Avsim piraté

Forum général de Fly! 1/2K & Fly! II (Français/English)

Modérateur : Bureau

Avatar du membre
jean-paul
Messages : 14
Enregistré le : samedi 6 déc. 2008 - 20:50

Avsim piraté

Message par jean-paul »

Bonsoir à tous,

Dans la nuit d'hier à aujourd'hui, les serveurs d'Avsim ont été la proie d'une attaque de hackers. Les 3 serveurs ont été effacés, y compris ceux contenant les sauvegardes. La restauration des données semble extrêmement compromise.
Il semblerait également que les hackers soient en possession des informations des comptes forums (emails+mots de passe). Si vous êtes inscrit sur Avsim et que vous y utilisez la même combinaison adresse mail/mot de passe que sur d'autres serveurs, nous préconisons que vous changiez dès que possible votre mot de passe sur ces autres serveurs.

On est vraiment désolés par la gêne occasionnée.

Si vous voulez d'autres informations, un forum temporaire en français été mis en place a cette adresse :http://linux.myalbemarle.org/forums/vie ... ?f=32&t=14

Jean-Paul

Modérateur sur le forum francophone d'Avsim

Avatar du membre
tsu
Administrateur Simvol
Messages : 806
Enregistré le : dimanche 22 sept. 2002 - 18:35
Localisation : LFRN
Contact :

Re: Avsim piraté

Message par tsu »

PRESS RELEASE: AVSIM Hacked!!

Tom Allensworth, CEO and Publisher of AVSIM, issued the following announcement:
“We regret to inform the flight simulation community that on Tuesday, May 12, AVSIM was hacked and effectively destroyed. The method of the hack makes recovery difficult, if not impossible, to recover from. Both servers, that is the library / email and web site / forum servers were attacked. AVSIM is totally offline at this time and we expect to be so for some time to come. We are not able to predict when we will be back online, if we can come back at all. We will post more news as we are able to in the coming days and weeks."

Quelle perte ! Il y a vraiment des abrutis partout !!
Carte mère : MSI PRO Z690-A-DDR4
Processeur : Intel I7 12700K
Mémoire : 32 Go DDR4
Carte graphique : Geforce RTX 3080 12 Go
Stockage : SSD 2To - HDD 4 To
Internet : fibre
FS2020 Premium Deluxe MS Store

Avatar du membre
Yv2
ROTW
Messages : 464
Enregistré le : lundi 12 janv. 2004 - 11:18
Contact :

Re: Avsim piraté

Message par Yv2 »

La connerie est définitivement sans bornes...
:parapluie:

Y.

Pascal
Messages : 74
Enregistré le : mercredi 12 juin 2002 - 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds - CH
Contact :

Re: Avsim piraté

Message par Pascal »

C'est véritablement une catastrophe pour toute la communauté de simulation de vol!
Un nombre gigantesque d'addons, apparemment irrécupérables!
Tous ce matériel pour Fly! et Fly!II disparu, toute la connaissance du forum! J'arrive toujours pas à réaliser!
J'ose garder un mince espoir qu'une récupération partielle des disques soit possible, mais ils en ont pour des mois!

:(
Pascal

Avatar du membre
Yv2
ROTW
Messages : 464
Enregistré le : lundi 12 janv. 2004 - 11:18
Contact :

Re: Avsim piraté

Message par Yv2 »

Il y a quand même peut être une morale à tirer de cette histoire... c'est que le monopole d'un site sur le stockage des fichiers d'une communauté n'est pas forcément la meilleur chose qui soit (banalité, certes, mais toute vérité est bonne à re-dire :?: ). Une partie des fichiers sera certainement remise en ligne par leurs auteurs ou par les membres, mais certains, et sans doute les plus anciens (et donc les plus précieux pour les nostalgiques), sont probablement perdu à jamais. Qui irait se taper l'upload des scènes de fly!, perdues au fond de nos disques durs ?

Quelque part, en nous "obligeant" à supprimer les liens vers les fichiers avsim et indirectement à stocker nos fichiers sur Simvol il y a quelques années, Tom nous a permis de sauver une partie de ces fichiers historiques... ironie de l'histoire, quoi. A cet époque, on avait joué les Gaulois ; cette triste histoire nous montre qu'on n'avait peut être pas eu tort.

Ne me faites cependant pas dire ce que je n'ai pas dit : la disparition du site est vraiment regrettable, pour la communauté de la simulation de vol, comme pour les auteurs (de fichiers, ou des très nombreux tutoriels qui étaient disponibles sur les forums).

