repro montagneuse

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BOB_J
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repro montagneuse

Message par BOB_J »

Créer une BD vectorielle "polyligne" pour les réseaux routiers et ferroviaire, avec Wintopo et quelques atlas routiers, c'est tout bon.
Récupérer des polygones de surfaces "Land cover" à partir des lignes ci-dessus, c'est faisable et je m'y colle tout doucettement.
Superposer des polygones obtenus à partir de CORINE pour avoir des forêts et des zones habitées aux contours exacts, on peut se payer ce luxe.

Vient maintenant la reproduction de nos escarpements favoris. Ce pourait être un thème récurent, mais depuis quelques temps déjà, c'est le silence.
Plus question de remplir des surfaces délimitées par les routes, il n'y pas ou peu de routes... :arrow: Donc il faut en passer par CORINE pour du tout Terrascene. :oops:

Avantage : la précision est excellente, puisqu'au "pas" le plus fin, elle (CORINE) est hectométrique, c'est dire si la nature du terrain peut être fidèlement reproduite.
Inconvénient : il nous faut des données dem à 30m pour correctement figurer le relief et ses ombres et il me semble que ces dernières sont en UTM dans le format USGS (arrêtez-moi si je me trompe) et je ne sais pas si Terrascene peut digérer autre chose. Bref si les données SRTM sont en lat-lon, il faut extrapoler et attaquer la projection. :(

L'appartion des dem SRTM a, outre la génération de points d'élévations purs et durs, ouvert de nouveaux horizons au pays des sans domicile, pardon données fixes, pardon libres, car l'"habillage" des images numériques SRTM est une technique qui mérite qu'on s'y intéresse. C'est directement à partir de ces fichiers que le paysage sera reproduit, sans nécessiter de contours vectoriels. :idea:

Cette technique, c'est du Terragen tout craché.

Terragen est un logiciel qui est déjà utilisé pour la production de terrains, même si l'on se cantonne à une repro "à plat" :
http://www.vhavoc.com//cgi-bin/NewsPub/ ... 9953.shtml
Particulièrement remarquables, les créations de ce Monsieur :
http://personal.telefonica.terra.es/web/terravirtual/
La ressource principale :
http://www.planetside.co.uk/terragen/

Des sélections d'images Terragen incorporés dans nos .tga? sans blague? :roll:

A vrai dire, Terrascene et Terragen sont de proches cousins, d'ailleurs Terrascene utilise pour la neige une fonction de génération automatique liée à l'altitude et à la pente, fonction que Terragen généralise aux différentes strates du terrain. 8)

Donc synthétique raster ou précision vectorielle? pourquoi pas les deux! :wink:

La pensée du soir : c'est l'excellentisime Terrascene qu'il faudrait faire évoluer avant FLY! :lol:

Daniele Tona
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Re: repro montagneuse

Message par Daniele Tona »

BOB_J a écrit : Inconvénient : il nous faut des données dem à 30m pour correctement figurer le relief et ses ombres et il me semble que ces dernières sont en UTM dans le format USGS (arrêtez-moi si je me trompe)
SRTM:
Projection: Geographic
Datum: WGS84
Planar Units: Arc degrees

Corine:
Projection: UTM
Datum: European Datum 50 (Terrascene ne les lit pas)
Planar Units: Meters
Zone: dépend

DEM (USA)
Projection: Geographic
Datum: WGS72
Planar Units: Arc seconds

BOB_J
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standard pas standard

Message par BOB_J »

Bongiorno Daniele

STRM : 100% d'accord!

CORINE :
Vous avez la chance d'avoir en Italie, pour CORINE, accès aux sources .shp en UTM 32 (viva Italia!) :D
http://www.centrointerregionale.it/scri ... wnload.asp
Référentiel géodésique : ED50, donc ellipsoïde : International (Madrid 1924/Heyford 1909), moralité, avec Terrascene cela devrait pouvoir s'arranger, à moins que l'International cité dans le wizard soit celui de 1967. L'erreur n'est toutefois pas bien grande avec le WGS84/GRS80.
MAIS...
Chez nous, les sources sont hélas payantes et il faut bien se rabattre sur la version raster .bil ou .tif de l'EEA, qui elle est en Lambert Azimuthal Equal Area et que l'on peut vectoriser pour transformer en .shp polygones à l'aide de CHIPS, par exemple, mais qu'il faudra transformer en lat/lon. :cry:

Les dem, ma source : National Mapping Program, technical instruction part 1, standards for Digital Elevation Models, USGS, National Mapping Division 12/92
7.5-minute DEM : UTM on North American Datum of 1927 (NAD 27) ou 1983 (NAD 83) "7.5-minute quadrangle"
7.5-minute Alaska DEM : Geographic (lat/lon) on NAD 27 or NAD 83
?? :shock:
1-degree DEM : Geographic (lat/lon) on World Geodetic Survey (WGS) 72 or 84, là, c'est clair.

Aussi était-il raisonnable d'avoir des doutes pour le 30m... même si l'Alaska fait partie des USA! :lol:

Amitiés, Bob

Daniele Tona
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Message par Daniele Tona »

Bonsoir BOB_J,
pour les Corine italienne je les trasforme avec GlobalMapper en UTM-WGS84-Zone 32 (6°-12° Est) pour importer dans Terrascene (avec quelques modification). Avec GlobalMapper je dessine les routes et le relief.
Pour convertir les raster .bil ou .tif je te conseil GlobalMapper où tu peux importer les images et assigner le coordonnée. Puis tu dessines les relative zone.
C'est une technique longue mais optimal.

