Faire une escale et poursuivre avec un nouveau plan de vol.

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
JACKMICH
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 23 sept. 2020 - 20:17

Faire une escale et poursuivre avec un nouveau plan de vol.

Message par JACKMICH »

Bonsoir, je fais un vol KJFK - CYUL sur A 320 selon un plan de vol initial puis je souhaite poursuivre vers Chicago … mais comment rentrer le nouveau plan de vol CYUL- KORD et redécoller sans quitter la séquence. Il me semble que cela n'est pas possible pour l'instant et de plus on n'a pas accès au FMC. Ou bien quelque chose m'échappe. Rassurez moi, j'attends votre "verdict". A bientôt.
Configuration : Carte mère ASUS H470-Pro Tuf Gaming; Processeur Intel Core i7 3.80 GHZ; 32 GO de RAM; Windows 10 64bits; stockage : SSD 1,81 TO ; Carte graphique MSI Ge Force RTX 2060 8GB.Installation de FS2020 avec le pack Premium Deluxe 10 DVD.

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: Faire une escale et poursuivre avec un nouveau plan de vol.

Message par Rafistole »

Certes il n'y a pas toutes les options, mais le MCDU fonctionne "correctement"... Bien sur correctement est un peu exagéré mais il y a moyen de s'amuser. Si tu sais utiliser le MCDU habituellement, tu dois savoir te débrouiller, pour entrer Le départ/destination, le coast index, l'altitude, QHN, vent(partiel), ILS, une grande partie des Waypoints/intersection, Approche automatique ou LOC. Tu n'auras pas le TopClimb, ni le Topdescent, mais pas mal d'options suffisantes. L'ATC risque de vouloir te faire atterrir sur une autre piste, mais tu seras quand même arrivé à destination.
Donc OUI, tu peux le faire, sans sortir de la partie...
Même mon premier trajet je le fait toujours en dark and cold. Ca fonctionne, SAUF l'ATC qui s'obstine si le plan de vol n'a pas été fait dans le menu du jeu mais sur le tarmac, à vouloir choisir SA piste d'atterrissage.

Pour ton premier trajet KJFK - CYUL, comment as tu fait sans MCDU ou plan de vol? Uniquement GPS? Sans pilote automatique? Ou juste un pilote auto d'altitude et avec un Heading?
J'ai du mal à comprendre comment faire 539 Km sans MCDU ^^ GPS? :twisted: :D

Bonne journée.
Modifié en dernier par Rafistole le lundi 28 sept. 2020 - 08:21, modifié 1 fois.

JACKMICH
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 23 sept. 2020 - 20:17

Re: Faire une escale et poursuivre avec un nouveau plan de vol.

Message par JACKMICH »

Mais oui, dans le menu pour préparer le vol je choisis l'aéroport de départ directement sur la carte puis je rentre l'aéroport le code de l'aéroport de destination dans le menu de droite. Je sélectionne " vol IFR" dans le menu de gauche et je choisis piste dans le menu de droite assortie de sa fréquence ils. Les points de navigation s'affichent, mon appareil est sélectionné ( livrée, charge) et c'est parti. Ceci n'est pas conforme à la réalité et s'adresse aux débutants dans la simulation où à tous ceux qui sont pressés. donc mon KJFK-CYUL se déroule en mode auto sur NAV à 27000 pied. je descends progressivement en mode "op descent " au point de décélération et bien aligné sur la piste choisie, à 4000 pieds, 230 nœuds à 30 NM du seuil de la piste je sélectionne "ils" puis "approche".. à 200 nœuds le train est sorti et les volets sont régulièrement sortis à mesure de la baisse de vitesse. j'atterri en "auto land" à environ140 nœuds) puis "reverse etc... je fais ça depuis 1997 sur tous types et toutes générations de simulateurs. Je n'ai donc pas compris la toute dernière phrase de ton message. A bientôt.
Configuration : Carte mère ASUS H470-Pro Tuf Gaming; Processeur Intel Core i7 3.80 GHZ; 32 GO de RAM; Windows 10 64bits; stockage : SSD 1,81 TO ; Carte graphique MSI Ge Force RTX 2060 8GB.Installation de FS2020 avec le pack Premium Deluxe 10 DVD.

JACKMICH
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 23 sept. 2020 - 20:17

Re: Faire une escale et poursuivre avec un nouveau plan de vol.

Message par JACKMICH »

En fait, l'interface de FS 2020 me déroute un peu et je m'approprie progressivement son fonctionnement qui diffère beaucoup des anciennes versions et aussi de XPlane 11. Le mode "camera" nécessite de s'accoutumer à l'accessibilité des différentes parties du cockpit et je pense qu'un "pop up" du MCDU faciliterait les choses. En effet j' ai pu accéder au MCDU avec une gymnastique " molette de souris et "at switch" afin d'accéder à la console centrale pour un bon visuel sur le module. Bon je vais m'y habituer car je suis un passionné. (Erratum du message précédent l'ILS est capté à 20 NM et non 30). Bonne journée.
Configuration : Carte mère ASUS H470-Pro Tuf Gaming; Processeur Intel Core i7 3.80 GHZ; 32 GO de RAM; Windows 10 64bits; stockage : SSD 1,81 TO ; Carte graphique MSI Ge Force RTX 2060 8GB.Installation de FS2020 avec le pack Premium Deluxe 10 DVD.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4969
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Faire une escale et poursuivre avec un nouveau plan de vol.

