Le son de l'âne.

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 843
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Le son de l'âne.

Message par TJ »

Il semble qu’ASOBO se soit penché avec attention sur le son. Une vidéo sortie en janvier 2020 montre très bien tout l’énorme boulot qu’ils ont fait.

Et le son apporte beaucoup dans l’immersion d’un simulateur. C’est un peu comme le ménage chez soi, quand c’est bien fait, on ne le remarque pas, mais quand il est mal fait, on le remarque tout de suite !

Et, de fait, le résultat est bien là quand on utilise MSFS. Je trouve les sons d’avion très convaincants que ce soit en intérieur ou en extérieur.

ASOBO y a ajouté deux choses. Dans le menu « son » des réglages, on peut modifier la perception des sons en choisissant le mode « simulation de casque » (1ère ligne). Ce dernier mode est très convaincant et en plus, il a le mérite, tout comme dans la réalité, de se protéger les oreilles de trop de bruit (ça aussi, ça rend sourd) et de pouvoir écouter l’ATC plus tranquillement.
Je trouve que la perception des sons qu’on a alors est vraiment superbe.

Mais on perd alors, beaucoup des sons superbement enregistrés des moteurs d’avion. Je ne suis pas un fan de mécanique et de moteurs à tout crin, mais je dois reconnaître que certains sons de moteurs me donne un plaisir particulier. Je me rappelle par exemple d’un gros moteur d’un Jeep Wagooner en Amérique du Sud particulièrement beau. Mais je peux aussi parler d’un moteur Merlin que l’on reconnaît entre tous et qui nous fait vite dresser les poils des bras.

Il manque donc cruellement, si l’on voulait aller jusqu’au bout du plaisir, d’une touche pour passer d’une écoute sans casque à une écoute avec casque qui permettrait de démarrer le moteur en « profitant » pleinement du son et de le réduire en vol. Finalement, un peu comme dans la vraie vie.

La deuxième chose qu’a ajouté ASOBO, ce sont tous les sons d’ambiance autour de l’avion qui sont très sympas et aussi très bien faits.
Malheureusement, nous sommes obligés de « sortir » de l’avion pour pouvoir en profiter ! Dommage, dommage. On rêverait d’un verrière qui s’ouvre pour se laisser prendre par des sons d’ambiance très bien faits.
L’autre jour, je me suis surpris, après un atterrissage sur un tout petit terrain de Galice à goûter le coucher de soleil en écoutant la nature autour de moi. C’était super. Je n’ose imaginer ce que cela pourrait donner en Afrique ! D’autant qu’ils ont poussé le bouchon assez loin pour différencier les sons diurnes des sons nocturnes. Je rêve maintenant d’un simulateur de camping pour y passer toute une nuit !

Or donc, Monsieur ASOBO, si vous passez par là, on aimerait bien que vous ne gâchiez pas tout votre travail superbe en nous permettant de profiter pleinement de tous vos sons et de leur mode d’écoute.
Juste un branchement de prise casque dans le cockpit (ou une touche) qui bascule du mode « par défaut » au mode « simulation de casque » sans passer donc par le menu Général des Options et puis, une fois le moteur éteint et le casque enlevé virtuellement des oreilles, une verrière qui s’ouvre pour nous permettre d’écouter la nature. Ou les autres avions et camions de ravitaillement quand on fréquente les grands aéroports, mais c’est tout de suite moins sympa.

Merci.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4971
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Le son de l'âne.

Message par pacha35 »

Je ne sais pas si tu as parcouru le sujet sur la scène de notre ami Rafistole, mais j'ai fait une petite vidéo sur les sons qu'on entend depuis l'extérieur de l'avion quand le moteur est coupé : c'est ici.
C'est effectivement un plus indéniable qui repose après un vol bruyant (moteur, vent, orages, ATC) :)
Concernant ta demande à ASOBO, en fait il faut le faire par le support de MSFS qui est là
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 843
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: Le son de l'âne.

Message par TJ »

Oui, oui, c'est ta petite vidéo et la conversation que l'on a eu qui m'a donné l'envie d'écrire ça.

Pour les demandes à ASOBO, je sais que ce n'est pas l'endroit. Mais je pense que cela resterait lettre morte. Entre Covid et tout le boulot qu'ils ont sur les systèmes des gros avions... Ma demande reste dans le domaine du cosmétique, je pense.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4971
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Le son de l'âne.

Message par pacha35 »

Et pour ajouter encore un petit plus aux qualité du simu, la qualités de rendu de la pluie (effets et sons) dans cette très courte vidéo :
https://youtu.be/nEzZSkT597E

Et après la pluie, le tarmac bien humide sèche doucement au bout de quelques minutes : impressionnant !

Image

Quant à la neige (silencieuse), elle fond doucement quand le soleil revient

Image

Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 843
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: Le son de l'âne.

Message par TJ »

A voir ta vidéo, on est vraiment dans l'avion ! Cela ne donne vraiment pas envie de se mettre en l'air avec un DR400. Ils ont vraiment bien fait les choses, chez ASOBO.

J'attends de voir si la neige tombe effectivement en suivant la météo réelle. Ou plutôt si elle reste au sol. Je dois dire que les images de paysages sous la neige sont vraiment bluffants dans MSFS.

Répondre