Magie de la VR

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar du membre
Greggy
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021 - 19:51
Contact :

Magie de la VR

Message par Greggy »

Tout d'abord, bonjour à tous! :lol:

Je suis nouveau parmi vous et je découvre actuellement MS2020 et son réalisme bluffant!
Je 'vole' depuis pas mal d'années sur X-Plane que j'aime bcp également mais faisant essentiellement de la VFR à basse altitude, (très rarement du liner au FL30) j'étais frustré depuis longtemps par son manque de réalisme esthétique et surtout, en cheminement, j'avais un mal fou à me repérer en visu...

Bref.
Me voilà depuis une semaine avec FS2020 et je suis tout foufou, d'autant que je suis passé à la VR avec un Oculus Quest2.
Quelle drôle de sensation de pouvoir me retrouver à l'intérieur de mon Arrow (Carenado) et puisque je connais bien l'infographie j'ai créé une réplique du F-GIDD, y compris le TDB on s'y croirait!
Aussi, pouvoir voler dans le coin en voyant les piscines des voisins et le SuperU, c'est quand-même un gros délire :P

Seules petites frustrations:
- Le manque d'aéronefs avec des pendules (Même le 172 est en glass') - Et pour les pilotes d'Hélicos, je compatis :yexclaim:
- La carte VFR est beaucoup trop basique (Mais la seule à fonctionner en VR orientable dans le cockpit)
- Par beau temps, les couleurs claires sont totalement cramées :|

Si quelqu'un à une idée sur les 2 derniers points je suis preneur!

Merci de votre accueil et à bientôt,
Greggy
Matériel PC:
• Processeur : AMD R9 5950X
• Mémoire : 128Go 3000Mhz
• Carte Graphique : Nvidia RTX-3090
• Carte Mère : ASUS ROG STRIX X570-F
• Disque système : WD SSD 2To + Stockage WD 4To
• VR Oculus Quest2 | Throttle Logitech | Joystick Logitech x3D Pro

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 832
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: Magie de la VR

Message par TJ »

Bonjour, c'est vrai que le vol est VFR est devenu un grand plaisir avec ce soft.

Pour avoir des avions à pendules, il faut avoir la version Premium Deluxe qui propose un Cessna 172 sans G1000 et un DA40-TDI ou encore un DV20 entre autres.
Les hélicos sont en train d'arriver, qu'ils soient en free ou en payware.

Pour ma part, je n'ai jamais été fan des cartes VFR intégrées dans les logiciels, autant avoir un avion équipé d'un GPS, c'est la même chose. Une bonne carte VFR, oui, mais comme celle proposée par SDVFR, sur un autre ordi ou une tablette déportée et sans représentation de l'avion sur la carte. Je trouve qu'une navigation à l'estime est beaucoup plus amusante sans béquilles.

En ce qui concerne la dernière remarque, il se peut que la VR change les choses. Car sinon, je trouve très agréable de pouvoir voir un tableau de bord lisiblement en "baissant la tête" et de voir tous les détails d'un paysage en ne regardant que dehors. Asobo a implémenté une "exposition automatique", comme l'on dirait en photo, que je trouve très efficace.
Donc pour avoir les bonnes valeurs dehors, il ne faut pas trop de tableau de bord dans le champs sinon, cela devient vite surexposé et donc avec des valeurs claires un peu cramées.

Bonne découverte.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Magie de la VR

Message par pacha35 »

Bonjour,
concernant les avions sans "EFIS", il y a aussi le Savage cub que nous avons repeint aux couleurs du L18 de l'aéroclub de Rennes Ille-et-Vilaine et aux couleurs d'un Cub privé : tableau de bord minimaliste comme sur les vrais.
Le DR400-140 est aussi non EFIS.
En payant, il y a maintenant les PA28 Arrow (III et IV RT201) qui sont paramétrables avec des tableaux de bord à l'ancienne ou équipés de Garmin. Un PA28 Warrior va aussi bientôt sortir.

Voilà pour ceux que je pilote.

Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
Greggy
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021 - 19:51
Contact :

Re: Magie de la VR

Message par Greggy »

Hello!

Merci de vos réponses!

Savez-vous s'il y a moyen d'acheter le 172 Analogique indépendamment de la formule 'premium' ?
Sinon y-a-t-il moyen d'évoluer mon FS vers la version premium (Et si dans ce cas cela vaut le coup)? :?:

Je me demande ce que cela apporte (des avions?) car je suis sur Steam et cela ne m'a pas été proposé...

Sinon mes addons achetés sont actuellement:

- Arrow III Carenado (Simplement magnifique avec son intérieur moussé :lol: )
- les TurboArrows JustFlight (Textures un cran en dessous mais supers également)

Sinon j'aime bcp le petit 152 d'origine aussi.
Quand au DR400 il est très réussi mais son "absence de pare-brise" me perturbe :P

Et... J'attends avec impatience le 161 Warrior de JustFlight :?