Message par pacha35 »

Bonjour,
comme le dit JackMich, on peut tout à fait créer un vol complet RNAV avec SID et STAR à partir du générateur de plan de vol inclus dans MSFS (c'est le nom officiel de FS2020). Je l'ai fait plusieurs fois et ça marche très bien.
Mais, comme le dit Rafistole, il faut quand même faire quelques manipulations dans le MCDU (ou FMS) comme le Cost index, la T° Flex, la position du trim, etc.
Si on sauvegarde son plan de vol tant qu'on est sur la "carte du monde", on peut le faire :
- en format PLN lisible par des logiciels externes comme Little Navmap et donc affichable sur la carte déroulante de ce dernier (avec suivi de l'altitude)
- ou en format FLT.
Le format PNL est de l'HTML, le format FLT est du mode texte.
Quand on sauvegarde en vol, MSFS crée un format FLT.FSSAVE qui est du code. Je n'ai pas essayé, mais c'est peut-être ce format qui permet d'arrêter un vol en cours et de la reprendre plus tard.
Tous ces fichiers sont dans
"C:\Users\votre nom\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalState\MISSIONS\Custom\CustomFlight"



Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

JACKMICH
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 23 sept. 2020 - 20:17

Re: Faire une escale et poursuivre avec un nouveau plan de vol.

Message par JACKMICH »

C'est génial, le forum permet de progresser car le peu de documentation inséré dans les coffrets des logiciels ne permet pas d'en connaître le fonctionnement dans ses détails. L'aide embarquée dans l'interface du logiciel ne répond pas forcément à tous les questionnements et c'est en pratiquant que l'on découvre. J'ai effectué un Brisbane - Sydney toujours sur A 320 Quantas Link et je suis stupéfait du haut niveau de rendu graphique des scènes et de la richesse des décors, c'est époustouflant. J'ai fait entrer manuellement mon plan de vol sans problème dans le MCDU. L'A 320 est très convenable pour un avion de base inclus d'origine, avec en effet beaucoup de boutons "inactifs", mais nous aurons bientôt des appareils de la qualité de l'A 320 Ulltimate, et A 350 de Flight Factor ou Jar design de XPlane et bien d'autres encore. Nous n'allons pas nous ennuyer! (remarque : les nom des compagnies s'affichent à l'envers sur le coté droit des livrées B747 du méga pack).
Configuration : Carte mère ASUS H470-Pro Tuf Gaming; Processeur Intel Core i7 3.80 GHZ; 32 GO de RAM; Windows 10 64bits; stockage : SSD 1,81 TO ; Carte graphique MSI Ge Force RTX 2060 8GB.Installation de FS2020 avec le pack Premium Deluxe 10 DVD.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4969
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Faire une escale et poursuivre avec un nouveau plan de vol.

Message par pacha35 »

Concernant les boutons inactifs, ça s’ameliore de semaine en semaine grâce au plugin (mod) gratuit A32NX (site github)
qui vient de passer en V0.3.0 en intégrant des corrections sur les ECAM mais aussi sur le MCDU.
Le mod : https://github.com/flybywiresim/a32nx
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: Faire une escale et poursuivre avec un nouveau plan de vol.

Message par Rafistole »

J'avais bien compris que vous utilisiez les plans de vol du menu "carte du monde", mais je m'étonnais dans mes dernières phrases du comment faire un vol de 530 km, sans cliquer sur le MCDU.
Effectivement vous avez l'air de bien connaître les procédures, sans doute mieux que moi :) , mais vous n'avez pas été tenter de visualiser le MCDU, en cliquant sur un bouton ou l'autre? :lol: En vérifiant par exemple les contraintes. Mais je ne jette pas la pierre je comprends tout à fait qu'il faut un temps pour s'adapter et que la doc, est pas folichonne :super: :bonjour: Bisou bisou.
Petite astuce si l'accessibilité du MCDU vous taquine: Vous pouvez utiliser ALT droit, et cliquer sur un écran, pour le détacher en fenêtre, et le redimensionner comme bon vous semble. J'utilise cela pour le MCDU en vol, ou pour les décollages ou atterrissages avec le premier écran. Je deviens vieux et mes yeux me jouent des tours. Cette option est pratique quand même.
Savez-vous que vous pouvez créer vous mêmes de nouveaux angles de caméra dans le cockpit? (Ce que je n'utilise pas en fait), mais il faut faire ceci:


