Corrections manuelles sur SRTM
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- roland_lfor
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Corrections manuelles sur SRTM
J'aimerai savoir quels sont les moyens utilisables pour retoucher manuellement les élévations avant (ou après ?) import.
- Azzurro
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Bonne question
Je viens de faire un tour sur Barcelonnette-St Crépin, c'est assez ahurissant au niveau relief, la vent arrière à St Crépin au dessus de la chapelle coupe le souffle, bon sang que c'est étroit
Par contre, les rivières montent les côtes plus que jamais, on perd donc en partie le réalisme qu'on gagne... et je ne parle pas des bandes grises dans le ciel sous certains angles.
J'ai également visité les alentours de Nice, qui est une scène par défaut. Là encore, le relief est très vrai, même sans les fleuves, on reconnaît chaque vallée et chaque sommet (pour ceux qui connaissent, essayez de remonter le Var, c'est assez fantastique, il ne manque plus que les villages)...
Bémols tout de même: il y a plein de micro-coupures dans le tapis et des tâches grisâtres façon pétrolier qui dégaze, un peu partout sur la mer. Le Cap Ferrat est toujours plat comme une crêpe au beurk, et entouré de déchirures parasites (encore plus qu'avant), idem sur Antibes.
En résumé, c'est sûrement un truc génial, si ce n'est pas trop compliqué à rectifier, et là je n'ai pas idée du travail que ça demande.
Mais ce n'est pas une critique, hein, je crois vraiment que c'est une énorme avancée pour Fly!
Je viens de faire un tour sur Barcelonnette-St Crépin, c'est assez ahurissant au niveau relief, la vent arrière à St Crépin au dessus de la chapelle coupe le souffle, bon sang que c'est étroit
Par contre, les rivières montent les côtes plus que jamais, on perd donc en partie le réalisme qu'on gagne... et je ne parle pas des bandes grises dans le ciel sous certains angles.
J'ai également visité les alentours de Nice, qui est une scène par défaut. Là encore, le relief est très vrai, même sans les fleuves, on reconnaît chaque vallée et chaque sommet (pour ceux qui connaissent, essayez de remonter le Var, c'est assez fantastique, il ne manque plus que les villages)...
Bémols tout de même: il y a plein de micro-coupures dans le tapis et des tâches grisâtres façon pétrolier qui dégaze, un peu partout sur la mer. Le Cap Ferrat est toujours plat comme une crêpe au beurk, et entouré de déchirures parasites (encore plus qu'avant), idem sur Antibes.
En résumé, c'est sûrement un truc génial, si ce n'est pas trop compliqué à rectifier, et là je n'ai pas idée du travail que ça demande.
Mais ce n'est pas une critique, hein, je crois vraiment que c'est une énorme avancée pour Fly!
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Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro
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- beralex
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Effectivement il y a quand même pas mal de modifs à faire
Je me suis créé sous Excel des tableaux dans lequel je rapatrie les données d'élévations que je superpose à l'image du terrain.
Je procède par groupe de 2 tiles.
Il a fallu que je refasse mes macros et tableaux prévus pour le 4x4.
Seul soucis avant je pouvais ouvrir mes fichiers gxx.trn sous excel, mais en 8x8 le nombre de lignes est trop important il dépasse les 65500 prévues par Excel. Donc je suis obligé de les ouvrir à l'éditeur comme Pspad mais c'est moins pratique.
Roland si tu as une idée pour améliorer tout ça je suis preneur.
Je me suis créé sous Excel des tableaux dans lequel je rapatrie les données d'élévations que je superpose à l'image du terrain.
Je procède par groupe de 2 tiles.
Il a fallu que je refasse mes macros et tableaux prévus pour le 4x4.
Seul soucis avant je pouvais ouvrir mes fichiers gxx.trn sous excel, mais en 8x8 le nombre de lignes est trop important il dépasse les 65500 prévues par Excel. Donc je suis obligé de les ouvrir à l'éditeur comme Pspad mais c'est moins pratique.
Roland si tu as une idée pour améliorer tout ça je suis preneur.
- roland_lfor
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Il faudrait que j'en sache un peu plus...
A mon avis il y a 2 types de rectifications (corrigez moi sinon) :
1 - les déchirures qui apparaissent çà et là, probablement dues à l'éditeur de Fly! en 8x8 (est ce que ça arrive aussi en 4x4 ?)
==> j'imagine que ce sont des points identiques qui ont des élévations différentes, donc probablement sur des supertiles adjascentes ?
2 - des corrections dues aux scènes 2d que nous avons (rivières, lacs)
Pour le 1 - il doit être possible de faire un outil automatique, à conditions de connaitre les règles précises pour comparer et corriger tous les points redondants dans les fichiers trn 8x8.
A mon avis il y a 2 types de rectifications (corrigez moi sinon) :
1 - les déchirures qui apparaissent çà et là, probablement dues à l'éditeur de Fly! en 8x8 (est ce que ça arrive aussi en 4x4 ?)
==> j'imagine que ce sont des points identiques qui ont des élévations différentes, donc probablement sur des supertiles adjascentes ?
2 - des corrections dues aux scènes 2d que nous avons (rivières, lacs)
Pour le 1 - il doit être possible de faire un outil automatique, à conditions de connaitre les règles précises pour comparer et corriger tous les points redondants dans les fichiers trn 8x8.
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- roland_lfor
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Pour la scène de l'Etna, j'ai importé les DEM en 8x8 avec Subdivide Tolerance de 50 feet.
Je corrige les déchirures avant de importer les élévation sans toucher les fichiers TRN .
Je trasforme le DEM, avec TruFlite, en une image TGA. Après je corrige cette image avec un éditor de photo où les élévations ne sont pas correct.