Salut!

BOB_J
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global scenery

Message par BOB_J »

Nous avons les mêmes références, j'ai tout loisir de m'exercer sur la v5.1, enfin de temps en temps, quand je peux disposer de la machine sur laquelle le soft est installé... :roll:

Plutôt que d'envisager un tracé manuel fastidieux sur de grandes surfaces, je me suis orienté vers Wintopo (existe en freeware) pour vectoriser les bitmaps sauvegardés à partir d'un programme de tracé d'itinéraire routier et je pense me servir systématiquement de ces polylignes pour créer les polygones de Land Use; en gros, pour l'essentiel, CORINE ne sert que pour avoir une info "fraîche" sur le type de texture à employer.

Ceci devrait, outre la simplicité de production, éviter les raccords souvent disgracieux entre les différentes "classes" et terminer ces textures le long des axes routiers ou ferroviaires; ce sera donc, bien entendu, moins conforme à ce qui existe dans la réalité, mais bien plus naturel et agréable à regarder que des routes "posées" à la MSFS sur les terres cultivées qui recouvrent tout de même l'essentiel du pays. S'il est maintenant possible, à 7,5m/pixel, de se lancer dans la reproduction intégrale, autant la faire le mieux possible.

En fait, les limitations viennent souvent des logiciels, du fait de la masse des données à utiliser et des temps de traitement. Avec la chute du prix des barrettes mémoire de forte capacité, la chose devrait bientôt s'arranger.

Revenons à nos hauteurs...

Terragen et sa cohorte de plug-ins semblent posséder de multiples fonctions "créatives" qui font défaut à Terrascene lorsqu'on désire représenter autre chose que les States.

Bon, il ne faudra pas s'attendre à quelque chose d'aussi bon que les oeuvres magistrales présentés par certains artistes spécialisés (ils existent, gros intérêt!*), car c'est FLY! qui effectuera le drappage final et nous serons forcément limités par les fonctionnalités restreintes d'un moteur 3D qui travaille en interactif avec celui qui s'occupe du tagazou. En résumé, le programme a bien d'autres chose à faire que de nous rendre une 3D parfaite.

Il reste que la possibilité d'avoir quelque chose de viable en deux ou trois clics à partir de peu de données est attractif. 8)

Quelle serait la technique à employer avec Terragen?
Au tout début existaient les dem 90m (c'est toujours comme cela que commencent les romans d'aventure).
Passer les .hgt à la moulinette SRTMfill, convertir en quelque chose de compréhensible pour S-Spline (3dem, ou autre...), agrandir avec ce joujou pour arriver à 7,5m/pix, ou à la taille max que peut ingurgiter Terragen, convertir en quelque chose de compréhensible par ce dernier et commencer le traitement en strates, en pentes, en textures et tutti quanti.
Pour finir, on exporte une vue en plan que l'on transformera en .tga.

Tout cela n'est qu'une ébauche et je sais que (*)l'idéal serait de kidnapper un de ces artistes diplômés en Terragen, naturellement altruiste, qui, tout aussi naturellement, serait séduit par FLY! :lol: , mais rien ne nous empêche d'essayer par nous-mêmes.

Grazzie Daniele

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roland_lfor
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Message par roland_lfor »

Question : comment calculer une image en vue plan dans Terragen :?:

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Message par roland_lfor »

Oups, je l'ai finalement trouvé dans "Camera settings"->"Ortographic"

Daniele Tona
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Message par Daniele Tona »

Bonsoir

Aussi Vistapro est un bon programme.

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Message par roland_lfor »

Question :
quelle est la méthode de calcul pour connaitre le nbr de pixels nécessaires (7.5m/p) des blocs SRTM de taille originales 1201*1201 pixels pour un carré de 1° * 1° ?

BOB_J
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au poil de pixel près

Message par BOB_J »

Mille pardons pour le retard à l'allumage, dingue ce qu'il peut y avoir dans ce monde pour nous distraire de FLY!.

Eh bien, on peut peut-être jouer petit trèfle : si l'on considère qu'il y a x points d'enregistrement, nous avons donc x-1 espaces de 90 ou de 30 mètres, suivant les .hgt dispos, donc (x-1) 30/7.5 en nb de pixous, à vue de blaze. :wink:

Bon, au fond, je pense qu'il ne faut pas trop se triturer les méninges, s'il ne s'agit que d'utiliser ces images en brut de fonderie, le slicer remettra cela d'équerre et si l'on doit faire du copier coller sur du terrascene ou vis versa, il faudra en revanche s'attendre à pinailler un peu à l'assemblage, je rajoute un petit pixel par-ci, un autre par-là....

En post-processing, Photoshop ou S-Spline pour les puristes seront là pour arranger les dimensions au poil de mouche près. 8)

A noter qu'on peut toujours re-géoréférencer le biniou sur des pts caractéristiques connus.

Pas trop d'orgeat dans la Mauresque, svp...

BOB_J
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pendules à l'heure

Message par BOB_J »

(x-1) 30/7.5 ou (x-1) 90/7.5, selon le cas, natürlich...

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