Fly! Legacy et ses outils

Forum général de Fly! Legacy (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Fly! Legacy et ses outils

Message par Didier_LFRS »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a environ un an je vous avais fait part du développement d'outils qui permettrait de modifier l'environnement et les scènes de Fly! Legacy.
Aujourd'hui Fly! Legacy est en version finale et mes outils le sont presque. Ils sont aujourd'hui pour la plupart en test à mon niveau et seront prochainement distribués en version béta pour tests en situation réelle, c'est à dire entre vos mains.

Pour mémoire quels sont ils:
- Legacy Editor, le remplaçant de Vol!Edit, outil de gestion des bases de données aéroport, moyen de navigation (navaids) et points de reports(waypoints). Avec l'évolution des outils suivant son rôle se verra de plus en plus limité compte tenu de nouvelles fonctionnalités par ailleurs.

- Legacy Navigator, le remplaçant de Vol!Nav, outil de préparation des plans de vols et complémentaire de celui incorporé dans Fly! Legacy. Il permet en plus de visualiser les voies aériennes et de gérér les SID et STAR. En complément il sera également possibles de gérer (créer/modifier) les navaids et waypoints (en cours de dévellopement).
Le fond de cartes est celui de Google maps, autrement dit les informations (aéroports, navaids, waypoints, voies aériennes) sont directement dessiné dans un navigateur. Vous pourrez utiliser un fond dépouillé comme la carte en relief pour préparer vos vols IFR



ou bien utiliser le mode satellite et ses photos remarquables pour préparer une virée en VFR dans une scène photoréaliste de Fly! Legacy.



Vous pourrez bien sur situer votre avion sur l'aire de stationnement de départ qui vous convient, correctement orienté et l'enregistrer comme position initiale au démarrage de Fly! Legacy.



Pour l'instant l'avion est symbolisé par un simple marker et l'orientation par le trait bleu.

- Legacy Scenery, dédié à la création des scènes 3D (placement de bâtiments) ou bien 2D pour la création des taxiways. Celui ci remplacera divers outils existant ou n'existant pas précédemment pour Fly!II.
Depuis un an il a considérablement évolué et permet tout comme Legacy Navigator de travailler directement sur un fond Google maps.

Pour la 3D vous pourrez travailler directement sur la carte dans un navigateur intégré. L'avantage est que vos bâtiments ou objets divers seront placé exactement au bon endroit. La difficulté avec les outils précédents était d'adapté une carte ou une copie d'écran d'une photo satellite au dimension de l'aéroport. Il en est résulté souvent des approximations qui peuvent être corrigées avec cet outil comme de recentrer un aéroport entier (piste, taxiways et bâtiments) au bon point d'origine en quelques clics et déplacements de souris.
Les objets 3D dont vous voyez le contour sur la carte ont un code couleur en fonction de leurs utilisations (bâtiments, véhicules, végétations, etc..).



De même pour certains aéroports de petites tailles non inclus dans Fly!II ou dans les données DAFIF, il pouvait être difficile de trouver les coordonnées exactes des extrémités de pistes. Aujourd'hui vous pourrez grâce à cet outil créer de toute pièce un aéroport (pistes, fréquences radios, ILS, etc) et partager ces données très simplement avec tous.
Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit du même aéroport que ci-dessus avant correction de la position de l'aéroport et suppression de certains bâtiments ou objets (forêts) maintenant inutile avec OSM.



Mêmes choses pour les taxiways ou vous pourrez travailler sur un fond de carte Google maps et avoir toute la précision nécessaire. L'outil incluera également la création des panneaux de signalisation propre aux aéroports(en cours de développement).



Précision importante les scènes 3D ne sont plus liés à un aéroport et vous pourrez ainsi créer n'importe quel bâtiment de votre choix et le placer dans une scène quelconque. Les bâtiments de votre création pourront être importés dans Fly! Legacy par le biais du format Collada, format de fichier connu de la plupart des outils 3D.

