Bonjour ,
Ha que de regrets pour vous qui n'avez pas participé à cette soirée tres instructive, où nous avons eu un vrai pilote/instructeur pour nous renvoyer sur les bancs de l'école !!
il nous a forcé pour certains à chercher notre pierre à gravée et notre burin , pour d'autres le papyrus de notre enfance , et enfin quelques un leur calculette du bac ... heu... non ... yavait pas de calculette a l'epoque
bon revenons au choses serieuses : La Leçon ( diable faut pas que je me trompe , y a interro la semaine prochaine )
- d'abord merci a tous les participannts car ce fut agréable par l'attention de tous face a Bruno notre ' Prof du jour " , pour sa premiere parmis nous ca va on ne l'a pas effrayé et je pense qu'il nous enseignera beaucoups de choses encore
- au final calculer le CAP à suivre et la durée pour un trajet en fonction de la météo
les symboles :
Fb : facteur de base
Vp : vitesse vrai du mobile
X : coeficient appelé Grand X
delta : dérive
T : le temps
il faut aussi avoir une table des sinus/cosinus ( que je ne vais pas recopier ici )
savoir le trajet :
LFRN à ADF de LFRD :
Route: 340
distance 27 nautiques
la Météo : vent dir 010/ 30 nds
l'avion : vitesse 120 nds
calcul du Fb
60/Vp = 60/120= 0.5
calcul de X :
Fb* vitesse du vent noeuds
0.5*30=15
calcul du delta
X*sinus de l'angle du cap par rapport au vent
angle: il y a 30° entre la route et la dir du vent
15*sin30°= 15*0.5=7.5 on arondi à 8
donc on a une dérive de 8° et comme le vent est a notre droite on va rajouter 8° a notre route pour avoir le cap donc Cap a suivre :
340+8= 348°
pour temps T
X* cosinus de l'angle au vent
15* 0.9 = 13.5 on arondi a 14
donc 14 secondes a rajouter par minutes de vol
27 nautiques a 120 noeuds = 14 minutes
donc 14* 14=196 secondes donc 3 minutes a rajouter au 14 minutes
donc on devra suivre un cap au 348° pour une durée de 17 minutes
pour faire une route au 340 et parcourir 27 nautiques
maintenant en image:
on a fait dabord un exercice autour de rennes , il a falut calculer pour les différentes branches du tour de piste.
là on est parti et on tourne en base pour certains
tous a la queue leuleue on voit la dérive par rapport a la route suivie pour la finale
un peu stressant avec le vent : manche au vent pied a contre !! c'est ça ??
apres l'exercice expliqué au dessus : notre dépard a 6 pilotes
décollage en formation
raliement en ligne apres le décollage en quinconce
Thierry sur ma Gauche
on est en file indienne , guidés par notre leader Bruno ( BTSU)
la meme vue dézoomée pour montrer qu'on est dans un mouchoir
David sur ma Droite
deux devant
deux derriere
deux devant avec la carte pour montrer l'espacement
avec Bruno on test le vol dos mais pas plus de 10 secondes car le moteur n'est plus alimenté
présentation en finale
courte finale Thierry est posé Bruno se pose et moi j'arrive
30 noeuds de vent ca ce corrige !!
presque posé ! ca va , je gère le vs est bon le speed aussi et je suis sur la piste
nous voilà tous bien posés , prets a boire une bierre !! ou orangeade au bar du club
bon il m'a fallut autant de temps pour faire ce CR que de le " jouer " en vrai , mais ca vaut le coup si ca vous donne l'envie !!!!
