EBSP (Spa, la sauvenière ).

Forum de développement pour Flight Simulator 2020/2024

Modérateur : Bureau

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par Rafistole »

Bonjour à vous.
L'expérience ayant été trop courte, mon frère et moi sommes repartis sur un deuxième aérodrome. EBSP à Spa, proche du circuit de Francorchamps dans la province de Liège, en Belgique. (pour les connaisseurs). (A 15 minutes de notre aérodrome précédent EBNM à Temploux).
Comme prévu cela a été plus compliqué que pour la précédente map. Le terraforming de cette zone était très complexe, dû aux différences de niveaux chaotiques. Le but premier du projet est de ressembler au max à l'original: A l'aide de photos trouvées sur google, voir photos provenant de vidéos. Du coup, obligé d'essayer de modeler ce paquet de terre pour correspondre à la réalité.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image





Pour les hauteurs de bâtiments, c'est au pif, et "proportionné" entre eux.

https://paypal.me/Elkalou

Je ne connaissais pas cet aérodrome perdu dans les ardennes et je trouve qu'il a un charme certain. Amusez-vous bien, si vous choisissez de l'essayer.

TIPS:
(Y'a un point de départ dans le hangar du fond :D (Numéro 1 ou 13 ) Et oui nous savons placer (enfin, le frèro je veux dire ^^ pas moi), IL sait placer les points de départ... :-o Et dans le hangar,à la fin ou en début de soirée, sous la pluie, en cold and dark, y'a quelque chose de.....

Notre cadeau de Noël, ou (Saint Nicolas pour les Belges): :sapin: Lien de téléchargement: https://we.tl/t-9ru4gtMtAq

Taille du fichier: 191 mégas zippé et 487 en dézippé.
Extraire le répertoire contenu dans l'archive et le copier dans : Community
Bonne soirée.

Rafistole et Maliwhell.



EDIT 06/12/2020

Lien changé pour cause de mise à jour. (Un arbre mal placé en début de piste, avait l'air de gêner). Il n'est plus. En résumé à mettre à jour, SI l'arbre vous gênait, rien d'autre n'a été modifié.

Image
Image


Merci à Mpfsx63 :D
Modifié en dernier par Rafistole le dimanche 6 déc. 2020 - 23:50, modifié 3 fois.

Mpfsx63
Messages : 1
Enregistré le : samedi 5 déc. 2020 - 22:17

Re: EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par Mpfsx63 »

:D welldone ! Super scène de EBSP pleine de réalisme.
Terraforming de ouf.
Quel souci de la précision !
Mille fois merci pour ce cadeau.

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 832
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par TJ »

Merci à vous deux pour cette nouvelle très belle scène !

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par Rafistole »

Le plaisir est vraiment pour nous... Joyeuse Saint Nicolas... :D

Avatar du membre
Stéphane
Président
Messages : 1922
Enregistré le : dimanche 9 juin 2002 - 09:26
Contact :

Re: EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par Stéphane »

L'aéroport de Spa-La Sauvenière est disponible en téléchargement sur le site web de Simvol:
https://www.simvol.org/telechargements/aeroports/spa-la-sauveniere
Stéphane Maillard
Président de Simvol

Carte mère Asus Z690-E
Processeur Intel i7-12700K
32 Go de RAM DDR5
Geforce RTX 4070 12 Go
SSD Samsung 980 Pro 1 To
Câble (500 Mbs)
Windows 11
FS2020 Premium Deluxe (Microsoft Store)

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par Rafistole »

Merci à toi. C'est gentil. :D

Damien
Messages : 687
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Re: EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par Damien »

Bonjour,

Un immense MERCI ! :D
Bons vols,
Damien.

Frank00
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 15 janv. 2021 - 18:45

Re: EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par Frank00 »

Magnifique scène Rafistole. J'y ai volé pendant 12 ans et je vraiment trouvé du plaisir à y voler sur MSFS2020. Si tu souhaites l'améliorer j'ai un paquet de photos que j'avais prises pour faire des textures que nous avions développé en son temps, pour FS2004, avec Fravin mais que l'on n'a jamais jugée suffisamment finie que pour la sortir. J'ai travaillé avec lui aussi à la conception d'un DR221 et d'un Cessna 150 dont je me suis occupé des textures, paintkit et certains codes XML. Si je peux t'aider en quoique ce soit n'hésite pas. :D :D

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par Rafistole »

Bonjour à toi Frank.
Je suis vraiment ravi que tu aies pu y prendre du plaisir. Je ne connaissais pas cet aérodrome, et je dois avouer être tombé sous le charme du coin. A avoir envie en été (et sans covid) d'y aller boire un verre. Je n'y ai donc jamais mis les pieds, mais il y a un "ptit" quelque chose de familial et dépaysant. :o En décortiquant la zone pour la modéliser, on commence à la connaître pas coeur. Un peu comme si j'y étais déjà allé. :?

Concernant les photos, dommage que je ne t'ai pas rencontré plus tôt. Effectivement ça n'a pas été sans mal. Et mieux que quiconque tu as du remarquer les faiblesses de ce projet. Je n'ai pas su trouver en nombre conséquent les photos du coin. Ce qui m'a obligé à extrapoler l'arrière des bâtiments et certains angles morts. Et dans tous les cas, la hauteurs des objets. Tes photos m'auraient j'en suis convaincu, été d'une aide précieuse. Dommage.

J'ai déjà passé beaucoup de temps sur Spa.
Je ne dirais pas non pour les photos, mais je ne suis pas certain de retourner sur cette carte. En ce moment, nous sommes concentré sur un nouvel aérodrome (Maillen), et je m'en voudrais de te faire perdre du temps à compacter et m'envoyer ces photos, si au final je ne fais pas de mise à jour. Si je la mets à jour, je sens que ça va être quasiment comme recommencer entièrement la map. (J'exagère un peu j'avoue :D). Mais presque pas. Et je ne sais si j'aurai la force. :oops:
Dans tous les cas, je te remercie VIVEMENT pour ta proposition d'aide. Je la note dans le coin de ma tête. :D
Ne me montre pas tes photos, je sens qu'elles seront ce qui m'a tant manqué, et j'ai peur, qu'empli de remords, tes photos me motivent trop :D :roll: :wink: :D
MERCI encore à toi.

Frank00
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 15 janv. 2021 - 18:45

Re: EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par Frank00 »

Ici ce serait juste modifier les textures et si tu veux je peux m'en occuper. Il y a juste une texture mal "foutue" c'est celle de l'encadrement des portes du hangar principal. Pour ce qui est du relief tout est bon, il y a une lampe mal placée (mais c'est déjà le cas à l'origine) à l'entrée de la piste en 05.

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par Rafistole »

Salut Frank00,

Modifier les textures, les aligner/placer, n'est pas vraiment ce qui est le plus compliqué. Mais au final lorsque je vous donne l'aérodrome, je vous donne au total, 3 textures 4096 par "bâtiment". J'entends par bâtiment un objet ou groupe d'objets, (pas trop d'un coup sinon la texture 4096 devient trop petite pour une bonne définition) :lol:

Même si le bâtiment possède en réalité 30 textures, au final tu n'auras qu'une texture PBR, une RGBA, et une normalmap, chacune en 4096 (dans mon cas) et ce pour chaque bâtiments. Le "baking", et "compositing" prends pas mal de temps, et c'est cette étape de compilation qui m'effraye.
Je ne sais pas si tu connais les textures PBR, le baking le compositing et la marche à suivre (que je découvre encore) mais c'est fastidieux.
L'autre souci est que je débute dans le sujet, et je ne suis pas exemplaire dans le "rangement" des sources.
J'ai eu la bonne idée de regrouper toutes les textures gratuites de mes projets, dans un répertoire, et d'y "piocher" via blender lorsque je texture. Ensuite lorsque l'objet est prêt avec ses trois textures, je le donne au frèro qui le place dans FS2020. Je ne travaille pas dans Blender avec toute la zone d'un coup. Mais bâtiment par bâtiment.

De ce fait, si je dois te donner le projet, tu n'auras plus les textures de base, sauf si je les identifies une par une, pour pouvoir te les donner et vu l'ordre, je vais m'amuser. L'arborescence n'étant plus la même, tu devras redéclarer les chemins des textures, une par une.
Tu recevras en réalité, au pif, une dizaine d'objets et non un seul, la map... et leurs dizaines de textures associées.

