Des outils et des sources ...

Forum de développement pour Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Des outils et des sources ...

Message par roland_lfor »

Merci Bob pour ton lien sur HighView. J'ai essayé la démo, c'est assez impressionnant dans le sens ou on conserve les vraies couleurs au final.
Inconvénient, on ne peut traiter que des bandes communes à une même prise de vue d'un même satellite au même moment.

J'ai également trouvé celui là qui semble le pack ultime et ultra complet :
http://www.rockware.com/catalog/pages/geomatnew.html
il y même de la correction atmosphérique :shock: Reste à en connaitre le prix.

Le secret semble être dans le "pan-sharpening" et Je n'ai pas trouvé de cours de pan-sharpening pour PS qui permettrait de remplacer ces softs.

Bilan des recherches sur les DOI NIMA : il ne sera pas possible de couvrir la France entière à partir de cette source (loin s'en faut), beaucoup trop de zones manquantes ou inutilisables (saturation, sous expo, nuages...).

Donc quelle solution (gratuite) reste-t-il ? Le Landsat 7 ETM+ qui couvre tout le territoire de manière à peu près homogène.
Bien sur le N&B n'est que de 15m/p, mais il faut se rappeler que en dehors des 1 à 6 miles haute-résolution dans Fly!, la moyenne reso est en 15m/p.
Avec les bons outils (Geomatica par ex + S-Spline et PS) on doit pouvoir obtenir qq chose de très correct en 15m.

Sinon le moins cher en source 10m N&B (spot) est d'environ 600-800€ pour l'ensemble. Et dans ce cas, pas le droit de diffuser les scènes :cry:

Avatar du membre
H.Cou29
ROTW
Messages : 569
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:59
Localisation : Pointe Bretagne LFRB

Message par H.Cou29 »

J'ai aussi essayé la demo de HighView sur leur exemple, le résultat est bon mais je vais l'essayer à partir de fichiers landsat que j'ai téléchargé ce matin.

Pour ce qui est de la résolution, c'est dommage de ne pas utiliser le maximum de ce que permet fly, mais je pense qu'il est plus important de bien faire coïncider un dessin du sol avec les élévations.
De toute façon, brut de décoffrage c'est mieux que rien mais il faut redessiner les routes, la verdure des aérodromes et sur les côtes les plages et les rochers, même spot n'y retouverait pas ses petits.

Avatar du membre
roland_lfor
ROTW
Messages : 860
Enregistré le : jeudi 4 juil. 2002 - 13:23
Localisation : proximité Chartres

Message par roland_lfor »

Je crois que je viens de trouver le petit plus qui me manquait pour récupérer les vrais couleurs avec photoshop lors de la fusion noir et blanc - couleur. Le résultat est d'ailleurs meilleur qu'avec HighView sur lun Landsat7 seul :

Question : Pourquoi a-ton des problèmes de fausses couleur après fusion ?
Réponse : parce que les zones fusionnées ne correspondent pas toujours en intensité aux zones de la couche RVB. Par exemple, un champ de blé bien jaune appliqué sur un champ gris sombre sur la couche noir et blanc donne quelque chose d'ocre foncé !

Voilà comment je procède : j'ai toujours en premier mon calque noir et blanc et en 2ème mon calque couleur en fusion mode "couleur" à 100%. Il suffit d'insérer entre les 2 calques une copie du calque couleur et mettre la fusion de cette nouvelle couche en mode "Lumière tamisée", éventuellement ajuster la transparence et là miracle, on arrive à retrouver les teintes originales de la couche couleur en harmonisant la luminosité, (en tout cas beaucoup plus proche :) ) Trop fort PS :!:

2ème avantage, cela minimise les gros écarts de lumière / contraste des image NIMA (exemple autour de Roissy sur ma scène)

Ajoutez un traitement accentuation bien dosé sur la couche N&B, un surréchantillonnage S-Spline et même le Landsat7 fusionné seul en 15m/p commence à être agréable.

Problème, il faudra que je passe mes 3 scènes en V2 un de ces jours :twisted:

Avatar du membre
FRED38
ROTW
Messages : 1181
Enregistré le : dimanche 9 juin 2002 - 22:43
Localisation : Isere 38 (Les Avenieres)
Contact :

Message par FRED38 »

Hehe, bonne nouvelles, mais...
Image
Fred38
ROTW

Verrouillé