Importations élévations SRTM (suite)

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

darquet alain
Messages : 578
Enregistré le : mardi 27 juil. 2004 - 08:48
Localisation : la mothe achard

Message par darquet alain »

re je viens d'installer le data de la corse, je ne peux m'empécher de revenir ici pour témoigner de cette superbe découverte.
comme il a été dit plus haut on rève de la france entiere
bravo les gars merci pour ce que vous ammené sur ce simu
ASUS P5 MX133 INTEL PENTIUM III DUAL CORE 2.5 MHZ 2go ddram geforce 9600 GT 512mo 500GOddr

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

grillé

Message par BOB_J »

Le maillage serré à l'extrême se justifie pleinement seulement s'il vient en complément d'un "surface shading" dynamique, comme sur MSFS (avis perso, bien entendu), à moins d'aimer le soleil de l'équateur. En l'absence d'une telle fonction, des ombres "statiques" faites à partir des mêmes données que pour les pts d'élévations (toujours mieux si les arêtes correspondent à leur ombre) devraient nous permettre de mijoter des hauteurs synthétiques aux petits oignons.

Donc autre -modeste- idée complémentaire valable sur du synthétique, bien entendu : même si Terrascene est effectivement capable d'utiliser des dem USGS à 30 ou 10m pour la reproduction des ombres, celles-ci ne sont pas toujours (bon, disons souvent pas du tout!) disponibles, donc, à moins de recréer par extrapolation les élévations et dans ce format, il doit être possible d'utiliser en remplacement d'autres programmes que Terrascene pour parfaire les décors, après que notre générateur de terrain favori ait réalisé une image .tga. Je serai curieux de voir ce qu'est capable de faire Photoshop à partir des données .hgt à 90m transformées en bitmap.

Le surface, relief, hill, ou minarets (pardon, l'habitude...) shading, soit la reproduction d'ombres sur l'image du sol est "rentable", ne serait-ce que du point de vue absence de pénalisation des ressources de la machine, plus qu'un maillage très serré de points d'élévation, surtout si ceux-ci sont extrapolés, donc susceptibles d'être entachés d'erreurs pouvant être notables dans les zones escarpées.

En fait, il faudrait même déterminer les pentes maximales à ne pas dépasser, à partir desquelles l'aspect des textures devient franchement désagréable (comme dans MSFS toujours), donc agir éventuellement "à l'envers", en faisant fi de la plus absolue précision, c'est à dire adoucir les relief tout en accentuant les ombres.

Il semble bien que Terrascene ait d'ailleurs été intelligemment pensé pour cela : les données les plus denses sont seulement utilisées pour le trompe l'oeil et cela "marche" très bien. :wink:

Notez qu'une image photographique, avec ses ombres naturelles, est parfaitement viable même avec un maillage plutôt lâche, sauf en radada bien entendu. Cela ne tombe pas trop mal, car FLY! n'est pas l'outil idéal pour se remplir les quinquets à trop basse altitude relative.

Les pro de la géo pratiquent même l'ablation des ombres pour mieux les recréer de manière uniforme sur un drapage photographique, il paraît.

Mais peut-être suis-je dans l'errance, kameraden... mauvais couscous et tagines sans mauresque aucune pendant 2 semaines, ça détraque son homme! :lol:

Ces errances mises à part donc, un ban pour les re-créateurs de dem qui nous hissent vers l'Olympe du Terrascene à l'américaine. :D

Dernière info du sud : le kif et ses adeptes sont toujours là dans le Rif, mais ceux-là n'ont pas d'AK47, il y a du progrès... plus de trous dans la carrosserie! :lol: :lol: :lol:

Allez zou, on fête la chose, une mauresque, garçon!