Je ne sais pas si tu comptes changer toutes les textures d'un bâtiment ou une partie seulement. Si tu comptes changer l'ensemble, alors je ne dois pas te donner les textures, ce qui rendrait la chose plus facile. Il y a aussi la solution de te donner toutes les textures pour ne pas devoir les identifier, mais de souvenir, l'ensemble de mes textures doit dépasser les 15 gigas, et de nouvelles textures s'ajoutent jours après jours.

Maintenant si nous ne parlons que d'un ou deux bâtiments, cela reste possible à faire.
Tu maîtrises les textures PBR? Sans cela je pense que tu n'y arriveras pas. Mais là, je te laisse seul juge. Toi seul connais la réponse :)
De plus je ne sais ce que ça va donner, si une partie seulement de l'aéroport est "PBR" quand l'autre ne l'est pas.
Les textures que je télécharges sont en général des textures PBR, c'est à dire, qu'une seul textures regroupe 6 textures (la diffuse/normal/roughness/metalness/Ambiant occlusion/alpha... De temps en temps lorsque je n'arrive pas à trouver une texture qui ressemble suffisamment à l'original, je me résous à "placer" une photo sur les faces. mais du coup, je n'ai plus de normal map/roughness/metalness etc etc. Je rafistole cela à l'aide de ceci https://cpetry.github.io/NormalMap-Online/ mais l'effet n'est pas aussi bon que si les textures sont de "vrais" PBR.

Comprends que si tu désires un ou les bâtiments de la carte, je ne suis vraiment pas contre le fait de te les donner. Mais je ne sais si tu te rends compte du boulot qui t'attend. :P

Concernant la lampe mal placée, si nous parlons bien de la lampe " de sol" style balise, à l'intersection du taxi et de la piste 05, malheureusement nous l'avons bien remarquée, MAIS l'éditeur ne nous autorise pas à l'enlever. Elle est coincée là jusqu'à la nuit des temps, ou jusqu'à la mise à jour du SDK. Mon frère t'expliquerait cela mieux que moi, mais si je me souviens bien, elle fait partie de l'aéroport, et nous ne trouvons pas de solution pour la déplacer ou l'effacer. Nous nous trompons peut être, si tu sais l'enlever, n'hésite pas à nous donner la solution. mais nous, nous ne l'avons pas trouvée.

En résumé: Si tu as l'envie et la volonté de t'y pencher, je suis prêt à essayer de te fournir ce que tu désires, mais ce ne sera pas sans mal. Il est possible d'insérer des objets "non PBR" dans MS2020, mais si j'en crois les tutos, ça alourdi considérablement le frame rate de la zone, et ce n'est pas vraiment la bonne méthode (tjs si j'en crois les tutos). De plus tu perdras les données de relief/ rugosité / etc etc.

J'espère avoir été un minimum clair, ce n'est pas évident d'expliquer cela par écrit, et je ne suis pas à l'abri de dire une bêtise ou deux :D .
Je peux aussi t'octroyer une soirée, pour en discuter oralement, ce serait plus facile.

Il reste aussi la possibilité qu'après avoir fini Maillen, si tu désires m'envoyer une ou deux de tes photos, pour que j'essaye de mieux estimer le travail à faire, je pourrais m'y pencher. Mais à l'heure ou nous nous parlons, je ne te promet pas de la mettre à jour. Cela dépendra de la complexité/gain qu'apporterait la modification à faire.

N'hésite pas à me demander ce que tu désires (objets/textures ou autre). Je suis un peu "coincé" sur Maillen en ce moment, mais je ne résiste pas à l'envie de t'aider. Tu l'auras compris, SPA est ma deuxième map, et à mes yeux, elle pourrait rester dans l'état qu'elle est. Mais si tu penses que tu ou nous pourrions faire beaucoup mieux, je suis toute Ouïe! :wink: Il y a aussi le symptôme de "Jean lefebvre" et de sa 7 eme compagnie : "Touche pas à ça ptit c??". La carte est quand même fonctionnel, j'aurais peur de tout casser. Je ne suis pas un pro, mais ça tu l'auras compris, et cela me demande encore une gymnastique intellectuel considérable. :oops:

Merci vraiment pour ton intérêt ça me touche. :-o

Frank00
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 15 janv. 2021 - 18:45

Re: EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par Frank00 »

Pour le placement des bâtiments il n'y a rien strictement rien à changer tout est parfait, proportions, placement, etc. C'est juste sur certaines textures comme pour le hangar principal à côté de la tour, tu verras sur la plaque de texture suivante que l'on avait fait pour FS2004 à l'époque que les portes ne correspondent pas vraiment.
Image

Si c'était possible aussi de retirer la grande texture sol qui gâche un peu la scène en altitude?