Yves

Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Re: Avsim piraté

Message par Didier_LFRS »

Pascal a écrit :C'est véritablement une catastrophe pour toute la communauté de simulation de vol!
Un nombre gigantesque d'addons, apparemment irrécupérables!
Tous ce matériel pour Fly! et Fly!II disparu, toute la connaissance du forum! J'arrive toujours pas à réaliser!
J'ose garder un mince espoir qu'une récupération partielle des disques soit possible, mais ils en ont pour des mois!
C'est effectivement toute une richesse accumulée par une communauté de passionné qui disparait :evil:

J'ai toutefois une bonne nouvelle en ce qui concerne les fichiers de Fly! et Fly!II car j'avais à titre personnel enregistrer la plupart d'entre eux, à savoir :
- prés de 200 fichiers pour environ 400 Mo pour Fly!
- plus de 1000 fichiers pour plus de 3 Go pour Fly!II y compris ceux du très prolifique Wayne Robert
Bien sur on y trouve les fichiers du ROTW. Pour les autres se posent le problème de la distribution : Jean Paul voit ce que tu peux faire de ton coté, sachant effectivement que ces fichiers ne vont pas être la priorité d'Avsim.
Pour les fichiers de Fly!, l'intérêt est limité. Par contre pour Fly!II, ils restent toujours d'actualité avec Legacy. Il nous reste la possibilité de contacter les auteurs, mais vaste programme :(
J'ai également un vieux libdump (la liste des fichiers Avsim) qui au moins pour Fly!II n'est pas loin d'être à jour. On pourrait grâce à cette liste en fonction de l'intérêt de chacun essayer de contacter les auteurs s'ils le sont toujours.

Didier
Intel Core i5-2320 Quad CPU 3.0GHz - Mem 8 Go - Windows 8 64 bits
Carte NVidia GeForce GTX 650 Mem 2 Go avec 2 écrans ( 24" + 19" )

Avatar du membre
jean-paul
Messages : 14
Enregistré le : samedi 6 déc. 2008 - 20:50

Re: Avsim piraté

Message par jean-paul »

Salut à tous,

Je n'ai pas eu d'autres nouvelles concernant l'éventuelle récupération des infos restant sur les serveurs (s'il en reste). Avsim a déjà reçu de nombreuses propositions de renvoi de fichiers mais le gros problème va être le référencement :

On peut avoir des teras de données mais s'il ne sont par référencés, ils ne servent à rien. C'est un véritable casse-tête car chaque fichier doit être autorisé par l'auteur, contrôlé, nommé, daté, décrit, classé et il n'y a aucun moyen d'automatiser le processus : tout doit se faire "à la main".

Concernant le différent opposant Simvol-Fly! à Avsim, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts... Et lorsque Fly! Legacy paraitra, ça m'étonnerait vraiment que vous ne fassiez pas la 1ère page d'Avsim...

Jean-Paul

Avatar du membre
FRED38
ROTW
Messages : 1181
Enregistré le : dimanche 9 juin 2002 - 22:43
Localisation : Isere 38 (Les Avenieres)
Contact :

Re: Avsim piraté

Message par FRED38 »

y a vraiment des abruti partout........
après bat man et superman, on a superdidier, le héro de tous les flyeurs! :D
Fred38
ROTW

Pascal
Messages : 74
Enregistré le : mercredi 12 juin 2002 - 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds - CH
Contact :

Re: Avsim piraté

Message par Pascal »

s'il ne sont par référencés, ils ne servent à rien.
c'est exactement ça le problème!

Avatar du membre
jean-paul
Messages : 14
Enregistré le : samedi 6 déc. 2008 - 20:50

Re: Avsim piraté

Message par jean-paul »

Didier_LFRS a écrit :
J'ai toutefois une bonne nouvelle en ce qui concerne les fichiers de Fly! et Fly!II car j'avais à titre personnel enregistrer la plupart d'entre eux, à savoir :
- prés de 200 fichiers pour environ 400 Mo pour Fly!
- plus de 1000 fichiers pour plus de 3 Go pour Fly!II y compris ceux du très prolifique Wayne Robert
Bien sur on y trouve les fichiers du ROTW. Pour les autres se posent le problème de la distribution : Jean Paul voit ce que tu peux faire de ton coté, sachant effectivement que ces fichiers ne vont pas être la priorité d'Avsim.
Pour les fichiers de Fly!, l'intérêt est limité. Par contre pour Fly!II, ils restent toujours d'actualité avec Legacy. Il nous reste la possibilité de contacter les auteurs, mais vaste programme :(
J'ai également un vieux libdump (la liste des fichiers Avsim) qui au moins pour Fly!II n'est pas loin d'être à jour. On pourrait grâce à cette liste en fonction de l'intérêt de chacun essayer de contacter les auteurs s'ils le sont toujours.

Didier
Didier, c'est une très belle proposition que tu fais là. Je ne sais pas encore comment ils comptent procéder mais je transmets à David Roch, l'un des administrateurs d'Avsim.

