C4TO

Forum général de Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 863
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

C4TO --> modifiable ?

Message par roland_lfor »

Il est vrai que cela requiert un peu d'habitude, mais on peut toujours utiliser Alt + S (say again) pour que le contrôleur répète les annonces.

Par contre, c'est toujours un peu la même chose et un peu monotone au bout d'un moment.

Le plus gros problème se situe au niveau des contrôles d'approche génériques qui font percuter les collines dès qu'il y a un peu d'altitude.

D'ailleurs, un de mes rèves serait de pouvoir modifier C4TO pour spécifier les "vraies" approches ILS pour les grands aéroports européens, car j'ai la chance d'avoir un extrait Jeppesen qui provient de la vielle simulation A320 sur Amiga (ça ne nous rajeunit pas tout ça :lol: )

Est ce que quelqu'un sait sur c'est en Open Source ? Peut-on contacter l'auteur ?

Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Message par Didier_LFRS »

Rakham, va donc voir le premier message de ce forum, cela devrait te réconcilier dans un avenir proche avec l'ATC. Même si je me doute que tu dois parler anglais courament :?: il est sur que la phraséologie aéronautique à la mode américaine n'est pas très claire.
Donc patience et je crois que prochainement tu seras satisfait (je l'espère :wink: )
Pour répondre à Roland, c'est quelque chose qui est déja envisagé sans oublier SID et STAR.

Didier

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

C4TO

Message par Azzurro »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de contacter l'auteur de C4TO, Marc Schrier, voici quelques mois, quand Nono a travaillé à la traduction des messages en Français.
(parenthèse, j'ai honte de ne pas avoir eu encore le temps d'enregistrer ma part de messages, Nono doit me détester :oops: )

Marc était tout à fait coopératif au départ, il m'a envoyé le contenu de tous les messages pour faciliter le travail, ça a été tout à fait sympa comme contact. Par contre un peu plus tard, j'ai essayé de le recontacter pour le tenir informé, et il n'a plus répondu, peut-être a-t-il changé d'e-mail entre temps...
Je pense que tu peux essayer de le contacter, sur son mail
Marc Schrier mdschrier@knology.net
et éventuellement en cas d'échec, sur le forum Avsim, quelqu'un saura bien le retrouver, je crois qu'il est contrôleur aérien dans le "civil"

Amitiés
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 863
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Didier, peux tu préciser ce que tu veux dire par : "c'est quelque chose qui est déja envisagé"

D'autre part, est ce que SID et STAR sont des logiciels pour Fly! ?

Merci

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Télescopages

Message par Azzurro »

Désolé hein Didier, j'ai posté en même temps que toi, donc sans voir ton message :oops:
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Arnaud Decressain
Messages : 227
Enregistré le : lundi 10 juin 2002 - 00:59
Localisation : LFMD Mandelieu (06)

Message par Arnaud Decressain »

Pour azzuro : non non, je te déteste pas encore, je suis certain que tu es très pris.

Je souhaiterais poser une question à la communauté : préférez-vous qu'on continue la traduction en français de C4TO, au quel cas il me vaudrait des volontaires pour enregister les phrases ( elles sont déjà traduites, faut juste s'enregister ) ou alors attendre sa sortie et créer des voix pour le projet de didier ( que je n'ai pas eu la chance de tester mais qui j'en suis certain sera une très belle réalisation ) ? En l'attente de vos réponses

Amicalement

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Vox populi, vox dei

Message par Azzurro »

Ma participation vocale t'est en tout cas assurée (même si c'est bien tardif), et celle de Koala (qui est contrôleur professionnel) également : comme il doit passer par Nice d'ici une dizaine de jours, nous pourrons même le retenir en otage jusqu'à ce qu'il s'exécute !
:wink:
Je crois aussi que Didier ferait un excellent doubleur, vu ses états de service actif
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Arnaud Decressain
Messages : 227
Enregistré le : lundi 10 juin 2002 - 00:59
Localisation : LFMD Mandelieu (06)

Message par Arnaud Decressain »

