Création d'un vol de brousse avec Little Navmap ?

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Yoshikan
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 21 oct. 2020 - 08:17

Création d'un vol de brousse avec Little Navmap ?

Message par Yoshikan »

Bonjour tout le monde !

Après voir terminé les trois voyages de brousse dans FS2020, j’aurais aimé pouvoir en créer moi-même. J’ai vu qu’Asobo les avait réalisés avec Little Navmap, il doit donc certainement être possible de faire quelque chose de propre qui s’en approche. Pour ne pas perdre trop de temps en recherches, je me permets de poser directement mes questions, vous avez sans doute plus l’habitude que moi !

J’ai créé mon vol de manière « simple ». Aéroport de départ, waypoints, aéroport d’arrivée.

Question 1 : Savez-vous comment mettre une description du WP pour qu’elle apparaisse dans le navlog lors du vol ? J’ai essayé, dans les propriétés du waypoint, de remplir la case « description », mais rien n’y fait.

Question 2 : Comment définir un aéroport en étape ? Je me doute bien qu’il n’est pas possible de créer des étapes qui sauvegardent à chaque atterrissage comme dans les voyages de brousse de FS2020, mais est-il possible de lui dire « tu dois te poser sur cette piste » plutôt que « il y a un WP au-dessus de cette piste » ?

Pour l’idée générale, je souhaiterais créer un vol en suisse, partant de Gruyères (LSGT) jusqu’à la base aérienne de Meiringen (LSMM). Ce vol passerait au-dessus de Gruyères (env. 2500ft), puis monterait fortement jusqu’au glacier des Diablerets (env. 10000ft) où des avions posent en hiver à côté des skieurs, directement sur le glacier, puis redescend sur la station touristique de Gstaad, juste à côté de Saanen, qui est la région d’où viennent les chèvres qui composent près de la moitié des chèvres laitières françaises. Le vol se poursuit en rejoignant le Simmental (plaine de la Simme), origine des vaches portant le même nom. Après avoir survolé le lac de Thoune et le lac de Brienz, la base aérienne de Meiringen vous attend pour vous poser. Dans le massif montagneux juste au sud se trouve Axalp, là où l’armée de l’Air organise ses journées portes-ouvertes et réalise des tirs réels avec public ( https://www.youtube.com/watch?v=YtAHx75hovA regardez les vidéos ou les photos, c’est impressionnant ! 😊).

Voilà, j’espère que vous aurez pris le temps de me lire et que je pourrai affiner un peu mes vols.
Merci !

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Création d'un vol de brousse avec Little Navmap ?

Message par pacha35 »

Bonjour,
je n;ai pas (encore) la réponse à tes questions, mais je vais y réfléchir.

Concernant le meeting de la vidéo, ce ne sont pas des tirs (ce serait trop dangereux), mais des "flares" (leurres) que les avions essaiment ce qui est du plus bel effet.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Création d'un vol de brousse avec Little Navmap ?

Message par pacha35 »

Je ne sais pas si ça répond à ta première question, voilà ce que j'ai fait (je n'ai pas MSFS sur ce PC de voyage) :

1- création d'un WP user avec Little Navmap

Image

2- visualisation sur la carte Little Navmap

Image

3_ intégration dans un plan de vol (bidon)

Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Yoshikan
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 21 oct. 2020 - 08:17

Re: Création d'un vol de brousse avec Little Navmap ?

Message par Yoshikan »

Les tirs sont bien réels (j'y ai assisté, c'est bien ce qui rend la chose unique, et qu'on n'imagine pas dans beaucoup d'autres pays). On peut voir les tirs à partir d'1 min 30 ici: https://www.youtube.com/watch?v=vV7L-Ba2lTw

Pour la question No 1, c'est bien de cette manière que j'ai rempli les cases, mais dans FS, rien ne s'affiche dans "description". Je vais continuer d'enquêter :-)

Avatar du membre
HellShot
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 22 janv. 2021 - 19:15
Localisation : Grand-Est

Re: Création d'un vol de brousse avec Little Navmap ?