voilà on a commencé a 20h45 à se regrouper sur TS
puis 21h00 début de la leçon
21h45 début du vol tour de piste
puis posé LFRN pour changer Météo
et redécollage
arrivée a LFRD 23h20 je crois
en fait une bonne soirée bien remplie et que je serai heureux de recommencer
"CR du vol de lundi soir
Modérateur : Bureau
bonjour a tous
c'est vrai que c'etait super jusqu'a ce que pierre01 decide d'ecraser gilles et bruno
et
puis gilles c'est mis en colere, il a commence a saute de partout
et a faire des tonneaux et finir le dos
a par ça c'etait une soirée super, a refaire
PS : Gilles est très susceptible quand on lui marche dessus avec un PA 28
@+ thierry(84)
c'est vrai que c'etait super jusqu'a ce que pierre01 decide d'ecraser gilles et bruno
et
puis gilles c'est mis en colere, il a commence a saute de partout
et a faire des tonneaux et finir le dos
a par ça c'etait une soirée super, a refaire
PS : Gilles est très susceptible quand on lui marche dessus avec un PA 28
@+ thierry(84)
- pierre01
- ROTW
- Messages : 596
- Enregistré le : vendredi 25 avr. 2003 - 09:33
- Localisation : Vesoul (70)
- A remercié : 1 fois
Bonjour à tous,
Une petite révision de math et de trigo bien agréable :D
Gilles à très bien résumé le cours !
Merci à Bruno et à tous pour cette soirée très sympa.
Dis, Gilles, c'était dans le cour, le tonneau en finale
Avec un PA28, faut le faire ... :D
Une petite révision de math et de trigo bien agréable :D
Gilles à très bien résumé le cours !
Merci à Bruno et à tous pour cette soirée très sympa.
Dis, Gilles, c'était dans le cour, le tonneau en finale
Avec un PA28, faut le faire ... :D
A+ Pierre.
CM : Azus Z790-A WiFi DDR5 64GB - CPU : Intel core i9-14900k - 2 SSD NVMe : 1To + 2To Samsung
CG : MSI GeForce RTX 4080 16GB RAM GDDR6 - Alim : MSI 1000W - SYSTEME : W11 & FSX (pour le moment)
CM : Azus Z790-A WiFi DDR5 64GB - CPU : Intel core i9-14900k - 2 SSD NVMe : 1To + 2To Samsung
CG : MSI GeForce RTX 4080 16GB RAM GDDR6 - Alim : MSI 1000W - SYSTEME : W11 & FSX (pour le moment)
- guesnel
- Messages : 2406
- Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 06:57
- Localisation : MORLAAS ( PAU ), PYRENEES ATLANTIQUES
- Contact :
tu venais de me casser mon beau n'avion avec ta déconnexion sauvage et involontaire
donc apres réparation je me suis mis en slew et j'ai fait cette petite pirouette pour amuser la galerie
sinon dans le vol en arrivant sur Dinard effectivement avec Bruno on a fait deux ou trois tonneaux histoire de voir si le PA28 avait les ailes solides , mais c'est son carburateur qui n'est pas alimenté qui pose Pb
donc apres réparation je me suis mis en slew et j'ai fait cette petite pirouette pour amuser la galerie
sinon dans le vol en arrivant sur Dinard effectivement avec Bruno on a fait deux ou trois tonneaux histoire de voir si le PA28 avait les ailes solides , mais c'est son carburateur qui n'est pas alimenté qui pose Pb
LE VOL RESEAU C' EST SYMPATH
INDICATIF : F6FTH
INDICATIF : F6FTH
- Azzurro
- ROTW
- Messages : 4425
- Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
- Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
- Contact :
Hé hé, ça rappelle de vieux souvenirs, sans doute vers 2001 (?).
A l'époque on faisait du réseau sur Fly!2k, Thierry (maxt84) était d'ailleurs déjà là (même si je crois me souvenir qu'on l'avait un peu perdu en route).
Un dénommé Koala m'avait détruit mon avion sur le parking à Annecy, mais on est toujours très bons copains depuis ce premier contact plutôt rugueux, comme quoi le réseau c'est sympa.
A l'époque on faisait du réseau sur Fly!2k, Thierry (maxt84) était d'ailleurs déjà là (même si je crois me souvenir qu'on l'avait un peu perdu en route).
Un dénommé Koala m'avait détruit mon avion sur le parking à Annecy, mais on est toujours très bons copains depuis ce premier contact plutôt rugueux, comme quoi le réseau c'est sympa.
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro