Conversion RAW en BMP

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Conversion RAW en BMP

Message par roland_lfor »

Existe-t-il un outil permettant de récréer un .BMP à partir de la multitude de RAW & ACT que peux contenir une tuile :?:

L'opération inverse de l'éditeur Fly en somme...

Avatar du membre
Doc Parano
Messages : 1262
Enregistré le : mercredi 5 juin 2002 - 20:30
Localisation : A gauche du ciel.

Message par Doc Parano »

Fly! Graphics ! sans doute d' Elrond Elvish téléchargeable sur Avsim dans la catégorie Fly!(1) je crois...
la notion de passoire est indépendante de la notion de trou.
Image

Avatar du membre
tpetris
Messages : 808
Enregistré le : jeudi 7 nov. 2002 - 09:57
Localisation : Briançon

Message par tpetris »

Sur notre bon site, Simvol :lol: , il y a FlyRaw.zip, que j'utilise et qui fait les conversions dans les deux sens. A télécharger cependant sur Avsim.

Thierry

Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Re: Conversion RAW en BMP

Message par Didier_LFRS »

roland_lfor a écrit : L'opération inverse de l'éditeur Fly en somme...
La question de Roland était à tiroir et je crois que sur ce 2° tiroir , il n'y a pas de solutions connues :oops:

Didier

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

J'ai essayé FlyRaw, mais il ne fait que créer un BMP pour un RAW.
Il ne sait pas refaire l'assemblage complet des RAW vers 1 seul BMP.

Je vais voir FlyGraphic...

Avatar du membre
FRED38
ROTW
Messages : 1181
Enregistré le : dimanche 9 juin 2002 - 22:43
Localisation : Isere 38 (Les Avenieres)
Contact :

Message par FRED38 »

elle serait pas là la solution des fois?
http://fly.simvol.org/index.htm?telecha ... e-sat2.htm
Fred38
ROTW

Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Message par H.Cou29 »

Bonjour à tous,

J'ai changé de nom c'est moins solennel ainsi, au passage merci Marc.

J'ai fait l'opération de reconstitution de quart de Tile-globe un certain nombre de fois avec image-sat que m'avais fait Florent.
Peut être existe-t-il une autre solution plus directe. Je vous donne mon mode d'emploi.

Il faut faire les opérations suivantes:

1-Extraire du pod tous les fichiers act et raw se terminant par 5 ( laisser les opa), ce sont les fichiers 256x256.
2-sous invite de commande faire appliquer raw2bmp à tous ces fichiers, extraire tous les bmp dans un même dossier.
3-Appliquer image-sat au dossier contenant tous les bmp. Image sat gère les recouvrements, on obtient pour un quart de Tile globe un bmp de:
(32 x 240) +16 = 7696 pixels x 7696 pixels

Ca peut paraître compliqué mais c'est assez rapide, me mettre un mail si problème.
Henri.

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Merci Henri pour cette procédure,

Comme Fred, je me doutais que image_sat était fait pour ça.

Quelques précisions :

- si le contenu du POD est plus petit que le quart du tile, que se passe-t-il ?
- si on veut le repasser le BMP retransformé en TARGA dans FlySlice pour recréer un POD, comment connaitre les latitudes/longitudes exactes du quart de tile en question ?

- A quoi servent les boutons "renommer" & "trier" dans image_sat ?

J'ai essayé FlyGraphic pour convertir les RAW en BMP, dans le cas de tes scènes Bretonnes, ou dans les essais que j'ai fait en images NIMA colorisés, les images semblent mal converties de RAW ->BMP, on ne retrouve pas la couleur. ça ressemble à des images de nuit !

Par contre sur une scene comme TEXEL, pas de problèmes la couleur est là

Une explication :?:

Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Message par H.Cou29 »

Bonsoir,
Comme je n'utilise pas en permanance image-sat, il me faut le redécouvrir à chaque fois, je ne me suis servi que de traitement d'image.

Il me semble me souvenir que si l'image est plus petite qu'un quart de Tile-globe les manques apparaissent en blanc.

Je transforme le .bmp en targa avec PSP et je refait la scène avec l'éditeur qui fonctionne très bien.

Le calage d'une scène est une opération délicate, j'ai fait un petit résumé, je te le met au courrier.

Quand il y a à la fois la scène jour, la nuit et le watermask, il est possible que si tu ne sépares pas les fichiers à traiter, il puisse y avoir des mélanges!

La création en 2D est passionnante.

Avatar du membre
guesnel
Messages : 2406
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
Contact :

Message par guesnel »

Salut

pour retrouver les coordonées d'une image que l'on a reconstituée
il suffit d'utiliser Helperfly qui servait déja sous FLy1 d'ailleurs pour les scenes de bretagne que j' ai faite sous Fly1 et 2 j'ai utilisé ce programme
il suffit d'avoir des points repérables assez éloignés comme deux pistes
les repérer avec l'éditeur dans Fly prendre un point de la piste ( un coin par exemple )
aller a la piste qui setrouve sur un autre aeroport le plus à l'opposé (phi et G ) en diagonnale dans l'image, et prendre les coordonnées

aller dans helperfly, rentrer ces données plus les coordonnées pixellaires des deux points editeurfly/ image ;, la taille de l'image en pixel
et helperfly nous donne les coordonnées

j'espere avoir été clair pour l'expliquation
sinon il suffit de lancer ce prog il est tres explicite
Gilles

Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Message par H.Cou29 »

Bonjour Gilles,

En fait c'est un peu plus compliqué car, il faut distinguer les coordonnées du Tile-globe et celles de l'image qui servira à le construire.
Du fait des recouvrements, l'image doit être plus grande au moins d'un écart de lat et long correspondant à 8 pixels.
En partant d'une image juste aux coordonnées du tile-globe, l'éditeur n'a pas les matériaux pour construire les dernières rangées de tiles.
L'éditeur ne peut construire que des tiles avec recouvrement entièrement recouverts par l'image.
Si on ajoute son amnésie des 0 des décimales, on obtient parfois des résultats curieux.

henri.

Verrouillé