Message par HellShot »

Yoshikan a écrit :
mercredi 21 oct. 2020 - 18:15
Les tirs sont bien réels (j'y ai assisté, c'est bien ce qui rend la chose unique, et qu'on n'imagine pas dans beaucoup d'autres pays). On peut voir les tirs à partir d'1 min 30 ici: https://www.youtube.com/watch?v=vV7L-Ba2lTw

Pour la question No 1, c'est bien de cette manière que j'ai rempli les cases, mais dans FS, rien ne s'affiche dans "description". Je vais continuer d'enquêter :-)
Bonsoir a vous, je me permet de relancer ce sujet plutôt que d'en créer un car je suis exactement dans la même situation.

Avez-vous trouver une solution ? Si non, avez vous-trouvez une alternative ?

Je vous remercie et vous souhaites une bonne soirée :)

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Création d'un vol de brousse avec Little Navmap ?

Message par pacha35 »

Désolé pour ma réponse tardive.

En cherchant un peu, on trouve un excellent générateur de vols de brousse ICI : BushTripInjector
Une fois chargé, décompressé et installé dans un répertoire de votre choix, ce générateur comporte un tuto en .pdf très bien documenté qu'il suffit de suivre.

Il utilise effectivement Little Navmap qu'il faut avoir préalablement installé.

J'ai donc créé un "vol de brousse" simplifié (en France, pour l'exemple) avec ce logiciel qui répond bien à la demande formulé par les membres de ce forum.

Voici le résultat :
- mission Entrammes (LFOV) - Ancenis (LFFI) via le terrain d'Arnage (LFRM) en passant obligatoirement par les 3 waypoints RB001, RB002, RB003.

Image

- le "vol de brousse" est ensuite généré et compilé et envoyé dans le répertoire "Community" de MSFS avec le logiciel "BushTripInjector" en suivant le tutoriel (NB : le SDK n'est pas obligatoire).
La page ci-dessous est préremplie par Little Navmap, mais on peut tout modifier (l'avion choisi par exemple, les altitudes, etc...). On peut auusi ajouter des photos des points survolés et changer l'image d'accueil.

Image

Au lancement de FS2020, on va dans la page spécifique aux missions "en brousse" et le vol qu'on a créé y est répertorié

Image

En cliquant sur l'image du vol ajouté, on arrive sur la page de démarrage du "vol de brousse"

Image

Puis sur la page classique "prêt à voler"

Image

Pour arriver sur le "ready to take off" du vol

Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
HellShot
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 22 janv. 2021 - 19:15
Localisation : Grand-Est

Re: Création d'un vol de brousse avec Little Navmap ?

Message par HellShot »

Merci beaucoup !!!

J’essaierai ce logiciel demain. Cependant je vais être chiant mais j'avais prévu de faire ce voyage avec un ami donc en multi. Or le mode vol de brousse est solo, mais merci beaucoup pour ces informations qui vont m’être précieuses ! :P

Je vais peut être essayer de mettre un message sur le topic de BushTripInjector concernant ma demande, il est peut être possible d'obtenir un .pln qui pourra être charger sur la "carte du monde" de FS2020 et donc je partagerai le fichier avec mon ami.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Création d'un vol de brousse avec Little Navmap ?

Message par pacha35 »

Oui, il y a cette restriction sur le multi qu'on peut contourner avec Skype : les 2 pilotes lancent Skype et celui qui va géré le vol se met en partage d'écran ce qui permet à l'autre pilote de participer aussi bien qu'en Multi quand il est "observateur". :wink:
En tous les cas, ce générateur de vols de brousse fonctionne parfaitement, bravo à son auteur BuffyGC.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
HellShot
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 22 janv. 2021 - 19:15
Localisation : Grand-Est

Re: Création d'un vol de brousse avec Little Navmap ?