Si vous avez besoin d'aide ton frère et toi n'hésite pas, amicalement Frank00.

Avatar du membre
Rafistole
ROTW
Messages : 61
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2020 - 21:27

Re: EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par Rafistole »

Salut toi.

Ouwa la jolie planche UV !!! Effectivement sur cette planche je reconnais bien les modèles, dont cette jolie grande porte en dents de scies, que je n'ai pas su très bien reproduire. Clair que si j'étais tombé sur ces photos... :lol: :wink: Chapeau bas.

Tu possèdes encore les photos plutôt que les planches UV? Mes groupes d'objets ne sont pas regroupé comme sur tes planches. De plus mes planches UV sont en 4096 et ici c'est une planche 1024. Faudra que je les fasses dans tous les cas.

Pour la grande texture sol, comme d'hab, c'est coté frèro que ça se passe. Je lui ai laissé un message, j'attends sa réponse. Je vais peut être dire une bêtise, mais si je me souvient bien, et si nous parlons de la même chose, si on l'enlève on obtient une texture certes moins répétitive, mais d'une définition en dessous de la moyenne, un peu à la "googleMap" au ras du sol si tu vois ce que je veux dire. Elle ne gâcherait rien en altitude, mais gâcherait la vue "sol". A confirmer. C'est le coté répétitif qui t'ennuie c'est bien cela?

Concernant tes photos, que penserais-tu de me donner les photos des bâtiments incriminés? Préfères-tu attendre que je termine Maillen? (3 ou 4 semaines).
Il faudra que je me replonge dans ce projet, mais ce que je pourrais promettre c'est d'essayer. Te promettre que ce sera joli, je serais bien prétentieux de l'affirmer :D
Le problème ne viendrait pas de tes photos, mais plutôt de mon coté, SI bien sur problème il y a, ce qui n'est pas certain. Mais à priori pourquoi pas. Je ne les distribuerais pas, et les garderais secrètement dans mon ordi. J'ai peur de te faire perdre du temps à envoyer ces photos, et au final pour une raison inconnue, ne pas arriver à en faire quelque chose. Je ne vois pas quel genre de problème m'empêcherait de le faire, mais méfions-nous. :D Je ne voudrais pas te décevoir ou te faire perdre ton temps. Mais comme dit précédemment je peux promettre d'essayer.



Merci encore pour ton implication. :D





P.S. (un peu hors sujet) : Sais-tu gérer les textures PBR dans Blender?

Frank00
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 15 janv. 2021 - 18:45

Re: EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par Frank00 »

Un grand merci de l'attention que tu me prêtes. Pour les textures PBR je te conseille de demander à Lagaffe sur le forum de pilote virtuel
http://www.pilote-virtuel.com/viewforum.php?id=10
J'avoue avoir décroché après l'aventure avec Fravin car, je ne t'apprends rien, développer est extrêmement énergivore et chronophage. On avait confié la conversion du Cessna 150 sur FSX à Lagaffe qui s'en est très bien sorti et qui étudie le SDK à fond. Le forum https://www.fsdeveloper.com/forum/ a aussi été d'une grande aide.

Frank00
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 15 janv. 2021 - 18:45

Re: EBSP (Spa, la sauvenière ).

Message par Frank00 »

Pour transformer tes textures en DDS je te conseille le programme suivant http://www.mwgfx.co.uk/programs/dxtbmp.htm
Tes textures seront deux fois moins lourdes qu'avec le plugin intell et pour une qualité équivalente. Personnellement je mets mes textures en DXT5. Tu peux ajouter une couche alpha très facilement aussi.

Répondre