Bonjour !
commencé a 21h00 et finie a 22h40 cette scéances c'est déroulée à 7 au départ
Pierre , Fred, Maurice, Jacky, Thierry Serge et moi même
Serge est resté en observateur
Thierry a eu un Pb de AI et n'a pu voler avec nous
( l'interret de prendre TOUS le même appareil de base afin d'éviter ce Pb )
donc une fois la MTO chargée , l'atis expliqué , chacun a contacté LFLB TWR pour recevoir les éléments de vol
Pierre et Maurice étant sur le premier park se sont rendus au PA 18 de LFLB
pendant leur décollage Fred et Jacky sont arrivés au PA18 de LFLB
pour faire deux équipes j'ai fait faire un circuit d'attente au point SE pendant que Fred faisait un Touch and Go
ensuite ils ont tous fait un circuit par EA
puis WA ( la dent du chat ) puis W
ensuite au 180 pour revenir au sud de LFLB
Jacky avait pendant tout le vol une visi nulle , donc le controleur l'a guidé
on s'est servi de l'ADF 346 pour lui éviter de rentrer dans le relief
et repasser par SE afin de faire une approche en main gauche LFLB
Jacky c'est posé pour reprendre ses esprits apres son atterro sans visi
ensuite les avions sont rentrés pour un dernier posé
la photo de groupe ( j'aurai pu la faire de jour
Bon je pense que ça a plu et permis pour cette fois de se caller pour les fois suivantes .
- quelques points :
j'avais peur que tout le monde parle ensemble mais non , c'était bien , il faut retenir que celui qui " organise " le cours soit le seul à donner les élémnents de base , par exemple pour la MTO , l'idée de charger la MTO SquackBox n'était pas " heureuse " puisque cela changeait les conditions de vol de chacun ( pas de visi pour Jacky et des QNH différents alors que normalement tout le monde devait avoir le meme
il faut aussi que tous prennent le meme avion qu'il soit " générique ROTW ou TRI " pour eviter les plantages
Je remercie les pilotes pour leur attitude sympathique et leur confiance qu'ils m'ont accordée pour ce control
* Surtout JACKY dans la brume totale !!
au vue de la premiere leçon , on pourrait faire la prochaine sur les instruments de base : ADF / VOR ca peut être utile en cas de brume
Question pour Roland :
on se demandait s'il n'était pas possible de connecter IVAC avec celui qui fait serveur POTW ??
car le control comme je l'ai fait n'était pas évident car pas de distances precises , ni de position des reliefs et infos des avions alt/vit
bonne journée !
CR du Vol de Jeudi " theme Phraséo "
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- guesnel
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LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH
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Je me répète, mais c'était encore extra, hier soir. Malgré la visibilité extrêmement réduite ( guère plus loin que l'hélice !), j'ai bien été obligé de faire avec les instruments et... surtout avec le contrôleur. Qu'est-ce qu'on peut apprendre, quand on est dans la m... brume !!!
L'exigence de rigueur est très formatrice, même à mon âge.
Le champ des découvertes et des apprentissages est tellement vaste et riche dans Fly! que j'aurais dû commencer plus tôt et que j'appelle d'autres Fly'eurs à nous rejoindre.
L'exigence de rigueur est très formatrice, même à mon âge.
Le champ des découvertes et des apprentissages est tellement vaste et riche dans Fly! que j'aurais dû commencer plus tôt et que j'appelle d'autres Fly'eurs à nous rejoindre.
"...Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire."... St Ex.
Toujours très beau que de voler en Savoie, et en plus en POTW !
D’abord merci à ceux qui travaillent pour les autres .. le contrôleur en ce cas .. même si on pouvait se poser des questions sur l’état de la tour
Maintenant, un doute ; j’avoue ne pas avoir bien compris le sujet « même avion de base »
Quelles sont exactement les restrictions ? N’est-il pas possible, par exemple, de voler un sur PA28, un en hélico, un en C172 au même temps ?
Finalement, il faudra aussi prévoir des sorties tourisme … il y en a des beaux endroit à survoler !
