Cherche de l'aide: Terrascene "Quarter Tile"

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
Frank_Dhont
Attaché de presse
Messages : 293
Enregistré le : dimanche 10 nov. 2002 - 18:28
Localisation : Belgique: Merelbeke

Cherche de l'aide: Terrascene "Quarter Tile"

Message par Frank_Dhont »

Bonjour,

Je suis en train de developper du scenery photorealiste des Flandres + Brabant (Bruxelles)

En Terrascene je determine une "Globe tile" (X=3, Z=169).
Afin d'obtenir une resolution suffisante le bitmap (TGA) devrait etre 3 à 4 Gigabyte.
Comme mon PC est limité a 1 Giga RAM, j'ai fait des test avec memoire virtuelle: test sans succes (Infranview, Pait Shop Pro 5.0 et Win 2000).

Puis j'ai fait un essai avec des "Quart tiles" dans terrascene.
(Rectangles entre les lingnes poitillés de la carte dans terrascene)
(Pour couvrir un "Globe tile" (X=2,Z169) j'ai generé 4 Quart tiles" (de 800MB chaqun).

Voiçi mon problème:
Quand j'installe 1 des 4 "Quart tile" (pod) dans Fly: je vois la senery.
Quand j'installe les 4 "Quart tiles", seulement 1 quart tile apparait.
Je n'arrive pas a voir les 4 Quart tiles ensemble, seulement 1 quart tile apparait.

Une idée pour résoudre ce problème?

Mes salutations,

Frank

Frank D'hont
EBKT

Avatar du membre
beralex
Administrateur Simvol
Messages : 490
Enregistré le : mardi 11 juin 2002 - 19:10
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par beralex »

Bonjour Frank,

Si tu as créé 4 POD, un pour chaque 1/4 Tile il faut vérifier la cohérence
des Lat/Lon dans les fichiers .scf il faut que les coverage area lower left
et coverage area upper right correspondent à la seconde près pour chaque 1/4 tile et entre chaque 1/4 tile qui sont adjacents.

Pour les load lower left et load upper right il faut ajouter 1° en Lat et 1° en Long par rapport aux coverages area.

J'espère que l'on pourra profiter rapidement de ta scène :D

Beralex

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Message par Azzurro »

Bonjour Frank,
La taille de tes fichiers me semble énorme, habituellement les fichiers les plus lourds font 400 à 800Mo pour un Globe tile complet, et parfois ça fait nettement moins tout en étant de qualité (185 Mo pour le GT de St Auban, par TJ, ou 222 pour le GT Rennes).
Pour ton problème de visi, je chercherais du côté du fichier scf, je pense que tu as intérêt a avoir un seul .scf qui appelle les 4 fichiers .pod.
Sinon, c'est une bonne idée de nous faire une scène des Flandres, j'aimais bien celles qu'on avait dans Fly!2k, idéales pour le VFR :D
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

tile complète

Message par BOB_J »

Je confirme... même limité au Giga, la chose est largement faisable par Tile!

Aucun pb du moins avec Photoshop, juste une question de temps lorsqu'on attaque la mémoire virtuelle. :lol:

Je travaille toujours avec des orthoimages en "full size", c'est à dire avec un pixel écran réprésentant exactement 7,5m/sol, soit du 10m SPOT panchro x 133%, transformé avec S-Spline -recommandé pour tout travail de ce genre-.
Tout passe sans encombre dans S-Spline, ColorBMP, Photoshop...

Pour la taille finale, c'est l'équivalent d'un "format" Terrascene standard, soit dans les 850Mo max, d'ailleurs je récupére les coordonnées de la surface à couvrir sur ce même Terrascene.

