mobility Radéon HD 3430 512 Mo.
gerod
J'ai vu que tu utilisais aussi XP. Il est vrai que FlyLegacy n'est pas optimisé pour ce vieil OS et l'on atteins vite les limites de ces systèmes.

Didier
Intel Core i5-2320 Quad CPU 3.0GHz - Mem 8 Go - Windows 8 64 bits
Carte NVidia GeForce GTX 650 Mem 2 Go avec 2 écrans ( 24" + 19" )

gerod
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 24 avr. 2014 - 15:53

Re: Quelques commentaires sur un premier vol

Message par gerod »

Bonjour,
La solution préconisée par Frank Dhont dans sa première réponse (mettre UsePlaneVBO=0 et UseTerrainVBO=0) a effectivement eu un effet sensible sur le nombre d’arrêts intempestifs. Peut être est ce la seule amélioration possible dans le cas d’un OS XP et d'une carte ATI ? Quid de la récupération des scènes 3D ?

Ma question est alors la suivante : dois je attendre d’avoir changé ma configuration (ce que j’envisage à moyen terme) pour découvrir FlyLegacy ? Ma configuration actuelle me permet d’utiliser FS9 dans de bonnes conditions avec des addons (scènes et avions) pas trop récents mais j’aimerai aller plus loin dans la compréhension d’un logiciel de simulation et FlyLegacy me paraît être un bon candidat pour cet objectif.
Cordialement
gerod
ALW 15R3, Core i7 6700HQ, 32 GB RAM , Nvidia GTX 1060, SSD 500 MB, HDD 1 TB
Simus : FSX-SE, XP11 (W10 et Linux), P3Dv5, AFS2, MSFS, FG (Linux)

Avatar du membre
Robert51
Messages : 1623
Enregistré le : vendredi 14 juin 2002 - 14:35
Localisation : LFPO-Orly ex LFMN-Nice
Contact :

Re: Quelques commentaires sur un premier vol

Message par Robert51 »

Contrairement à Fly!II qui tourne allègrement avec XP et un PC aujourd'hui démodé (le mien tourne sous XP sur mon iMac), FlyLegacy nécessite des ressources BEAUCOUP plus importante pour tourner sans problème et notamment au niveau de la carte graphique. Voir ce qu'en disait le concepteur Jean Sabatier.

Sur mon Asus i5 à 2.8Ghz et une Nvidia GT620 1Go de RAM (le tout en Windows 10), je n'ai aucun souci avec Openstreet. L'affichage est fluide dans toutes les situations. Il ne s'agit pas de rassurer mais de dire ce qui est pour ne pas décevoir les utilisateurs.

Un disque SSD apporte encore plus de confort. Sur mon portable, WIn10 démarre en 30 secondes et Linux Ubuntu en 14 secondes !
Robert51 (comme le pastis, publicité non payée !) Image
ASUS Intel Core i5 à 2.8GHz, 4Go RAM, Nvidia GT620 1Go de RAM - Toshiba Portege R930 Intel Core i5 SSD - iMac 22" - Tablette Samsung Galaxy Tab 2 7'

Verrouillé