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Forum général de X-Plane 11 (Français/English)

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pacha35
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Message par pacha35 » mardi 16 mai 2017 - 21:57

Bonjour à tous,

avec TJ nous avons commencé à appréhender la construction de bâtiments et ça se présente bien.
Cependant, pour avancer, il nous faut d'autres (futurs) spécialistes : construction et peinture d'avion, réalisation ou amélioration de scènes (dont des pistes en pente), apport de modules (plugins) pour faciliter l'utilisation du produit.

Il serait bien que chacune de ces spécialités trouve preneur(s).

Amitiés
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Re: Les besoins

Message par beralex » samedi 20 mai 2017 - 09:32

Bonjour Tous le monde,

Comme vous le savez je suis le spécialiste des élévations (mesh), vu qu'il n'y a pas trop de défaut dans X-Plane à part les rivières et torrents, j'ai décidé de commencer par la réalisation de scènes 2D et plus particulièrement sur les aérodromes de la région PACA que j'affectionne particulièrement.
J'ai donc commencé la construction de GAP-TALLARD et j'avance assez rapidement car je reprend ce que j'ai déjà fait avec Thierry pour FLY!. :)
Mais il y a quand même du boulot car depuis 14 ans l'aérodrome a bien changé avec quelques bâtiments en plus.....

Amités

Beralex

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Re: Les besoins

Message par pacha35 » samedi 20 mai 2017 - 16:58

super, merci Christian
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Re: Les besoins

Message par TJ » dimanche 21 mai 2017 - 10:07

Bonjour à tous,

Beralex, qu'utilises-tu pour la modélisation, finalement ? Blender ou Sketchup ?

Pour revenir au mesh, je peux dénoncer certains endroits qui sont encore inaccessibles avec un avion X-Plane malgré la grande amélioration qu'à amené Ortho4XP (j'en profite pour remercier très chaleureusement Oscar Pilote qui nous a pondu là un super plug-in). Quand tu touches au mesh, tu touches à la tuile entière ? Ou est-il possible de changer qu'un petit morceau de la scène ortho pour conserver le reste des bonnes modifications de Ortho4XP ?

Comme l'a dit Pacha, le découverte des outils pour travailler sur X-Plane avance à bon rythme. Il nous reste à travailler pas mal de choses pour retrouver notre niveau d'avec Fly! mais ça va venir.

Bonne journée.

TJ

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Re: Les besoins

Message par Pascal » dimanche 21 mai 2017 - 13:13

TJ a écrit :
dimanche 21 mai 2017 - 10:07
Bonjour à tous,

Beralex, qu'utilises-tu pour la modélisation, finalement ? Blender ou Sketchup ?
Quand tu touches au mesh, tu touches à la tuile entière ? Ou est-il possible de changer qu'un petit morceau de la scène ortho pour conserver le reste des bonnes modifications de Ortho4XP ?
Il existe un outil pour modifier un mesh localement:
http://forums.x-plane.org/index.php?/fi ... eshremexe/
Je ne l'ai pas testé, mais selon la description, il ne fonctionne pas avec un mesh créé par G2XPL (outil de création de scènes orthophoto). Ortho4XP n'est pas mentionné.

X-Plane ne base pas ses paysages sur un système de quadrillage. Le mappage par triangulation est complétement libre. L'altitude de chaque point d'un triangle est définie à l'intérieur du fichier dsf, soit par un fichier d'élévations raster intégré au dsf, soit par l'atitude spécifiée dans la liste des coordonnées. Un fichier dsf couvre toujours un degré sur un degré.
Ce système est plus contraignant dans le sens que le mesh et les élévations ne sont pas séparés, et qu'il faut modifier le dsf entier pour un correction locale. Mais il est beaucoup plus performant et permet des meshes qui s'adaptent finement aux caractéristiques du relief, ce que Oscar Pilote utilise à merveille dans son logiciel.

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Re: Les besoins

Message par TJ » dimanche 21 mai 2017 - 15:28

Au moment d'écrire mon message, je ne me rappelais plus l'aéroport qui posait problème. C'est à Megève que je pensais.

Autant, avec Ortho4XP, j'ai pu "récupérer" Courchevel et, dans une moindre mesure, l'Alpe d'Huez, autant Megève est devenu tout plat avec un gros trou en entrée de piste. Dans le coin, Valloire serait aussi à modifier si on voulait l'utiliser. Mais bon, il y a peut-être plus urgent...

Commentaires de quelqu'un qui n'y connaît rien au mesh mais qui rêve toujours qu'on s'approche toujours un peu plus de la réalité.

TJ

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Re: Les besoins

Message par pacha35 » dimanche 21 mai 2017 - 16:55

Beralex, il me semblait que tu avais solutionné pour Fly! le problème des pistes en pentes ou non plates, je me trompe ?
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Re: Les besoins

Message par beralex » jeudi 25 mai 2017 - 09:05

Bonjour à Tous,

TJ, pour la modélisation j'utilise Blender, que je ne maitrise pas encore complètement mais avec beaucoup de fonctionnalités très utiles. Je passe souvent plus de temps à créer mes textures qu'à faire l'objet.

Pacha, pour les élévations des pistes en pente dans Fly! on fait un objet avec la forme de la pente et la texture de la piste et du tarmac, à essayer donc dans X-Plane.

Pascal, merci pour les explications sur le mesh X-Plane et l'outil de modif.

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Re: Les besoins

Message par TJ » jeudi 25 mai 2017 - 09:34

Oui, le dépliage des UVs est un travail souvent fastidieux. Et le travail sur les textures aussi, si on veut quelque chose de correct. Mais sur des objets "low poly", ce sont les textures qui font tout ou presque.

TJ

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Re: Les besoins

Message par Pascal » mardi 30 mai 2017 - 16:40

Un autre outil pour les correction locales des meshes, apparemment plus souple, est en cours de développement:

http://forums.x-plane.org/index.php?/fo ... ne-meshes/

beralex a écrit :
jeudi 25 mai 2017 - 09:05

Pascal, merci pour les explications sur le mesh X-Plane et l'outil de modif.

Beralex

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