De nouvelles scènes d'anthologie en perspective si Sire Frank s'en mêle! :wink:

Avatar du membre
Frank_Dhont
Attaché de presse
Messages : 293
Enregistré le : dimanche 10 nov. 2002 - 18:28
Localisation : Belgique: Merelbeke

Message par Frank_Dhont »

Beralex a écrit :Bonjour Frank,

Si tu as créé 4 POD, un pour chaque 1/4 Tile il faut vérifier la cohérence
des Lat/Lon dans les fichiers .scf il faut que les coverage area lower left
et coverage area upper right correspondent à la seconde près pour chaque 1/4 tile et entre chaque 1/4 tile qui sont adjacents.

Pour les load lower left et load upper right il faut ajouter 1° en Lat et 1° en Long par rapport aux coverages area.

J'espère que l'on pourra profiter rapidement de ta scène :D

Beralex
Bonjour,

Tout d'abord merçi pour l'info.

En dessous, les SCF des 4 Quart tiles. (Upper Left / Lower left / Upper Right / Lower Right)

En effet, les coordinates diffèrent.
Par example:
Le <call> de Upper Left (50 28 44.4) ne correspond pas avec le <caur> de Lower left (50 29 56.4)

Je vais faire des essais ce weekend. (Avec 50.28 44.4 puis 50 29 56.4 ou bien avec la moyenne entre ces deux valeurs ???)

Salutations,

Frank


<bgno> ==== BEGIN SCENERY FILE ====
<name> ---- scenery set name ----
X003_Z169_Upper_Left TerraScene Scenery version x.x
<call> ---- coverage area lower left ----
50 28 44.4 N
04 12 31.7 E
<caur> ---- coverage area upper right ----
50 57 02.2 N
04 55 54.8 E
<ldll> ---- load lower left ----
49 28 44.4 N
03 12 31.7 E
<ldur> ---- load upper right ----
51 57 02.2 N
05 55 54.8 E
<file> ---- pod file ----
X003_Z169_Upper_Left.pod
<endo> ==== END SCENERY FILE ====


<bgno> ==== BEGIN SCENERY FILE ====
<name> ---- scenery set name ----
X003_Z169_Lower_Left TerraScene Scenery version x.x
<call> ---- coverage area lower left ----
50 01 38.6 N
04 12 31.7 E
<caur> ---- coverage area upper right ----
50 29 56.4 N
04 55 54.8 E
<ldll> ---- load lower left ----
49 01 38.6 N
03 12 31.7 E
<ldur> ---- load upper right ----
51 29 56.4 N
05 55 54.8 E
<file> ---- pod file ----
X003_Z169_Lower_Left.pod
<endo> ==== END SCENERY FILE ====


<bgno> ==== BEGIN SCENERY FILE ====
<name> ---- scenery set name ----
X003_Z169_Upper_Right TerraScene Scenery version x.x
<call> ---- coverage area lower left ----
50 28 44.4 N
04 54 42.8 E
<caur> ---- coverage area upper right ----
50 57 02.2 N
05 38 06.0 E
<ldll> ---- load lower left ----
49 28 44.4 N
03 54 42.8 E
<ldur> ---- load upper right ----
51 57 02.2 N
06 38 06.0 E
<file> ---- pod file ----
X003_Z169_Upper_Right.pod
<endo> ==== END SCENERY FILE ====


<bgno> ==== BEGIN SCENERY FILE ====
<name> ---- scenery set name ----
X003_Z169_Lower_Right TerraScene Scenery version x.x
<call> ---- coverage area lower left ----
50 01 38.6 N
04 54 42.8 E
<caur> ---- coverage area upper right ----
50 29 56.4 N
05 38 06.0 E
<ldll> ---- load lower left ----
49 01 38.6 N
03 54 42.8 E
<ldur> ---- load upper right ----
51 29 56.4 N
06 38 06.0 E
<file> ---- pod file ----
X003_Z169_Lower_Right.pod
<endo> ==== END SCENERY FILE ====

Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Message par H.Cou29 »

Bonsoir,

:idea: Idée à tout hasard.
Si tu as fait séparément les quarts de Tile-globe, il se peut que dans chaque pod ait été créés les fichiers trn des autres quarts voisins sans textures, il faut donc t'assurer de n'avoir qu'un trn par quart de TG et contenant tes nouvelles textures.

