Atterrissage en A320 à Brest ILS 27L de nuit

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Atterrissage en A320 à Brest ILS 27L de nuit

Message par pacha35 »

Pour vérifier la qualité du modèle de vol j'ai testé la procédure ILS sur LFRN-LFRB en météo et heures réelles (donc de nuit, mais ce n'était pas le problème).
J'ai donc appliqué les consignes suivantes, lorsque l'oridnateur de bord annonce "RETARD" :
- je coupe le PA
- je mets la puissance au minimum
- j'actionne le bouton "REVERSES"
- je remets la puissance au maximum
- je freine gentiment

Je réduis la puissance et j'enlève les "REVERSES" lorsque la vitesse est assez basse pour effectuer le roulage suivant les consignes de l'IA.

Le résultat sur cette petite vidéo (2'24) mise dans notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Ovp-JKHyEv8
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 832
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: Atterrissage en A320 à Brest ILS 27L de nuit

Message par TJ »

Bizarre de couper le PA au moment où tu le dis. C'est en atterrissage automatique ? Sinon, il me semble que le PA se désengage automatiquement à la DA ou à la DH ? Je me trompe.

A moins que ce soit un bug de MSFS ?

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Atterrissage en A320 à Brest ILS 27L de nuit

Message par pacha35 »

Hello Thomas,

j'ai dit ici ce qui marchait avec le simu, quand j'attends le toucher des roues sans couper le PA, les moteurs repartent et le poser devient difficile.
Je pense que Bruno va nous donner des précisions sur tout ça.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
tsu
Administrateur Simvol
Messages : 806
Enregistré le : dimanche 22 sept. 2002 - 18:35
Localisation : LFRN
Contact :

Re: Atterrissage en A320 à Brest ILS 27L de nuit

Message par tsu »

On va d’abord corriger les petites erreurs...
- 27L à Brest, tu vas certainement finir dans la luzerne si tu te poses à un cap +/- 270°.
- sur la vidéo YouTube, l’avion n’est pas un 302 mais un 320.

Pour le reste :
Les approches ILS peuvent être menées de plein de façons possibles du point de vue de l’utilisation des automatismes :
- complètement automatiques si la visi est inférieure à 550 m et/ou le plafond inférieur à 200 ft (c’est à dire avec des minima inférieurs à une approche CAT1).
Dans ce cas là, on utilise tous les automatismes (AP [les 2, 1+2], ATHR et FD) et on insère dans les paramètres de la page PERF Landing, non pas une MDA (généralement égale à Zp terrain + 200 ft) mais une DH (la plus basse possible sur A320 est de 20 ft... et de 22 ft sur les avions équipés sharklets). L’avion fait tout, tout seul, gestion de la trajectoire (verticale et latérale), gestion du flare (arrondi), freinage (si auto brake sélectionné), coupure de la poussée une fois posé (même si les manettes de poussée restent dans le cran Climb), maintien de l’axe de piste une fois posé (mais ils ne sort pas le train ni les volets !). Les AP devront être coupés pour dégager la piste (inutile de les couper avant, ils maintiennent l’axe de piste pendant toute la décélération).
- si la visi est > 550 m ET que le plafond est > à 200 ft sol, l’approche peut alors être menée « à la main » ou en utilisant seulement une partie des automatismes. Si on garde l’AP (ou les AP), il se déconnectera tout seul à 160 ft et il faudra de toute façon poser l’avion à la main (mais les autres automatismes, ATHR et FD, peuvent être conservés). À l’annonce RETARD, il faudra réduire la poussée manuellement.

Du point de vue gestion de la poussée dans ce genre d’approches, la réalité est plus simple qu’avec les manettes de René.
Les positions utilisées ont :
- CLIMB (premier cran vers l’avant) quand l’ATHR est en fonction,
- IDLE (manettes réduites) au moment du toucher des roues (Rappel : en atterrissage automatique la poussée réduit toute seule même si les manettes restent dans CLIMB),
- Reverse IDLE (les « pétales » des moteurs s’ouvrent), pour ça il faut soulever les palettes situées devant les manettes puis reculer les manettes d’un cran,
- Reverse MAX, on poursuit le mouvement précédent vers l’arrière jusqu’en butée mécanique et dans ce cas là les moteurs reprennent de la puissance et une partie du flux des réacteurs est renvoyé vers l’avant pour aider à la décélération. Pour éviter des phénomènes d’aspiration de gaz chauds (et de saloperies qui pourraient traîner si la piste) par les moteurs, passant 70 kt lors de la décélération, on repassera Reverse IDLE.
Carte mère : MSI PRO Z690-A-DDR4
Processeur : Intel I7 12700K
Mémoire : 32 Go DDR4
Carte graphique : Geforce RTX 3080 12 Go
Stockage : SSD 2To - HDD 4 To
Internet : fibre
FS2020 Premium Deluxe MS Store

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Atterrissage en A320 à Brest ILS 27L de nuit

Message par pacha35 »

:D Super les explications, merci Bruno (et désolé pour la faute de frappe sur la vidéo, promis je ne le ferai plus :oops: )
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Atterrissage en A320 à Brest ILS 27L de nuit

Message par pacha35 »

Bon, les fautes de frappes sont corrigées, on est bien, dans la vidéo, sur un A320 et on se pose en 25L à Brest.

Concernant les reverses, ça ne ma parait pas plus compliqué que dans la réalité, juste différent : j'appuie sur un bouton dédié de la manette des gaz pour passer en mode reverse et je pousse la manette vers l'avant au lieu de la tirer en arrière.

Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
tsu
Administrateur Simvol
Messages : 806
Enregistré le : dimanche 22 sept. 2002 - 18:35
Localisation : LFRN
Contact :

Re: Atterrissage en A320 à Brest ILS 27L de nuit

Message par tsu »

Ce n’est pas effectivement une histoire d’être plus ou moins compliqué en fait.
C’est juste une gestuelle qui me parait « contre nature ». Mettre les manettes plein en avant pour ralentir l’avion, c’est juste complètement contraire à la réalité.
Carte mère : MSI PRO Z690-A-DDR4
Processeur : Intel I7 12700K
Mémoire : 32 Go DDR4
Carte graphique : Geforce RTX 3080 12 Go
Stockage : SSD 2To - HDD 4 To
Internet : fibre
FS2020 Premium Deluxe MS Store

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Atterrissage en A320 à Brest ILS 27L de nuit

Message par pacha35 »

Yes !
Bonne nouvelle, la manette spéciale A320 aura un sens "reverses" : le réalisme revient sur nos PC :D .

Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Répondre