The cockpit view has ten (10) Custom views slots
At any time, you can save the current camera position to a Custom view slot, using “Save custom camera [0, 1, 2…]” (by default, left ctrl + left alt + [1, 2, 3…])
You can then reload this custom view using “Load custom camera [0, 1, 2…]” (by default, left alt + [1, 2, 3…])

Je pense que vous avez compris: Mais je précise pour les "anglophobes" :wink:

la touche CTRL+ALT (de gauche) + un numéro ou sauvegarder la vue 1,2,3 --> jusqu'au chiffre 0. (Donc 10 slots de sauvegarde).(pas les num du pavé numérique).
Pour charger cette vue: ALT gauche + le chiffre voulu).


https://flightsimulator.zendesk.com/hc/ ... a-Overview


@pacha35 Il est même conseillé d'installer ce mod. Depuis la dernière mise à jour, le moteur gauche s'éteint en dark and cold, ce mod répare ce problème. De plus, ils viennent d'introduire un changement dans l'éclairage du cockpit. Plus soft (dôme light), la luminosité des écrans est diffusé sur les plastique^^ Et déjà depuis un petit temps, la lampe du train d'atterrissage ne passe plus à travers le cockpit... Sans parler des ecams, ADIR's et autres ajouts sympas.


L'autre avantage d'un plan de vol dans la carte du monde, c'est que fait de cette façon, une fois sur le tarmac, dans le menu supérieure(navlog je pense), vous pouvez vous "téléporter" à une des étapes du vol (climb/cruise/descent/approche/final) si par exemple vous avez raté 10 fois votre vol, et ne voulez pas recommencer depuis le début. Mais pour cela il faut un plan de vol créé dans le menu et non pas dans le MCDU.

PS: Je ne sais pas pour vous, mais moi, le fait de passer sous Airbus me fait perdre 50% de mes images/Seconde. La nouvelle option de diminuer le taux de rafraîchissement des écrans, sauve un peu les meubles, mais je dois le laisser sur intermédiaire, au risque d'avoir l'affichage des paramètres vraiment trop lent...

Bon vol à vous!! :idea:

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4969
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Faire une escale et poursuivre avec un nouveau plan de vol.

Message par pacha35 »

Rafistole, tout à fait d'accord.
Pour que notre site rende le meilleur service à ses membres, je travaille beaucoup sur les tutos format PDF (c'est long, il faut prendre plein d'images écran, les retailler, mettre les zones en évidences, etc.).
Qu'on se rassure, tout ce que j'écris sur l'A320 est fait sous contrôle d'un pilote d'Airbus qui saura me reprendre si je "dérive". Nous avons beaucoup travaillé ensemble sur l'A20 Ultimate de FF sous X-Plane ce qui me permet de mieux appréhender celui de MSFS.

Pour revenir au MCDU,que j'ai testé assez sérieusement, celui de MSFS est loin d'avoir le niveau "réel", mais ça avance doucement au fur et à mesure des évolutions du module A32NX. Les affichages sont incomplets une des fonctions qui marche bien c'est le Direct to. (le Hold viendra plus tard espérons le). Il est vrai que l'A320 de FF (X-Plane) est équipé d'un EFB qui complète automatiquement les infos du MCDU.
A noter qu'on peut charger le MCDU avec un plan de vol créé sous LittleNavMap et sauvegardé en format MSFS-PLN (version beta).
Petit reproche, sur un écran 4K, certains boutons sont difficiles à "attraper" avec la souris.

Liste des évolutions de la V0.3.0 de ce module :
a32nx v0.3.0

Une image de cette dernière évolution : le test des voyants du panneau du haut

Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

JACKMICH
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 23 sept. 2020 - 20:17

Re: Faire une escale et poursuivre avec un nouveau plan de vol.

Message par JACKMICH »

Bonjour, tout d'abord merci pour vos indications que j'ai commencé à mettre en œuvre, les tuto pdf feront beaucoup d'heureux et chapeau car c'est du boulot ! Pour la petite histoire, Microsoft m'a fait le coup plus d'une fois...chaque fois qu'ils ont sorti un nouveau simu j'ai du mettre la main à la poche afin d'augmenter la puissance de ma machine du moment, afin d'en profiter pleinement (options au max, sans saccades). Bon vols à tous !
Configuration : Carte mère ASUS H470-Pro Tuf Gaming; Processeur Intel Core i7 3.80 GHZ; 32 GO de RAM; Windows 10 64bits; stockage : SSD 1,81 TO ; Carte graphique MSI Ge Force RTX 2060 8GB.Installation de FS2020 avec le pack Premium Deluxe 10 DVD.

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: Faire une escale et poursuivre avec un nouveau plan de vol.

Message par Rafistole »

@pacha35

Merci d'avance pour le travail accompli. :D :wink:
et de rester attentif, à nos demandes, aussi dérisoires peuvent elles êtres.

MERCI encore. :wink: :sapin:

Répondre