Voulez vous des feux à éclat réalistes ?

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Voulez vous des feux à éclat réalistes ?

Message par roland_lfor »

Bonjour à tous,

Depuis toujours, je ne trouvais pas réalistes les feux à éclat, quel que soit l'avion. Notamment, la part de temp ou le feux est allumé est beaucoup trop longue par rapport à la réalité.
Puis en consultant l'excellent et indispensable document de Jean Sabatier sur la création d'avion, j'ai lu que le duty cycle et la fréquence sont réglables dans le fichier .ELT

J'ai donc fait quelques essais de modification sur le TBM700 dans le fichier TBM.ELT
j'ai modifié le duty cycle pour les 2 feux à éclat :

<dcyc> -- duty cycle (percent of cycle - ON)--
0.07

ce qui fait un éclat très bref et beaucoup réaliste à mon gout. Mais pour que cela fonctionne, il a fallu également modifer les valeurs <polr> Range des 2 feux, par exemple j'ai remplacé 666 par 100 :
<polr> -- Range (ft), Pitch (deg), Heading (deg) --
100,0,270
pour le feux gauche et
<polr> -- Range (ft), Pitch (deg), Heading (deg) --
100,0,90
pour le feu droit

Je ne sais pas exactement à quoi sert le range (peut-être la distance maxi ou l'éclairage agit sur les objets environnants puisque les feux de taxi sont à 1000) mais il y a une valeur spéciale qui a un effet magique :

la valeur originale pour le Range de 666 du TBM semble être une valeur particulière qui ne doit être utilisée que pour les feux de navigation. Elle créée une lampe avec halo, qui de plus, se voit de n'importe quel angle. Mais dans le cas d'un feux à éclat elle ne doit pas être utilisée sous peine de phénomène étrange au niveau du duty cycle (sorte d'inversion - voir TBM d'origine).
A 667 ou 665 cela n'arrive pas !

Fin du fin, j'ai mis des fréquences différentes pour les 2 feux pour qu'ils ne clignotent pas en même temps, ce qui semble être fréquent dans la réalité .
Les sections complètes des 2 feux à éclats du TBM après modif :

<lite> ---- Left strobe nav light ----
keyd
lnv2
<bgno> ========== BEGIN OBJECT ==========
<colr>
White
<_loc> -- Location Relative to model center --
-20.70,1.4,-1.4
<polr> -- Range (ft), Pitch (deg), Heading (deg) --
100,0,270
<cycl> -- On/Off time (sec) --
1.0
<dcyc> -- duty cycle (percent of cycle - ON)--
0.07
<purp> -- Purpose --
STROBE
<endo> ========== END OBJECT ==========

<lite> ---- Right strobe nav light ----
keyd
rnv2
<bgno> ========== BEGIN OBJECT ==========
<colr>
White
<_loc> -- Location Relative to model center --
20.70,1.4,-1.4
<polr> -- Range (ft), Pitch (deg), Heading (deg) --
100,0,90
<cycl> -- On/Off time (sec) --
1.1
<dcyc> -- duty cycle (percent of cycle - ON)--
0.07
<purp> -- Purpose --
STROBE
<endo> ========== END OBJECT ==========

Voilà, il ne vous reste plus qu'à dépoder/modifier/repoder tous les avions du répertoire aircraft :wink:

Courage, comme chaque Flyeur le sait, le réalisme demande quelques efforts :lol:

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Pour compléter ces essais :
lorsque la valeur 666 est utilisée, la valeur du duty cycle n'est plus prise en compte, seule la fréquence est utilisée.
Avec 666 on crée en fait quelque chose qui se rapproche plus du gyrophare.

Seul problème, je n'ai pas réussi à faire un feux à éclat omidirectionnel :cry:

Verrouillé