Message par HellShot »

C'est vrai il est possible de faire comme ce, même si le coté partage se perd un peu vu qu'on ne vol pas vraiment ensemble. Je vais continuer de creuser au cas ou et je vous tiendrai au courant. C'est fou comme une chose si simple d'ajouter une description a un Waypoint peut devenir si compliquer :lol:

Ca a l'air d’être très complet en effet ! Possibilité d'ajouter des captures ect, super bien fait !

Et aussi merci a vous pour ces infos, je découvre la simu de vol et la communauté me parait incroyable !

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Création d'un vol de brousse avec Little Navmap ?

Message par pacha35 »

Content de vous avoir aidé, merci de nous faire un retour de vos réalisations.

Pour ma part, je vais réaliser un vol de brousse Ouarzazate-Marrakech par le col Tizi N'tichka (2260 m). IL servira de base à un tuto pour Simvol.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: Création d'un vol de brousse avec Little Navmap ?

Message par Rafistole »

Bonjour à vous,

J'ai un peu peur de dire une bêtise, mais pas plus tard qu'hier, un rally tour à été organisé sur la France, nous étions 4 équipages de deux joueurs. Celui-ci à été organisé en mode "voyage en brousse", et créé à l'aide du générateur de vol en brousse. Vol VFR de 2h30 +- (AP interdit) avec 7 POI, un joueur pilotait pendant que l'autre aidant à la navigation, prenait aussi les photos des POI.
Nous avons utilisé "YourControls" pour partager le cockpit. Dans ce mode "brousse" n'étant pas multi, nous n'avons vu les autres équipages, mais le vol à deux s'est bien passé. Il faut éviter "les give controls" ou "take controls" intempestifs au risque de planter le jeu, mais le résultat était là. A deux dans l'avion en mode "brousse "est fonctionnel. Il était interdit d'utiliser "Little nav map" pour s'orienter bien sur, mais celui-ci était ouvert en tâche de fond, pour la cotation en fin de partie. Profile vertical, respect des contraintes d'altitude, respect des trajectoires, altitude lors de la prise des photos, qualité des photos, etc etc. Un des membres d'équipage devait streamer pour que "l'arbitre" puisse voyager d'une équipe à l'autre.

En résumé si vous voulez voler réellement à deux dans le même cockpit en mode brousse, c'est possible. A deux avions ça ne l'est pas, et c'est là que je ne suis pas certain de vos envies multi. :P

Mode brousse: En partage de cockpit, OK
A deux avions simultanément, Non Ok.
:wink:

PS: Nous avions choisi le C172 G1000 et avons après cotation, fini deuxième :D
(En mode développeur nous pouvions choisir notre avion préféré).

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Création d'un vol de brousse avec Little Navmap ?

Message par pacha35 »

Super !
Un petit diaporama serait sympa.
Merci pour ces infos sur le vol à deux, très utile. En réel, j'ai déjà fait du rallye aérien, et on n'est pas trop de deux.

Je suis en train de travailler "BushTrip" au corps et, sans refaire le tuto en anglais, j'y ajouterai quelques précisions que je découvre lors de mes tests.
Je pense que c'est un super logiciel.
Je vais signaler quelques imperfections à son créateur, si vous en avez trouvées, merci de les communiquer ici.

Ci-dessous une des pages de préparation du rallye avec les photos prises au drone directement depuis le générateur, top ! Toutes les autres informations viennent directement de LittleNavmap.

Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: Création d'un vol de brousse avec Little Navmap ?

