Et si on parlait carte graphique (CG)

Forum général de X-Plane 11 (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4949
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Et si on parlait carte graphique (CG)

Message par pacha35 »

Bonjour,

après avoir testé 3 cartes graphiques :
- AMD Radeon 7700 HD 2 Gb
- Geforce GTX 1070 TI 8 Gb
- Geforce RTX 2070 8 Gb
Je pense pouvoir affirmer que ce qui est dit dans la page optimisation d'X-Plane (11.40) n'est pas exact :

--------------------------------------------
Tuning GPU Settings
Now let’s adjust the texture quality.
Having found the number of objects you want to use, start bringing the texture quality slider up. Note that you’ll need to restart X‑Plane (and go back to your testing airport) for changes to take effect. If the size of the loaded textures ever goes beyond your graphics card’s VRAM, you’ll see a sharp drop in performance, so for safety’s sake, leave some “padding” here–different airplanes and different scenery packs might need more VRAM than your test area.

--------------------------------------------

En effet, le passage sur des CG plus puissantes et avec plus de VRAM a amené de nombreux plantages (textures non chargées, plantage openGL, plantages non expliqués).
Après de nombreux tests, et des comparaisons avec d'autres utilisateurs (merci Stéphane), la seule différence entre un fonctionnement correct et les plantages était... la taille de la RAM !
X-Plane 11 ne peut pas fonctionner correctement avec seulement 16 Gb de RAM car c'est dans la RAM que se chargent la majorité des textures sols.
Avec un CG puissante, il faut donc au moins 32 Gb de RAM pour utiliser X-Plane avec des paramètres de rendu graphique corrects et des textures sols zoom 17.

Bien sûr une CG ancienne (comme l'AMD ci-dessus) ne permet pas d'avoir un nombre de fps > 20 avec des paramètres de rendus au mini, donc dégrade la simulation.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Pascal
Messages : 74
Enregistré le : mercredi 12 juin 2002 - 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds - CH
Contact :

Re: Et si on parlait carte graphique (CG)

Message par Pascal »

Salut René,
C'est étonnant, j'utilise X-Plane avec une Geforce GTX 1080 8Gb et 16 Gb de RAM sans aucun problème. Avec des orthophotos lvl 17, ou UHD Scenery v4. Peut-être est-ce parce que je suis sous Linux ?

Bon début d'année,
Pascal

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4949
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Et si on parlait carte graphique (CG)

Message par pacha35 »

Bonjour Pascal,

oui, étonnant et le fait que tu sois sous Linux est peut-être la bonne explication car même avec 48 Go de RAM et une Geforce RTX 2070 de 8 Go, je n'atteint pas des nombres de FPS monstreux, avec l'A320 FF Ultimate, je suis souvent entre 20 et 30 fps
Mais avec Windows, rien ne m'étonne.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Verrouillé