Création de scènes photoréalistes
Modérateur : Bureau
Bonsoir,
Bon, ça avance. J'ai essayé une zone sans me préoccuper les tuiles et ça fonctionne.
En revanche, j'ai attaqué le Massif Central dans la soirée, j'ai téléchargé les 4 images satellites qui forment une tuile (tile), j'ai assemblé ces quatre images (super jusque-là) mais alors après, impossible de redimensionner et de retoucher l'image car je sature en mémoire vive (j'ai pourtant 1024 Mo DDR PC2700 !!! ). J'ai essayé plusieurs programmes (IrfanView, PSP, Photoshop), rien n'y fait, je suis dans le rouge question mémoire vive. Mon image, après assemblage, fait 133 Mo en TIF et 66 Mo en BMP. C'est trop peut-être ?
Que faut-il faire exactement ? Assembler deux quarts de tiles et retoucher l'image ou retoucher l'image quart de tile par quart de tile et tout assembler par la suite, en s'attendant à avoir un fichier TGA de 150 Mo ? Je ne sais pas. J'avoue que j'ai compris toutes les étapes pour la création de scènes photoréalistes (merci à Robert "BOB J", Gilles et les autres pour vos conseils et votre bonne humeur ! ) mais la taille des fichiers me fait peur et impressionne fortement mon PC ...
Bonne nuit,
Bon, ça avance. J'ai essayé une zone sans me préoccuper les tuiles et ça fonctionne.
En revanche, j'ai attaqué le Massif Central dans la soirée, j'ai téléchargé les 4 images satellites qui forment une tuile (tile), j'ai assemblé ces quatre images (super jusque-là) mais alors après, impossible de redimensionner et de retoucher l'image car je sature en mémoire vive (j'ai pourtant 1024 Mo DDR PC2700 !!! ). J'ai essayé plusieurs programmes (IrfanView, PSP, Photoshop), rien n'y fait, je suis dans le rouge question mémoire vive. Mon image, après assemblage, fait 133 Mo en TIF et 66 Mo en BMP. C'est trop peut-être ?
Que faut-il faire exactement ? Assembler deux quarts de tiles et retoucher l'image ou retoucher l'image quart de tile par quart de tile et tout assembler par la suite, en s'attendant à avoir un fichier TGA de 150 Mo ? Je ne sais pas. J'avoue que j'ai compris toutes les étapes pour la création de scènes photoréalistes (merci à Robert "BOB J", Gilles et les autres pour vos conseils et votre bonne humeur ! ) mais la taille des fichiers me fait peur et impressionne fortement mon PC ...
Bonne nuit,
Bons vols,
Damien.
Damien.
- guesnel
- Messages : 2406
- Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
- Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
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pour la Bretagne quand j'avais les soucis de tiles frontaliers , j'ai rassemblé les 4 Globe Tiles et l'image faisait 850 Mo et avec seulement 768 Mo de SDRAM ca passe , bon ca swap un peu mais ca marche
une question ?
tu mélange pas Tile et Globe tile ? car un Tile fait 256 Ko il me semble
une question ?
tu mélange pas Tile et Globe tile ? car un Tile fait 256 Ko il me semble
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH
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la tuile!
Aïe, j'ai oublié de préciser que sur Terrascene, les contours de tuiles "globales" suivaient les traits pleins! En déplaçant le curseur sur l'image, les changements de tuile sont bien visibles sur la bande horizontale de "renseignement". Remarque, il est sans doute possible de travailler par quart de tuile, puisque les textures distantes doivent faire cette surface, mais bon, l'habitude de penser en tuile globus complète qui date de FLY!-le-premier perdure.
Gilles a raison, ça doit passer...
Si tu as des soucis avec Irfan, veux-tu une url pour S-Spline?
Le "navigateur" du nima est bien pratique pour se déplacer vers une zone précise puisqu'il suffit d'utiliser les flèches de direction . Rappel : vers le haut, le déplacement se fait "par petite touche", vers le bas, sur une demi-hauteur d'image, en latéral, il y a une légère tendance à partir "en crabe", façon passe de ruby, mais rien qui ne puisse être promptement corrigé pour conserver l'alignement horizontal parfait qui... n'est même pas indispensable, mais qui rassure un esprit plutôt "carré" et limite le découpage sous Photoshop.
Gilles a raison, ça doit passer...
Si tu as des soucis avec Irfan, veux-tu une url pour S-Spline?
Le "navigateur" du nima est bien pratique pour se déplacer vers une zone précise puisqu'il suffit d'utiliser les flèches de direction . Rappel : vers le haut, le déplacement se fait "par petite touche", vers le bas, sur une demi-hauteur d'image, en latéral, il y a une légère tendance à partir "en crabe", façon passe de ruby, mais rien qui ne puisse être promptement corrigé pour conserver l'alignement horizontal parfait qui... n'est même pas indispensable, mais qui rassure un esprit plutôt "carré" et limite le découpage sous Photoshop.
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème : je viens d'importer ma scène de Picardie avec l'éditeur de Fly! II mais ô surprise lorsque j'ai découvert que celle-ci a été créée à moitié ! A l'origine, ma scène couvre 2/4 de tile et non pas un globe tile entier. Seul 1 tile apparaît. Comment cela se fait-il ?
Merci pour vos réponses.
J'ai un petit problème : je viens d'importer ma scène de Picardie avec l'éditeur de Fly! II mais ô surprise lorsque j'ai découvert que celle-ci a été créée à moitié ! A l'origine, ma scène couvre 2/4 de tile et non pas un globe tile entier. Seul 1 tile apparaît. Comment cela se fait-il ?
Merci pour vos réponses.
Bons vols,
Damien.
Damien.
- beralex
- Administrateur Simvol
- Messages : 490
- Enregistré le : mardi 11 juin 2002 - 19:10
- Localisation : Yvelines (78)
- Contact :
Gilles, Damien,
Bien le bonjour,
Effffffectivement comme le dit Gilles, si tu veux profiter de mes élévations pour ta scène il faut rapprocher textures et élévations dans un même .POD ou cela se corse .... c'est que terrascene ne permet pas cette intégration et l'éditeur de fly! peut le faire mais sur des élévations aux données non corrigées et retravaillées par mes petites mains.....
Donc il faut faire de nombreux copier/coller pour réunir textures et élévations dans chaque fichier .trn correspondant.
Jusqu'à présent vu le peu de grandes scènes 2D je n'ai pas jugé utile de créer un utilitaire.
Damien, ce n'est pas très complexe il suffit de prendre modèle sur une petite scène comme JERSEY et ouvrir à l'éditeur de texte chaque fichier .TRN.
Sinon tu m'envois ta scène avec les élévations de fly! et je me charge du reste.
Bien le bonjour,
Effffffectivement comme le dit Gilles, si tu veux profiter de mes élévations pour ta scène il faut rapprocher textures et élévations dans un même .POD ou cela se corse .... c'est que terrascene ne permet pas cette intégration et l'éditeur de fly! peut le faire mais sur des élévations aux données non corrigées et retravaillées par mes petites mains.....
Donc il faut faire de nombreux copier/coller pour réunir textures et élévations dans chaque fichier .trn correspondant.
Jusqu'à présent vu le peu de grandes scènes 2D je n'ai pas jugé utile de créer un utilitaire.
Damien, ce n'est pas très complexe il suffit de prendre modèle sur une petite scène comme JERSEY et ouvrir à l'éditeur de texte chaque fichier .TRN.
Sinon tu m'envois ta scène avec les élévations de fly! et je me charge du reste.