Questions sur MSFS2020 avant achat !

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar du membre
pierre01
ROTW
Messages : 592
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Localisation : Vesoul (70)

Questions sur MSFS2020 avant achat !

Message par pierre01 »

J'envisage de passer de FSX à MSFS2020 !

Mais pas sur qu'il tourne correctement sur mon PC actuel (j'envisage bien sur de me monter un PC plus "musclé" mais ce n'est pas pour maintenant).
Dans un premier temps, ce serait pour voir et le prendre en main (et voir si l'interfaçage avec le simu est possible) ...

Alors, avant de me lancer j'aimerais avoir vos avis :

Mon PC actuel :

- CM : Asus M4A89GTD Pro
- Processeur : AMD Phenom II X4 945 3.00 Ghz
- RAM 8.00 Go, système W10 Pro 64 bits.
- PG : ATI Readon 4290 sur CM : affichage écran bureau et écran GPS.
- CG : Nvidia Geforce GTX 770 : affichage FSX.
- HDD1 : 1 partition système de 100 Gb (61 Gb occupé par W10) et 1 partition de 830 Gb.
- HDD2 : 2 To
- Pas de SSD

- Débit internet : download 17.5 Mbit/s, Upload 0,9 Mbit/s

1 : Es-ce que je peux espérer 15-20 FPS sur ce PC (j'ai 30-40 avec FSX) ?
2 : Si je le prends, qu'es-ce que je risque lors d'une ré-install future sur un autre PC ?
3 : Il semble que le multi fenêtrage ne soit pas pour maintenant (2021-2022), d'autres infos ?
4 : Peut-on espérer un ATC en français ?
5 : Que vaut-il mieux : Achat en ligne ou DVD (version "de luxe" pour avoir le Baron58) ?
6 : Quelqu'un a t-il essayé le Baron58 natif ?
7 : La cohabitation avec FSX est-elle possible ?

Merci d'avance pour vos réponses !
A+
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01

El Mancho
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 2 déc. 2020 - 16:27

Re: Questions sur MSFS2020 avant achat !

Message par El Mancho »

mémoire trop short tout comme le pross et la carte vidéo :twisted:
Je pense qu'il te faudra passer par la case update PC avant de faire tourner MSFS :shock:

Avatar du membre
Stéphane
Président
Messages : 1930
Enregistré le : dimanche 9 juin 2002 - 09:26
Contact :

Re: Questions sur MSFS2020 avant achat !

Message par Stéphane »

Voici la configuration minimale pour FS2020:
Image
Stéphane Maillard
Président de Simvol

Carte mère Asus Z690-E
Processeur Intel i7-12700K
32 Go de RAM DDR5
Geforce RTX 4070 12 Go
SSD Samsung 980 Pro 1 To
Câble (500 Mbs)
Windows 11
FS2020 Premium Deluxe (Microsoft Store)

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: Questions sur MSFS2020 avant achat !

Message par Rafistole »

Salut à toi,

Je vais me lancer. Ce que je vais dire est à prendre avec pincette, cet avis ne concerne que moi :D

En regardant ta configuration, je pense avec regret, que tu ne profiteras pas de FS2020 avec ta configuration. Même si le jeu se lance, il devra être réglé sur une définition vraiment basse et tu ne pourras profiter de l'argument de choix de FS2020: Le vol à vue.

- CM : Asus M4A89GTD Pro
- Processeur : AMD Phenom II X4 945 3.00 Ghz
- RAM 8.00 Go, système W10 Pro 64 bits.

Configuration assez âgée, elle propose quand même de la DDR3 mais 8 gigas ne seront pas suffisants pour FS2020. De plus ton CPU ne possède que 4 coeurs.

- PG : ATI Readon 4290 sur CM : affichage écran bureau et écran GPS.
- CG : Nvidia Geforce GTX 770 : affichage FSX.

Même si une carte graphique embarquée est disponible, la GTX 770 avec si je ne me trompe 2 gigas de Vram embarqués va avoir beaucoup de mal à faire tourner ce soft. De plus je ne sais même pas si tu pourras utiliser les deux cartes graphiques en même temps. A vérifier.

- HDD1 : 1 partition système de 100 Gb (61 Gb occupé par W10) et 1 partition de 830 Gb.
- HDD2 : 2 To
- Pas de SSD
Vu la masse de données à traiter, encore une fois sans SSD, ça va réellement compliquer la tâche.

- Débit internet : download 17.5 Mbit/s, Upload 0,9 Mbit/s

Si tu es capable de lire un contenu HD sur le net, style netflix, de ce coté ça devrait passer.

1 : Es-ce que je peux espérer 15-20 FPS sur ce PC (j'ai 30-40 avec FSX) ?
Pas certain non malheureusement. Je m'explique:

J'ai 32 gigas de mémoire vive, une GTX 1070 (8 gigas), un SSD, et un i7 3930k @ 3.2 Ghz (3.8 en turbo)(Pas très récent mais possédant déjà 6 coeurs et 12 threads) à l'inverse du tiens qui, encore si je ne me trompe, possède 4 coeurs uniquement et moins de cache.
Les petits avions ne me posent pas de problème, ça tourne bien en "haut" voir au max. Mais lorsque l'airbus est de sortie, mes images secondes tournent au raz des pâquerettes, et je ne sais utiliser les Liners sur les gros aéroports fait mains. Ca tourne clairement moins bien qu'avec les petits avions.