Avec DemFileViewer 2.01 je trasforme le TGA en RAS.
Je corrige les déchirures avant de importer les élévation sans toucher les fichiers TRN .
Je trasforme le DEM, avec TruFlite, en une image TGA. Après je corrige cette image avec un éditor de photo où les élévations ne sont pas correct.
Avec DemFileViewer 2.01 je trasforme le TGA en RAS.
- roland_lfor
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Salut à tous,
A mon avis les déchirures sont dues au passage à l'éditeur car les fichiers SRTM contiennent des données sans liens entre elles, alors que les fichiers .TRN sont tous liés les uns aux autres et les données de la première colonne et de la première rangée d'un tile sont le reflet de la dernière colonne et de la dernière rangée des tiles gauche et bas.
Le mieux pour comprendre est de lire le tutoriel d'henri qui détaille très bien cette architecture (Rubrique Simvol/tutoriels).
Donc on peut facilement faire un petit programme qui rectifie ces déchirures qui apparaissent toujours dans la zone d'un aérodrome.
En fait il y en a très peu et cela se corrige rapidement comme nous l'a fait Henri.
Le plus complexe est de modifier les données pour qu'elle deviennent cohérentes avec une scène 2D: j'ai ma méthode .... Daniele à la sienne qui elle permet d'intervenir sur l'image TGA des élévations en la comparant avec l'image de la scène 2D.
Je vais essayer la méthode à Daniele pour comparer et voir si c'est + rapide.
J'attend voir s'il fait un tutoriel, car apparemment celui existant concerne la création et génération des élévations mais pas les retouches.
Beralex
A mon avis les déchirures sont dues au passage à l'éditeur car les fichiers SRTM contiennent des données sans liens entre elles, alors que les fichiers .TRN sont tous liés les uns aux autres et les données de la première colonne et de la première rangée d'un tile sont le reflet de la dernière colonne et de la dernière rangée des tiles gauche et bas.
Le mieux pour comprendre est de lire le tutoriel d'henri qui détaille très bien cette architecture (Rubrique Simvol/tutoriels).
Donc on peut facilement faire un petit programme qui rectifie ces déchirures qui apparaissent toujours dans la zone d'un aérodrome.
En fait il y en a très peu et cela se corrige rapidement comme nous l'a fait Henri.
Le plus complexe est de modifier les données pour qu'elle deviennent cohérentes avec une scène 2D: j'ai ma méthode .... Daniele à la sienne qui elle permet d'intervenir sur l'image TGA des élévations en la comparant avec l'image de la scène 2D.
Je vais essayer la méthode à Daniele pour comparer et voir si c'est + rapide.
J'attend voir s'il fait un tutoriel, car apparemment celui existant concerne la création et génération des élévations mais pas les retouches.
Beralex
- roland_lfor
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Bonjour à tous,
Les coupures au niveau des aéroports se corrigent facilement, il faut mettre en cohérence des valeurs qui ne le sont pas, mais aisément identifiables.
Les traits noirs sur l'eau, ce sont des niveaux non à 0, il suffit de descendre en mode saut au niveau de l'eau pour en voir le détail.
Pour des falaises en bord de mer, il faut impérativement que les quatres sommets du carré formé par les points d'élévation soient à 0 dès qu'un point est sur l'eau.
Pour Cassis, j'ai extrait le fichier raw en 256x256 d'un tile, l'ai passé en bpm, l'ai réduit à 240x240 et sous PSP, j'ai mis une grille 30pix30pi pour visualiser les points d'élévation. Il faut que chaque carré dont au moins un sommet est dans l'eau soit applati à 0. C'est un véritable travail de Romain pour toute une côte.
On peut imaginer que pour une vallée très étroite et encaissée, il faille faire de même.
Si en vue de près ces élévations sont prises en compte, la vue de loin ne prend que les points du sommet des tiles, c'est pourquoi on voit le sol se modeler au cours d'un vol et de façon fugace des coupures. Ceci peut générer ces visions curieuses du ciel que l'on observe quand on se trouve à un niveau inférieur à celui de la coupure.
Dernier point non des moindres, ces élévations sont faites à partir du système géodésique WGS84-EGM96 géoïd, le sol (de la Bretagne) n'a pas toujours cette référence, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Its a long way...
Henri.
Les coupures au niveau des aéroports se corrigent facilement, il faut mettre en cohérence des valeurs qui ne le sont pas, mais aisément identifiables.
Les traits noirs sur l'eau, ce sont des niveaux non à 0, il suffit de descendre en mode saut au niveau de l'eau pour en voir le détail.
Pour des falaises en bord de mer, il faut impérativement que les quatres sommets du carré formé par les points d'élévation soient à 0 dès qu'un point est sur l'eau.
Pour Cassis, j'ai extrait le fichier raw en 256x256 d'un tile, l'ai passé en bpm, l'ai réduit à 240x240 et sous PSP, j'ai mis une grille 30pix30pi pour visualiser les points d'élévation. Il faut que chaque carré dont au moins un sommet est dans l'eau soit applati à 0. C'est un véritable travail de Romain pour toute une côte.
On peut imaginer que pour une vallée très étroite et encaissée, il faille faire de même.
Si en vue de près ces élévations sont prises en compte, la vue de loin ne prend que les points du sommet des tiles, c'est pourquoi on voit le sol se modeler au cours d'un vol et de façon fugace des coupures. Ceci peut générer ces visions curieuses du ciel que l'on observe quand on se trouve à un niveau inférieur à celui de la coupure.
Dernier point non des moindres, ces élévations sont faites à partir du système géodésique WGS84-EGM96 géoïd, le sol (de la Bretagne) n'a pas toujours cette référence, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Its a long way...
Henri.
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- roland_lfor
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