Une très lente pour les débutants et une normale
Ca va prendre un peu de temps mais ça peut facilement s'envisager. Ceci dit, on n'est pas obligé, même si on ne fait qu'une version, de parler aussi vite que dans les voix de C4TO. C'est vrai quoi ! en réalité ici à cannes, les controleurs sont pas si pressé que dans c4to, et on a le temps de comprendre

Amitiés

Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Message par Didier_LFRS »

Mon projet qui est au chaud et dont la mise au point est plus longue que prévue sera très différent de C4TO de part son concept : il n'y a AUCUNE VOIX ENREGISTREE :!: :!:
Mon projet repose sur des voix synthétiques dont on peut faire varier le timbre (un peu) et le sexe. L'on peut aussi faire varier la vitesse ce qui pourra vous laisser le temps de prendre des notes.
De part ce concept, il pourra exister en 7 langues : il suffira que je trouve en dehors de nos frontières quelques volontaires qui parle ces langues et ayant quelques notions de la phrasélologie dans leurs langues (allemand, espagol, portugais, italien, anglais, néerlandais, américain :wink: )

Ce qui n'en retire rien au travail que l'on peut faire sur C4TO et je suis prêt à donner de la voix :lol: . C'est un outil qui me plait bien.

Pour les procédures de départ et d'arriver (SID et STAR) ainsi que les ILS j'envisage de personnaliser un peu mais cela à des limites. Il ne sera possible de suivre une trajectoire complexe au départ que si vous la mettez dans le plan de vol. Je souhaite pouvoir indiquer au pilote le nom d'une procédure de départ ou d'arrivée.
Par contre les approches vectorielles risquent à l'instar de C4TO de vous envoyer dans le décor : il est impossible de gérer le relief :( Un choix de l'utilisateur autorisant une telle possibilité afin d'éviter le coté systématique de C4TO.

Soyez attentif à sa sortie car j'aurais besoin de votre patience pour le tester :wink: J'espère courant juillet si tout va bien sinon septembre. Et les commentaires des vrais contrôleurs seront les bienvenus.

Didier

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

! ! !

Message par Azzurro »

C'est génial ton truc, Didier, et si c'était tout autre que toi l'instigateur, je penserais à un rêve impossible, mais bon, te connaissant, je suis sûr du résultat ! Impressionnant !

Pour la gestion du relief, il suffit que dans le plan de vol, le pilote entre une altitude pour un point donné : par exemple sur un Zurich-Nice, via Torino, ne pas descendre en dessous du FL115 permet d'éviter les reliefs du Mercantour.
Ça, C4TO ne le permet pas, il te fait descendre plus bas malgré le plan de vol. Est-ce que toi tu sais le résoudre ? Si oui j'achète tout de suite :)
Amitiés
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Message par Didier_LFRS »

La résolution de ces problèmes d'altitude passe par la latitude que tu laisses au contrôleur. Dans la réalité IL connait les altitudes de sécurité de chaque secteur. Pour un simu cela deviendrait une véritable usine à gaz. Je ne vois pas de solution simple si l'on veut aussi intégrer les départs, les arrivées, les ILS, etc.. et si l'on veut garder un peu de FPS :wink:
Mais cela mérite réflexion :idea:

Didier

Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Message par Didier_LFRS »

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Mais oui Azzurro cela doit être possible de régler ce problème de l'altitude un peu à la façon des cartes Jeppesen pour ce qui concerne l'arrivée et éviter de percuter notre chère planète. Pour la route c'est au pilote de se dém... pardon de se débrouiller.
Je m'explique il suffit de déterminer en fonction de la route à suivre vers l'aéroport une altitude mini dans un rayon de x nm à définir (je ne sais plus quelle est la valeur considérée par Jeppesen, sans doute 20 nm ?)
Toujours acheteur :?:
Mais rassure moi cependant n'es tu que sur MAC :?: parceque c'est une dll que je crée et qui exploite un synthétiseur de voix de Krosoft (d'ailleurs implanté de base sur XP) :roll:

Didier

Verrouillé