Jean-Paul

Avatar du membre
Yv2
ROTW
Messages : 464
Enregistré le : lundi 12 janv. 2004 - 11:18
Contact :

Re: Avsim piraté

Message par Yv2 »

jean-paul a écrit : Concernant le différent opposant Simvol-Fly! à Avsim, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts... Et lorsque Fly! Legacy paraitra, ça m'étonnerait vraiment que vous ne fassiez pas la 1ère page d'Avsim...
Evidemment, Jean-Paul, j'en suis bien conscient !
Aïe, c'est vrai, ça commence à faire ! Y en a même qui sont peut être à la retraite si ça se trouve :evil: :evil: :P ...
Je ne voulais pas jeter de l'huile sur le feu, juste dire que quelque part, la diversité, c'est bien. Et jeter un regard sur le passé (même si de l'eau a coulé, certes) ne fait pas de mal...
En tout cas, j'attends avec impatience la Une d'Avsim sur la sortie de Legacy... :mrgreen: :) :)

Yves

Avatar du membre
jean-paul
Messages : 14
Enregistré le : samedi 6 déc. 2008 - 20:50

Re: Avsim piraté

Message par jean-paul »

Yv2 a écrit :Je ne voulais pas jeter de l'huile sur le feu, juste dire que quelque part, la diversité, c'est bien. Et jeter un regard sur le passé (même si de l'eau a coulé, certes) ne fait pas de mal...
En tout cas, j'attends avec impatience la Une d'Avsim sur la sortie de Legacy... :mrgreen: :) :)

Yves
On est bien d'accord Yves :wink:

Pour Didier, un extrait du mail que je viens de recevoir de David Roch :
Bonsoir Jean-Paul :-)

Parfait.
Remercie beaucoup Didier de notre part.
Pour l'instant la priorité est le contenant, on transmettra l'info à Tom (qui est débordé) quand on s'occupera du contenu.
A+
Jean-Paul

Avatar du membre
Azzurro
ROTW
Messages : 4425
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 21:52
Localisation : Mougins - France (LFMN-LFMD)
Contact :

Re: Avsim piraté

Message par Azzurro »

Merci Jean-Paul de nous avoir prévenus. C'est une catastrophe lorsque les hackers s'en prennent à une institution comme Avsim dans un but uniquement destructeur, et plus on est en vue, plus c'est un risque réel.
Internet est un outil extraordinaire de partage des connaissances, mais comme tous les outils il peut aussi être néfaste (avec un marteau, on peut ciseler une cathédrale ou assommer une vieille dame). Le hack et le spam nous touchent quotidiennement, sans parler des dérives pédophiles ou encore des escroqueries en tous genres qui pullulent...

Leçon à tirer : une bonne sauvegarde faite régulièrement est toujours indispensable, que l'on soit un particulier ou une multinationale, car les sécurités ne sont jamais incontournables.
J'espère que l'équipe Avsim aura le courage de remettre en route le site, ce n'est pas facile après un évènement comme celui-ci. Nous sommes de tout coeur avec eux.

Sinon, comme Didier, j'ai à peu près tous les fichiers parus pour Fly!, et un libdump de mai 2004 (eh oui, le temps passe).
Vieux pécé windows 10 - tablette Samsung pas jeune - Mac iBook antique - Fibre optique (quand même)
---------------
Non licet omnibus volare cum aquilis
Azzurro

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4949
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Avsim piraté

Message par pacha35 »

Je rentre à l'instant d'un voyage moto aux USA et je prends connaissance de cette bien triste information. C'est effectivement une catastrophe pour le monde de la simulation.

Tant mieux si quelques-uns d'entre nous ont gardé un grand nombre de fichiers Fly! et Fly!2 et si on peut les aider à reconstituer leur base Fly! Mais je suis conscient que ce ne sera pas leur priorité, voire même qu'ils ne le ferons peut-être pas du tout.

J'espère pour les utilisateurs de FS qu'Avsim redémarrera le plus vite possible.

NB: Pour le cas où ils accepteraient la proposition de Didier, je souhaiterais qu'elle soit bien précisée comme venant aussi du ROTW-Simvol. Je suis comme Yves, il y a des ironies de l'histoire qu'il ne faut pas laisser passer - sans en rajouter -, mais c'est toujours Allenworth qui est aux manettes et qui nous avait "interdits de séjour" d'une façon assez désobligeante.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
Robert51
Messages : 1623
Enregistré le : vendredi 14 juin 2002 - 14:35
Localisation : LFPO-Orly ex LFMN-Nice
Contact :

Re: Avsim piraté

Message par Robert51 »

J'avais raté le message. Eh! oui malheureusement nous sommes cernés par les c.....
Si l'intelligence a ses limites, la c...erie est sans bornes!

J'ai aussi pas mal de fichiers de AVSIM pour Fly I et Fly!II, au cas ou....
Robert51 (comme le pastis, publicité non payée !) Image
ASUS Intel Core i5 à 2.8GHz, 4Go RAM, Nvidia GT620 1Go de RAM - Toshiba Portege R930 Intel Core i5 SSD - iMac 22" - Tablette Samsung Galaxy Tab 2 7'

Verrouillé