OK pour laisser à l’organisation le choix de le MTO, ça va sans dire et aussi pour leçon IFR, visi comme hier pour Jacky
J’anticipe des autres idées pour le futur : hélico, déjà dit par Gilles qui en sera le prof je crois, vu qu’il traite son Dauphin comme un vélo, formation TBM 700 (là j’aimerais bien suivre les spécialistes s’ils sont disponibles), vol en montagne …
D’abord merci à ceux qui travaillent pour les autres .. le contrôleur en ce cas .. même si on pouvait se poser des questions sur l’état de la tour
Maintenant, un doute ; j’avoue ne pas avoir bien compris le sujet « même avion de base »
Quelles sont exactement les restrictions ? N’est-il pas possible, par exemple, de voler un sur PA28, un en hélico, un en C172 au même temps ?
Finalement, il faudra aussi prévoir des sorties tourisme … il y en a des beaux endroit à survoler !
OK pour laisser à l’organisation le choix de le MTO, ça va sans dire et aussi pour leçon IFR, visi comme hier pour Jacky
J’anticipe des autres idées pour le futur : hélico, déjà dit par Gilles qui en sera le prof je crois, vu qu’il traite son Dauphin comme un vélo, formation TBM 700 (là j’aimerais bien suivre les spécialistes s’ils sont disponibles), vol en montagne …
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- guesnel
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pour l'avion de base je veux dire que si on choisi le PA28 on prend tous le meme
pareil pour l'hélico et les autres avions car les livrées différentes ne sont pas toujours bien parametrées on en a eu l'expérience hier avec Thierry
si on veux voler hélico + PA28+TBM700 + ATR42
on peut mais il est préférérable de choisir les version mise en ligne en référence on est sur qu'elle sont dans les fichiers AI
hier j'étais l'organisateur mais pour jeudi prochain si quelqu'un se sent pour une leçon type les instruments de navigation
ce serait bien ainsi je deviens éléve
dans la commmunauté il faut que chacun apporte sa pierre
pour les sorties tourisme c'est aussi envisageable , on en a déja fait au sein du ROTW
par exemple souvenir mémorable de 3 heures de vol a 6 ou 7 PA19 en montagne , guidé par TJ qui nous faisait visiter les altiports et piste saisonnieres des Alpes
la Bretagne se visite bien aussi , je l'ai fait en d'autre temps avec Fred et Pierre , la pointe Bretagne et ses cimetieres de bateaux
mais je pense que pour le début on va faire l'apprentissage le jeudi et qu'on peut imaginer faire des sorties visites un autre jours
tout dépend des temps libres de chacun....
PS pour la tour : au début j'étais posé bien a plat , et par l'appuie d'une touche il a avancé et " cassé " comme vous étiez sur le seuil de piste je n'ai pas voulu faire réparé car a ce moment je ne savais aps sur quelle piste je me réparerai .
pareil pour l'hélico et les autres avions car les livrées différentes ne sont pas toujours bien parametrées on en a eu l'expérience hier avec Thierry
si on veux voler hélico + PA28+TBM700 + ATR42
on peut mais il est préférérable de choisir les version mise en ligne en référence on est sur qu'elle sont dans les fichiers AI
hier j'étais l'organisateur mais pour jeudi prochain si quelqu'un se sent pour une leçon type les instruments de navigation
ce serait bien ainsi je deviens éléve
dans la commmunauté il faut que chacun apporte sa pierre
pour les sorties tourisme c'est aussi envisageable , on en a déja fait au sein du ROTW
par exemple souvenir mémorable de 3 heures de vol a 6 ou 7 PA19 en montagne , guidé par TJ qui nous faisait visiter les altiports et piste saisonnieres des Alpes
la Bretagne se visite bien aussi , je l'ai fait en d'autre temps avec Fred et Pierre , la pointe Bretagne et ses cimetieres de bateaux
mais je pense que pour le début on va faire l'apprentissage le jeudi et qu'on peut imaginer faire des sorties visites un autre jours
tout dépend des temps libres de chacun....
PS pour la tour : au début j'étais posé bien a plat , et par l'appuie d'une touche il a avancé et " cassé " comme vous étiez sur le seuil de piste je n'ai pas voulu faire réparé car a ce moment je ne savais aps sur quelle piste je me réparerai .
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INDICATIF : F6FTH
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