Création d'objets 3D : Blender

Forum de développement pour X-Plane 11 (Français/English)

Modérateur : Bureau

Verrouillé
Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4943
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Création d'objets 3D : Blender

Message par pacha35 »

Il existe plusieurs logiciels pour créer des objets en 3D pour rendre vos scènes encore plus réalistes
.
Je m'intéresse en ce moment à "Blender" qui est très complet (trop même).
Il est gratuit et téléchargeable à cette adresse :
https://www.blender.org/download/

Il inclus bien sûr un manuel... en anglais mais pour ceux qui veulent débuter facilement, vous trouverez un tutoriel téléchargeable en français ici :
http://xplanewiki.fr/public/files/MdeBlend-XPlane.pdf

Pour que Blender puisse importer/exporter en format X-Plane (OBJ) il faut lui ajouter le plugin "Xplane2Blender" :
https://github.com/der-On/XPlane2Blende ... 3.3.10.zip

Linstallation du plugin est ce tutoriel : https://der-on.gitbooks.io/xplane2blend ... ation.html
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 832
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: Création d'objets 3D : Blender

Message par TJ »

Merci René pour tes liens et tes recherches.
En attendant l'arrivée hypothétique d'un utilitaire pouvant traduire mes .obj issus de Cinema4D vers des .obj lisibles par X-Plane, l'option de passer par Blender est à voir de près. A priori, C4D devrait être capable de "dialoguer" avec Blender sans trop de pertes.
Et si l'utilitaire qui permet de passer Blender à X-Plane marche bien, il faudrait essayer cette manip pour que je puisse participer à la création 3D.

On fait un test un jour, René ?

TJ

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4943
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Création d'objets 3D : Blender

Message par pacha35 »

Hello Thomas,

pas de problème pour un test un de ces jours.

Concernant la création de .OBJ, l'installation du plugin xplane2blender est légèrement modifiée avec la version actuelle de Blender (2.78) : il faut sélectionner le dossier .../scripts/addons et non plus seulement .../scripts.

Mes premiers tests d'export vers .OBJ ne sont pas concluants, Blender indique un warning avec message dans un fichier introuvable.
J'ai fait un test avec export vers .x3D et ça se passe très bien. Mais il est fourni en natif dans Blender. Je suppose que l'installation n'est pas correcte. Je cherche la solution.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Pascal
Messages : 74
Enregistré le : mercredi 12 juin 2002 - 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds - CH
Contact :

Re: Création d'objets 3D : Blender

Message par Pascal »

Salut René !

Peut-être que le manuel officiel (en anglais) donne une procédure plus à jour ?
Je ne peux pas t'aider plus que ça, n'ayant jamais réalisé d'obj pour x-plane.

Pascal

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 832
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: Création d'objets 3D : Blender

Message par TJ »

René, je n'ai pas tout compris, tu as fait un test dans quel sens ? De X-Plane vers Blender ou de Blender vers X-Plane ? Ou peut-être les deux après tout ! Et le .x3D, c'est quoi ?

TJ

Avatar du membre
pacha35
Administrateur Simvol
Messages : 4943
Enregistré le : samedi 1 juin 2002 - 18:49
Localisation : Rennes, France
Contact :

Re: Création d'objets 3D : Blender

Message par pacha35 »

Merci Pascal, je vais voir ce manuel. Mais il se peut que ça ne marche pas pareil avec Blender 2.78 (?)

Thomas, concernant mes tests d'exportation du format natif Blender (.blend) vers le format x-plane (.obj) :
- à partir d'un objet (je prends le cube qui est proposé à l'ouverture de Blender), je teste la fonction export vers x-plane puisque j'ai installé le plugin "xplane2blender". C'est là que j'ai un message d'erreur qui fait référence à un log que je ne trouve pas. Et le fichier .obj n'a pas été créé.
Pour vérifier si c'était la fonction xplane2blender qui buggait, j'en ai testé une autre qui est l'exportation vers un fichier de type X3D (format 3D utilisé par d'autres logiciels), et le fichier est bien créé. J'en déduis donc que c'est le plugin xplane2blender (ou son installation) qui pose problème.

Concernant la lecture des fichiers .obj tu peut essayer l'export vers les fichiers "wavefront" qui sont aussi des .obj et qui sont inclus en natif dans Blender.
Pacha35 Image
ROTW
PC : carte MSI Pro B660 - Intel I7 12700k
Mémoire 32 Go DDR4
CG : Geforce RTX 3090 24 Go
SSD 1To - HDD 1TO - HDD 4 To
3 écrans
Internet : fibre 2,5 Gb/s
FS2020 Premium deluxe

Avatar du membre
beralex
Administrateur Simvol
Messages : 490
Enregistré le : mardi 11 juin 2002 - 19:10
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Création d'objets 3D : Blender

Message par beralex »

Salut René,

Je viens de faire mon premier objet texturé avec blender 2.78c + xplane2blender 3.3.12, pour que l'export ce passe bien il faut mettre les mains dans le cambouis car après la phase de création + texturage il y a quelques actions supplémentaires à faire qui sont très bien indiquées dans le tutoriel https://der-on.gitbooks.io/xplane2blend ... ation.html, notamment créer la matière du ou des objets et au moins un layer pour l'export des textures, il y a beaucoup d'options car l'export est prévu pour les avions. Il y également une option avec case à cocher qui permet la création d'un fichier de debug c'est pour cette raison que ton fichier était introuvable.
Si besoin et lorsque j'aurais + approfondis je ferais un tutoriel sur la configuration de blender pour l'export x-plane.
J'ai également testé Overlay Editor qui permet de placer rapidement et facilement des objets dans une scène mais pour créer une scène complète WED est indispensable. :wink:
Maintenant ..... le moins facile mais tout aussi intéressant est d'essayer d'adapter nos scènes 3D de Fly! 8) ....

Christian

Avatar du membre
TJ
Administrateur Simvol
Messages : 832
Enregistré le : samedi 8 juin 2002 - 17:47

Re: Création d'objets 3D : Blender

Message par TJ »

Merci Christian pour le lien.

Un tutoriel serait effectivement le bienvenu pour moi. Pour l'instant, l'exportation vers X-Plane marche sans problème avec Sketchup que je viens de télécharger. Mais je ne sais pas si au bout des trente jours de l'essai de la version pro livré avec, les exportations de C4D vers Sketchup seront aussi faciles.

Il faudra peut-être que je passe par Blender juste pour faire mes export vers XP11.

TJ

Avatar du membre
anderpzt
Messages : 1
Enregistré le : samedi 12 sept. 2020 - 11:03

Re: Création d'objets 3D : Blender

Message par anderpzt »

Merci pour la tutoriel . Blender une suite de modélisation, d'animation et de création de jeu très complète malgré sa gratuité. J'ai fait l'acquisition d'une tablette dessin XP-Pen Deco 03 pour Blender , Une tablette graphique est un vrai plus pour le sculpt mode de blender.

Verrouillé