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Christiane, je me suis permis d'éditer ton message, il y avait du binz dans tes balises :wink:
Si tu cherches du boulot, il en aurait un très utile, et qui n'a jamais été fait, c'est la création de points utiles aux procédures de départ et d'arrivée IFR sur les aéroports français.
Les renseignements sont dans les docs du SIA, il faut donc prendre chaque carte et noter les points manquants avec leurs coordonnées exactes.
C'est assez long à faire, et très méticuleux, mais si tu peux sortir un fichier "tableur" avec ça, on pourrait ensuite publier ces waypoints, et surtout compléter les sid-stars de tous les aéroports IFR français (les Dafif n'en conaissent que quelques uns, et encore très incomplets... il n'y a ni Roissy ni Lyon St-Ex, c'est dire) :roll:
Si ça te va, on va te faire un modèle de grille de saisie, qu'en penses-tu :idea:
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Bob, content de te voir de retour sans trou dans ta carrosserie :lol:
Ce que tu décris me semble ressembler fort au procédé "Terrascene amélioré" de notre ami Pascal, je l'avais aidé à mettre ça en musique (pdf ou html, je ne sais plus), et ça doit être dans le menu du site (c'est le moment d'utiliser la fonction "recherche") :wink:
Le résultat était remarquable, et curieusement tout le monde a salué le travail de Pascal, mais je ne crois pas qu'il ait été utilisé... c'est le moment de l'exhumer, non? 8)
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Eh bien regarde ça par exemple, à la page 4
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 2.LFRS.pdf
Tu as tous les points de l'aéroport de Nantes listés, il faut voir dans la base de données waypoints de Fly! si ils existent, et sinon les créer 8)
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Je savais bien quelle serait ta réponse. :roll:
Serge et moi, nous avons créé des centaines de points VFR pour la totalité des aéroports français, plus quelques aéroports voisins, je peux donc parler de ce sujet. C'est un travail assez long et fastidieux, mais extrêmement utile pour qui sait à quoi sert un waypoint...
D'autres créent des sids et des stars, ce n'est pas très gratifiant non plus en apparence, sauf pour ceux qui les utilisent.
Il en est même qui se contentent de beta-tester pour des créateurs talentueux, et qui y trouvent un très discret plaisir.
Evidemment, annoncer que l'on va créer mille additifs faramineux est aussi une manière d'exister, on attendra de voir les résultats. :evil:
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

Il n'y que maille qui...

Message par BOB_J »

Hardi, quel bel envoi!

Gérard, il est certain que le plus simple est d'utiliser Terrascene qui nous sort le grand jeu en une seule donne, donc de lui donner à clâper du format USGS 7.5 minutes qu'il aime tant pour le relief shadoux. A vrai dire, je considère cette action, en mon âme torturée et abus de conscience, comme plus importante que de serrer les mailles du filet ondulé qui reproduit le relief, sans en dénier l'intérêt, bien entendu.

La solution la plus rationnelle serait donc que chacun puisse extrapoler son 30m à partir du 90m ici présent. :wink:

Faire de l'ombre... C'est un peu différent de l'exquise sophistication de la méthode de Sire Pascal sur des masses de faible hauteur, vu qu'ici, la couche de bronzage, issue des dem, est déjà séparée. Je ne dirai pas forcément plus simple, car il y a encore là des réflexions savantes sur le sujet. Comme je n'invente rien et pour prouver que je suis pas tombé dans l'ésotérisme, voici quelques liens fondamentaux :

http://www.shadedrelief.com/
Et plus précisément :
http://www.shadedrelief.com/cp28/relief_tp.html
http://www.shadedrelief.com/value/value.html
http://www.shadedrelief.com/illumination/index.html

http://www.reliefshading.com/
http://www.reliefshading.com/software/S ... mparis.pdf

Il y a certainement là des choses à glaner pour que le synthétique-à-faire-soi-même puisse supplanter le traitement photographique, dont les sources sont de qualités inégales.

Au fait...
Point de trous du tout sur la carrosserie. En résumé, au bled, c'est de plus en plus bienvenue et surtout... file l'oseille. :lol:

A vrai dire, la principale menace est l'omniprésence de porteurs de carnets à souches, certes toujours prêts à négocier, mais dont les tarifs sont maintenant prohibitifs grâce au bréviaire du pseudo-routard et une signalisation appropriée, c'est à dire inexistante ou calée sur la vitesse d'un dromadaire en pleine sieste, impossible à suivre au milieu de la fantasia des locaux soudainement sortis du même état de méditation.

L'endroit a encore un sacré cachet, mais pour combien de temps encore si personne ne s'en mêle? Principal spectacle : défilé de caves, avec katibas de porteurs de shorts des deux sexes, buveurs de sirop d'érable en rastas et même un échappé du Dakar flanqué de sa souris habillée en Shéréhazade, bref, un régal pour les locaux et leur business, des difficultés supplémentaires pour les négociations du dabe, naturellement, vu que tout ce beau monde paye généralement top $.

Il y a décidément des choses immuables qu'il faut savoir prendre avec philosophie, comme dirait le réceptionniste de mon hôtel, qui, averti que la flotte pisse du plafond de la salle de bain (établissement de luxe, au demeurant très agréable) me lança avec fatalisme : c'est pas grave, on verra demain, Inch Allah! :roll: :lol: :lol: :lol:

C'était juste un aparté bon pour le moral...

Verrouillé