Henri.

Avatar du membre
Frank_Dhont
Attaché de presse
Messages : 293
Enregistré le : dimanche 10 nov. 2002 - 18:28
Localisation : Belgique: Merelbeke

Message par Frank_Dhont »

Bonjour Azurro,
Bonjour Bob,

Merçi pour l'info.
La source de mes photos orthogonales est:
http://www.gisoost.be La flande Est
http://www.giswest.be La flande Ouest
(menu option: "kleurenortho")
Je n'ai pas encore l'authorisation pour l'emploi des ces orthos dans la scenery. (J'espère que ça viendra, ma demande est envoyée)

Comme ces ortho ont une résolution optimale, j'étais en effet un peu trop optimiste regardant la grandeur des tuiles.
Je devrais faire des tests, j'aimerai que la résolution dans Fly est suffisante pour des vols VFR a partir de 2000 pieds.

En effet je me souviens la scene pour Fly2k. Faut que je fasse le Brabant et la Walonnie aussi ... si je trouve des ortho.


Salutations,

Frank
Azzurro a écrit :Bonjour Frank,
La taille de tes fichiers me semble énorme, habituellement les fichiers les plus lourds font 400 à 800Mo pour un Globe tile complet, et parfois ça fait nettement moins tout en étant de qualité (185 Mo pour le GT de St Auban, par TJ, ou 222 pour le GT Rennes).
Pour ton problème de visi, je chercherais du côté du fichier scf, je pense que tu as intérêt a avoir un seul .scf qui appelle les 4 fichiers .pod.
Sinon, c'est une bonne idée de nous faire une scène des Flandres, j'aimais bien celles qu'on avait dans Fly!2k, idéales pour le VFR :D

Avatar du membre
Frank_Dhont
Attaché de presse
Messages : 293
Enregistré le : dimanche 10 nov. 2002 - 18:28
Localisation : Belgique: Merelbeke

Message par Frank_Dhont »

Bonsoir Henri,

En effet j'ai fait séparement les quarts de Tile Globe dans TS.
Avec Podview je découvre pour chaque quart de Globe-tile les ficiers .TRN suivantes: G00.trn G01.trn G10.trn G11.trn
Je fais faire des essais en retenant q'un TRN different par quart tile.
J'utiliserai Dragpoder pour cette modif.

Salutations,

Frank








H.Cou29 a écrit :Bonsoir,

:idea: Idée à tout hasard.
Si tu as fait séparément les quarts de Tile-globe, il se peut que dans chaque pod ait été créés les fichiers trn des autres quarts voisins sans textures, il faut donc t'assurer de n'avoir qu'un trn par quart de TG et contenant tes nouvelles textures.

Henri.

BOB_J
Messages : 271
Enregistré le : dimanche 28 juil. 2002 - 12:12
Localisation : Toulouzette, 40, Landes
Contact :

puzzle

Message par BOB_J »

A mon avis, l'altitude précisée est le minimum requis pour avoir un visuel à peu près correct. Le "standard" FLY! à 7,5m/pixel reste toutefois un bon compromis -actuellement- entre qualité de la représentation et taille des fichiers.

En effet, ces sources photographiques sont de qualité; si seulement nous avions le même distributeur automatique ici-bas! :roll:

Mais tu as tout intérêt à ne télécharger, si possible, que le nécessaire, c'est à dire des images à la bonne échelle et pas plus grand, sinon tu risques d'avoir, effectivement, besoin de beaucoup de mémoire et de café. :lol:

Avoir une image très définie ne servira à rien puisqu'elle sera rééchantillonnée, sous-échantillonnée devrais-je dire à 7,5m par FLY! et que cette opération semble faite correctement sur le viewer du site. 8)

Cela t'évitera d'avoir à manipuler de gros fichiers tout en évitant de multiplier des pièces du puzzle.

Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Message par H.Cou29 »

Bonjour Frank,

Pour les fichiers scf, je suis fervent partisan de n'avoir qu'un seul scf par Globe tile. J'ai reconstruit toutes les scènes suivant cette méthode et cela marche fort bien. Par exemple, je viens de mettre Beauvais dans le GT dans le 001168 en rajoutant une ligne dans le scf de ce GT.
Dans le scf, tu peux mettre plusieurs pod , du 2D et du 3D. ( Tu peux en particulier ajouter tous les pylones du GT sans te soucier du scf déja fait ).
Les pb que l'on rencontre viennent de chevauchement de scène sur plusieurs Tile globe.
Les valeurs à mettre dans le scf ne sont pas précises, il faut dépasser de quelques minutes la scène et mettre 1° en latitude et 1° ou 1.5° en longitude pour son chargement. Je peux te faire un scf si tu veux, mets moi un mail.

Henri.

Avatar du membre
Frank_Dhont
Attaché de presse
Messages : 293
Enregistré le : dimanche 10 nov. 2002 - 18:28
Localisation : Belgique: Merelbeke

Re: puzzle

Message par Frank_Dhont »

Bonjour Bob,

En tenant compte de Vos infos intéressantes, c'est en effet mieux d'opter pour des Globe Tiles d'environ 850MB.
Ca limitera le nombre de tasses de café, et c'est bon pour le moral de mon PC :)

Salutations,

Frank

BOB_J a écrit :A mon avis, l'altitude précisée est le minimum requis pour avoir un visuel à peu près correct. Le "standard" FLY! à 7,5m/pixel reste toutefois un bon compromis -actuellement- entre qualité de la représentation et taille des fichiers.

En effet, ces sources photographiques sont de qualité; si seulement nous avions le même distributeur automatique ici-bas! :roll:

Mais tu as tout intérêt à ne télécharger, si possible, que le nécessaire, c'est à dire des images à la bonne échelle et pas plus grand, sinon tu risques d'avoir, effectivement, besoin de beaucoup de mémoire et de café. :lol:

Avoir une image très définie ne servira à rien puisqu'elle sera rééchantillonnée, sous-échantillonnée devrais-je dire à 7,5m par FLY! et que cette opération semble faite correctement sur le viewer du site. 8)

Cela t'évitera d'avoir à manipuler de gros fichiers tout en évitant de multiplier des pièces du puzzle.

Avatar du membre
Frank_Dhont
Attaché de presse
Messages : 293
Enregistré le : dimanche 10 nov. 2002 - 18:28
Localisation : Belgique: Merelbeke

Message par Frank_Dhont »

Bonsoir Henri,

Très interessante info: "combiner plusieurs pod dans un seul scf".
Je vais en tenir compte.

Salutations,

Frank

H.Cou29 a écrit :Bonjour Frank,

Pour les fichiers scf, je suis fervent partisan de n'avoir qu'un seul scf par Globe tile. J'ai reconstruit toutes les scènes suivant cette méthode et cela marche fort bien. Par exemple, je viens de mettre Beauvais dans le GT dans le 001168 en rajoutant une ligne dans le scf de ce GT.
Dans le scf, tu peux mettre plusieurs pod , du 2D et du 3D. ( Tu peux en particulier ajouter tous les pylones du GT sans te soucier du scf déja fait ).
Les pb que l'on rencontre viennent de chevauchement de scène sur plusieurs Tile globe.
Les valeurs à mettre dans le scf ne sont pas précises, il faut dépasser de quelques minutes la scène et mettre 1° en latitude et 1° ou 1.5° en longitude pour son chargement. Je peux te faire un scf si tu veux, mets moi un mail.

Henri.

Verrouillé