Mise à jour

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TJ
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Mise à jour

Message par TJ »

Une nouvelle mise à jour est disponible.

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Re: Mise à jour

Message par TJ »

Et j'ai retrouvé la vision synthétique sur les écrans ! :)

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pacha35
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Re: Mise à jour 10.11.0

Message par pacha35 »

Oui, c'est la 10.11 qui amène son lot de petites modifs et de corrections.

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Si une erreur est indiqué au début du chargement, pas de problème, cliquez sur l'icône entouré de rouge et la mise à jour démarre normalement.

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Re: Mise à jour

Message par TJ »

Il faut dire que ce genre de mise à jour est tout sauf ergonomique ! La première fois, en tâtonnant, Windows m'a menacé de tout désinstaller.

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pacha35
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Re: Mise à jour

Message par pacha35 »

Test de la mise à jour 10.11 sur un vol LFRN - LFMT en A320 AF

Le vol s'est très bien passé, atterrissage compris, mais...

Nouveau problème : FMS, page INIT-2 "not available" (fonctionnait avant)

Image

Toujours pas de signalement pour passer du QNH à STD
Les réglages T° cockpit et cabine de fonctionnent toujours pas
Nouveau, sur le tableau de bord, au lieu de l'immat de l'appareil il y a : "D-AFBW AG-LP"

Déjà connu, durant le vol, l'avion s'est mis à avoir de forts mouvements de roulis : PA sur OFF puis sur ON a réglé le problème

Quand on éteint tout (batteries sur OFF), une lampe torche s'allume et suit les mouvements de la caméra

Image

Les données Airac sont à la dernière version (Airac 2012) via NavBlue.

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Re: Mise à jour

Message par TJ »

Pour la torche, c'est normal. Elle s'allume toujours de nuit dans un avion éteint. Tu peux attribuer une touche pour l'allumer ou l'éteindre.

A propos du calage altimétrique, il me semble avoir lu quelque part que le passage de QNH à Standard était réglé à 17000 fts. On peut s'en apercevoir quand on se fait rabrouer par l'ATC en dessous de 17000 fts quand on est réglé sur le calage standard, ATC qui ne comprend pas pourquoi on est pas à la bonne altitude (pour lui).
Et idem au dessus de 17000 ft quand on reste au QNH.
Dommage que l'ATC ne respecte pas les règles localement. Ce ne doit pas être difficile de trouver l'information, elle est marquée sur toutes les cartes !

Petit bug repéré hier, sur le TBM, la flèche qui indique le vent sur l'écran de droite est maintenant inversée. Il faut donc se fier au vent affiché sur l'écran de gauche (quand on demande de l'afficher, bien entendu).

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pacha35
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Re: Mise à jour

Message par pacha35 »

Hello Thomas,

comme tu le sais bien, le calage altimétrique, chez nous est variable (souvent 5000 ft) et indiqué sur les cartes.
Celui dont tu parles (18000 et pas 17000), c'est le calage altimétrique standard pour les USA.

J'ai fait un vol hier soir au niveau 250 et jamais l'indicateur QNH sur le PFD ne s'est mis à clignoter pour indiquer qu'il faut passer au calage standard (1013 vs 29.92) ni en passant 5000 ft (calage à Rennes) ni en passant 18000 ft). Idem en descente. Déduction, la fonction n'est pas encore implémentée.
Je le signalerait au concepteur du module A32NX comme la disparition de l'écran INIT2

Je n'utilise pas l'ATC qui a été bugué pendant un temps et qui m'envoyais régulièrement à 18000 ft à 50 NM de l'arrivée.

Pour le lampe torche, je savais qu'elle existait via le clavier, ma surprise vient qu'elle s'est mise en action sans rien faire dès que l'avion a été plongé dans le noir.
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Re: Mise à jour

Message par TJ »

Oui, c'est plus un problème de l'A 320. Normalement, si mes souvenirs sont bons, on indique justement à quelle altitude passer au calage standard sur le FMC. A moins que cela soit automatiquement proposé, l'avion sachant d'où il part, je ne sais plus.

Effectivement, 18000 et non 17000. Au temps pour moi.

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pacha35
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Re: Mise à jour

Message par pacha35 »

Et, comme je le disais :
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Re: Mise à jour

Message par tsu »

TJ a écrit :
mercredi 11 nov. 2020 - 11:46
Oui, c'est plus un problème de l'A 320. Normalement, si mes souvenirs sont bons, on indique justement à quelle altitude passer au calage standard sur le FMC. A moins que cela soit automatiquement proposé, l'avion sachant d'où il part, je ne sais plus.

Effectivement, 18000 et non 17000. Au temps pour moi.
Hello Thomas,

Tes souvenirs sont bons ! :D

"En vrai", dans le FM, l'altitude de transition (passage d'une altitude à un niveau de vol en montée, c'est à dire du QNH au calage standard) sur la page PERF TO est effectivement automatiquement proposée... mais ça n'empêche pas de la vérifier sur les cartes (généralement les SID et STAR, voir photo ci-dessous, au hasard... Rennes) et de la corriger le cas échéant.
De la même façon, le niveau de transition (passage d'un niveau de vol à une altitude en descente) est proposé dans la page PERF APP et il faut aussi éventuellement le corriger en fonction de ce que l'on entendra (ou lira) sur l'ATIS.

Et dans un cas comme dans l'autre, cette indication ne fait que faire clignoter le calage altimétrique sur le PFD pour rappeler à l'équipage qu'il y a quelque chose à faire et qu'il faut tripoter un bouton (3 boutons en fait)...

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Re: Mise à jour

Message par TJ »

Oui, le clignotement du calage altimétrique n'est là que pour rappeler la transition mais c'est assez pratique. Et cela doit aussi l'être dans la vraie vie quand la charge de travail précipite les choses et même si la vérification du Baro Ref est bien stipulée dans les check-lists.

Je dois dire que j'ai du mal à intégrer dans MSFS cette transition à 18000 pieds en Europe. Une fois sur deux, passant 5000, je me dis qu'il faut changer et puis que non, pas encore. Et après, j'oublie en arrivant à 18000. Au fil des ans, on prend des habitudes... même virtuelles. Et voilà ! Je me fais engueuler par l'ATC pour mon pilotage incertain :cry: .

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Re: Mise à jour

Message par tsu »

Espérons que ce soit rapidement corrigé, car ça ne reflète pas du tout la réalité des choses.

Juste une précision sur l’utilisation des check-lists : c’est bien une check-list et pas une read-and-do (comme le traitement d’une panne sur l’ecam), donc l’action doit être faite avant de confirmer qu’elle l’a été avec la lecture de la check.
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Re: Mise à jour

Message par pacha35 »

Pour en revenir à cette version, la page INIT-2 ne s'affiche que pour un démarrage "Cold and Dark".
Les contraintes d'altitude des SID (CAxxxx) sont maintenant indiquées sur le FMS "Altitude" sans autre précision et ne semblent pas utilisées.
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