2 : Si je le prends, qu'es-ce que je risque lors d'une ré-install future sur un autre PC ?
Là par contre je pense que tu risques rien, il te suffiras de te logguer sur ton compte steam ou microsoft. Bien sur tu ne pourras pas utiliser les deux installation en même temps.

3 : Il semble que le multi fenêtrage ne soit pas pour maintenant (2021-2022), d'autres infos ?
Je ne peux t'en dire plus mais nous y reviendrons dans un autre de tes dires.

4 : Peut-on espérer un ATC en français ?
Je ne pense pas, puisqu'à part en France en général la langue international de l'ATC est l'anglais. Le rendre français est en sois un "non-sens".

5 : Que vaut-il mieux : Achat en ligne ou DVD (version "de luxe" pour avoir le Baron58) ?
Très subjectif comme question, perso, j'opte pour la version dématérialisée. Cela fait des années que je n'ai même plus de lecteur DVD sur mon pc. Les installations de windows se font sur clef USB à l'heure actuel.
Vu ta bande passante, peut être qu'en DVD l'installation se passera plus vite, mais en général les versions numériques sont rapides à installer. La version DVD si elle existe (as-tu vérifié?) est plus chère en général à cause du support+frais de livraison.
J'ai la version deluxe, et si cela était à refaire je prendrais la standard et mettrais la différence dans un prochain add-on. Ceci dit, si l'avion que tu DéSIRES plus que tout se trouve dans cette version, c'est à toi de voir.
6 : Quelqu'un a t-il essayé le Baron58 natif ?
Pour ma part non.
7 : La cohabitation avec FSX est-elle possible ?
A priori étant tellement différentes, les deux versions doivent cohabiter sans problème. Mais je ne peux l'assurer n'ayant jamais essayé.

Tu dis à un moment: "(et voir si l'interfaçage avec le simu est possible) ..."

Et bien je ne connais pas ton matos, mais sache qu'à l'heure actuel, tout n'est pas compatible. Loin de là. Ce qui pose le plus de problèmes est la gestion multi-screens que fs2020 ne gère pas encore. Un Yoke un pédialier manettes gaz/richesse/pas d'hélices, passeront sans souci. Si tu travaillais sur plusieurs écrans, et/ou déportais tes compteurs sur un autre écran, les options sont insuffisantes pour l'instant et de même avec l'ajout d'add on déjà sortis. Tu pourras utiliser tant bien que mal, une tablette ou autre, mais penser utiliser un insight Propit à 100% n'est pas encore d'actualité. Si tu utilises des softs dédier à ton matos, tu devras vérifier si une version compatible pour FS2020 existe.

En résumé, je pense, que si le jeu démarre sur ta configuration tu risques d'être déçu par le fait de devoir descendre les paramètres à fond pour obtenir un frame/rate suffisant. Je ne te parle pas des temps de chargement. Comme la pierre angulaire du jeu est le vol à vue, en trop basse résolution ce sera simplement inexploitable. Si tu comptes changer tôt ou tard de configuration, tu peux toujours prendre le soft et risquer, mais ne te fais pas d'idées.
Mon avis perso est que ça ne fonctionnera pas.

Je te souhaite une agréable journée.
Modifié en dernier par Rafistole le vendredi 29 janv. 2021 - 07:45, modifié 3 fois.

Avatar du membre
PierreFromBelgium
ROTW
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 6 janv. 2021 - 18:00
Contact :

Re: Questions sur MSFS2020 avant achat !

Message par PierreFromBelgium »

Tout est dit par Rafistole je crois... (j'apprécie comme d'hab ta précision/robustesse dans tes interventions... :D)

pierre01 : pour te donner une petite idée, jettes un œil dans la signature de mon profil ci-dessous : il s'agit d'une config de l'année passée et cela est "tout juste" pour du 4k@60hz en ultra.

Personnellement, j'ai investi dans cette machine (jadis la plus élevée) uniquement par ce que flight simulator 2020 sortait... Je peux te dire que je ne le regrette pas ! Quand tu vois le résultat...
My setup : MSI Mag Z390 Tomahawk, i9-9900K 3.6GHz, Corsair 32GB (4x8GB) DDR4 3200MHz, MSI RTX 2080 TI OC, 2x Crucial M.2 NVME (1TB), TCA (Quadrant & Quadrant Add On) Airbus Edition, T.Flight Rudder Pedals, TrackIR 5 Head Tracker, OLED55CX6LA

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 840
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: Questions sur MSFS2020 avant achat !

Message par TJ »

Juste une petite précision sur l'ATC, ce dernier est en anglais mais il est traduit en gros sous titres si l'on veut et dans la fenêtre ATC elle-même en plus petit.

Avatar du membre
pierre01
ROTW
Messages : 592
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Localisation : Vesoul (70)

Re: Questions sur MSFS2020 avant achat !

Message par pierre01 »

Merci pour vos réponses !
Surtout à toi rafistole, clair et précis ...

Pierre, j'ai un peu regardé ta config, vraiment haut de gamme mais je n'ai pas la possibilité de me payer une telle machine. :cry:

Je pense donc que je vais faire des économies et attendre quelques temps.

Merci pour cette précision sur l'ATC TJ.
A+
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01

Répondre