Pour ceux que la création pourraient intéresser je rappelle que Sketchup, programme de création 3D de Google, permet de créer également des bâtiments sur un fond de cartes satellite, ce qui est bien commode lorsque l'on a peu d'informations sur les dimensions. Il est possible d'extraire de ce fond de carte les textures de toits. Il vous appartiendra toutefois de réunir ces textures en une seule, car Fly! Legacy tout comme Fly!II n'accepte qu'une texture par objet.
De plus il est simple à prendre en main et bien documenter sur internet ou on trouve un nombre important de didacticiel.



J'espère mettre à disposition tout ou partie de ces outils prochainement. En plus du débogage, il me reste la rédaction des manuels, ce qui est assez long à réaliser et je n'ai que mes loisirs en dehors de mon travail.

Didier
Modifié en dernier par Didier_LFRS le lundi 15 avr. 2013 - 17:39, modifié 2 fois.
Intel Core i5-2320 Quad CPU 3.0GHz - Mem 8 Go - Windows 8 64 bits
Carte NVidia GeForce GTX 650 Mem 2 Go avec 2 écrans ( 24" + 19" )

Avatar du membre
Frank_Dhont
Attaché de presse
Messages : 293
Enregistré le : dimanche 10 nov. 2002 - 18:28
Localisation : Belgique: Merelbeke

Re: Fly! Legacy et ses outils

Message par Frank_Dhont »

Bonsoir Didier,
Hélas, les images ne sont pas visible sur mon internet explorer.

A+
Frank

Avatar du membre
jrfloquet
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 8 sept. 2010 - 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Fly! Legacy et ses outils

Message par jrfloquet »

Merci Didier de toutes ces informations qui nous mettent l'eau à la bouche 8)

Je suis impatient de découvrir :D
Bien cordialement
JR

Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Re: Fly! Legacy et ses outils

Message par Didier_LFRS »

Je pense que vous devriez voir les images maintenant
Didier
Intel Core i5-2320 Quad CPU 3.0GHz - Mem 8 Go - Windows 8 64 bits
Carte NVidia GeForce GTX 650 Mem 2 Go avec 2 écrans ( 24" + 19" )

Avatar du membre
Frank_Dhont
Attaché de presse
Messages : 293
Enregistré le : dimanche 10 nov. 2002 - 18:28
Localisation : Belgique: Merelbeke

Re: Fly! Legacy et ses outils

Message par Frank_Dhont »

En effet Didier, les images sont maintenant bien présentes.

L'ensemble de ces outils est vraiment superbe. :D :D :D

Amitiés,
Frank

Avatar du membre
Didier_LFRS
Messages : 1682
Enregistré le : lundi 3 juin 2002 - 07:09
Localisation : Nantes - France (LFRS)
Contact :

Re: Fly! Legacy et ses outils

Message par Didier_LFRS »

Et pour vous faire patienter en attendant la diffusion (en courte finale !), le temps de terminer la documentation, voici quelques images supplémentaires.
Ces fonctionnalités ne devaient pas être diffusées de sitôt mais compte tenu de leurs intérets j'ai préféré retardé la diffusion.

Voici donc deux vues des possibilités de création/mise à jour des waypoints et navaids dans cet outil. Bien sur l'export pour partager ces données est possible au format CSV.





Sachant que vous pourrez également faire les mise à jours sans changer de programme vous serez fin prêt à faire de magnifique voyage :mrgreen:
J'envisage plus tard de pouvoir modifier également les fréquences radios des aéroports de la même façon. Mais avant je dois m'occuper des scènes 3D :D

Bon vol à tous

Didier
Intel Core i5-2320 Quad CPU 3.0GHz - Mem 8 Go - Windows 8 64 bits
Carte NVidia GeForce GTX 650 Mem 2 Go avec 2 écrans ( 24" + 19" )

Verrouillé