Nouvelle carte graphique ou changements du render.ini?

Forum général de Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Bonjour,
Avec ma carte graphique GeForce128, je tournais hier au crépuscule entre 25 et 35 fps sur Jersey, la scène de TJ, laquelle est assez gourmande comme chacun a pu l'expérimenter.
Ça n'empêche pas qu'un bon réglage du render.ini est primordial, là j'ai utilisé les réglages de l'excellent Henri (que je remercie), impressionnant.
Et dans Fly!2k, je tourne deux fois plus vite en conditions comparables !

Donc c'est évident qu'une bonne carte video, ça procure un réel plaisir de pilotage, même si ce n'est pas la plus haut de gamme à prix monstrueux, une "bonne moyenne" suffit (et c'est un vrai problème chez Apple, y-compris sur les futurs G5, on mégotte encore !).

Et à propos de render.ini, Bob a raison de signaler que Fly! en modifie les réglages sans rien dire, il faut donc bien mettre ce fichier en "lecture seule" comme il le préconise, je n'avais encore jamais lu nulle part ce conseil primordial !
(c'est utile un forum tout de même) 8)
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4990
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Message par pacha35 »

les 4 mamelles de la fluidité sont:

- un processeur puissant
- beaucoup de mémoire centrale (1 Go n'est pas de trop, 512 Mo est le mini)
- une bonne carte graphique (128 Mo semble être une valeur qui donne de bons résultats) avec les paramètres adéquats
- un fichier Render.ini au top (et protégé en écriture donc!)

On peut faire à moins, mais faut savoir jouer finement avec les paramètres.

Reste que les concepteurs (et je fait mon mea culpa pour Rennes) doivent être attentifs à ne pas abuser des bonnes et belles choses trop gourmandes.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
pierre01
ROTW
Messages : 592
Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
Localisation : Vesoul (70)

carte graphique

Message par pierre01 »

Bonjour néo,

J'ai personnellement une carte "Geforce 4 mx 440" 64 Mo que j'ai payé 109€ TTC il y a 5 mois et je tourne FlyII en obtenant au minimum 25 à 30 Fps. J'arrive, en fonction des situations à plus de 50 Fps avec le maximum de définition graphique.
Comme quoi, il n'est pas forcément nécéssaire de se ruiner.

Bon vol.

Pierre.
A+
Pierre.
Indicatif IVAO : FPIR01

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

bonne et pas chère

Message par BOB_J »

Sinon, je vous rassure, il est aussi déjà possible de faire partir à la godille un P4 2,6GHz ou un Barton 2800+, plus 4Ti4400 et 1Giga, même en optimisant le rendering of the Lord, d'ailleurs ce n'est pas une vraie optimisation, ce serait plutôt ça passe ou ça casse. :wink:

Si vous poussez vers leurs maximas les manettes des cercles de qualité, de résolution je veux dire, on peut arriver à des situations qui forcent à être généreux en réservation, comme pour le TGV : 330 slots en 128, 120 en 256, par exemple, pour éviter une approche (moment critique s'il en est) début de cinéma muet à cause de textures en nombre dans le secteur. Punition pour avoir été avare : CTRL-Echap, ajout de slots et heureux retour à FLY! Notez que le debug de TRI garde l'ancien paramétrage, même si le render nouveau est pris en compte. 8)

Divins créateurs, tout en chantant vos louanges à genoux, écoutez notre supplique, pensez à dissocier les statiques gros consommateurs de poly/textures, d'autant que je ne suis pas amateur d'une multitude de leurres de tagazous, mais là, ce n'est qu'un avis perso (d'avance pardon...). :oops:

A remarquer l'existence d'affinités entre cartes graphiques, chipset (northbridge, qui nous joue souvent un pont trop loin) et drivers de tous poils avec des différences de perf. "inexplicables" autant qu'inexcusables compte tenu des normes. De belles options ne sont qu'illusions, compatibilité oblige : AGPx8, fastwrite, etc... quand l'option n'est pas purement et simplement désactivée dans le BIOS (ATI :evil: ).

La dernière bouzigue chaude en date, Athlon 2500+ scarifié façon 2800 avec un amd-762 pourtant pas de première jeunesse, de la "vulgaire" PC2700 à 280Mhz et la 4Ti4400 donne des résultats étonnants. :shock: 8)

Dommage que le 4Ti ait gardé une certaine cote, sinon dans l'économique, on trouve du fx5200 128Mo à 75 Eurobourzoufs et du 5600 256Mo VIVO à moins de 190 (MSI, Leadtek) qui se débrouille plutôt bien en aniso+AA, surtout si la carte mémère est SDRAMisée à défaut d'accepter la moderne DDR.

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Bonsoir à tous,
Ça n'empêche pas qu'un bon réglage du render.ini est primordial, là j'ai utilisé les réglages de l'excellent Henri (que je remercie), impressionnant.
Quels sont les réglages du fichier "render.ini" d'Henri ?

Merci de me tenir au courant.

Bons vols,
:wink:
Bons vols,
Damien.

Hysope
Messages : 46
Enregistré le : samedi 14 déc. 2002 - 14:39

Message par Hysope »

Je suis preneur aussi des règlages d'Henri ! ils sont où ? merci !

Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Message par H.Cou29 »

Bonsoir à tous,

Mon render.ini n'a rien d'extraordinaire, je ne l'ai pas bloqué en lecture seule.
Maintenant, si vraiment il change, n'est ce pas une forme d'adaptabilité aux scènes qui n'ont pas toutes les mêmes besoins?

Ma carte graphique possède 128Mo.


[Graphics]
MipLevelcount=8
Vertex...=0
Premult...=0
AllowAutomip...=0
Direct...=0

[Textures]
maxTextures32=16
maxTextures32_565=16
maxTextures64=20
maxTextures64_565=20
maxTextures128=100
maxTextures128_565=500
maxTextues256=100
maxTextures256_565=300
maxTextures512=10
maxTextures512_565=1
maxTextures1024=1
mipmapflag=896

[NonAGP]
maxTextures256_565=80

[AGP]
maxTextures256_565=80

Et ne me demandez pas pourquoi c'est un mélange de conseils des uns et des autres.
Henri.

Verrouillé