Message par Rafistole »

Malheureusement, étant mon premier rallye et comptant sur mon pilote pour mon apprentissage, je n'était pas à l'aise. Du coup j'ai fais l'impasse sur les souvenirs et je n'ai rien sauvegardé. (Trop de trucs à gêrer pour un amateur comme moi et pour une première). J'étais participant de la course, mais je ne l'ai pas conçue ni préparée. Je ne saurais donc t'en dire plus au sujet du générateur.
A entendre certains échos, le créateur du parcourt a rencontré des problèmes du genre: La "mission" lancée, toutes les photos des POI n'apparaissaient pas dans le NavLog de fs2020. Mais est-ce vraiment si grave, puisqu'il fallait préparer le plan de vol sois-même. Et perso, dans mon groupe nous n'avons pas utilisé le LogNav, si ce n'est pour le chronomètre du temps TOTAL, du parcourt. (C'est une course souvenons-nous en) :D

De plus mais ça risque de changer pour l'étape deux (le Tour comprend 5 étapes), il serait question de ne plus imposer l'installation de scènes de POI. Même si celles-ci sont généralement plus belles que l'objet d'origine, ils se démarquent tellement du paysage qu'il est possible de les voir à 30 nautiques :D Encore une fois,IRL, certains POI doivent êtres visibles de très loin, mais pas tous. Les scènes fs2020 sont généralement plus discrètes.
Un plan de vol LNM était fourni, ce qui permettait d'offrir un profil vertical, utilisé en fin de tour pour juger de la qualité du respect des contraintes. Mais bien sur en vol, LNM était interdit. La qualité des photos était importante elle aussi. Pas vraiment le coté artistique du sujet, mais si elles étaient photographiées de pas trop haut ! Et comme vous allez le voir, c'est là que nous avons perdu des points. Suite à un problème technique que je ne vais pas expliquer. :?

L'étape prenait environ 2h30. Départ de Clermont Ferrant (LFCL), il fallait transiter par:

- Le château de la roche, Captuzat
- Le Donjon de la toque, Huriel
- Cathédrale de bourges
- Château de Chenonceau
- Pagode de Chanteloup
- Château de Cheverny
- Château de Chambord

Et l'arrivée à Etampes (LFOX) précédé d'une zone d'exclusion (central atomique).

Les POI.

Château de la roche: (Scène de base)

Image

Donjon de la toque, Huriel: (Scène de base)

Image

Cathédrale de Bourges : (Scène ajoutée)

Image

Château de Chenonceau : (Scène ajoutée)

Image

Pagode de Chateloup : (Scène ajoutée)

Image

Château de Cheverny : (Scène ajoutée)

Image

Château de Chambord : (Scène ajoutée)

Image

Les fichiers pour l'étape deux sont déjà disponibles et cette étape est prévue fin février début mars.
J'ose dire sans crainte même si je ne suis pas l'organisateur, que vous êtes tous les bienvenus!
J'ai rencontré l'organisateur, sur un twitch. Pilote d'Airbus, ce garçon est passionné et ne compte pas son temps. Il ne s'adonne pas uniquement à l'Airbus, mais vraiment à beaucoup de choses...Volantes...

https://www.twitch.tv/lejpette

Il utilise discord pour communiquer les fichiers etc.

Ici nous avions un semblant d'ATC sur discord, programme pas approprié pour cela, puisque pas de radar. Mais vraisemblablement la prochaine étape se déroulera sur IVAO, dans le but de rendre l'ATC plus efficace. Sur un secteur peu ou pas contrôlé, nous serons tranquille. Je pense qu'IVAO sera facultatif. A confirmer.
Ceci est proposé aussi aux amateurs comme moi. Ne me parlez pas d'IVAO je ne maîtrise pas encore cela, ça aurait même tendance à m'effrayer. :evil:
Mais si j'ai bien compris, le but est d'ouvrir cela au maximum des personnes. Amateurs comme moi, ne vous effrayez pas d'IVAO, ce sera ajusté aux niveaux de chacun. Voir pas obligatoire. :wink:

Très bonne expérience, YourControls, aide vraiment à l'immersion. J'avoue attendre l'étape deux.

Répondre