Stream, MS ou CD

Forum général de Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

ducks
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 9 août 2006 - 15:42
Localisation : Pays de Gex

Stream, MS ou CD

Message par ducks »

Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs mois je re-scrute le forum pour revenir à FS, que j'avais arrêté depuis longtemps.
La nouvelle version me re-motive.

Ma question est dans le titre.
Que prendre, Stream, MS ou CD?

A lire le forum j'ai l'impression que c'est kif-kif....me trompe-je?

Bon vol.
Ducks

Processeur : AMD Ryzen 5 3600 6-Core 3.59Ghz – 64 Bits
Carte mère: Gigabyte B450M DS3H-CF (Bios F50)
RAM : 16Go
Win 10 Famille 64 version 10.0.19042 Build 19042.
NVIDIA GeForce GTX 1660 Super
Stockage: SSD
Fibre.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Stream, MS ou CD

Message par pacha35 »

Bonjour,

Steam, je ne connais pas, mais à lire les pages Facebook, ce n'est pas la meilleure solution car en fait on passe par un intermédiaire ce qui n'est jamais idéal.

Reste le Microsoft Store et les DVD.
Pour MS Store, vu la taille du paquet original (plus de 160 Go), il faut une très bonne liaison fibre, mais ça marche bien.
Pour les DVD, certains sur ce forum peuvent t'en parler, l'avantage, c'est que tu as toujours une copie des originaux à portée de la main.

Dans tous les cas, toutes les mises à jour se feront par internet et c'est souvent du lourd (plusieurs dizaines de Go).
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

OO-MPE
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 3 janv. 2021 - 08:41

Re: Stream, MS ou CD

Message par OO-MPE »

Je utilise MS (Store) même avec du non-fibre ( mais avec patience 6-8 heure par exemple la nuit pour le premier download). La semaine passé j’ai re-installé MSFS2020 (apres un problème HD) sans aucun problème en utilisant la procédure MS ( très clair et simple). Je suie pro MS… P.S. N'oublie pas les world upgrade préféré …
PC: Intel i5-8400 CPU @ 2.80GHz 6 Core(s) x64-based processor
RAM: 8,00 GB
DISKS: HDD 120GB / HDD 1TB
GPU: NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
INTERNET: 100Mbps/10Mbps
FS2020: MS Store – PC Deluxe Edition

ducks
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 9 août 2006 - 15:42
Localisation : Pays de Gex

Re: Stream, MS ou CD

Message par ducks »

Merci pour vos réponses.
Je supprime Stream et je vais voir si je reste "Vintage" avec les CDs ou si je fais "jeunes" avec MS :wink:
Ducks

Processeur : AMD Ryzen 5 3600 6-Core 3.59Ghz – 64 Bits
Carte mère: Gigabyte B450M DS3H-CF (Bios F50)
RAM : 16Go
Win 10 Famille 64 version 10.0.19042 Build 19042.
NVIDIA GeForce GTX 1660 Super
Stockage: SSD
Fibre.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Stream, MS ou CD

Message par pacha35 »

Petite remarque pour éviter toute erreur : ne pas confondre STREAM qui est un logiciel Microsoft de visioconférence et STEAM qui est un vendeur de jeux sur informatique.
Ici c'est de STEAM que nous parlons.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

ducks
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 9 août 2006 - 15:42
Localisation : Pays de Gex

Re: Stream, MS ou CD

Message par ducks »

Steam, oui bien sûr.
A force de parcourir le forum, j'ai l'impression que la gestion des MAJ est une roulette Russe.
Que j'achète les Cds ou que je passe par MS, les MAJ se font de la même façon, c'est à dire en passant par MS.
Me trompe-je?
Merci de votre aide et bon vol.
Ducks
Ducks

Processeur : AMD Ryzen 5 3600 6-Core 3.59Ghz – 64 Bits
Carte mère: Gigabyte B450M DS3H-CF (Bios F50)
RAM : 16Go
Win 10 Famille 64 version 10.0.19042 Build 19042.
NVIDIA GeForce GTX 1660 Super
Stockage: SSD
Fibre.

PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Re: Stream, MS ou CD

Message par PATSY09 »

Bonsoir,
quelle que soit le choix du support, nous sommes tous logés à la même enseigne :shock:
Avec plus ou moins de hauts et de bas pour certains, l'obligation de mise à jour décrétée par Microsoft est une fumisterie :evil:
Nous ne sommes pas détenteur du simulateur mais seulement les locataires puisque nous n'avons la main sur rien.
A quoi servent les 10 cd bien emballés ?
Il n'y a même pas à chercher à contourner le problème car il n'existe pas de fonctionnalité qui te permet de jouer tranquillement "hors ligne" quand tu veux voir venir ou que tu patauges dans la MAJ !!!
La roulette russe est une triste réalité. Microsoft n'en fait qu'à sa tête :roll:

ducks
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 9 août 2006 - 15:42
Localisation : Pays de Gex

Re: Stream, MS ou CD

Message par ducks »

QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII! Mais quelle HORREUUUUUUUUUUUUUUR :cry:

On ne peut pas jouer hors ligne!
Alors là, quitte à passer pour un perdreau de l'année, c'est une nouvelle pour moi.
Je croyais que le jeu en ligne était pour ceux qui voulait faire un vol "réel" mais que le hors ligne était possible comme par le passé.
Là, je tombe de ma chaise. En plus 10 cds, c'est du lourd.
ça remet tout en cause.
Quitte à être en ligne autant être sur Steam.
Ou alors rester avec FSX, tranquille sur son ordi.................
..........crotte, moi qui me faisais une joie de revenir à FS, mais dans ces conditions, je ne sais plus......
J'ai l'impression que tous les systèmes informatiques quelle que soit leur marque nous prennent de plus en plus en otage.......mais ça c'est un autre problème.

En tout cas, grand merci Patsy pour ta réponse.
Ducks

Processeur : AMD Ryzen 5 3600 6-Core 3.59Ghz – 64 Bits
Carte mère: Gigabyte B450M DS3H-CF (Bios F50)
RAM : 16Go
Win 10 Famille 64 version 10.0.19042 Build 19042.
NVIDIA GeForce GTX 1660 Super
Stockage: SSD
Fibre.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Stream, MS ou CD

Message par pacha35 »

Bonjour,

La réponse de l'informaticien :

soyons un peu plus pragmatique.
Les CD sont un mode de livraison de la version initiale et c'est tout. Beaucoup de diffuseurs appliquent ce système et MS le fait toujours pour Windows.
Ils permettent peut-être plus facilement de tout réinstaller en version d'origine sachant qu'au premier lancement il faudra faire les mises à jours.

Je crois avoir compris que le chargement depuis les CD équivaut à celui de la fibre en durée, donc correct.

Concernant la "propriété" : en licence nous ne sommes que des utilisateurs, pas des propriétaires et cette notion est générale pour tout ce qui se fait en informatique sauf à signer un contrat spécifique fournissant le logiciel et les sources. Notre paiement (modique somme toute devant le gigantisme du produit et les années de développement) est un droit d'utilisation incluant les mises à jour. Les refontes complètes, s'il y en a, seront sûrement l'objet d'un nouveau paiement de licence (comme quand on est passé de X-Plane 10 à X-plane 11 par exemple).

La différence avec les simus précédents ou X-Plane, c'est que les mises à jour sont obligatoires (comme celles de Windows sauf à bricoler dans le Registre). C'est ennuyeux, mais pas anormal.

Non, MSFS n'est pas un simu (je n'aime pas trop le terme "jeu") en ligne : mais les données qu'il utilise représentent des petaoctets ( (1 Po = 1015 o = 1000 To) que nous serions bien incapables de stocker sur nos matériels actuels. Ces énormes quantités de données sont situées sur des serveurs répartis dans le monde pour étaler la charge de connexion par grandes régions.
La conséquence, c'est qu'il faut être connecté (en fibre ou passer par le cache) pour voler n'importe où dans le monde avec une représentativité sans égale au niveau du graphisme et une fluidité acceptable.

MSFS nous a permis de franchir un pas important dans le domaine de la simulation de vol. Tout est loin d'être parfait et certaines mises à jour, sûrement très complexes, sont de vrai parcours du combattant : mais quel régal après.

N'oublions pas que FS2020 n'a qu"un an !

Ce topo pour faire un choix en pleine connaissance.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Re: Stream, MS ou CD

Message par PATSY09 »

Je puis comprendre Pacha que tu es un inconditionnel de MSFS et que tes connaissances en informatique te permettent de régler bien des problèmes.

Moi le seul truc qui me dérange c'est le "Mise à jour obligatoire".

Un peu comme le Pass sanitaire quand tu ne l'as pas (une simple comparaison), Microsoft ne laisse aucune liberté aux "utilisateurs" et c'est avant tout cela que je dénonce.

