Je serai facilement excusé
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- Doc Parano
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sur tous ces avions très hauts à train classique, le roulage est un moment assez particulier, qui se fait verrière ouverte afin que le pilote puisse se pencher pour mieux se situer sur le taxiway et sur la piste jusqu'à ce que son appareil se mette en "ligne de vol" ce qui est heureusement assez rapide.
Voilà pourquoi nous avons modélisé sur le P51 le fonctionnement (manuel) de la verrière.
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Pacha35
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- pacha35
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tout à fait, et à l'origine, il n'y avait que des pistes en herbe.
D'ailleurs, ce n'était pas des pistes, mais des "champs d'aviation" qui, compte tenu de la très forte sensibilité de tous ces avions à train classique (effet dit girouette) au sol, permettaient de toujours être face au vent.
Le plus grand meeting français actuel pour les "warbirds" est celui de la Ferté Alais: c'est une piste en herbe.
D'ailleurs, ce n'était pas des pistes, mais des "champs d'aviation" qui, compte tenu de la très forte sensibilité de tous ces avions à train classique (effet dit girouette) au sol, permettaient de toujours être face au vent.
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Pacha35
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Moi j'ai un petit problème, je suis obligé de décoller queue basse car si je passe en ligne de vol avant le décollage, même pied à fond à droite la bête part à gauche. De même en vol, je trouve que les pieds manquent cruellement d'efficacité, j'arrive même pas à tourner en "table de bistrot", alors que ça passe très bien sur cessna... Le problème vient-il de chez moi ou c'est une specificité du mustang ?René a écrit :jusqu'à ce que son appareil se mette en "ligne de vol" ce qui est heureusement assez rapide.
Amitiés
Arnaud
- roland_lfor
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Finalement je ne suis pas le seul
Je pensais vraiment être un pilote exécrable...
Pour moi ce phénomène est le plus pénalisant lors de l'atterrissage avec vent de travers :
Après le contact des 2 roue principales, je corrige très légèrement avec le palonnier à gauche, et quand je relache, la queue part dans l'autre sens et même en mettant à fond à droite, la queue continue de tourner à droite, et je pars dans le champs faire du hors piste (un peu un appel / contre-appel irrécupérable). Impossible de redresser avant que la roue de queue ait une bonne adhérence.
En fait seul l'atterrissage version française (selon le Pacha) avec les trois roues en impact permettrait peut-être d'éviter ça
Mais je crois qu'il faudra quelques heures d'entrainement
Je pensais vraiment être un pilote exécrable...
Pour moi ce phénomène est le plus pénalisant lors de l'atterrissage avec vent de travers :
Après le contact des 2 roue principales, je corrige très légèrement avec le palonnier à gauche, et quand je relache, la queue part dans l'autre sens et même en mettant à fond à droite, la queue continue de tourner à droite, et je pars dans le champs faire du hors piste (un peu un appel / contre-appel irrécupérable). Impossible de redresser avant que la roue de queue ait une bonne adhérence.
En fait seul l'atterrissage version française (selon le Pacha) avec les trois roues en impact permettrait peut-être d'éviter ça
Mais je crois qu'il faudra quelques heures d'entrainement
- pacha35
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Je n'ai pas encore essayé la "méthode américaine" (mais ça ne saurait tarder).
En trois point, je vous conseille déjà de travailler vos atterrissages en enlevant toute composante de vent de travers (il se peut qu'il soit implicite au démarrage), ça vous facilitera la vie.
L'effet "torque" étant faible sur notre version (mais ça pourrait ne pas durer), sans vent c'est tout bon.
PS: merci Doc pour ta réduction d'images. Ne t'attends pas à ce que je te dise qu'elles sont trop petites , je sais que ça te ferait trop plaisir
En trois point, je vous conseille déjà de travailler vos atterrissages en enlevant toute composante de vent de travers (il se peut qu'il soit implicite au démarrage), ça vous facilitera la vie.
L'effet "torque" étant faible sur notre version (mais ça pourrait ne pas durer), sans vent c'est tout bon.
PS: merci Doc pour ta réduction d'images. Ne t'attends pas à ce que je te dise qu'elles sont trop petites , je sais que ça te ferait trop plaisir
Pacha35
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- Doc Parano
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