A bientôt!
G
Matériel PC:
• Processeur : AMD R9 5950X
• Mémoire : 128Go 3000Mhz
• Carte Graphique : Nvidia RTX-3090
• Carte Mère : ASUS ROG STRIX X570-F
• Disque système : WD SSD 2To + Stockage WD 4To
• VR Oculus Quest2 | Throttle Logitech | Joystick Logitech x3D Pro

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Magie de la VR

Message par pacha35 »

Je vois qu'on a à peu près les mêmes avions (sauf le Coronado) et j'attends aussi le Warrior qui est l'avion sur lequel j'ai le plus d'heures de vol (en réel).
Greggy a écrit :
lundi 7 juin 2021 - 10:14
Quand au DR400 il est très réussi mais son "absence de pare-brise" me perturbe :P
C'est quoi ce problème de pare-brise sur le DR400 ? C'est une boutade ?
Photo ci-dessous pendant un vol en patrouille avec reflet sur le pare-brise

Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 832
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: Magie de la VR

Message par TJ »

Non, je ne pense pas que l'on puisse acheter le Cessna 172 analogique indépendamment. En tous cas, celui d'Asobo.

Oui, il est tout à fait possible d'upgrades une MSFS de base vers la version Pretium Deluxe. Maintenant, savoir si ça vaut les coup !? Tout dépend ce que l'on recherche. A voler en VFR, les aéroports en plus ne seront pas intéressants car ce sont des aéroports internationaux. Pour les avions, ça se discute. Il y a de belles machines. Mais valent-elles le prix à payer en plus ? C'est à chacun de répondre.

Avatar du membre
Greggy
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021 - 19:51
Contact :

Re: Magie de la VR

Message par Greggy »

@pacha35:

En fait les pare-brises - Supposés être en plexiglas sur les p'tits navions - n'ont que certains reflets dans FS pour montrer qu'ils existent et n'ont pas de textures.
On ne 'voit' pas le plexi, (salissures légères, usure, effet de halos, etc) contrairement à certains modèles sur X-Plane où on voit même des traces de doigts :lol:

Du coup, en VR, en dehors des moments où il y a un reflet, on a une telle impression de réalité que l'absence de plexi est flagrante.
Le DR400 à une verrière alors ça me fait tout bizarre, ce grand vide.
Sur PA28 ou C172 les montants épais compensent bcp cette impression.

A moins que mes réglages ne soient pas bon mais j'ai réglé les effet-PB sur ultra, pourtant...

Je sais... C'est totalement capilotracté mais parfois je fais des fixettes idiotes :lol: :P

Tiens pendant que j'y pense: hier j'ai eu droit à un bel orage au dessus de LFMQ mais pas une goutte de pluie sur mon pare-brise. C'est normal ou c'est un bug ??


@TJ:

Effectivement, les aéroports internationaux ne m'intéressent pas trop. Merci du tuyau.
Par contre, avez-vous un lien vers la description des avions proposés par la version Premium-Deluxe? Je n'ai pas trouvé.
Une cinquantaine d'euros pour plusieurs avions intéressants peut valoir le coup. (à l'unité ça tourne autour de 30€, cf Carenado ou JF)

J'aime bien les GA avec pendules. Un petit Commander500 ou PA31 Navajo = MiamMiam! :idea:

Merci de vos réponses,
A bientôt,
G
Matériel PC:
• Processeur : AMD R9 5950X
• Mémoire : 128Go 3000Mhz
• Carte Graphique : Nvidia RTX-3090
• Carte Mère : ASUS ROG STRIX X570-F
• Disque système : WD SSD 2To + Stockage WD 4To
• VR Oculus Quest2 | Throttle Logitech | Joystick Logitech x3D Pro

Avatar du membre
Greggy
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021 - 19:51
Contact :

Re: Magie de la VR

Message par Greggy »

EDIT:

Je viens de trouver le contenu de la premium deluxe:


Diamond Aircraft DA40-TDI
Diamond Aircraft DV20
Textron Aviation Beechcraft Baron G58
Textron Aviation Cessna 152 Aerobat
Textron Aviation Cessna 172 Skyhawk
Boeing 787-10 Dreamliner
Cirrus Aircraft SR22
Pipistrel Virus SW 121
Textron Aviation Cessna Citation Longitude
Zlin Aviation Shock Ultra
Matériel PC:
• Processeur : AMD R9 5950X
• Mémoire : 128Go 3000Mhz
• Carte Graphique : Nvidia RTX-3090
• Carte Mère : ASUS ROG STRIX X570-F
• Disque système : WD SSD 2To + Stockage WD 4To
• VR Oculus Quest2 | Throttle Logitech | Joystick Logitech x3D Pro

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Magie de la VR

Message par pacha35 »

Concernant la pluie, j'ai fait des essais avec plusieurs avions, tout marche bien :

Image

Image

Concernant les vitres, c'est correct en vue externe et semble effectivement assez "ténu" en vue interne :

Image

Image
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
Greggy
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021 - 19:51
Contact :

Re: Magie de la VR

Message par Greggy »

RhoôOo ben moi je n'ai pas de pluie, je n'ai que le bruit... :oops:
Matériel PC:
• Processeur : AMD R9 5950X
• Mémoire : 128Go 3000Mhz
• Carte Graphique : Nvidia RTX-3090
• Carte Mère : ASUS ROG STRIX X570-F
• Disque système : WD SSD 2To + Stockage WD 4To
• VR Oculus Quest2 | Throttle Logitech | Joystick Logitech x3D Pro

Répondre