Création de scènes photoréalistes

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Bonsoir,

Bon, ça avance. J'ai essayé une zone sans me préoccuper les tuiles et ça fonctionne. :P

En revanche, j'ai attaqué le Massif Central dans la soirée, j'ai téléchargé les 4 images satellites qui forment une tuile (tile), j'ai assemblé ces quatre images (super jusque-là) mais alors après, impossible de redimensionner et de retoucher l'image car je sature en mémoire vive (j'ai pourtant 1024 Mo DDR PC2700 !!! :shock: ). J'ai essayé plusieurs programmes (IrfanView, PSP, Photoshop), rien n'y fait, je suis dans le rouge question mémoire vive. :cry: Mon image, après assemblage, fait 133 Mo en TIF et 66 Mo en BMP. C'est trop peut-être ? :?
Que faut-il faire exactement ? Assembler deux quarts de tiles et retoucher l'image ou retoucher l'image quart de tile par quart de tile et tout assembler par la suite, en s'attendant à avoir un fichier TGA de 150 Mo ? Je ne sais pas. J'avoue que j'ai compris toutes les étapes pour la création de scènes photoréalistes (merci à Robert "BOB J", Gilles et les autres pour vos conseils et votre bonne humeur ! :P ) mais la taille des fichiers me fait peur et impressionne fortement mon PC ... :x

Bonne nuit,
:wink:
Bons vols,
Damien.

Avatar du membre
guesnel
Messages : 2406
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
Contact :

Message par guesnel »

pour la Bretagne quand j'avais les soucis de tiles frontaliers , j'ai rassemblé les 4 Globe Tiles et l'image faisait 850 Mo et avec seulement 768 Mo de SDRAM ca passe , bon ca swap un peu mais ca marche

une question ?
tu mélange pas Tile et Globe tile ? car un Tile fait 256 Ko il me semble :wink:
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Bonjour,

Pour moi, une tuile représente quatre carrés dans Terrascene. A moins que la tuile soit un petit carré et le globe tile le gros carré ... :?

Image

C'est une tuile, ça alors ?
Bons vols,
Damien.

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

la tuile!

Message par BOB_J »

Aïe, j'ai oublié de préciser que sur Terrascene, les contours de tuiles "globales" suivaient les traits pleins! En déplaçant le curseur sur l'image, les changements de tuile sont bien visibles sur la bande horizontale de "renseignement". Remarque, il est sans doute possible de travailler par quart de tuile, puisque les textures distantes doivent faire cette surface, mais bon, l'habitude de penser en tuile globus complète qui date de FLY!-le-premier perdure.

Gilles a raison, ça doit passer...

Si tu as des soucis avec Irfan, veux-tu une url pour S-Spline?

Le "navigateur" du nima est bien pratique pour se déplacer vers une zone précise puisqu'il suffit d'utiliser les flèches de direction . Rappel : vers le haut, le déplacement se fait "par petite touche", vers le bas, sur une demi-hauteur d'image, en latéral, il y a une légère tendance à partir "en crabe", façon passe de ruby, mais rien qui ne puisse être promptement corrigé pour conserver l'alignement horizontal parfait qui... n'est même pas indispensable, mais qui rassure un esprit plutôt "carré" et limite le découpage sous Photoshop.

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour tous vos conseils. :P

Le rendu de mes scènes est meilleur lorsque je vole à une certaine altitude (5000-6000 pieds). En-dessous, les pixels sont (plus) visibles. Normal ?

Bonne journée,
:wink:
Bons vols,
Damien.

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème : je viens d'importer ma scène de Picardie avec l'éditeur de Fly! II mais ô surprise lorsque j'ai découvert que celle-ci a été créée à moitié ! :x A l'origine, ma scène couvre 2/4 de tile et non pas un globe tile entier. Seul 1 tile apparaît. Comment cela se fait-il ?

Merci pour vos réponses.
:wink:
Bons vols,
Damien.

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Bizarre, j'ai importé cette même scène dans le Fly! II d'origine "propre" dont je me sers pour la création et la scène s'affiche à 100%. :shock:

N'y aurait-il pas un conflit avec les élévations de notre cher ami Béralex ?
Bons vols,
Damien.

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

En retirant les élévations NE de Béralex, la scène fonctionne. J'en conclus donc que ce sont les élévations qui empêchent la scène de s'afficher.

Y aurait-il un remède à cela ?
:wink:
Bons vols,
Damien.

Avatar du membre
guesnel
Messages : 2406
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
Contact :

Message par guesnel »

OUI
et c'est là que le docteur es élévation Beralex intervien(d)(t) je sais plus :oops:
car il faut mixer elevations plus scenes pour faire fonctionner les deux ensemble
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH

Avatar du membre
beralex
Administrateur Simvol
Messages : 490
Enregistré le : mardi 11 juin 2002 - 19:10
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par beralex »

Gilles, Damien,
Bien le bonjour,

Effffffectivement comme le dit Gilles, si tu veux profiter de mes élévations pour ta scène il faut rapprocher textures et élévations dans un même .POD ou cela se corse .... c'est que terrascene ne permet pas cette intégration et l'éditeur de fly! peut le faire mais sur des élévations aux données non corrigées et retravaillées par mes petites mains..... :cry:

Donc il faut faire de nombreux copier/coller pour réunir textures et élévations dans chaque fichier .trn correspondant. :(
Jusqu'à présent vu le peu de grandes scènes 2D je n'ai pas jugé utile de créer un utilitaire. :?

Damien, ce n'est pas très complexe il suffit de prendre modèle sur une petite scène comme JERSEY et ouvrir à l'éditeur de texte chaque fichier .TRN.

Sinon tu m'envois ta scène avec les élévations de fly! et je me charge du reste. :wink:

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Bonsoir Béralex,

Je t'ai envoyé un e-mail avec mes fichiers *.TRN.

Merci pour ton aide.
:wink:
Bons vols,
Damien.

Damien
Messages : 688
Enregistré le : mardi 13 août 2002 - 18:51
Localisation : Ostricourt

Message par Damien »

Bonjour,

Comment faire pour ajouter des textures de nuit aux scènes photoréalistes (notamment celles que j'ai créées) ? Je souhaiterais représenter pour le moment l'éclairage de nuit dans les grandes agglomérations ...

Merci pour votre aide. :wink:
Bons vols,
Damien.

Verrouillé