Même quand on débourse une "petite somme" pour la version standard, on pourrait attendre mieux en retour de la part d'un Géant qui accepte volontiers nos pépettes... :(

ducks
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 9 août 2006 - 15:42
Localisation : Pays de Gex

Re: Stream, MS ou CD

Message par ducks »

Bonjour à tous,
L’obligation d’être sur le réseau ne me révolte pas, je trouve juste un peu ch.. de ne pas pouvoir être en interne de temps en temps quand le réseau fait des caprices et je trouve que le réseau est fort en caprices, mais effectivement, en regard de la quantité de données, on n’a pas trop le choix.
Ce qui me rebute un peu plus, c’est que s’il faut être un informaticien chevronné ou passer des jours pour faire les MAJ, là, je ne suis plus trop d’accord, surtout s’il y a une MAJ obligatoire tous les quatre matins.

Est-ce que sur Steam, les MAJ posent moins de problèmes où est-ce la même mayonnaise ?

Merci et bon WE.
Ducks

Processeur : AMD Ryzen 5 3600 6-Core 3.59Ghz – 64 Bits
Carte mère: Gigabyte B450M DS3H-CF (Bios F50)
RAM : 16Go
Win 10 Famille 64 version 10.0.19042 Build 19042.
NVIDIA GeForce GTX 1660 Super
Stockage: SSD
Fibre.

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Stream, MS ou CD

Message par pacha35 »

PATSY09 a écrit :
samedi 11 sept. 2021 - 12:33
Je puis comprendre Pacha que tu es un inconditionnel de MSFS et que tes connaissances en informatique te permettent de régler bien des problèmes.
Pas du tout, même plutôt au contraire. C'est notre président qui, après nous avoir fait passer sur X-Plane que j'aimais beaucoup, nous a demandé de nous intéresser à MSFS, et nous avons hésité (les membres du bureau de l'association). Nous restons tous des grands nostalgiques de Fly!2.
Mais une fois le pas franchi, ceux qui me connaissent savent que je m'y consacre pleinement avec la même volonté de service que lorsque j'étais rémunéré.
Mes compétences en informatique me permette d'aider le mieux possible nos membres (CF les nombreux tutos sur notre site et les nombreuses réponses, souvent très documentées, sur ce forum et sur les Facebook consacrés à MSFS). Beaucoup gardent leurs compétences pour eux et c'est bien dommage.
ducks a écrit :
samedi 11 sept. 2021 - 12:46
Est-ce que sur Steam, les MAJ posent moins de problèmes où est-ce la même mayonnaise ?

C'est pareil, Steam est un distributeur pour Microsoft, il a une licence de distribution et pas les Super calculateurs pour stocker le produit.

PS : même si je les comprends, je n'aime pas du tout les méthodes de Microsoft ou d'Apple. Lorsque je valorise MSFS, c'est par comparaison avec les simulateurs que j'utilise depuis la première version de FS.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

PATSY09
Messages : 222
Enregistré le : mardi 5 janv. 2021 - 09:53
Localisation : Ariège

Re: Stream, MS ou CD

Message par PATSY09 »

Merci de ton aide Pacha.
Pour les visiteurs Lambdas comme moi, le forum est comme la petite lumière au bout du tunnel :)
Par contre de temps à autre, il est bon de dire bien haut ce que d'autres pestent tout bas :D

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Stream, MS ou CD

Message par pacha35 »

:wink:
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

ducks
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 9 août 2006 - 15:42
Localisation : Pays de Gex

Re: Stream, MS ou CD

Message par ducks »

Merci à tous les deux pour ces dernières précisions très précieuses pour moi.
Donc, si je résume :
Quelque soit le support, les MAJs obligatoires sont nombreuses et c’est le parcours du combattant.
On est obligé de voler sur le réseau, dépendance aléatoire, du moins chez nous.
A part le graphisme exceptionnel, le reste est comme FSX.
D’où ma dernière question : Pourquoi passer à MSFS2020 ?
Ducks

Processeur : AMD Ryzen 5 3600 6-Core 3.59Ghz – 64 Bits
Carte mère: Gigabyte B450M DS3H-CF (Bios F50)
RAM : 16Go
Win 10 Famille 64 version 10.0.19042 Build 19042.
NVIDIA GeForce GTX 1660 Super
Stockage: SSD
Fibre.

Répondre